PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Structure] Construction de roman sans dialogues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jester
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  33
   Localisation  :  <?php echo ($donnees['location']); ?>
   Pensée du jour  :  Celui qui crois savoir n'apprend plus.
   Date d'inscription  :  31/05/2013
    
                         
Jester  /  Homme invisible


Bonjour,

Je reviens pour mon projet Face au Vide.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t31831-face-au-vide-realiste
Bien qu'il sois dans la section mort-né,  il n'à jamais été abandonné,  j'écris juste quand j'ai le temps et l'inspiration qui elle viens quand je suis plus ou moins dans le même état d'esprit que le personnage.  (Vous comprendrez donc que je suis pas forcément heureux d'être inspiré xD)
Donc il continue à se faire mais doucement et comme on dit ça va doucement mais sûrement.

Je me remet donc un peu dessus,  mon projet à quelques particularité en plus d'être écrit à la première personne,  il n'à aucun dialogue c'est de la narration tous le long. (Bien que par moment un dialogue sois nécessaire il se fera donc sous forme narrative du style "je lui demandais donc combien de temps cela allait duré.  Il me dit qu'il n'en savais rien, que plusieurs paramètres était à prendre en compte.")

L'autre particularité est que le personnage raconte son histoire donc juste les événements marquants,  on aura pas forcément la scène d'un repas simple. Les chapitres sont donc très court et il peu se passer plusieurs jours avant le souvenir suivant.

La est ma question, un roman construit de la sorte et t'il viable?

Merci Smile
Http:// hellsong.fr
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Le roman se trouve dans les Morts-Nés car il n'a pas été en activité depuis longtemps, mais tu peux demander à un modérateur de le remettre dans la section Romans par MP si tu le souhaites.

Pour répondre à ta question, oui ce roman peut être viable, il n'y a pas de contrainte au niveau des dialogues ou de la narration en général pour déterminer si un roman sera viable ou non.


Et à l'avenir, merci de lire les règles de la section avant de poster.
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Un roman sans dialogue ? Hum... Pourquoi pas !

Personnellement je suis une grande bavarde et je n'imagine pas écrire sans un dialogue (Sauf nouvelle ^^) C'est viable mais il y a tout intérêt à ce que ce soit bien fait What a Face
http://mchevalier.canalblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu devrais lire Les Intermittences de la mort de José Saramago. Cela te donnerait une bonne idée de ce qu'il est possible de faire sans dialogue (j'entends dialogues avec guillemets, tirets cadratins), en fusionnant style direct et indirect, en se libérant des traditions en matière de paragraphes... et autres libertés réjouissantes. Mais attention : il est essentiel de rester compréhensible, et cela nécessite un travail très soigné des phrases.
 
Billentête
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  178
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
Billentête  /  Tycho l'homoncule


Moi qui suis une fan inconditionnelle de la première personne, je pense que c'est largement jouable. J'ai très peu de dialogues dans mon roman en écrivant ainsi, les dialogues me permettent simplement de faire un focus sur tel ou tel élément de l'histoire. Si ton personnage n'est pas d'un naturel bavard ou plutôt solitaire je pense que ca peut lui donner une dimension très intéressante !
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Bonjour ! Bonjour !
Je pense comme les autres qu'un roman sans dialogue est possible. Suis-je optimiste ? Pas du tout xD
Seulement, un texte sans dialogue peut, pour moi, rendre certaines émotions, certains passages beaucoup plus touchants, beaucoup plus poignants et surtout plus détaillés.
Toutefois, ton "travail" sera fastidieux car tes phrases comme dit plus haut devront être travaillées et soignées. Pour accrocher ton lecteur, il te faudra trouver un style qui plaira :
- poétique
- décousu
- etc.
 
Serpenth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  321
   Âge  :  49
   Localisation  :  Un grand terrain de nulle part, avec de belles poignées d'argent.
   Pensée du jour  :  Double compte de Quod
   Date d'inscription  :  29/08/2014
    
                         
Serpenth  /  Tapage au bout de la nuit


Héliotrope a écrit:
Tu devrais lire Les Intermittences de la mort de José Saramago. Cela te donnerait une bonne idée de ce qu'il est possible de faire sans dialogue (j'entends dialogues avec guillemets, tirets cadratins), en fusionnant style direct et indirect, en se libérant des traditions en matière de paragraphes... et autres libertés réjouissantes. Mais attention : il est essentiel de rester compréhensible, et cela nécessite un travail très soigné des phrases.

C'est ce qui m'a un peu déstabilisé (au début), dans La Route, mais quand c'est bien fait, c'est très efficace !
 
Jester
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  33
   Localisation  :  <?php echo ($donnees['location']); ?>
   Pensée du jour  :  Celui qui crois savoir n'apprend plus.
   Date d'inscription  :  31/05/2013
    
                         
Jester  /  Homme invisible


Hello,

Ça faisais un moment que j'était pas passé ^^
Birdy, j'avais déjà fait une demande mais par faute de temps j'ai pas actualisé et c'est reparti aux morts ^^
Je vais pas déranger un modérateur pour ça sachant très bien que je n'aurais le temps d'actualisé donc qu'il y retournera. J'écrit vraiment parien petit bout. Ce projet verra le jour, quand je sais pas mais il viendra.

Merci de vos réponses, ça me donne une ligne de travail Smile
Http:// hellsong.fr
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3147
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Jester a écrit:

Je vais pas déranger un modérateur pour ça sachant très bien que je n'aurais le temps d'actualisé donc qu'il y retournera.  J'écrit vraiment parien petit bout. Ce projet verra le jour, quand je sais pas mais il viendra.

Aucun souci. Recevoir un message concernant un texte et la gestion du forum...bah c'est un peu aussi pour ça que nous sommes là.

Tu peux donc sans souci te tourner vers l'équipe de modération ou les ilotes s'occupant de cette section.

Nous restons à ton service.
http://romainmikam.free.fr/
 
Arkash
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3357
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?"
   Date d'inscription  :  30/01/2015
    
                         
Arkash  /  Didon de la farce


amysdream a écrit:
Un roman sans dialogue ? Hum... Pourquoi pas !

Personnellement je suis une grande bavarde et je n'imagine pas écrire sans un dialogue (Sauf nouvelle ^^) C'est viable mais il y a tout intérêt à ce que ce soit bien fait What a Face

Raah, on a pas le smiley avec le panneau "This" sur le fofo, dommage ! ^^

Parce que c'est exactement ce que je voulais dire ! 

C'est super casse-gueule un roman sans dialogue. Si tu maîtrises ton récit, ça peut le faire, mais je sais que personnellement, j'ai trop besoin de faire parler mes persos. Lire/admirer un bon dialogue fait partie de mes plus grands amours, quelque soit le format de l'histoire.

Donc bon courage a toi dans ce défi de taille !
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Oui c'est viable. Beaucoup d'écrivains, même confirmés sont mauvais dans les dialogues. Parce que souvent les personnages n'ont rien à dire d'intéressant. J'aime quand ils sont rares et donc percutant. Fais comme tu le sens. Tu m'intéresses.
https://debordements.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] Construction de roman sans dialogues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-