PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 plus que parfait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
ananard
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  54
   Âge  :  79
   Localisation  :  NICE
   Pensée du jour  :  Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
   Date d'inscription  :  31/07/2013
    
                         
ananard  /  Clochard céleste


J'aime assez le plus que parfait par exemple :
"Solange avait hérité de la maison de couture créée par son père."
Cette phrase se suffit à elle même et peut se conclure par un point sans ambiguïté.
Le hic : de ce fait nos écrits sont remplis de verbes être et avoir avec la lourde et pénible répétition d'une mitrailleuse pour le pauvre lecteur.
Je cherche comment remplacer ce type de phrase sans tomber dans :
"Solange hérita de la maison de couture créée par son père." Phrase beaucoup trop sèche, moins souple et abrupte qui laisse le lecteur en attente d'un développement sur la situation et qui n'est nullement descriptive ...
Bref je n'aime le passé simple que dans l'action directe où il se justifie pleinement ... Mais dans les descriptions ? Du genre :
"Le lierre avait patiemment escaladé la façade de la vielle demeure"  ( Descriptif )( J'aime assez ...)
ne peut en aucun cas se remplacer par
"Le lierre escalada patiemment la façade de la vielle demeure" phrase qui me paraît totalement inadaptée à une description ...
Votre avis et suggestion svp. merci d'avance ...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ton verbe, au final ! Le plus-que-parfait indique une antériorité par rapport à une autre action passée. Donc dans un récit dans le passé, si tu invoques un fait encore plus lointain, c'est le temps idéal.

Dans ton cas, "Solange avait hérité de la maison de couture créée par son père" est absolument correcte, et en plus de ne pas être à éviter à tout prix, les verbes "être" et "avoir" sont tout à fait légitimes dans ce genre d'emploi ! Idem dans ta seconde phrase, qui est une excellente description qui montre le cheminement du lierre au fil du temps :]
 

 plus que parfait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-