PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Un éditeur vendant un roman numérique à 2 euros déprécie t-il son ouvrage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
24bits
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  263
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  10/01/2015
    
                         
24bits  /  Autostoppeur galactique


La Stryge a écrit:

mais à distribuer, diffuser et stocker si
donc pas totalement hors sujet

Oui pas totalement, c'est vrai. Le coût de production et surtout de promotion (car j'en ai jamais vu ou presque pas) d'un livre numérique revient moins cher. Je suis d'accord qu'un livre sorti exclusivement en numérique devrait coûter moins cher, genre cinq à dix euros.
Même si à 2e pour une première édition, si ce n'est pas de l'autopublication (2e par bouquin pour un auteur c'est correct), je trouve ça limite...
Mais bon zéro euro, c'est quand même s'imaginer que les centaines de pages qui composent un romans se font toutes seules, et je suis étonné de voir ce genre de pensées sur un forum comme celui là.

Après, je pense que le calcul est plus compliqué pour un éditeur qui fait ET papier ET numérique (pareil pour la musique ou le cinéma ou le jeu-vidéo). C'est injuste de mettre les différents vendeurs avec qui on travaille en concurrence sur des prix trop différents. Je n'y connais rien, mais je me dis qu'il doit p'tet même y avoir une législation qui empêche ça.

Noctis a écrit:

Oui j'achète ma musique sur CD, en magasin. Pourquoi cette question ?

Parce que l'achat de mp3 est plus entré dans les moeurs que celui d'ebook. Et que si tu le faisais ton raisonnement aurait été hypocrite. Cela dit le dématérialisé nous guette massivement et même si c'est pas supra cool, ça ne devrait être une raison pour personne de ne plus payer les auteurs/artistes/interprètes/techniciens/comédiens et tout autre intervenants dans tel ou tel produit culturel.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


24bits a écrit:
Après, je pense que le calcul est plus compliqué pour un éditeur qui fait ET papier ET numérique (pareil pour la musique ou le cinéma ou le jeu-vidéo). C'est injuste de mettre les différents vendeurs avec qui on travaille en concurrence sur des prix trop différents. Je n'y connais rien, mais je me dis qu'il doit p'tet même y avoir une législation qui empêche ça.
Non, car ce sont deux produits complètement différents (et ici, en pratique, avec deux ISBN différents). Il n'y a aucune loi qui interdit de vendre le même livre en format "grand livre" à 20 € et en format poche à 7 €, donc a fortiori deux supports différents comme le livre papier vs le numérique... D'ailleurs ce sont deux produits tellement différents dans l'esprit des législateurs que le taux de TVA va du simple au quadruple.
https://fabiendelorme.fr
 
24bits
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  263
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  10/01/2015
    
                         
24bits  /  Autostoppeur galactique


Merci pour ces précisions !
Mais le format poche est un mauvais exemple. C'est une ré-exploitation d'un produit existant.

Pour les législateurs, je ne suis pas sûr que ce soit tant une question de support que d'intervenants (bien que l'un n'aille pas sans l'autre). Il y a un manque à gagner pour pas mal de travailleurs (et donc pour l'État) à ne plus imprimer/diffuser/stocker/promouvoir et vendre un bouquin.

En tout cas, même s'il y a pas de loi, ça ne me paraît pas être spécialement judicieux de se mettre à dos les libraires ou les grandes enseignes en encourageant le dématérialisé par des prix drastiquement plus petits. Mais je ne suis pas éditeur. Smile

Bref ce débat est très intéressant mais on digresse. ^^
 
Nagio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  18/12/2012
    
                         
Nagio  /  Pippin le Bref


Le livre de poche n'est généralement pas édité par le même éditeur que le grand format, l'éditeur du grand format vendant alors les droits pour cette édition à l'éditeur poche. Si l'éditeur grand format se charge en revanche de l'édition numérique, il va alors se baser sur son prix (celui du grand format) pour calculer la réduction par rapport au prix du papier, sans se soucier de ce que fait l'éditeur poche dans son coin.

La Fnac, pour prendre cet exemple de grande enseigne, vend à la fois du papier et du numérique (via Kobo) et le numérique lui coûte beaucoup moins cher en termes d'exploitation donc je ne suis pas certain qu'ils voient cette évolution d'un mauvais œil. Les libraires de quartier, sans doute, même si Amazon leur a fait bien plus de mal que le livre numérique. Après, je n'ai entendu personne se lamenter de la disparition des disquaires, qui ont vécu exactement la même chose avec l'avènement du mp3.
 
24bits
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  263
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  10/01/2015
    
                         
24bits  /  Autostoppeur galactique


Oui en fait tu as raison ! La Fnac s'en estpas trop mal tiré sur le passage au numérique comme celui de la vente en ligne. Reste donc que les libraires mais aussi les grandes surfaces (bon eux pourront toujours recentrer leur offre, ils manquent pas de ressources).
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Bof, pour ce qui est du rapport éditeur / libraire, les gros éditeurs n'ont rien à craindre (si mon libraire de quartier décide de boycotter le groupe Hachette, ça risque de plus lui faire mal à lui qu'à eux) et les microéditeurs vendent très peu en librairie. Pour les éditeurs de taille moyenne, à la limite, ça peut être un risque, et encore.

Sinon, mon libraire préféré est aussi propriétaire d'une minuscule maison d'édition. Il vend évidemment ses propres livres au format papier dans sa boutique, mais il en vend également certains en version électronique, à un prix bien moindre que la version papier. Parce que (je suppose) ce sont deux marchés totalement différents, et ceux qui achètent les versions électroniques n'auraient pas forcément acheté les versions papier, et vice versa.
https://fabiendelorme.fr
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


J'ai toujours cru que les poches à 2 euros étaient en fait des invendus, et que les éditeurs cassaient les prix car il valait mieux les vendre à 2 euros que ne pas les vendre du tout... ^^'
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10037
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


La collection 2€ ? Ceux-là je crois que ce sont simplement de très courts textes, souvent une ou deux nouvelles, ou parfois même l'extrait d'un texte plus vaste (l'idée c'est de vendre des petites choses qui auraient du mal à trouver acheteur sans ça, ratisser les coins de l'oeuvre d'auteurs connus)
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Et surtout, en général, il s'agit de grands classiques, ou en tout cas des textes déjà largement rentabilisés par ailleurs. Je n'ai jamais vu de poche à 2 € qui soit un inédit.
https://fabiendelorme.fr
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Nagio a écrit:
Après, je n'ai entendu personne se lamenter de la disparition des disquaires, qui ont vécu exactement la même chose avec l'avènement du mp3.


Il y a de quoi se lamenter pourtant, parce que devoir aller à la Fnac ou Carrefour pour acheter sa musique alors que les vendeurs ne s'y connaissent pas (et n'ont même pas le temps de nous parler) c'est un peu dommage.
En plus, souvent c'est juste quelques rayons à part, on n'est pas vraiment dans une ambiance musicale comme chez les disquaires.

C'est un peu le même principe chez les libraires, ils sont des univers du livre, où on va quand on veut acheter des livres et être plongé(e) dans une atmosphère de lecture, entouré(e) de gens qui s'y connaissent et qui sont disponibles pour nous conseiller ou nous tenir au courant des sorties, ce serait dommage qu'ils disparaissent.

Et pour les mp3/ebook, deux articles intéressants :

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2012/09/26/mp3-ebooks-verifie-ils-ne-vous-appartiennent-pas-235508

http://blogs.mediapart.fr/blog/guillaume-basquin/070315/manifeste-contre-le-livre-numerique-et-pour-l-anti-edition
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10037
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Bah c'est évident que le contenu d'un e-book ne t'appartient pas... pas plus que le contenu d'un livre papier. Il n'appartient qu'à son auteur. Tu as le droit de le lire, de l'apprendre par coeur, ça ne t'en fait pas son propriétaire. (mais d'accord en ce qui concerne la plus grande pérennité du livre objet, pour l'instant)

edit : quant au deuxième article, c'est un tissu de bêtises en ce qui concerne l'état actuel de l'édition française, et c'est truffé d'erreurs.
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Pasiphae a écrit:
Bah c'est évident que le contenu d'un e-book ne t'appartient pas... pas plus que le contenu d'un livre papier.


Mais le livre papier t'appartient, tu peux le revendre ou le céder à un tiers comme bon te semble, avec son contenu texte, même si le contenu lui-même ne t'appartient pas.
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Et c'est si important que ça ? Moi, ce qui m'importe dans un livre, c'est que l'histoire soit bonne, pas qu'on puisse le prêter ou le revendre comme n'importe quelle marchandise.
https://fabiendelorme.fr
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


fabiend a écrit:
Et c'est si important que ça ? Moi, ce qui m'importe dans un livre, c'est que l'histoire soit bonne, pas qu'on puisse le prêter ou le revendre comme n'importe quelle marchandise.


C'est une question de principe, restreindre les droits des consommateurs n'est jamais bon, même s'ils l'acceptent.

Mais bon, tu as raison dans le fond, l'important c'est que chacun soit satisfait. Du moment que les livres papier ne disparaissent pas, donc qu'on garde le choix, tout va bien.

Mais un bouquin qui n'existe pas en papier, ou un album ou jeu vidéo qui n'est pas sur un support physique libre de tout DRM, je trouve ça normal de le pirater, question de principes. Je préfère de loin faire un don d'argent pour soutenir l'auteur tout en piratant ses livres plutôt que de donner un seul centime pour accéder à un e-book. Question de principes, de point de vue.
 
Leah Dreams
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  30/04/2015
    
                         
Leah Dreams  /  Barge de Radetzky


Noctis a écrit:
Je préfère de loin faire un don d'argent pour soutenir l'auteur tout en piratant ses livres plutôt que de donner un seul centime pour accéder à un e-book. Question de principes, de point de vue.

Qui va faire ça dans la pratique? Personne No
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Un éditeur vendant un roman numérique à 2 euros déprécie t-il son ouvrage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-