PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Résumer son roman : quelle méthode ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hello

J'ai un problème, j'essaie de résumer mon roman (Les sots l'y laisseront dont certains (les moins sots Laughing) ont lu le début sur le forum) et je n'y parviens pas... je n'arrive pas à déterminer l'action principale, ni s'il faut évoquer tous les personnages... Et de plus, je me demande s'il faut parler de la fin. Quel niveau de détail apporter.

Il s'agit de faire un résumer pour les éditeurs à qui je veux envoyer le roman.

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider d'une manière ou d'une autre ? Vous, comment vous y prenez-vous ?

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense que tu devrais faire un résumé qui te ressemble, ressemble à ton roman (bonbon pastel, ) , pas quelque chose de trop formaté, pas quelque chose de trop sérieux, trop formel. Je dirais pas besoin de l'action principale ni de tous les personnages. Et puis résumer c'est éluder les détails, juste en garder le goût.
Donne le parfum, le ton, car c'est ça qui fait ton roman (je trouve), l'atmosphère, et un peu du décor, des hélènes qui dansent sous les jets d'eau, l'intrigante boule, et son intérieur, le parfum de village alentour, ...

En même temps, je dis, mais je ne connais rien à ce genre d'exercice qui me barbe d'avance rien que d'y penser.
Le jour où je ferais ça, je me ficherais de ce qui se fait ou pas, je le ferais à ma sauce.
Bon mais y'a bien des sages qui vont t'aider, mieux.
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  42
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Il y a des résumés "pour donner envie de lire", et d'autres où on met tout. En général les éditeurs veulent la deuxième catégorie, dans ce que j'ai pu lire, donc oui, tu mets la fin.
En termes de méthode, la mienne est d'imaginer ce que je dirais pour expliquer le livre à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler. Tu commences par le début et tu déroules.
Attention tu parles bien de résumer l'histoire, et pas de présenter le livre, ce que tu auras fait par ailleurs.
Pour le niveau de détails, le truc c'est qu'il faut s'adapter aux desideratas de chaque éditeur... mais si tu n'en as pas, une page word c'est pas mal comme longueur, et du coup ça te donne le niveau de détail. Deux maxi, je dirais.
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je déteste faire un synopsis (résumé complet avec tous les détails et la fin). Pour la plupart des éditeurs, un résumé genre 4e de couverture suffit (ceux qui veulent un synopsis complet le précisent, ils restent assez rares). 

Pour le résumé (entre 5 et 15 lignes, en gros), le but est de donner envie de lire ton manuscrit. C'est davantage une introduction qu'un truc exhaustif. Il faut mettre en appétit, tu restes donc assez libre sur le point de départ et ce que tu veux dévoiler. 

Éventuellement, lis les 4e de couv des livres qui t'ont plu, vois comme elles sont construites, si elles te semblent pertinentes, ce qui les rend efficaces.

Mais le conseil de Hel est le bon : fais à ta sauce.


Dernière édition par Coline le Jeu 16 Juil 2015 - 13:39, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Hel, Zetta et Coline pour vos réponses.

@Hel : Ok, c'est vrai que j'étais partie sur quelque chose d'assez "formel" et neutre, mais c'est vrai qu'il faudrait garder le même ton que le roman. Je pense que je vais partir là-dessus, tout en m'adaptant à ce que souhaite chaque éditeur.

@Zetta :
Citation :
En termes de méthode, la mienne est d'imaginer ce que je dirais pour expliquer le livre à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler.
Justement, c'est qqc que j'ai du mal à faire ^^ mais je vais effectivement essayer de faire comme ça... en plusieurs étapes de rédaction.
Citation :
et pas de présenter le livre, ce que tu auras fait par ailleurs.
Qu'est-ce que c'est, présenter le livre ? Tu parles du nombre de mots, public visé, etc ?

@Coline : Ok. Oui, mon idée était plutôt de résumer en maximum 15 lignes. Je ne vois pas trop ce que je pourrais raconter en une page, vu la taille du roman Laughing


Merci à vous et bonne journée
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  42
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Présenter le livre, je veux dire par là un truc comme,

"Mon super livre" est un roman de gare à destination des ménagères de plus de 30 ans,  qui se veut à la fois désespérant et ironique / une uchronie steampunk apocalyptique avec des relents de SF, à destination d'un public 13-22 ans / un polar whodunnit classique sur l'inspiration d'Agatha Christie, mais avec l'humour de Simenon.

Ca aussi, faut le mettre quelque part dans ta lettre, mais pas dans le résumé. Après, si on te demande rien de précis, c'est ptet pas la peine de trop te casser les c** dessus, hein. Comme dit Coline c'est relativement pénible à faire. Mais une fois que c'est fait c'est fait. Pour ma part j'ai fait une version courte "teaser" de 10 lignes et une version longue (1 page) pour un éditeur qui demandait les deux. Du coup j'inclus l'un, l'autre ou les deux selon ce qui est demandé.
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
uyuni
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  19/10/2015
    
                         
uyuni  /  Barge de Radetzky


Pour ma part j'ai opté pour faire un résumé sans dire la fin, comme dit Coline style 4eme de couv mais qui donne envie d'en savoir plus
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  66
   Âge  :  17
   Localisation  :  devans mon écran, ou devans mon cahier .... tout depends
   Pensée du jour  :  j'ai finis un roman. Mais je débute uniquement ma carrière, qui en est à son " il était une fois;..."
   Date d'inscription  :  27/01/2016
    
                         
loladavis  /  Clochard céleste


uyuni a écrit:
Pour ma part j'ai opté pour faire un résumé sans dire la fin, comme dit Coline style 4eme de couv mais qui donne envie d'en savoir plus

De mon coté , c'est style 4éme de couv' :woowoo: sinon... c'est plutot barbant! Tout depent de ce que dit l'éditeur!! Lama Danse Mouhahaha
 

 Résumer son roman : quelle méthode ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-