PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Divers] Les retours de vos proches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Billentête
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  178
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
Billentête  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,

Avez vous demandé l'avis de vos proches concernant la rédaction de vos oeuvres (je pense notamment à ceux qui travaillent sur un roman). Comment ont-ils pris la démarche ? Vous ont ils apporté des critiques constructives ?

De mon coté j'ai mon conjoint qui lit au jour le jour ce que j'écris et me donne principalement son avis sur les émotions et l'histoire. Il sait grosso modo ce qu'il va se passer par la suite mais pas tout. Ce matin il m'a fait un des plus beaux compliments qu'on puisse me faire : il m'a demandé si mon héroïne allait s'en sortir, car elle lui faisait mal au coeur depuis plusieurs chapitres. Pour moi c'est un aboutissement : j'ai réussi à le faire apprécier mon personnage principal à tel point qu'il s'inquiète pour elle et est contrarié lorsqu'elle passe un sale moment. Idem concernant sa relation avec mon héros : "mais, ils vont se retrouver quand même ?", m'a t il demandé, un peu inquiet.

Ce n'est évidemment pas un avis littéraire, juste un ressenti, mais il est pour moi primordial pour la suite car je me rends compte que même s'il ne lit pas d'ordinaire, il a réussi à entrer dans mon histoire et à s'attacher aux personnages.

J'ai par contre confié mes 20 premiers chapitres à une collègue de travail, très instruire et qui lit non stop depuis 40 ans qui a eu un avis beaucoup plus objectifs sur les premiers, pointant du doigts certaines expressions mal employées ou des manques de descriptions par endroit. Et pourtant, ce matin, elle a été bien incapable de juger mon écriture, elle m'a dit : je relirai tout ca quand l'action se sera posée car je suis trop prise dans l'histoire pour réussir à voir la forme.

D'après vous, est ce bon signe que la forme s'efface au profit du fond ? Que le lecteur soit tellement pris dans l'histoire qu'il ne fait plus attention aux tournures de phrases ou aux descriptions ? J'aurais tendance à dire que oui, qu'il est devenu suffisamment autonome dans mon univers pour finalement ne plus se raccrocher à tout bout de champ à ma façon d'écrire. Mais bon... je veux peut être voir que ce dont j'ai envie ^^*

Du coup, comment prenez vous les critiques concernant votre/vos oeuvre(s) lorsqu'elles viennent de proches ? Arrivez vous à prendre les mauvaises dans le bon sens pour progresser ? en avez vous tout simplement ^^
 
Nuity
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  798
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ici ou là
   Pensée du jour  :  Piou
   Date d'inscription  :  15/01/2011
    
                         
Nuity  /  Blanchisseur de campagnes


Alors les critiques de proches c'est comme tout il y a du bon et du mauvais. Personnellement ca m'a motivée d'avoir quelques personnes dans mon entourages pour me soutenir, d'un autre côté il faut aussi faire lire ton écrit à quelqu'un d'extérieur pour avoir un avais vraiment objectif.

Pour ce qui est du fait que le fond prend le dessus je dirais que c'est une super chose si ton but est de raconter une histoire parce que cela signifie que les lecteurs sont "rentrés dedans".

https://www.tisselune.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai fait lire mon tapuscrit à une amie et à ma compagne. J'ai uniquement obtenu un "oui, c'est super". Qu'est-ce que tu as aimé ? "Tout, c'est trop super." Et la scène avec le kangourou, tu en as pensé quoi ? "Celle-là aussi, trop super." Y'avait pas de scène avec le kangourou...
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7897
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Ha ha Lynagh !
Le test imparable, quoi. Toujours en couple ?
 
Billentête
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  178
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
Billentête  /  Tycho l'homoncule


Lynagh a écrit:
J'ai fait lire mon tapuscrit à une amie et à ma compagne. J'ai uniquement obtenu un "oui, c'est super". Qu'est-ce que tu as aimé ? "Tout, c'est trop super." Et la scène avec le kangourou, tu en as pensé quoi ? "Celle-là aussi, trop super." Y'avait pas de scène avec le kangourou...

Merci beaucoup Nuity ! Effectivement lorsque ce sera terminé je me pencherai pour avoir un avis véritablement extérieur. Very Happy

Pauvre Lynagh Sad Ca doit être dur de ne pas pouvoir partager vraiment ton travail avec elles, non ? No
 
Elouette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  249
   Âge  :  41
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  04/08/2015
    
                         
Elouette  /  Autostoppeur galactique


Je me dis que même si c'est un proche, si ce qu'il lit ne lui plaît pas, il se doit de te le dire quand-même, avec les formes, certes.
En tout cas le retour de ta collègue m'a l'air bien positif, surtout si comme tu dis c'est une personne qui lit beaucoup! T'as réussi à l'attirer dans ton univers c'est un joli compliment.
 
amysdream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  475
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  08/05/2014
    
                         
amysdream  /  Pour qui sonne Lestat


Mon mari n'a pas lu mon roman actuel. Il a néanmoins lu l'une de mes nouvelles. "Si des gens habillés en blancs viennent te chercher, je te rassure c'est normal " mahcactus

Je fais lire à ma mère qui est ma béta lectrice correctrice, qui en générale aime bien ce que je fais et qui n'hésite à pas me dire les défauts.

Autrement, l'une de mes collègues lit ce que j'écris aussi. Je lui ai clairement demandé de me dire le fond de sa pensée. Qu'elle pouvait clairement me dire que cela ne lui plait pas que je ne serais pas vexer. Elle adore mes histoires (fantasme même sur l'un de mes persos :youhouuu: ).

Je fais lire à autant de personne que possible. Smile
http://mchevalier.canalblog.com/
 
Une araignée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  194
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  11/08/2015
    
                         
Une araignée  /  Tycho l'homoncule


Wow, Lynagh, violent !

Billentête, c’est super d’avoir une collègue-lectrice comme la tienne ! A mon sens c’est une bonne chose qu’elle abandonne l’idée de commenter ton texte pour simplement profiter de sa lecture. Bon, après, elle a peut-être juste la flemme et a imaginé cette bonne excuse. Quand bien même ce serait le cas, ton histoire doit être chouette pour qu’elle consacre du temps à te donner ses impressions !
J’espère pouvoir bientôt lire ton roman.

J’adorerais montrer davantage de trucs à mes proches, c’est quand même super important pour moi, je voudrais le partager… mais j’ai du mal ! Je flippe surtout à l’idée que ce soit trop glauque ou trop mélodramatique.
C’est que je ne suis pas super expansive, mes émotions négatives passent direct dans mes histoires ou mes poèmes—faut bien que ça aille quelque part… du coup, mes textes contiennent tout ce que je cache au quotidien, et j’ai très peur d’être jugée là-dessus. Trop de mauvaises expériences avec mes rédactions à l’école (la prof de français qui les montre au psy) ou mes enthousiastes tentatives de faire lire des trucs à mes parents (‘mais qu’est-ce qui t’est arrivé, on t’a traumatisée ?’)… pourtant, c’était franchement pas si bizarre !
Il y a eu des exceptions, mais ce que je montre à mes proches, ce sont des poèmes pour enfants ou humoristiques, quelques petits articles de non-fiction. La plus grosse part du travail, je la cache honteusement !
En revanche, les ateliers d’écriture, j’aime beaucoup. Quand il s’agit d’inconnus, je suis moins embarrassée par la nature de ce que j’écris. Mon approche est ‘aidez-moi à m’améliorer’, et non plus ‘voilà mon cœur, jugez-le’ Wink
 
AlbertCamus
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  196
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  Plutôt 1000 fois mourir en Martyr du manque d'inspiration et de l'incapacité à écrire en général (avec tous les doutes, les hésitations, et les prises de têtes...) que d'aller se décérébrer dans les bars ou dans les boites !
   Date d'inscription  :  15/08/2015
    
                         
AlbertCamus  /  Tycho l'homoncule


Déjà que c'est délicat de faire lire ce qu'on écrit, d'une façon générale. S'il s'agit de proches, ça l'est encore plus. Personnellement, cela m'a plus desservi qu'autre chose. Il me parait important de garder pour soi.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Cette question a déjà été traitée à de multiples reprises, dans l'Écritoire, ou en discussions générales. Par ailleurs, [Avis] n'est pas une étiquette autorisée dans cette section ; merci de consulter le mode d'emploi de l'Écritoire ICI
...
Ma réponse : si l'entourage est compétent, et qu'il est susceptible de vous répondre "ce n'est pas terrible" ou "c'est franchement mauvais", alors il vaut mieux consulter ailleurs.
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


C'est en effet un problème délicat. Personnellement, ma femme lit tout ce que j'écris, deux fois, une fois pour le fond (mais ses remarques restent assez générales) et pour la forme (et elle a souvent pas mal de remarques pour le coup). Mais elle n'hésite pas à me dire lorsqu'elle n'aime pas.

Pour l'anecdote, j'ai mieux compris ce souci quand une tante m'a demandé de lire un roman qu'elle avait écrit. Y avait des choses intéressantes mais j'ai globalement vraiment peu aimé. Pas facile de trouver. Moralité : j'évite de trop faire lire à mon entourage, c'est une manière de les prendre en otage, car ils ne dévoileront que difficilement leurs critiques. C'est pour ça que j'aime beaucoup le principe de la bêta-lecture via ce forum... même si je n'ai pas encore osé franchir le pas.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
LauraMoods
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  205
   Âge  :  34
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  09/04/2015
    
                         
LauraMoods  /  Autostoppeur galactique


Pour ma part j'ai demandé à des proches ainsi qu'à quelques personnes qui bosse dans l'édition. J'avais préparé un questionnaire de fin de lecture avec pleins de questions pour savoir ce qui aurait pu déranger, les choses qu'ils avaient aimé ou non, le temps de lecture, le style, les scènes préférées, si le nombre de personnages était suffisant, etc...
C'est pas mal car au final certains avis se rejoignent donc on sait où on doit corriger ou non.

Après je conseille de donner cette lecture uniquement à des personnes de confiance. C'est comme ça que je me suis sentie à l'aise avec cet exercice.

Au début je faisais lire mes chapitres à mon ami à chaque fois que j'en avais terminé un nouveau et puis je trouvais qu'au final ses retours pouvaient trop me perturber dans la phase d'écriture. Comme disait Stephen King, il faut écrire porte fermée, et réécrire porte ouverte. Du coup il a lu le roman lorsqu'il était terminé.

Je pense que le faire lire à d'autres est très important Smile Mais plutôt à la fin, quand tu es libéré de ce que tu as en tête Smile
http://www.lauramoods.com
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Moi j'ai fait lire mon roman à mon copain (qui est très compétent d'un point de vue littéraire) une fois que c'était terminé et mille fois relu par moi-même.

Le 1er soir, il lit 3 pages, et me dit : "je lirai la suite demain, je préfère lire petit à petit pour bien me concentrer". Je me suis dit que c'était mauvais signe.

Le lendemain après-midi, je me suis endormie sur le canapé. Au réveil, il était à fond dedans, il venait de finir et avait trouvé ça super. Il m'a avoué qu'il avait saisi l'occasion de me voir dormir pour pouvoir le lire en cachette, et me dire qu'il ne l'avait pas lu si ça lui plaisait pas Laughing Il était soulagé d'avoir vraiment aimé, il m'a dit qu'il aurait été obligé de trouver les mots pour être honnête. Et il a envoyé le manuscrit à quelqu'un de sa connaissance - ce que j'ai pris pour une marque de confiance même si je n'étais pas ravie de cette décision sans mon accord.

Je sais qu'il est déconseillé de s'en remettre aux proches, mais de nombreux écrivains ont un lecteur de confiance proche, c'est à nous de voir si la personne nous paraît fiable, à la fois en termes d'honnêteté et de critique littéraire.
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Billentête
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  178
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/08/2015
    
                         
Billentête  /  Tycho l'homoncule


Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc prendre les avis de mes proches avec plus de pincettes et me concentrer sur l'avis de ma collègue qui n'a pas eu peur de me dire de reprendre les premiers chapitres car trop nus. De ce fait, je sais qu'elle est capable de me donner les bonnes mais aussi les mauvaises critiques, celles qui sont dures à entendre.

Barish, une question, quelles sont les raisons qui t'empêchent de poster ton travail ici ? Car j'ai quelques appréhensions moi aussi.
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Salut,
Alors pour te répondre, par ordre d'importance, les raisons qui font que je n'ai pas encore posté de textes :

1. Je ne suis pas sûr d'avoir complètement compris les codes pour soumettre les textes (en même temps ça n'a pas l'air si compliqué).
2. Suis plutôt d'un naturel timide et n'aime pas trop me mettre sur le devant de la scène, je veux dire, faire face au regard des autres.
3. Je me sens un peu illégitime à proposer mes textes alors que j'en ai finalement très peu commenté depuis 6 mois que je suis sur ce forum.
4. Surtout, peur qu'on me dise que c'est nul, que ce j'écris c'est zéro, je ne supporterais pas de me sentir rejeté (certains verront sans doute dans cette phrase la référence à un film culte !)

Je pense que ta question fait plutôt allusion à la crainte du "vol" de ta production. Je ne suis pas sûr que ça soit crédible. C'est déjà difficile de se faire connaître quand on a du talent, alors quand on se contente de reprendre le travail des autres....

Il y aussi la question qu'un éditeur pourrait vérifier que le travail ne soit pas déjà publié sur Internet, pour ça, je n'ai pas de réponse.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Les retours de vos proches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-