PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Inspiration] Je n'arrive pas à écrire et à faire ressentir ce que voudrais.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Thom30
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  25/06/2015
    
                         
Thom30  /  Homme invisible


Bonjour à tous.
Je me suis principalement inscrit à ce forum parce que j'avais besoin d'aide, je trouve mon problème un peu particulier.  (j'ai essayer de rehcercher sur le forum mais j'avoue ne pas savoir vraimet que mettre dans la barre de recherche  Laughing )

Ça fait longtemps que j'écris quand j'ai une idée ou pour passer le temps mais j'ai aussi un grand projet que je n'arrive jamais à bien commencer sérieusement.
Je pense que ça vient du fait que lorsque j'écris; les personnages, les scènes, les émotions dans les regards, les postures etc ...; tout se passe comme dans un film dans ma tête. Je vois vraiment ce que je voudrais et ce qui affectera au mieux le lecteur comme je le souhaite mais lorsque que je l'écris, ça ne correspond pas du tout je trouve. J'ai l'impression que ça ne donne pas ce que je voudrais et donc ca me frustre et je cherche d'autres moyens d'y arriver sans succès.
Par exemple, je ne parvient pas à montrer (ou faire imaginer) au lecteur tous les petits regards que poserait une personne embarrassée  autour d'elle et je trouve que c'est ce qui rend le personnage (ou la scène en générale) touchante dans les film et dans ce que je m'imagine moi.

Dans les films, il m'arrive souvent lors d'une scène que j'aime beaucoup, de me demander comme j'aurai pu la rédiger et je trouve d'un coup que c'est beaucoup moi prenant.

Alors peut-être que la question peut paraître naïve, surtout pour les écrivains déjà expérimentés, mais ça me bloque quand j'essaye d'écrire parce que quand je n'ai pas ce que je veux, je pense peut-être que c'est moins bien, je suis un peu comme ça Rolling Eyes  .
Vous pensez que lire plus m'aiderait ? (je lis très peu)

J'ai beaucoup d'imagination et ça me frustre vraiment de ne pas réussir à m'en servir pour écrire et faire ressentir pleins de choses par l'écriture.
Je réaliserai volontiers des films, vous l'aurez compris, mais c'est pas vraiment possible, en tout cas pour l'instant Laughing
C'est un soucis parmis d'autre mais je me demandais si d'autres avaient le même et par exemple également comment vous faîtes pour décrire les pensées des personnages sans avalanche d'adjectifs qui alourdissent le récit et que je trouve parfois trop faibles voir même inutiles. ( ce qui rend la scène plus ennuyante que saisissante)

Voilà voilà, merci d'avance, j'espère avoir été le plus clair possible.
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4412
   Âge  :  30
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Bonjour Thom.

Bon, déjà, j'ai modifié le titre de ton topic car mettre une étiquette "HELP", c'est un peu me prendre pour un jambon. Donc la prochaine fois lis les règles, elles n'existent pas pour rien.

Ensuite pour ce qui est de ton problème, je te conseille une chose, c'est accepter que tout ne se déroulera pas comme tu l'avais prévu au moment où tu écriras la scène. Je fonctionne un peu comme toi, j'imagine les scènes de mes romans comme des scènes de cinéma (ou de jeux vidéos parfois), et au moment où les mots s'enchaînent, ça ne ressemble plus vraiment à ce que j'imaginais au début. Après, il y a un travail de réécriture qui peut te permettre d'ajuster, mais je vais te donner le conseil primordial de la survie sur JE : écris d'abord, tu auras tout le loisir de réfléchir à ça plus tard.

Pour les pensées des personnages, plusieurs solutions existent, assez différentes selon ta façon d'écrire (3ème ou 1ère personne ? Présent, passé ? Style oral, soutenu ou plus neutre ?). Il est par exemple fréquent de voir quelques pensées des personnages transcrites de façon orales et signalées par des caractères en italique.


Je suis pas sûre de répondre à ta question, mais j'espère t'avoir donné quelques pistes.
 
Manduleen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  344
   Âge  :  40
   Localisation  :  Entre la chaise et mon écran
   Pensée du jour  :  Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg !
   Date d'inscription  :  10/11/2012
    
                         
Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour Thom,

Deux pistes à te proposer :

1 - Écris tes scènes sans te soucier du résultat. Enchaîne plusieurs scènes, pose l'action. Tu retravailleras ensuite les détails. Dis-toi bien qu'il peut être nécessaire de repasser à plusieurs reprises sur une même scène / chapitre pour en finaliser le rendu, alors ne te bloque pas dès que tu as rédigé ton premier jet.

2 - Le plus important des deux conseils : montre, ne raconte pas. Donne aux lecteurs les éléments pour qu'il construise la scène dans son cerveau : inutile de tout lui donner, son propre imaginaire remplira les "trous" et lui permettra de s'approprier ton récit.
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9346
   Âge  :  29
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Lis beaucoup, écris ; tu n'as que 16 ans après tout, et l'écriture est effectivement une bataille menée sur le long terme, et qui s'enrichit en grande partie grâce au contact avec la diversité des styles (la lecture, donc).
Commence par les classiques : Balzac, Zola, Flaubert ; observe minutieusement comment ils réussissent à retranscrire les éléments visuels, sensibles, les liens entre les personnages ; comment ils insèrent du dialogue, de l'ironie, de la tendresse, dans des descriptions tout sauf objectives. Lis une même page dix fois, essaie de comprendre ses mécanismes. Ou au contraire, prends ton temps, et lis beaucoup et de tout, et sans même t'en être rendu compte, ton écriture s'enrichira. Il ne s'agit pas de "méthode", mais bien d'un enrichissement du spectre des possibles. Il n'existe pas une seule manière de transcrire l'embarras d'une personne, de donner à voir ses regards, mais des centaines, et autant de grands auteurs.
Pas de réponse moins vague, on n'apprend pas à écrire (ni à faire un film, d'ailleurs), en deux minutes et en demandant conseil sur un forum Wink


Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles
 
Thom30
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  25/06/2015
    
                         
Thom30  /  Homme invisible


Merci pour vos conseils, vraiment. J'ai un roman que je vais m'empresser de commencer et vous avez raison, je vais essayer d'écrire sans me soucier en même temps de ce que ça donnera.

Birdy a écrit:
Bon, déjà, j'ai modifié le titre de ton topic car mettre une étiquette "HELP", c'est un peu me prendre pour un jambon. Donc la prochaine fois lis les règles, elles n'existent pas pour rien.

Je suis désolé Birdy pour la faute et merci de l'avoir édité. Je ne pensais pas du tout que le HELP te donnerais cette impression et ce n'était pas du tout mon intention. encore une fois désolé Rolling Eyes Je vais de ce pas lire les règles.
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


j'ai vu dans ta présentation que tu ne lisais pas beaucoup. la lecture est déjà une grande source d'inspiration, et beaucoup d'auteurs savent bien manier ces émotions dont tu parles.
après, en terme de gestes et postures des persos, point trop n'en faut, au risque d'alourdir le texte. montrer c'est bien. suggérer c'est encore mieux, et ça allège. tu te contentes de montrer l'essentiel. l'inverse des mini-jupes, quoi...
 
Plume d'elle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2311
   Âge  :  38
   Localisation  :  Au milieu de mes personnages
   Pensée du jour  :  Ecris donc au lieu de traîner sur le forum !
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Plume d'elle  /  Guère épais


Lis lis lis
Écris écris écris

Et puis, poste un texte sur le forum, réécris-le en fonction des commentaires.
C'est un travail de longue haleine, mais tu vas y arriver !
 
Imaya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  47
   Localisation  :  Quelque part là-bas
   Pensée du jour  :  Vous voyez des choses et vous dites: pourquoi? Moi je rêve de choses qui n'ont jamais existé et je dis: pourquoi pas? George Bernard Shaw
   Date d'inscription  :  22/06/2015
    
                         
Imaya  /  Tycho l'homoncule


L'avantage d'un livre, contrairement à un film, c'est que le lecteur a le loisir de "voir" les choses comme il l'imagine. Bien évidemment tu vas poser une scène, décrire l'environnement, l'ambiance, tes personnages, mais la description exacte que tu imagines toi ne sera pas celle de tout un chacun.
Donc écris comme tu le sens, sans chercher à calquer sur une image figée. D'ailleurs nos écrits prennent parfois des chemins imprévus.
La lecture aide aussi à progresser.
Bon courage à toi
http://alyssaberthiecroch.wix.com/laure-roger-retif
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13990
   Âge  :  47
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pour les émotions = lis Zola, Maupassant, ou des romans japonais.
Comme ça t'a déjà été dit... On apprend à écrire en lisant.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Écris des scénarios de films que tu réaliseras plus tard.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonsoir, Thom30. Tu vas bien ?

Je vais te fournir quelques pistes, issues de mon expérience.

1 - Écris. Peu importe l'instant, la raison, les conditions. Peu importe la qualité, le nombre. Écris. La perfection n'arrive qu'avec le travail.
2 - Lis. L'inspiration est primordiale, mais non ultime. Tu as parfaitement le droit de t'inspirer de films, jeux, ou de ton propre vécu. On appelle cela l'innutrition. Tes propres angoisses doivent pouvoir te servir d'exemple, de scène à dépeindre. Tes passions, ton histoire constituent ta richesse.
3 - Ressens. Vis véritablement ce que tu écris. Comme tu le fais déjà. Visualise. Ne te contente pas de voir, sentir, toucher ou entendre...mélange tout cela, comme dans la vraie vie. Ressens tous les éléments. Sois le personnage, deviens l'intrigue, comprend le lecteur, observe tes émotions ; et laisse le tout se déverser. Ne maîtrise rien, c'est improbable. Tu auras le temps de corriger, d'analyser ultérieurement. Jouis d'abord de ton œuvre, imprègne t-en. Ne te fie pas aux formules toutes faites, ni à la qualité. Pose toi la question : profites-tu réellement de ta vie, lorsque tu te pose tout le temps des questions concernant celle-ci ? Cela en est de même avec l'Art. Ressens. Sois toi-même, soi ton univers. Ne cherche pas les mots pour décrire ce que tu ressens. Montre le, simplement. Aussi cru et frais qu'il te vient. Passe un merveilleux moment. Et le lecteur se fera une joie de vivre cela avec toi ^^

Voilà ! J'espère ne pas trop t'avoir ennuyé. À bientôt Very Happy
 
gilles
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  73
   Localisation  :  Saint Maur (Indre)
   Date d'inscription  :  16/12/2013
    
                         
gilles  /  Autostoppeur galactique


Super Thom, tu as au moins deux atouts majeurs. Tu as 16 ans et tu te fais des films dans ta tête.

Un film, le jeu des acteurs rendront toujours mieux et plus facilement des émotions, ou parfois beaucoup moins bien. Mais pour cela, tu devras travailler dur en suivant les conseils qui t'ont été donnés.
http://www.hancotte.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13990
   Âge  :  47
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Le cinéma peut t'aider à développer ton imagination, mais pas la façon de mettre des mots sur ce que tu veux exprimer.
Spoiler:
Pour cela, il n'y a que a lecture... ou les chansons.

Le forum propose des jeux d'écriture pour s'entraîner. Certains te seront peut-être utiles.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Thom30
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  25/06/2015
    
                         
Thom30  /  Homme invisible


Merci à tous pour vos conseils, je viens de finir une trilogie super bien, ça m'a beaucoup aidé en fait.
Je pense maintenant, par exemple, écrire à la première personne et avec un point de vue interne. Je trouve que, si le personnage principale est très développé et intéressant, on a l'impression de le connaitre encore mieux et ça donne un peu plus de tension parfois aussi.
Et je compte bien tout simplement écrire, c'est sûrement comme ça que ça se débloquera Very Happy

Après j'aurais une autre question aussi mais d'un tout autre genre, j'imagine que je doit faire un autre sujet ?
Parce que celui-là reste tout de même très récent en fait ...

Merci encore
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13990
   Âge  :  47
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pour une autre question, on ouvre un autre sujet, en lui donnant un intitulé adapté à ce nouveau problème...

Trilogie = bien ça...
Combien de mots, il pèse, le bébé ? Tu vas le mettre en lecture ?

Première personne = ça dépend... Des fois oui, et des fois non...
personnage bien développé = ça par contre, c'est primordial, surtout si tu écris à la 1° personne...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Inspiration] Je n'arrive pas à écrire et à faire ressentir ce que voudrais.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-