PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mise en page et règle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


Bonjour,

J'ai du temps en ce moment et j'ai décidé de me lancer dans l'autoédition : par choix, j'ai choisi le format poche : 11x18 ou 11x17 cm, l'un ou l'autre.

Mon roman fait 805 signes espaces compris. Et je ne peux pas le scinder en deux, au niveau de l'histoire ce n'est pas possible, ce qui va donner environ 500 pages en police Time New Roman 10.

Donc, j'ai une question au niveau de la mise en page. Je connais la règle du chapitre qui commence obligatoirement par une page impaire, ce qui entraine automatiquement des pages vierges un peu pour rien...

Cependant, j'ai remarqué qu'au format poche beaucoup de gros éditeurs se permettent des exceptions quand le livre est volumineux, J'ai Lu, Fleuve Noir, Livre de Poche, Pocket, etc.

Donc à priori cela semble autorisé de commencer un chapitre par une page paire ?

J'aimerais votre avis, car je n'ai rien trouvé concernant ces exceptions permises.

J'ai également remarqué que ces mêmes éditeurs se permettaient également parfois un chapitrage continu, sans changer de page, le chapitre étant uniquement séparé du précédent par  4 sauts de lignes coupés du numéro du chapitre.

Je pense que je vais opter pour cette solution du chapitrage continu étant donné que j'ai 72 chapitres.

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour vos conseils, je ne voudrais pas faire n'importe quoi.

Merci.

Jerome
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Il n'y a pas de règles officielles pour ça : rassure-toi, tu n'iras pas en prison si tu commences un chapitre sur une page de gauche. On commence traditionnellement les chapitres en "belle page", parce que c'est l'usage, que c'est plus joli, plus clair, etc.

Beaucoup d'éditeurs ont les mêmes problèmes que toi. Ils cherchent à gagner de la place à tout prix, pour payer moins cher. Le résultat varie entre quelque chose de très cheap (encre qui déteint sur les doigts, papier grisâtre dégueu, zéro marge, pages qui te restent dans les mains) et quelque chose d'acceptable.

La seule règle, si je puis dire, c'est le confort de lecture et ce que tu attends de ton livre. En gros tu es le seul maître à bord Smile A toi de trouver l'équilibre.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


Rulae a écrit:
Il n'y a pas de règles officielles pour ça : rassure-toi, tu n'iras pas en prison si tu commences un chapitre sur une page de gauche. On commence traditionnellement les chapitres en "belle page", parce que c'est l'usage, que c'est plus joli, plus clair, etc.

Beaucoup d'éditeurs ont les mêmes problèmes que toi. Ils cherchent à gagner de la place à tout prix, pour payer moins cher. Le résultat varie entre quelque chose de très cheap (encre qui déteint sur les doigts, papier grisâtre dégueu, zéro marge, pages qui te restent dans les mains) et quelque chose d'acceptable.

La seule règle, si je puis dire, c'est le confort de lecture et ce que tu attends de ton livre. En gros tu es le seul maître à bord Smile A toi de trouver l'équilibre.

Merci Rulae, OK je comprends. Alors je pense que je vais opter pour le chapitrage continu ou peut-être "début de chapitre page paire ou impaire"...

Sinon, question papier la norme je crois que c'est du bouffant ivoire, mais même avec du papier bouffant de faible grammage mon livre fait largement plus de 3 centimètres...

Quelqu'un m'a conseillé d'utiliser du papier offset 80g blanc (comme celui utilisé pour les imprimantes), je trouve cela un peu étrange, mais il paraît que cela se fait, ce qui permettrait de réduire l'épaisseur de la tranche.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Citation :
Sinon, question papier la norme je crois que c'est du bouffant ivoire, mais même avec du papier bouffant de faible grammage mon livre fait largement plus de 3 centimètres...
Il n'y a absolument aucune norme concernant le type de papier. La preuve : ça varie (beaucoup) d'un éditeur à l'autre. Ils le choisissent tous selon leur ligne éditoriale (le papier des éditions Babel poche est très classe, par exemple. D'autres tiennent absolument à utiliser du papier recyclé), leurs moyens et leurs possibilités (format des livres).

Il n'y a donc aucune obligation à utiliser du bouffant ivoire. Tu peux même utiliser du papier Bible (très fin pour le coup !) si l'envie t'en prend. Encore une fois, c'est à toi de voir, selon ce que tu trouves acceptable pour ton ouvrage. C'est ton livre, ton bébé. De quoi as-tu envie pour lui ?

Bien sûr, tu peux utiliser du offset blanc 80g (si le résultat te satisfait).

Je te conseille de demander son avis à ton imprimeur, qui saura te guider suivant tes envies et tes moyens. Il existe vraiment beaucoup de papiers différents. Si l'imprimeur est sympa, il te fournira même des échantillons.

Et si tu veux vraiment, mais alors vraiment, être certain de pas te planter, y'a toujours la possibilité de demander une maquette en blanc à l'imprimeur. Il va monter le livre en situation réelle (nombre de pages et format exacts), mais seulement avec du papier blanc, sans imprimer. Juste pour voir ce que ça donne visuellement et au maniement. Mais bon, ça peut coûter cher...
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


Rulae a écrit:


Bien sûr, tu peux utiliser du offset blanc 80g (si le résultat te satisfait).

Je te conseille de demander son avis à ton imprimeur, qui saura te guider suivant tes envies et tes moyens. Il existe vraiment beaucoup de papiers différents. Si l'imprimeur est sympa, il te fournira même des échantillons.


Merci à nouveau. L'imprimeur que j'ai contacté m'a même proposé du offset 40g mais là du coup je me demande si ce n'est pas trop fin genre papier journal Var-Matin etc. ?

En ce qui concerne la blancheur du Offset, de plus en plus de maisons d'édition choisissent du papier blanc, plus classe (je crois), mais je ne voudrais pas que l'on voie au travers les caractères du verso...

Merci.
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1358
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


Attention tout de même à la blancheur du papier : j'avais lu je ne sais plus où (Laughing) qu'on lisait mieux sur papier légèrement jaune. Quand c'est trop blanc, le contraste est fort et agresse les yeux. Vaut peut-être mieux pas choisir du papier lavé par Omo/brossé avec Email Diamant non plus.
Bonne chance dans ton entreprise !
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


jerome83 a écrit:
Mon roman fait 805 signes espaces compris. Et je ne peux pas le scinder en deux, au niveau de l'histoire ce n'est pas possible, ce qui va donner environ 500 pages

Ce qui va faire environ une à deux lettres par page (espaces compris) si mes calculs sont bons. Effectivement, faire deux tomes me semblerait malvenu : le lecteur ayant acheté le premier tome risquant de ne pas voulloir acheter le suivant. Á moins que tu aies fait une "légère" erreur dans tes chiffre. Wink


Dernière édition par Mikaroman le Jeu 10 Sep 2015 - 11:22, édité 1 fois
http://romainmikam.free.fr/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


Mikaroman a écrit:
jerome83 a écrit:
Á moins que tu aies fait une "légère" erreur dans tes chiffre. Wink

Bonjour Mikaroman, oui effectivement j'ai oublié trois 0 : C'est bien 805 000 signes espaces compris.

Merci.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


À ta place je m'orienterais sans hésiter vers le chapitrage continu. Les gros éditeurs le font. Au sein d'une même collection, on trouve même des variantes d'un bouquin à l'autre. Tel bouquin un peu court aura droit à son chapitrage sur page impaire, à une police un peu plus grosse, etc, pour donner l'impression au lecteur d'en avoir plus pour son argent, tandis que tel autre (parfois du même auteur) aura droit à un chapitrage continu, pour les mêmes raisons que toi.
https://fabiendelorme.fr
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


fabiend a écrit:
À ta place je m'orienterais sans hésiter vers le chapitrage continu. Les gros éditeurs le font. Au sein d'une même collection, on trouve même des variantes d'un bouquin à l'autre. Tel bouquin un peu court aura droit à son chapitrage sur page impaire, à une police un peu plus grosse, etc, pour donner l'impression au lecteur d'en avoir plus pour son argent, tandis que tel autre (parfois du même auteur) aura droit à un chapitrage continu, pour les mêmes raisons que toi.

Oui, merci, finalement je vais opter pour le chapitrage continu avec police Time New Roman à 10.

Merci. Smile
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


Bonjour, je suis sur la mise en page de mon livre et je me pose une question sur les fameuses césures :

J'ai bien trouvé et compris la règle mais je me pose cependant une question dont je ne trouve pas la réponse, peut-être pouvez-vous m'aider :

Le mot énorme par exemple : énor-me, on peut le couper ainsi bien qu'il soit déconseillé de laisser moins de trois lettres en début de phrase.. Mais en cas de "d'énorme" peut-on le couper ainsi : d'é-norme ???

Dans certains livres, genre "livre de poche" ou "j'ai lu", je suis tombé sur des "s'en-foncer" ou encore "d'é-viter" mais est-ce permis ?

Ha oui, on ne peut pas couper les noms propres dont Français mais la version adjectif, oui, c'est bien cela ? "un taxi fran-çais" ??

Merci d'avance.

 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


En fait, les éditeurs qui essaient de faire les choses bien limitent au maximum les césures (il y a une option pour ça normalement dans les traitements de texte et dans InDesign), quelles qu'elles soient.

Mais encore une fois, ce n'est pas une règle absolue : chacun le fait un peu comme il veut. C'est comme commencer un chapitre en page de droite/gauche. Si écrire "d'é-normes" ne te dérange pas, alors vas-y.

Le but du jeu, dans tous les cas, est de trouver un équilibre pour le "gris" du texte (c'est-à-dire l'espacement entre les mots). Si tu te retrouves avec une ligne de quatre mots et des espaces blancs d'1 centimètre très moches entre chacun, c'est qu'il y a un problème. Inversement, si tu as casé trop de mots dans une même ligne et que c'est trop compact, ce ne sera pas lisible.

Dans le cas "d'é-normes", si ça ne bousille pas toute ta ligne de faire ça, alors je te conseille juste de ne pas faire de césure et de passer directement le mot entier "d'énormes" à la ligne suivante. Juste pour trois signes, le "d'é", ça ne va pas changer grand-chose.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  83
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  01/05/2014
    
                         
jerome83  /  Pippin le Bref


Merci Rulae,

Parfois il est vraiment difficile de ne pas faire de césure...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Mise en page et règle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-