PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Divers] Choisir une idée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Bonjour à tous !

Voilà, j'ai actuellement terminé une nouvelle  et me voilà maintenant confrontée au choix de mon prochain écrit.
J'ai déjà deux trames de nouvelle mais je ne sais pas laquelle choisir, développer en premier. Sachant que les deux me plaisent autant l'une que l'autre.

D'habitude, j'arrive à choisir parmi toutes mes trames celle que je vais développer par la suite mais là, les deux inspirent mes nuits et mes journées.

Alors si vous avez un truc, un moyen de définir comment prioriser ses textes, je suis preneuse.

A bientôt et merci !

NB : Ecrire les deux en même temps ? J'y ai pensé. Problème : trop complexe. Les deux histoire sont différentes et demandent chacune des informations, des recherches particulières.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3137
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Va marcher et vois quelle idée s'impose dans le fil de tes pensées.
http://romainmikam.free.fr/
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Cherche une troisième idée.
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il y a pile ou face, aussi. Très classique, et pas plus bête qu'autre chose, la courte-paille, par exemple.

A moins d'avoir mal compris ta question, j'ai l'impression que tu nous demandes un peu de lacer tes chaussures, là. Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu as deux idées, tu vas donc écrire deux nouvelles : quel serait le souci de commencer par l'une plutôt que par l'autre ? Tu crées deux .doc, tu leur donnes un nom, tu les mets dans un dossier, tu traites le premier, et quand c'est fini tu traites le second :]

Mes idées, je les stocke dans un dossier du genre, et quand j'ai envie d'en traiter une je le fais, qu'importe si c'est dans deux jours ou un an !
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Que de conseils... Étranges, rigolos et surprenants.
Finalement, j'ai décidé de prendre le premier conseil. Me laisser pleinement envahir par la plus forte trame.

Merci à tous !

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J' ai envie de dire que je comprends pas bien non plus le soucis, surtout que c'est une nouvelle, donc a priori assez rapide à écrire -plus qu'un roman, en toute logique- ce n'est pas un projet qui va te prendre 1 an. Donc si il y a deux nouvelles que tu a envie d'écrire, deux histoires courtes que tu souhaites développer et bien...écris les toutes les deux, quelle importance par laquelle tu commences ? Wink
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


La question, en général, c'est plutôt trouver une idée que la choisir…! Laughing

Je fonctionne comme Akë et t'aurais recommandé le même conseil que lui.

Les ans passant, j'ai écrit une liste de plusieurs infinilliards d'idées — dont une proportion non-négligeable sont redondantes et/ou pourries… J'aurai tout traité à la fin de l'éternité, sans aucun doute.

Un jour, nous les aurons tous toutes traitées. :head:
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Et ce jour-là, plus rien ne pourra être écrit. Amen.

Je fonctionne au feeling aussi. Après tout, ce choix ne regarde vraiment que nous. Smile Personne ne nous en voudra de causer de tel sujet avant tel sujet. ^^
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Je comprends tout vos commentaires.
Le seule problème est qu'une nouvelle pour moi comporte entre 60 et 80 000 mots. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est une nouvelle... ?
Bref, je ne veux pas me lancer sur telle ou telle idée si au bout de 20 000 mots, je m'ennuie. Précédemment, j'ai écrit une histoire de 80 000 mots et croyez-moi, les 10 000 derniers mots ont été compliqués à écrire.
L'envie n'était plus là... Voilà pourquoi, je pose cette question.

Après, il est vrai que réflexion faite, vous ne pouvez pas choisir à ma place.
 
RGDSL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  154
   Âge  :  58
   Localisation  :  Scy-Chazelles
   Pensée du jour  :  Pas de bruit... pas de cri...
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
RGDSL  /  Tycho l'homoncule


Writer a écrit:


Alors si vous avez un truc, un moyen de définir comment prioriser ses textes, je suis preneuse.

Écrivant moi même à un rythme assez élevé, j'ai tenté d'écrire deux romans différents en même temps...  expérience que j'ai rapidement abandonnée... Le cas des nouvelles me semble encore plus difficile encore, car ces dernières sont des histoires courtes qui nécessitent beaucoup de concentration si on ne veut pas se disperser en les écrivant. Courir deux lièvre à la fois est la meilleurs façon pour n'en attraper aucun...
http://www.123siteweb.fr/RGDSL/
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Writer a écrit:
Je comprends tout vos commentaires.
Le seule problème est qu'une nouvelle pour moi comporte entre 60 et 80 000 mots. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est une nouvelle... ?

Ben, pour moi, il s'agit d'un roman... 80000 mots ? ça va chercher dans les 300 ou 400 pages minimum ! Un peu long pour une nouvelle, non ?
Je dis ça mais je suis en même temps assez admiratif, moi qui ai grand peine à atteindre les 50000 mots pour une histoire...
http://aupaysderm.wordpress.com
 
Ethan Spes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  12/02/2015
    
                         
Ethan Spes  /  Homme invisible


barish a écrit:
Writer a écrit:
Je comprends tout vos commentaires.
Le seule problème est qu'une nouvelle pour moi comporte entre 60 et 80 000 mots. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est une nouvelle... ?

Ben, pour moi, il s'agit d'un roman... 80000 mots ? ça va chercher dans les 300 ou 400 pages minimum ! Un peu long pour une nouvelle, non ?
Je dis ça mais je suis en même temps assez admiratif, moi qui ai grand peine à atteindre les 50000 mots pour une histoire...

Juste par curiosité, tu parles de page d'ordinateur ?

Parce que moi j'ai fini mon tome 1 avec 70 000 mots et ça fait environs 135 pages d'ordinateur. Donc 300 ou 400 pages c'est par rapport à quoi ? Car ça fait bien plus que 100 000 mots je pense.

En tout cas, je confirme, 80 000 mots c'est un roman pas une nouvelle.
 
Signe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  24
   Localisation  :  Normandie
   Date d'inscription  :  17/10/2014
    
                         
Signe  /  Barge de Radetzky


Si t'hésites entre deux idées, un truc terrible. Tu prend un bâton, tu colles avec du scotch un petit papier avec un 1 sur un bout, et un petit papier avec un 2 sur l'autre bout. Ensuite, tu frappes quelqu'un (de préférence ta femme, ton petit frère ou tes enfants. ça marche aussi avec les chats, mais après, la SPA est un peu pénible.) avec un bout puis avec l'autre, en alternant. Si la personne peut parler, elle pourra te dire quel côté elle préfère. Si c'est ton chat, c'est plus difficile. Il faut attendre qu'il s'accroche à un des deux bouts : ce sera logiquement le meilleur des deux.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  14/07/2015
    
                         
Carole8  /  Magicien d'Oz


Writer a écrit:
Je comprends tout vos commentaires.
Le seule problème est qu'une nouvelle pour moi comporte entre 60 et 80 000 mots. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est une nouvelle... ?

Et sinon par curiosité, quand tu écris un roman tu écris combien de mots ?

:nyancat:

Sinon il n'y a pas de solutions, il faut suivre ton instinct et te demander dans quel projet tu te reconnais le plus... Mais si les deux idées sont à égalité, tu peux toujours commencer les deux et au bout de quelques pages faire un choix en fonction de ce qui te fait le plus vibrer.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Choisir une idée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-