PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Western Digital SN580 – Disque SSD interne NVME ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Ouvrir une page Facebook ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

nuit2chine

Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019

nuit2chine  /  Tentatrice chauve

Je reviens vers toi Nast, donc tu ne parles que de ta vie d'auteur. Mais là tes livres, c'est du concret, tu les as en papier et tu organises des séances de dédicaces, d'ailleurs je trouve ça chouette ! Je me disais déjà que c'est une chose dont je pourrais parler une fois que j'aurai la date de sortie de mon livre car j'y pense sérieusement.
Mais pour moi, je me sens larguée car mon livre est actuellement en correction, la couverture est à l'étude, bref, pour moi c'est encore très abstrait.
Peut-être y verrai-je plus clair au mois de septembre.

Nast

Féminin
   Nombre de messages  :  868
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  19/02/2017

Nast  /  Let's Prout

Oui, je donne des nouvelles sur mes romans en cours, mes publications à venir, mes sorties (salon, etc). Je m'en tiens pas mal à ça et quelques articles sur le monde de l'écriture que je trouve intéressants. Je poste des photos lors des dits événements. J'essaye de tagger les lieux, les organismes, etc. Ça donne une visibilité à ceux-ci et parfois en retour, ils partagent.

J'utilise instagram aussi. Ce qui est bien avec instagram, c'est que tu peux publier d'un coup sur Insta, Facebook, Twitter et Tumblr (je n'y suis pas sur celui-là.) Donc, genre photos d'un salon du livre : je poste partout d'une seule publication sur Instagram. Pratique.

Te gêne pas si tu as des questions. Wink
http://www.nascharest.com

nuit2chine

Féminin

Merci pour tout, oui ce que tu décris est bien l'intention que j'avais d'en faire quant à son utilisation. Juste de la com en somme.

Des questions... ah oui ! le mode d'emploi par exemple, je veux dire d'un point de vue technique, comment poster des vidéos, des photos, ouvrir des sujets, créer des groupes, le paramétrage, et que sais-je d'autre !
Pour commencer, comment faire apparaitre le mot "auteur" après le nom ?

Comment ça j'abuse ? meuhnon

Nast

Féminin

Nast  /  Let's Prout

Alors si tu fais une page (et non un profil) changer le nom et ajouter auteur dans le nom de la page est simple (paramètre de la page) Ensuite, tu peux choisir la catégorie "Écrivain" pour ta page. Le reste, je te dirais d'utiliser simplement la rubrique aide vu que facebook change régulièrement l'emplacement des choses. Tu tapes "page créer groupe" et ça te sera expliqué avec des images. Smile

nuit2chine

Féminin

Euh, je dirais bien merci mais c'est quoi la différence entre une page et un profil ?
Le fille qu'est pas relou…
Désolée, ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais je ne comprends rien.
smiley qui se prend la tête

OK, je regarderai l'aide que propose la plateforme, au pire, j'ai quelques amis qui pourraient me donner un coup de main.

Bonne soirée.

Nast

Féminin

Nast  /  Let's Prout

Un profil est créé pour être en relation avec des amis. Une page a des membres. Tu peux créer un et l'autre ou l'un sans l'autre sans problème. Le choix peut se faire lors de l'inscription ou avec ton profil facebook perso (tu peux créer une page que tu géreras à partir de ton profil ou juste un profil professionnel) Les deux sont acceptables et ont des avantages et des désavantages. Je préfère garder mon profil personnel et avoir une page professionnelle.

nuit2chine

Féminin

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je t'avoue toujours ne pas y voir très clair, cela viendra avec la pratique et le temps peut être.
Donc si je résume, un profil avec des amis, ça c'est fait.
La page d'auteur sera à créer avec la publication du roman, ou bien lorsque je recevrai le BAT, à partir de ce jour, je crois que les choses seront plus concrètes.

Merci encore d'avoir pris le temps pour éclairer ma lanterne et bonne soirée.

Invité  /  Invité

Citation :
La page d'auteur sera à créer avec la publication du roman, ou bien lorsque je recevrai le BAT, à partir de ce jour, je crois que les choses seront plus concrètes.

Faux ! On attend pas que le produit sorte pour trouver ses clients. Ce serait une erreur – tout comme la page d'ailleurs. Tiens et le v'là qui va encore donner une saveur cosmique à sa réflexion. Pas de bile, avec ça, y a rien de plus simple.

Une page FB, pourquoi ? C'est là la vrai question. Si tu es comme 99% des auteurs une page te servira juste à parler de ton actualité, rapport temps/investissement : néant.

S'investir sur un réseau social doit être fun, ludique et surtout rentable – en matière de temps, d'argent, de tout ce que tu veux. Du coup oublier les pages FB, profil, blablabla. Le must sur FB ce sont les groupes. Créer un groupe à son nom, genre "Léa écrit des trucs cool" ou "Benoît, le futur dans les doigts" (note que ça sonne production pour adulte, à pas faire). Mais pour le reste, un groupe non seulement permet de créer une communauté, de l'animer, mais aussi de parler d'un parcours, de toi, et tout ça sans effort particulier.

Alors la question : mais pourquoi les auteurs ont des pages FB ?

Ben parce-qu'ils sont pas des pro' de la com' voilà tout. Ce serait un long débat, mais mis à part si tu veux créer une image de marque, un nom, être identifiable, que tu n'as pas de site, alors bon, oui une page FB ça peut être utile. Du coup pour que tu avances dans ta réflexion pose-toi seulement cette question :

Qu'est-ce que j'espère d'un réseau social ?

Si c'est du trafic sur mon site, des ventes en plus, de la renommée, une communauté de lecteur, alors oublie la page.

Si c'est juste parler de mon actu, pas dialoguer avec les gens, alors bon, c'est jouable.

Nast

Féminin

Nast  /  Let's Prout

Perso, ça m'a donné la chance d'avoir des contacts intéressants dans le milieu. Je joins des groupes avec ma page pro donc quand je commente des trucs c'est avec le nom de ma page. Les groupes peuvent être créé à partir de la page donc ça fait des liens entre le groupe et la page.

LinkedIn ne sert pas à grand chose. Mon site web était désert, alors j'ai fermé. Beaucoup plus d'interaction avec les gens sur les réseaux sociaux. Beaucoup plus de réponses aux événements créés par la page aussi.

Ça fonctionne bien dans mon cas, mais je suis encore une "jeune" écrivaine. Peut-être qu'éventuellement j'engagerai un Juda pour faire mon marketing lol Very Happy

nuit2chine

Féminin

Bonjour

Pour l'instant ma page me permet d'être en contact avec mon éditeur et il fait passer des infos sur un groupe privé. Je ne participe pas tant que ça au final.

Bonne journée.

Tengaar

Féminin
   Nombre de messages  :  2789
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017

Tengaar  /  (de Dunkerque)

D'après tout le monde, et surtout si vous écrivez pour des moins de 30 ans, Facebook est mort et donc ce n'est pas la peine de s'y intéresser.
Nuit2chine : pour répondre à ta question, tu dois d'abord créer un profil FB, qui te seras personnel (tu n'es pas obligée de mettre quoi que ce soit dessus, ni de la rendre public) et ensuite à partir de ce profil tu peux administrer une ou plusieurs pages qui elles seront publiques et pourront avoir des "fans". Les fans ne peuvent pas remonter de ta page à ton profil (sauf si tu le mentionnes explicitement).

Mais sinon, FB comme tout autre réseau social doit être un outil marketing pour vous promouvoir VOUS en tant qu'auteur et pas pour promouvoir vos livres. Vous êtes le produit. Si vous attendez la sortie de votre livre, c'est trop tard parce que créer une communauté prend du temps.
Vous pouvez raconter votre processus créatif, les choses qui vous inspirent, les romans que vous avez aimé, les citations "inspirantes" de votre livre etc. Et si vous le pouvez, des photos de votre chat. Parce qu'un chat mignon, ça fonctionne toujours. Les gens vont vous trouver cool et incidemment s'intéresser à ce que vous écrivez.

Ensuite tout dépend du genre que vous écrivez : si vous écrivez du Young Adult, il faut être sur Snapchat et instagram et parler de trucs de djeuns, si vous écrivez pour une audience plus mature, facebook reste approprié. Si vous écrivez de la romance, faites des posts en fonction. Si vous écrivez de la poésie ... Je ne peux rien pour vous, personne ne lit de la poésie (mais tout le monde en écrit Razz )

D'autres trucs : créer un profil auteur Babelio ou Amazon, créer son propre site web avec une mailing list, laisser un moyen de vous joindre lors de vos dédicaces etc.

Bref, connaître votre audience et connecter avec elle.

Mais cela ne vaut que si vous voulez essayer de créer une stratégie marketing. Si vous voulez juste être édité et basta, vous n'avez pas à vous embêter avec ça.

Silence écrit

Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017

Silence écrit  /  Péril 666

Tengaar a écrit:
Si vous écrivez de la poésie ... Je ne peux rien pour vous, personne ne lit de la poésie (mais tout le monde en écrit Razz )

Spoiler:
http://silenceecrit.wordpress.com

Invité  /  Invité

Nast a écrit:
Ça fonctionne bien dans mon cas, mais je suis encore une "jeune" écrivaine. Peut-être qu'éventuellement j'engagerai un Juda pour faire mon marketing lol Very Happy

Ah ah, je note je note tongue

Tengaar a écrit:
créer son propre site web avec une mailing list, laisser un moyen de vous joindre lors de vos dédicaces etc.

Le problème avec les sites web de débutants ou d'écrivains c'est qu'ils sont pas connectés au monde du "marketing". Du coup c'est souvent une perte de temps et d'énergie — sauf pour un site vitrine, mais ça s'adresse plutôt aux écrivains publics.

Du coup FB devient la solution la plus abordable.

Tengaar a écrit:
D'après tout le monde, et surtout si vous écrivez pour des moins de 30 ans, Facebook est mort et donc ce n'est pas la peine de s'y intéresser.

Non mais ça c'est faux, c'est plus complexe. Disons que les pages rapportent pas autant que IG, Pin, Ytube, Tw en matière d'engagement. Mais si tu utilises FB comme il se doit, genre créer ta propre communauté, alors t'as tout à y gagner. Après, oui, c'est complexe.

La première chose que devrait faire un auteur c'est s'y inscrire, et causer à son premier cercle (famille, amis proches) qu'il sort, édite un livre. Enfin long à expliquer, mais c'est la base.

Après tu peux la joueur téméraire et te créer un site, et y aller à donf niveau SEO, avec une bonne landing page, un CTA, etc. Truc qui marche aussi mais bon...

Pour en revenir à la discussion de base, faut déterminer le pourquoi se caler sur un réseau social. La page FB c'est pour parler de son actu, le profil perso, pour parler de soi et son bouquin, le groupe pour  créer une communauté autour de son travail.

nuit2chine

Féminin

Bonsoir,

Désolée de remonter le post et sans doute suis-je hors propos, mais voilà, comme je l'ai déjà dit, je déteste fesses de plouc pour des raisons que j'ai déjà évoqué un peu partout sur le forum, et ce qui devait arriver arriva.
Depuis que mon éditeur m'a conseillée d'ouvrir un compte, et avec la sortie du livre imminente, la pub et tout le tralala, en une soirée je viens de perdre mon temps à accepter des invitations d'inconnus, dans le seul but d'espérer recueillir des lecteurs, de 15 personnes que je connais vraiment, je suis passée à une cinquantaine dont j'ignore tout, et je crois que ce n'est qu'un début. J'ignore s'il s'agit de personnes recommandables ou non, ce qui me perturbe un peu. Mais surtout, je me sens comme une prostituée obligée de sourire à ces gens. Et que me veulent-ils en plus ? Discuter. En général je suis une personne polie mais là, comment voulez-vous répondre à ces gens qui commencent à m'envoyer des messages, tous en même temps, non désolée, je n'ai pas le temps. J'ai décroché de la plateforme, comme je j'ai toujours dit, mes amis, je les connais, j'ai leur numéro de tel, leur mail, pour discuter avec eux, c'est ainsi que je procède. Ma page fesses de plouc ne me servira que pour assurer la promo, et je ne répondrai à personne.
Je suis un ours, je sais, on me l'a déjà dit.

Pardon encore pour le hors sujet, mais voilà, mes appréhensions ce soir se sont réalisées, et je suis dégoutée.

Bonne soirée.

Silence écrit

Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017

Silence écrit  /  Péril 666

Faut dire aussi qu'appeler la plateforme "fesse de plouc" avant même d'y avoir touché, ce n'est pas se lancer dans l'expérience avec un esprit ouvert... :mrgreen:
http://silenceecrit.wordpress.com

Contenu sponsorisé  /  

Ouvrir une page Facebook ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant