PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 contacter des réalisateurs de longs métrages.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
ananard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  79
   Localisation  :  NICE
   Pensée du jour  :  Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
   Date d'inscription  :  31/07/2013
    
                         
ananard  /  Clochard céleste


Le roman que je viens de terminer reçoit les commentaires répétitifs me disant qu'il pourrait faire l'objet d'un long excellent métrage ... Comment contacter les professionnels du métier ? Ces gens là semblent intouchables par un profane. Je n'ai aucune connaissance de ce milieu ... Par quelles filières passer ?
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Je suis incapable de te répondre, ne connaissant absolument pas le milieu du cinéma. Mais si quelqu'un peut donner des pistes sur le sujet, je suis également preneuse (j'ai eu la même remarque concernant mon roman^^...)
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je ne sais pas non plus, mais google m'a donné ça
http://objectif-scenario.com/a-qui-envoyer-scenario/
d'où
http://www.upfilms.fr/-Actualite-des-adherents-.html
Ensuite, comment en choisir un et le contacter, c'est autre chose...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je doute qu'il y ait une entrée officielle.

A ta place, je choisirai un réalisateur que j'adore et dont je pense partager les idées, les valeurs, etc, et je tâcherai de rentrer en contact avec lui ou elle, dans une sorte de quête épique qui n'a que peu de chance d'aboutir mais épique quand même, et sait-on jamais, comme disait l'autre.

Sinon, peut-être rejoindre un forum de passionnés du 7ème art, et trouver le ou les comparses avec qui monter ce projet.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il existe probablement des annuaires professionnels regroupant les réalisateurs et les autres pro du milieu (chefs opérateurs, éclairagistes, régisseurs, monteurs... ) ; mais tu peux explorer une autre piste : celles des sociétés de production, notamment celles qui sont liées aux chaînes de télévision (le cinoche, on peut le regretter, est de plus en plus dépendant de ces producteurs-là). Il va falloir te mettre à décortiquer les génériques de films... ou les annuaires.

Mais y aller au culot auprès des réalisateurs que tu aimes me semble une bonne démarche ; et pourquoi pas les acteurs (via leur agent que tu trouves assez facilement à l'aide de Google) ?

Et puis les agents littéraires (hors maisons d'édition)... mais ça coûte cher.


Dernière édition par Héliotrope le Sam 27 Juin 2015 - 15:55, édité 2 fois
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10030
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Traditionnellement c'est ton éditeur qui s'en occupe. Il existe dans les grandes maisons d'éditions des services de session de droits, et c'est leur boulot de mettre un réalisateur et un auteur en contact. Mais si tu n'es pas encore édité, pas mieux que Pandé.
En ligne
 
Imaya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  49
   Localisation  :  Quelque part là-bas
   Pensée du jour  :  Vous voyez des choses et vous dites: pourquoi? Moi je rêve de choses qui n'ont jamais existé et je dis: pourquoi pas? George Bernard Shaw
   Date d'inscription  :  22/06/2015
    
                         
Imaya  /  Tycho l'homoncule


Dans ce cas-là, ne faut-il pas que le texte soit adapté pour répondre aux critères d'un scénario et non plus d'un roman?
C'est une question que je me pose aussi, ayant également reçu cette remarque pour l'un de mes romans. je reconnais n'avoir pas su quoi en faire... Rolling Eyes
http://alyssaberthiecroch.wix.com/laure-roger-retif
 
Thierry
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1971
   Âge  :  61
   Localisation  :  Là-haut
   Date d'inscription  :  01/05/2008
    
                         
Thierry  /  Journal du posteur


Pour l'avoir tenté à deux reprises pour des romans publiés, je n'ai jamais eu de réponses...J'avais pourtant envoyé un courrier très complet à l'agent artistique....Ce que j'ai appris ensuite, c'est qu'il existe des sociétés qui prennent en charge ce genre de démarche moyennant rétribution et du coup, toute tentative en solitaire semble vouée à l'échec. Certains éditeurs de taille conséquente le font mais pour les petites maisons, à ce que j'en sais, elles n'essaient pas. Par expérience, elles savent que c'est du temps perdu. Il faut bien voir qu'il s'agit d'un milieu très fermé, un microcosme avec des règles très strictes......N'entre pas qui veut....
Je retenterai le coup le jour où je trouverai un agent suite à un succès d'édition...... Rolling Eyes
 
ananard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  79
   Localisation  :  NICE
   Pensée du jour  :  Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
   Date d'inscription  :  31/07/2013
    
                         
ananard  /  Clochard céleste


merci à tous pour vos commentaires ...
 
24bits
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  263
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2015
    
                         
24bits  /  Autostoppeur galactique


Imaya a écrit:
Dans ce cas-là, ne faut-il pas que le texte soit adapté pour répondre aux critères d'un scénario et non plus d'un roman?
C'est une question que je me pose aussi, ayant également reçu cette remarque pour l'un de mes romans. je reconnais n'avoir pas su quoi en faire... Rolling Eyes

Il faut évidemment écrire un scenario adapté du livre.


Et pour répondre à la question, adapter un bouquin en film, ça tient vraiment de la gageure s'il n'y  pas eu de succès. La seule vraie solution, c'est d'être du milieu du cinéma ou de traîner dedans, d'en parler à ses potes producteurs, réalisateurs, etc...
J'en connais qui ont écrit des romans dans la seule idée de le voir adapter après. Très mauvais calcul.
Par contre, tu peux l'adapter toi-même et faire lire un scenario "adapté de..". Meilleur calcul (car des prods ou des réals cherchent des scenarios, pas des livres)

Enfin, personnellement je ne donne aucune sorte de valeur à ce genre de compliments : quasiment tous les livres pourraient faire un film. Il suffit d'avoir une histoire, en fait (et d'un scenariste qui ferait tout le boulot). Pourquoi se faire chier à payer un auteur, un éditeur et un scenariste quand on a juste besoin du dernier..?

Donc laissons la place à ceux qui écrivent POUR le cinéma (et Dieu sait que les scénaristes galèrent autant que nous) et occupons-nous d'être publiés. Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 contacter des réalisateurs de longs métrages.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-