PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Personnages] Combien de personnages dans un roman?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10037
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Sophie énervante? Mais elle est bien, Sophie! Menteuse, complètement compliquée, complètement paumée, manipulatrice mais pas énervante!
 
Cecilie_
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  33
   Localisation  :  Off with the fairies
   Pensée du jour  :  "C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde" Boris Vian
   Date d'inscription  :  10/05/2015
    
                         
Cecilie_  /  Petit chose


Bonjour!

Déjà, je tiens à m'excuser s'il y a déjà un topic sur le sujet. Je dois vous avouer que je n'ai pas parcouru toute la section "Ecritoire".

Ensuite ma question va paraître bizarre mais je me lance:
à combien de personnages vous limitez-vous dans un roman réaliste? Vous êtes plutôt du genre Tolstoï ou beaucoup plus minimaliste?
Combien de personnages principaux et secondaires, comme par exemple le héro, l'anti-héro...


Merci pour vos réponses!
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Moi mes persos n'arrivent que si la logique veut qu'ils soient là...

Un type qui vit seul dans les bois ou un type qui bosse dans une grosse boîte et vit en ville...
Une femme mariée ou une célibataire qui joue les femmes fatales...
Un héros idiot qui a besoin d'aidants savants ou un héros autonome qui préfère tout faire seul...

C'est ça qui va influencer mes choix. Parmi eux, certains seront des plus utiles au héros, d'autres moins : il faut bien secouer le lecteur, un peu...
 
Steven R.R.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  26
   Localisation  :  Au royaume des écrivains...
   Pensée du jour  :  L'artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature.
   Date d'inscription  :  09/02/2015
    
                         
Steven R.R.  /  Petit chose


Bonjour Cecilie,

Tout dépend de tes envies mais aussi de l'utilité qu'ils peuvent avoir dans ton histoire .

Cela dépend aussi de la capacité de l'auteur à gérer plus ou moins facilement plusieurs personnages et là encore, cela varie d'une personne à l'autre.

Pour ma part, je ne me limite pas a un nombre précis. Au fur et à mesure que j'écris j'en crée quand le besoin s'en fait ressentir, mais pas uniquement pour combler un vide, sinon cela n'aurait aucun sens.

Le roman  sur lequel je travaille en ce moment comprend plus de quinze personnages principaux (oui on peut s'y perdre si on ne s'organise pas bien) et une cinquantaine de personnages secondaires, qui ont, je précise, tous une utilité, donc vois-tu tout dépend de ton histoire.

L'important est d'avoir un environnement réaliste et donc, avoir de la matière autour de tes personnages principaux.

Je ne sais pas exactement comment tu procèdes mais pour moi, je n'ai pas vraiment de "héros", ni "d'anti-héros", seulement plusieurs personnages que nous suivons, voila pourquoi j'ai peut-être beaucoup de personnage.

L'important étant de ne pas se limiter, mais attention aussi à ne pas se perdre en créant une tripotée de personnages vides et sans aucun intérêt.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Ça dépend aussi grandement du genre que tu écris. Difficile d'écrire une énigme policière sans au minimum une victime, un enquêteur, un coupable et deux ou trois autre suspects, par exemple, alors qu'une romance pourra sans doute se contenter d'un héros, d'une héroïne et d'un trouble-fête.

Moi j'ai tendance à ne pas trop mettre de personnages dans mes histoires. Déjà, quand je lis, je suis largué à partir d'une dizaine de personnages majeurs.
https://fabiendelorme.fr
 
Cecilie_
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  33
   Localisation  :  Off with the fairies
   Pensée du jour  :  "C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde" Boris Vian
   Date d'inscription  :  10/05/2015
    
                         
Cecilie_  /  Petit chose


Okay, merci pour vos réponses !

Par exemple, je peux écrire l'histoire d'une bande de potes et avoir plusieurs récits selon le nombre de copains dans la bande: une bande de cinq me fera cinq histoires avec tous les personnages accessoires nécessaires...
Dans ce cas, je vais bien préparer mon histoire et peaufiner mes fiches personnages!

@Fabien C'est là que se trouve ma crainte, de perdre de lecteur avec trop de personnages... mais j'ai du mal à faire le tri entre les perso utiles et ceux dont je peux me débarrasser...

Merci beaucoup!
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Après, si tes personnages sont vraiment très différents les uns des autres, il y a peu de chance que le lecteur s'y perde. Et si deux personnages sont très proches, tu as parfois la possibilité de les fusionner en un seul lors du deuxième jet.

Une astuce que j'ai déjà lue à plusieurs reprises : ne pas avoir deux personnages ayant les mêmes initiales de prénom. Par exemple, si tu as Jean et Julien, le lecteur a plus de chance de les confondre que s'ils s'appellent Jean et Nicolas. Ça semblerait donc mettre la limite maximale à 26 personnages Wink
https://fabiendelorme.fr
 
Ars
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  554
   Âge  :  28
   Localisation  :  Devant mon ordi 8)
   Pensée du jour  :  Mouton + Lion + Ours = Mouliours
   Date d'inscription  :  20/05/2012
    
                         
Ars  /  Gloire de son pair


Steven a raison, tout dépend de ta capacité à gérer tes personnages. Il faut aussi que tu saches que plus tu as de personnages et plus tu dois consacrer du temps à leur donner chair. Pour que le lecteur s'y retrouve, ait envie de partager leur histoire, il doit s'attacher à chaque personnage "important" et pour ça il faut que ledit personnage apparaisse fréquemment. Du moins en général, il peut avoir peu de moments mais très forts, le problème des moments forts étant qu'on risque de finir par s'en lasser...

Donc plus tu as de personnages, plus ton roman risque d'être long. Et plus il est long, plus tu auras du mal à garder tes lecteurs intéressés. Cela te demandera donc, globalement, plus de travail. Honnêtement, je pense qu'il est là le risque, plus que de voir le lecteur ne plus savoir qui est qui.

M'enfin mon conseil est le suivant : écris comme te le conseillent tes tripes. Elle est là, la boussole de l'écrivain. Si tu sens que tu dois utiliser tel personnage, alors vas-y. Le truc c'est que ta boussole peut être légèrement déréglée et se tromper, mais les premiers jets et les critiques servent à la corriger. En te laissant guider, tu devrais réaliser seule si quelque chose ne va pas.
 
Raven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010
    
                         
Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠


Comme les autres ont dit, ça dépend de beaucoup de choses : l'utilité des personnages, la densité de l'histoire — une Histoire psychologique et sociale d'une famille sous la Cinquième République aura sans doute plus de personnages que Le Mystère de la Chambre Beige… J'ai l'impression que ça dépend aussi pas mal du genre, parce que de façon très générale : un roman policier tendra à avoir peu de personnages, mais pas trop peu, pour avoir un choix varié de suspects intéressants ; un roman d'horreur tendra à avoir très peu de personnages pour donner cette impression d'oppression et de solitude ; un roman naturaliste multipliera les personnages pour donner un tableau social cohérent…

Personnellement, je préfère éviter de fusionner des personnages qui ont des fonctions différentes — ça se justifie s'ils ont les mêmes compétences, mais j'essaie d'éviter par-dessus tout les syndromes du Super Docteur ou du Scientifique Omnidisciplinaire, parce que je trouve ça vraiment énervant : la médecine, la science, l'ingénierie, il n'y a pas beaucoup de domaines dans lesquels un personnage peut s'autosuffire…

Une astuce que j'ai déjà lue à plusieurs reprises : ne pas avoir deux personnages ayant les mêmes initiales de prénom. Par exemple, si tu as Jean et Julien, le lecteur a plus de chance de les confondre que s'ils s'appellent Jean et Nicolas. Ça semblerait donc mettre la limite maximale à 26 personnages WinkFabiend.
Je trouve cette idée amusante, 26 personnages de A à Z, mais faut remarquer qu'on confondra moins « Jean et Julien » que « Vincent et Vlad », par exemple : on peut aussi jouer sur l'origine des prénoms, leurs connotations, pour les éloigner dans la tête du lecteur.
 
Writer
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Writer  /  Gloire de son pair


Je pense qu'il n'y a pas de règle en la matière. Tout dépend de tes affinités littéraires et romanesques. Si ton texte ne requière qu'un nombre restreint de personnage alors avance ainsi mais si tu as besoin d'un nombre important de personnages, ne te limite pas aux regards des autres.
La seule chose à garder à l'esprit est :
-est-ce que je me souviens de ce personnage ? Notamment s'il apparaît seulement au chapitre 1 puis au chapitre 10. Le lecteur ne doit pas se perdre.
-est-ce qu'il apporte un intérêt à mon histoire ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Cecilie_

Tu peux utiliser la fonction "recherche", en tête du forum (portail, index, recherche, membres...) ; en entrant [Personnages] dans la boîte de dialogue, tu aurais trouvé 2 pages de sujets très voisins ou carrément similaires. Dont ce sujet qui répond à tes préoccupations. Créer des sujets redondants ne facilite pas les recherches. Merci d'y penser !

[EDIT] Sujets fusionnés.

 
Cecilie_
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  33
   Localisation  :  Off with the fairies
   Pensée du jour  :  "C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde" Boris Vian
   Date d'inscription  :  10/05/2015
    
                         
Cecilie_  /  Petit chose


@Héliotrope Ah okay! J'y penserais la prochaine fois Smile Merci!
@Fabien l'idée de différencier les initiales est intelligente, merci du tuyau.
@Ars merci du conseil! Effectivement, il vaut mieux privilégier les personnages importants au détriment de certains personnages secondaires. C'est intéressant, je dois corriger certaines choses...
@Raven OK pour les oerso aux objectifs différents, tu ne les fusionnés pas, mais si ces perso ont le même caractère ? Deux perso similaires mais aux buts différents, ça ne risque pas d'être confus pour le lecteur?
 
Citron rose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  154
   Âge  :  28
   Localisation  :  Perchée dans un citronnier
   Pensée du jour  :  Un citron qui pleure, ça fait de la limonade.
   Date d'inscription  :  17/05/2015
    
                         
Citron rose  /  Tycho l'homoncule


Pour commencer, bonjour, camarades! Je suis encore toute neuve (et flambante?), si ça vous intéresse, ma présentation est en quelque part dans le fouillis de l'accueil.

Je dois avouer que j'ai un peu de difficulté à contrôler le nombre de personnages, mais je m'améliore. En quelques versions, je suis passée de quatre personnages principaux à... trois? C'est euh... mieux, je crois. Dans tous les cas, je suis à la chasse aux inutilités et je n'ai aucun scrupule à brûler les squatteurs. Du moins, j'essaie. Parfois, ils hurlent... d'autres fois, ça passe...

Je pense que le nombre de personnages n'a aucune importance si l'auteur sait mener l'histoire avec aisance. Toutefois, ça peut rendre l'opération (pour ne pas dire la lecture) délicate. Qui n'est pas un jour tombé sur une fanfiction avec une dizaine de protagonistes...? Sisi, ça fait mal... et pourtant...

Bon, il faut avouer que ces récits sont souvent plutôt... maladroits, mais vous voyez le massacre que ça peut faire.

Disons qu'en général je me contente d'éliminer les intrus. S'ils n'ont aucune profondeur et que l'histoire peut continuer sans eux, c'est out. Je veux dire, ils peuvent faire joli en fond, mais... plus? Pas vraiment. Sinon, il y a toujours la solution miracle: approfondir un personnage qui n'était auparavant qu'une part du décor! Mais à partir du moment où il devient vivant, qui sait ce qu'il fera du récit...

À vos risques et périls!

 
Gary.D
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  107
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  19/09/2015
    
                         
Gary.D  /  Barge de Radetzky


Mon roman en cours comporte ÉNORMÉMENT de personnages (4 principaux, 16 secondaires, >10 de tertiaires + quelques figurants), un peu comme dans Harry Potter.

Une astuce que j'utilise : leur accoler une petite particularité lors de leur première apparition, une description physique, un trait de caractère, une phrase qu'ils prononcent ou autre.
Par exemple « J'allais revoir Aude, ma meilleure amie, lors des prochaines vacances.  » et quand, plusieurs chapitres plus loin, le personnage resurgit, je rappelle ce qui le caractérise. « Je décroche vivement le téléphone. C'est Aude, ma meilleure amie, qui m'appelle de Paris. »

Au lieu de "Aude, ma meilleure amie", ça peut être Louise, "la grande brune qui s'était assise à côté de moi le premier jour de classe" ou "Stephen, le crétin qui s'était moqué de mes chaussures", etc.
 
l'écrivaine ratée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  38
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/09/2016
    
                         
l'écrivaine ratée  /  Magicien d'Oz


Quand je lis un roman et qu'il y a trop de personnages, je m'y perds. Donc, dans mes romans, je tente de ne pas en avoir 92. tongue Il m'est arrivé par le passé d'éliminer certains personnages. Maintenant que je fais un plan très détaillé, cela ne se produit plus. J'ai toujours deux ou trois personnages principaux et peut-être une dizaine de personnages secondaires.
http://lecrivaineratee.blogspot.ca/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnages] Combien de personnages dans un roman?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-