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 Le paradoxe des séries...

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Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Oui, je sais, le titre est énigmatique. Si vous en trouvez un meilleur, je change.
Mais il s'agit vraiment d'une histoire de paradoxe...

Simple comme bonjour.
Et casse-pied quand même.

Plus on écrit, plus on s'améliore
(parait-il... selon l'adage "c'est en forgeant qu'on devient forgeron")
Partant de là, on peut supposer que les premiers épisodes d'une série...
sont moins aboutis que les suivants
qui sont eux-mêmes moins aboutis que ceux d'après
et ainsi de suite
Dès lors, quand on a en stock plusieurs épisodes, il serait peut-être plus intéressant de commencer à démarcher les éditeurs en utilisant les épisodes écrits récemment.
Quitte à retoucher ensuite les épisodes anciens, si on trouve preneur.
Du moins, pour ce qui est de la qualité.
Sauf qu'au niveau du contenu, ça risque de poser un problème.

Vous aurez compris, je pense à mes nouvelles...
Pourtant, leur finalisation n'est pas si vieille que ça...
Mais j'ai déjà l'impression que ma façon d'écrire maintenant ne ressemble plus du tout à ça.
Faut-il donc que je pour optimiser mon manuscrit je procède à des "mises à jour" annuelles? bisannuelles ? Os-court !
Ou pour faire simple, que je manuscrise... des produits plus récents?
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Raven
   
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Salut Séléné,

Parce que la question m'intéresse, j'y ai réfléchi par rapport à ce que tu as dit. Et…
Partant de là, on peut supposer que les premiers épisodes d'une série...
sont moins aboutis que les suivants
qui sont eux-mêmes moins aboutis que ceux d'après
et ainsi de suite
Quand on produit une série, je ne suis pas certain que les plus récents soient toujours les plus aboutis : quand je réfléchis à ça, je vois plutôt une courbe en dents de scie qui monte de façon saccadée plutôt qu'une belle parabole qui monte vers le “toujours-meilleur”. Je suis convaincu qu'il y a, dans nos vieux cartons d'écrivain — moi, j'suis jeune, j'ai pas encore de vieux cartons XD —, des perles dont nous avons peut-être même oublié l'existence.
Quitte à retoucher ensuite les épisodes anciens, si on trouve preneur.
Du moins, pour ce qui est de la qualité.
Sauf qu'au niveau du contenu, ça risque de poser un problème.
En quoi est-ce que ça poserait problème au niveau du contenu ? Si jamais l'histoire n'est plus très bonne, réécrire la nouvelle avec une histoire neuve pourrait l'améliorer ; et si jamais l'histoire est bonne, améliorer le style n'est pas un problème.
Faut-il donc que je pour optimiser mon manuscrit je procède à des "mises à jour" annuelles? bisannuelles ? Os-court !
Ou pour faire simple, que je manuscrise... des produits plus récents?
J'ai trouvé que c'était une bonne idée, de réviser le style de ses nouvelles tous les un ou deux ans. Mais dans le cadre d'un manuscrit, je suppose que ça n'a rien de systématique : dès que tu écris une nouvelle nouvelle et que tu la juges meilleure — au niveau de la narration — qu'une autre, autant qu'elle remplace la moins bonne. J'imagine que c'est une anthologie à faire de tes meilleurs textes, après, il s'agit de les harmoniser au niveau du style et de l'écriture.

Après, faut se garder des « œuvres de jeunesse » pas retouchées, pour la postérité, que les critiques puissent en faire des pages et des pages de commentaires. Razz Du coup, certains pourraient dire que les différences de style peuvent donner son caractère au recueil, si c'est une différence de style et pas de qualité.

Voilà, c'était juste quelques réflexions en vrac, si jamais elles peuvent t'aider.
Bien à toi ! ^^
 
QuillQueen
   
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


je pense que c'est très bien que ce soit "mieux" après car tu dois davantage bûcher pour convaincre tes lecteurs de poursuivre, vu qu'il n'y a plus la même curiosité qu'au tout début pour l'univers etc

Si le premier fonctionne bien, els gens s'attendent à ce que le suivant soit meilleur encore, ils savent très bien que justement nous évoluons dans nos plumes.

Donc ça me paraît normal. Et puis, si ton premier est le moins bon, et que ton éditeur a aimé le premier, il va adorer encore plus la suite ! Wink
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Le recueil actuel est composé d'oeuvres écrites entre 2010 et 2012, et corrigées-retouchées jusqu'en 2014...
Mais en relisant, en mars, j'ai eu l'impression que certains passages étaient... pas terribles. j'ai un peu retouché, mais pour bien faire, faudrait sans doute que je "mette en drapeau" mes recherches et que je reprenne totalement le manuscrit. Vu que ça ne fait même pas un an qu'il est finalisé... Si je fais ça, à coup sûr, je vais jouer à Pénélope (qui refaisait sans cesse le même ouvrage)

Citation :
En quoi est-ce que ça poserait problème au niveau du contenu ?
les épisodes de ma série ont une relative indépendance; mais "relative". on apprend dans cette nouvelle-là ou celle-ci des trucs, et en ne les lisant pas dans l'ordre on peut perdre le "rythme général" de la série
C'est court, une nouvelle. Du coup, les éléments concernant les créatures surnaturelles ou le vécu des personnages sont disséminés au fur et à mesure des épisodes. Selon les cas, ils sont détaillés, ou bien juste évoqués pour qu'on sache. Mais je ne peux pas entrer deux fois dans les détails pour un même fait. Donc, s'il est important qu'on le connaisse déjà, il vaut mieux qu'il ait été relaté dans une nouvelle antérieure.

l'ordre que je donne à la série n'est pas tout à fait celui d'écriture (même si ça reste proche, du fait que l'imagination suit son chemin)
et il n'est pas non plus chronologique


Citation :
Quand on produit une série, je ne suis pas certain que les plus récents soient toujours les plus aboutis : quand je réfléchis à ça, je vois plutôt une courbe en dents de scie qui monte de façon saccadée plutôt qu'une belle parabole qui monte vers le “toujours-meilleur”. Je suis convaincu qu'il y a, dans nos vieux cartons d'écrivain — moi, j'suis jeune, j'ai pas encore de vieux cartons XD —, des perles dont nous avons peut-être même oublié l'existence.
c'est très gentil et très encourageant...
en plus, sûrement pas faux. on a toujours des moments de vide, des crises d'inspiration...


Citation :
dès que tu écris une nouvelle nouvelle et que tu la juges meilleure — au niveau de la narration — qu'une autre, autant qu'elle remplace la moins bonne. J'imagine que c'est une anthologie à faire de tes meilleurs textes, après, il s'agit de les harmoniser au niveau du style et de l'écriture.
justement. ce n'est pas une anthologie de textes, mais une histoire avec une logique interne
même si je suis tout à fait certaine qu'au premier regard les 6 nouvelles semblent très différentes (sauf la présence d'un personnage commun sur 3 d'entre elles), elles sont plus liées qu'elles n'en ont l'air. seulement, les clés de ces liens n'apparaitront qu'au fur et à mesure. J'ai ajouté au manuscrit une page de "spoils" relatifs au reste de la série pour expliquer ça.

De toute façon : selon ce que j'ai programmé, dans pas longtemps, c'est le western que je commence à relire pour décider si sa correction est "au poil". Ca va me changer les idées-manuscrit, je suppose...

Merci ! :flower:


QuillQueen a écrit:
Donc ça me paraît normal. Et puis, si ton premier est le moins bon, et que ton éditeur a aimé le premier, il va adorer encore plus la suite ! Wink
Ne me stresse pas encore plus !
affraid faudrait déjà en trouver un, d'éditeur...
ouais, forcément, si la suite est mieux, c'est mieux...
Mais si le début est nul, y'a pas de suite
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