PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 [Personnages] Personnage féminin original

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
JEG
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  01/02/2015
    
                         
JEG  /  Homme invisible


Bon, je ne sais pas si c'est le bon endroit où demander mais je vais quand même me lancer. :mrgreen:

J'aimerai créer un personnage féminin qui soit à la fois original et qui puisse marquer les esprits. J'ai remarqué que la femme d'action, la guerrière, était un genre assez populaire, mais je trouve ça un peu trop classique, j'aimerai quelque chose qui sorte un peu plus des sentiers battus.

Je me demandais donc si vous aviez des idées sur une manière de représenter une femme qui n'a pas déjà trop été utiliser. Parchemin

Je vous remercie d'avance pour vos réponse. Very Happy :squee2:
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Une question d'imagination. Ça me plait ! Je vais donc tenter l'expérience. Par contre, il faudrait que tu précises ce que tu souhaites. Du réaliste, du SF, du polar...

-une femme à priori normale (métier classique et vie familiale) qui est un agent secret ou qui par une rencontre ou un événement le devient.
-une femme menant une double vie avec deux familles et le reste qui va avec mais qui est une vraie tueuse, psychopathe.
-une femme qui ne révèle à personne son terrible secret d'avoir tuée ou d'avoir été une victime
-une femme qui rajeunit ou vieillit plus vite que la normale.
-une femme à plusieurs bras ou qui vient d'une autre planète (mais qui tente de vivre sur la terre)
-une femme invisible
-une femme reportrice de guerre ou reportrice tout court.

Après, je te dirais que beaucoup de femmes héroïnes ont déjà été exploitées donc tu ne seras précurseur en la matière. Par contre, c'est l'histoire, ta façon d'écrire et d'emmener les scènes qui feront de ton personnage et de ton écrit quelque-chose de marquant pour les lecteurs.

Je reviendrais avec d'autres idées plus ciblées quand tu auras précisé tes besoins.
 
JEG
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  01/02/2015
    
                         
JEG  /  Homme invisible


Pour le moment je suis sur une histoire de fantasy se déroulant dans un monde moderne. L'histoire raconte comment un groupe de marginaux met en place une révolution contre un gouvernement élitiste.

Néanmoins, je suis preneur de n'importe quel bonne idée pour des projets avenir. Very Happy
 
Diomède
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  30
   Localisation  :  Ma femme mon fils et mon domaine
   Pensée du jour  :  It's time to make yourself proud and everyone else a little nervous
   Date d'inscription  :  28/07/2014
    
                         
Diomède  /  adopteunnouveau.com


Bonjour bonjour !

Je dirais que ça dépend de comment tu crées tes personnages en général.
Si tu écris de la fantasy, en effet il y a plein d'archétypes propres au genre, plus ou moins réducteurs, à toi de voir comment tu veux te les approprier, les détourner, les réinventer, en jouer. La "femme d'action" en fait en quelque sorte partie, même si c'est...vraiment très large comme définition, haha. L'homme d'action, le guerrier, est un genre assez populaire lui aussi, un peu trop classique mais bon, on fait souvent avec What a Face

Comment crées-tu tes autres personnages ? Si tu en es satisfait au niveau de leur originalité, cohérence, capital sympathie etc, alors applique cette même méthode pour tes persos féminins, y'a pas de secret.
Même si le genre des personnages est un élément important, je te conseillerais de ne pas te focaliser trop dessus. Invente un personnage avant d'inventer un personnage féminin. Selon ton univers et ton histoire, son genre aura peut-être un impact très important sur sa personne (désirs, statut, obligations...) et c'est donc bien de faire attention à cela - mais garde à l'esprit que le personnage féminin est un personnage comme un autre, il est aussi défini par d'autres aspects !

L'important, pour éviter l'aspect trop classique et "déjà vu", c'est de travailler différentes facettes du personnage. Une "femme d'action" n'est jamais juste une femme d'action - elle a aussi des rêves, des défauts, des peurs, des passions...
On pourrait citer pas mal de "femmes d'action" qui ne se ressemblent pas du tout sur certains aspects : Sarah Connor, Mulan, Xena, Kim Possible (je suis pas très inspirée niveau exemples, mais tu saisis l'idée). Tout comme il y a beaucoup de persos féminins qu'on ne qualifierait pas de "guerrières" qui sont très différents : Sansa Stark, Princesse Leia, Mary Poppins, la petite Lilo.... Là encore, c'est pas une très longue liste, mais voilà le concept : creuser la richesse du personnage, ses différents visages, sa complexité. A partir du moment où tu donnes cette complexité au personnage, féminin ou non, on pourra s'attacher à lui - les petites cases dans lesquelles on peut le ranger ("guerrière", "jouvencelle", "méchante") auront alors moins d'importance.

Si tu as des doutes sur tes persos, présente-les en quelques mots qu'on voit un peu ce que ça donne, tu pourras te faire une idée sur le sujet Wink

#mavie,mesexemplesoriginauxetcultivés
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2535
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Aha, Diomède, j'adore tes exemples ! :mrgreen:
Et je plussoie complètement : je pense aussi que ce qui est primordial, c'est d'inventer une histoire au personnage, de lui donner un vécu, une psychologie qui dessineront peu à peu son caractère ensuite.

Le petit passage qui sert à rien maintenant...
Moi aussi j'ai beaucoup de problèmes avec l'un de mes personnages. Et c'est mon personnage féminin principal. J'ai encore du mal à savoir qui elle est, quel est son caractère. Je ne la cadre pour l'instant pas hyper bien et je tâtonne. Bizarrement, avec les personnages masculins, j'ai eu moins de mal ! Mais bon, il faut peut-être juste se lancer et réajuster ensuite.

Bon courage en tout cas ! Smile
 
Diomède
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  30
   Localisation  :  Ma femme mon fils et mon domaine
   Pensée du jour  :  It's time to make yourself proud and everyone else a little nervous
   Date d'inscription  :  28/07/2014
    
                         
Diomède  /  adopteunnouveau.com


Haha, j'ai vraiment essayé de me creuser la tête pour en mettre d'autres mais j'avais que ceux-là en tête... Au moins ils parleront à ceux qui liront, j'espère !

Rulae a écrit:
Le petit passage qui sert à rien maintenant...
Moi aussi j'ai beaucoup de problèmes avec l'un de mes personnages. Et c'est mon personnage féminin principal. J'ai encore du mal à savoir qui elle est, quel est son caractère. Je ne la cadre pour l'instant pas hyper bien et je tâtonne. Bizarrement, avec les personnages masculins, j'ai eu moins de mal ! Mais bon, il faut peut-être juste se lancer et réajuster ensuite.

J'ai longtemps eu ce souci aussi, je n'inventais que des personnages masculins et j'ajoutais éventuellement une fille "parce qu'il en faut bien une". J'avais du mal à m'investir dans la création d'un perso féminin qui me plaise vraiment, je trouvais tout cliché, maladroit.
Je pense que ça vient du nombre très faible de persos féminins dans les medias que je consommais à l'époque - films de super-héros, de fantasy, d'actions -  y'a souvent la team + la fille de la team, qui du coup rentre dans la case de "La Fille", sans être un perso vraiment à part entière - le fait même d'être une fille constitue sa principale caractéristique. Parfois y'avait même carrément pas de fille, du coup forcément la jeune créatrice ingénue que j'étais les escamotais joyeusement aussi (si les trucs cools que je voyais n'avait pas besoin de filles, pourquoi j'en aurais ajouté ?)
Aujourd'hui j'ai un peu plus de recul sur ce genre de trucs, et je sais davantage ce que je veux et ne veux pas chez mes persos, j'ai pu diversifier ma façon de faire... C'est un travail sans fin, mais je suis contente aujourd'hui d'être un peu libérée de ce côté-là !

Quant à cadrer son héros/héroïne...c'est pas toujours une mince affaire, haha ! Je pense que le mieux est de se lancer, quitte à ensuite redresser un peu la barre une fois qu'on a mieux défini où on va (et avec qui)
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2535
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Citation :
J'ai longtemps eu ce souci aussi, je n'inventais que des personnages masculins et j'ajoutais éventuellement une fille "parce qu'il en faut bien une". J'avais du mal à m'investir dans la création d'un perso féminin qui me plaise vraiment, je trouvais tout cliché, maladroit.
Je pense que ça vient du nombre très faible de persos féminins dans les medias que je consommais à l'époque - films de super-héros, de fantasy, d'actions - y'a souvent la team + la fille de la team, qui du coup rentre dans la case de "La Fille", sans être un perso vraiment à part entière - le fait même d'être une fille constitue sa principale caractéristique. Parfois y'avait même carrément pas de fille, du coup forcément la jeune créatrice ingénue que j'étais les escamotais joyeusement aussi (si les trucs cools que je voyais n'avait pas besoin de filles, pourquoi j'en aurais ajouté ?)
Aujourd'hui j'ai un peu plus de recul sur ce genre de trucs, et je sais davantage ce que je veux et ne veux pas chez mes persos, j'ai pu diversifier ma façon de faire... C'est un travail sans fin, mais je suis contente aujourd'hui d'être un peu libérée de ce côté-là !
Oui, je comprends tout à fait aussi !
Ce qui me bloque, peut-être, c'est que j'essaye de faire les choses "bien" : pas créer un personnage féminin juste pour le plaisir de créer un personnage féminin. La mienne est d'ailleurs extrêmement importante dans mon histoire ! Mais bon, l'histoire familiale que j'ai inventée pour elle et qui la précède a de grands impacts sur sa personnalité (forcément). Et parfois c'est contradictoire : est-elle une victime, est-elle une femme forte ? Y'a un peu de tout ça. Faut trouver le bon équilibre :/

En gros, faut redorer un peu la pilule des persos féminins en fantasy ! :head:
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Pourquoi pas une femme transgenre ? Very Happy
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3336
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Citation :
Je pense que ça vient du nombre très faible de persos féminins dans les medias que je consommais à l'époque - films de super-héros, de fantasy, d'actions -  y'a souvent la team + la fille de la team, qui du coup rentre dans la case de "La Fille", sans être un perso vraiment à part entière - le fait même d'être une fille constitue sa principale caractéristique. Parfois y'avait même carrément pas de fille, du coup forcément la jeune créatrice ingénue que j'étais les escamotais joyeusement aussi (si les trucs cools que je voyais n'avait pas besoin de filles, pourquoi j'en aurais ajouté ?)

J'étais exactement comme toi quand j'étais plus jeune Diomède. A chaque fois que je voyais une fille, je me disais qu'on allait avoir droit à une histoire d'amour peu intéressante. Ce n'est finalement qu'assez récemment qu'un personnage féminin était un personnage avant tout.

Je pense que l'essentiel à été dis avant moi, mais peut-être que cet article pourra aider certains. Il y a des choses assez vrais je trouve. Après, à chacun de juger :

http://www.madmoizelle.com/personnage-feminin-realiste-325314


Système solaire, début du 23e siècle : un groupe de pirates accepte une dernière mission pour sortir du métier.

Etoiles lointaines : Au cœur de la tempête - Commentaires - Bêta-lecture


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme comme une arnaque pour s'enrichir, au risque de jouer avec des forces qu'il ne maîtrise pas.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
En ligne
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Rulae a écrit:
Moi aussi j'ai beaucoup de problèmes avec l'un de mes personnages. Et c'est mon personnage féminin principal. J'ai encore du mal à savoir qui elle est, quel est son caractère. Je ne la cadre pour l'instant pas hyper bien et je tâtonne.

On frôle le spoiler, là !

C'est marrant qu'avec Diomède vous ayez du mal à porter haut la cause des femmes !
J'aime bien tes idées, Writer !

Sinon, JEG, pour t'apporter une expertise masculine (genre), il faudrait peut-être aussi incorporer dans cette héroïne un peu de ce que toi, tu aimes chez une femme (*allume une cigarette, lâche une bouffée de fumée*), de manière à la rendre proche de toi et, espérons-le, du lecteur.
C'est drôle parce que moi je suis parti dernièrement sur deux récits dont l'héroïne est une fille, et tous les deux sont écrits à la première personne ! Quel homme n'a jamais rêvé de se mettre dans la peau d'une femme, je te le demande !
 
JEG
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  01/02/2015
    
                         
JEG  /  Homme invisible


Merci pour vos conseils Very Happy , maintenant j'ai les clés que je cherchai.

L'article est vraiment intéressant, merci pour le partage.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnages] Personnage féminin original

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-