PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Format] J'ai l'impression que mon livre est trop long !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
OnlySasa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé
   Date d'inscription  :  23/05/2015
    
                         
OnlySasa  /  Magicien d'Oz


Bonsoir à tous, je sais que la question a déjà été abordée, mais pour ma part, elle est quelque peu différente. En effet, après m'être renseignée, j'ai lu que la longueur moyenne d'un roman avoisinait une moyenne de 76000 mots.

Voilà le problème: J'ai commencé à écrire mon roman, et j'en suis déjà à plus de 82000 mots pour 29 chapitres. Ayant une idée parfaite de la suite de mon roman, je peux garantir qu'il n'est pas prêt d'être terminé. Je pense aller dans les 90 chapitres (oui, j'ai beaucoup de choses à raconter...).

De ce fait, je m'inquiète. Est-ce trop long ? Aurai-je une chance d'être éditée ?

Merci d'avance pour votre réponse !
http://www.wattpad.com/story/36696897
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour ! Ton tout premier message aurait du être ta présentation. Merci de lire les règles du forum et d'aller te présenter à l'accueil ici ; si tu manques d'inspiration pour cette nécessaire formalité, tu trouveras quelques conseils. En attendant, je verrouille ; envoie-moi un MP dès que tu te seras présentée.

[EDIT : sujet déverrouillé ; bienvenue parmi nous !]
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


1. Avant de penser à l'édition, finis ton livre.
2. Le fait d'être ou non édité est assez peu lié à la longueur du texte.
3. Il y a toujours la possibilité d'un découpage en tomes.
 
OnlySasa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé
   Date d'inscription  :  23/05/2015
    
                         
OnlySasa  /  Magicien d'Oz


Coline a écrit:
1. Avant de penser à l'édition, finis ton livre.
2. Le fait d'être ou non édité est assez peu lié à la longueur du texte.
3. Il y a toujours la possibilité d'un découpage en tomes.
1. J'y compte bien ^^
2. Ah, ça me rassure…
3. Oui, j'y ai pensé… Le problème, c'est que l'intrigue se développe en beaucoup de temps, du coup je me demande si ça marcherait ou pas que je le découpe en deux…
En tout cas merci Smile
http://www.wattpad.com/story/36696897
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


OnlySasa a écrit:
Bonsoir à tous, je sais que la question a déjà été abordée, mais pour ma part, elle est quelque peu différente. En effet, après m'être renseignée, j'ai lu que la longueur moyenne d'un roman avoisinait une moyenne de 76000 mots.

Voilà le problème: J'ai commencé à écrire mon roman, et j'en suis déjà à plus de 82000 mots pour 29 chapitres. Ayant une idée parfaite de la suite de mon roman, je peux garantir qu'il n'est pas prêt d'être terminé. Je pense aller dans les 90 chapitres (oui, j'ai beaucoup de choses à raconter...).

De ce fait, je m'inquiète. Est-ce trop long ? Aurai-je une chance d'être éditée ?

Merci d'avance pour votre réponse !

:Electricité: :Electricité: :Electricité:
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Tu as tout à fait raison, ce sujet a déjà été maintes et maintes fois abordés. En revanche, je ne vois pas en quoi ta situation est différente. Explique-nous.
 
OnlySasa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé
   Date d'inscription  :  23/05/2015
    
                         
OnlySasa  /  Magicien d'Oz


Cidylee, ma situation est différente dans la mesure où je n'ai encore jamais vu quelqu'un dire que son livre était trop long. Tout le monde a demandé la longueur d'un roman mais personne n'a encore dit s'il y avait une limite de taille. Voila pourquoi je poste. De plus, il s'agit de mon cas personnel dans la question, c'est pour cela que j'ai abordé le sujet, je trouve cela légitime que l'on m'aide.
Voilà voilà, j'espère t'avoir suffisamment éclairé Wink
http://www.wattpad.com/story/36696897
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Un livre trop long est un livre où on s'ennuie.
"Le vieil homme et la mer" est un roman court, mais pour moi, il fut long à lire. (pardon aux amoureux de ce roman)

Par contre, je ne rejoins pas Coline sur le fait qu'il y a peu de lien entre une longueur de roman et trouver une ME qui vous publie. Ca ne change rien à la sélection interne, lors des comités de lecture, oui. Mais dans les premiers tris, si.
Pour des raisons purement budgétaires souvent (les imprimeurs font de meilleurs prix pour un certain format de reliure), on voit de plus en plus d'éditeurs, surtout les petites à moyennes maisons, mettre "texte de maximum 600.000sec" ou autre.

Par exemple, les éditions Voy'el... quand elles acceptaient encore les soumissions, c'était pas plus de 650.000sec.
Un concours de publication de premier roman fort financé, en Belgique... entre 400.00sec et 600.000sec.

A l'époque où je cherchais pour "Souvenirs d'une rose", qui est très long, il y a ainsi trois éditeurs à qui je n'ai pu envoyer mon roman d'office car il était stipulé dans leurs conditions "pas plus de 600.000sec/650.000sec ou 700.000sec". J'ai réduit mon roman en dessous de 700.000sec du coup.
Mine de rien, ça a joué sur ma démotivation à l'envoyer à d'autres endroits.
Et je serais incapable aujourd'hui de scinder ce roman en deux tomes, niveau scénar'.

je te conseille, si tu crains la longueur, d'avoir à l'esprit que tu voudras éventuellement le couper en deux, lors de ton écriture. Trouve un moment dans ton fil rouge ou une trame trouve sa fin et une autre demeure à résoudre.

Mais bien sûr, tout d'abord : écris-le ! On verra après...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Un livre trop long est un livre où on s'ennuie.
Tu es certaine que c'est ce que tu voulais dire ? J'ai un doute. Enfin je vois mal comment ça peut faire une vérité.
Sinon je suis d'accord avec le 1 de Coline.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


En effet, le sujet a déjà été abordé...

Soit 29 chapitres pour 82.000 mots => 2.827 mots par chapitre environ
soit 90 chapitres => 254.482
En effet, c'est gros...

décompte en mots et caractères sur mon JdB

longueur en mots de livres connus

Pense à structurer ton histoire pour la découper en parties / tomes


Le vieil homme et la mer = ben moi, je l'ai bien aimé...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


je ne sais pas ce que toi tu as compris de la phrase, mais en rfait je dis juste qu'une "longueur" a aussi une part de subjectivité. Si tu accroches à mort à un livre hyper long en mots, ça passe "vite", que si tu lis quelque chose où tu as envie de t'arrêter après quelques pages, ou bien que tu poursuis mais avec l'impression que ce qu'il s'y passe n'est pas intéressant, ça te paraît plus "long", c'est juste une phrase sur le temps subjectif, en gros. Smile
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Bien sûr...
La longueur du livre où on s'ennuie n'est pas celle du livre où on se passionne

Mais pour l'éditeur, qui aura des aspects techniques à traiter, la longueur est une question de nombre de caractères et peut-être de structure découpable ou pas découpable

Plus de 250.000 mots = c'est plus long que Crimes et Chatiments
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ok, il me manque un café je crois. Je me disais que c'était étrange de ta part, juste que je l'ai lu littéralement.
 
OnlySasa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé
   Date d'inscription  :  23/05/2015
    
                         
OnlySasa  /  Magicien d'Oz


Merci beaucoup pour votre aide ! QuillQueen, effectivement je pense aussi que la démotivation est là lorsque l'on se rend compte que notre travail est trop gros pour ce que des maisons d'édition acceptent. Je vais faire comme tu as dit, je vais chercher si je peux le scinder en deux. Mais je pense surtout que je vais essayer de réduire la taille de mes prochains chapitres.
Sinon, j'ai une question, que veut dire "sec" comme dans "700.000sec" ?
Hel, absolument, je compte d'abord finir mon livre. Ça me passionne de l'écrire donc même si je vois qu'il est voué à rester sur mon ordinateur, je me dirais que j'ai accompli un travail qui m'a vraiment tenu à cœur.
Séléné.C merci pour ces calculs ! Je vais essayer d'aller en dessous des 90 chapitres, car oui c'est long et ça rendra mon récit beaucoup trop lourd... Voilà, je vais essayer de condenser mes chapitres et d'être plus concise. Merci à vous
http://www.wattpad.com/story/36696897
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tronquer ton roman, tes idées, dans le but que de parfaits inconnus le publient, c'est juste idiot, pardon. Écris ton truc sans te préoccuper de sa longueur, seulement de sa qualité. Car s'il n'est jamais publié, tu auras sur les bras un roman inachevé ou qui finalement ne t'appartiendra qu'à moitié ; et alors tu auras fait tout ça pour rien.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Format] J'ai l'impression que mon livre est trop long !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-