PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Avis sur lettre d'accompagnement de manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


Bonjour à tous !

D'abord, puisque je ne suis pas certain de poster au bon endroit, je remercie d'avance les modos qui pourraient réparer mon erreur. Ensuite, j'ajoute que j'ai déjà lu les différents posts sur l'épineuse question des lettres d'accompagnement. Malgré tout, je me pose toujours des questions, et c'est ici que votre bienveillante expertise me serait d'un grand secours ! :mrgreen:

Entrons dans le vif du sujet. Manuscrit terminé, quelques bêta-lectures pratiquement finies, deux phases de correction et relecture effectuées, je veux tenter ma chance sous peu dans l'aventure éditoriale. Je me suis donc penché sur la question de la lettre d'accompagnement, et j'aimerais avoir quelques avis sur mes bafouilles, histoire de ne pas faire fausse route !

La première bafouille serait placée dans le corps du mail d'envoi, accompagnée de deux pièces jointes :

Citation :
Madame, Monsieur,
J'ai le plaisir de soumettre par ce mail le manuscrit des Mémoires d'un pérégrin à l'attention de votre comité de lecture. Vous trouverez ci-joint ledit manuscrit, ainsi qu'une courte lettre de présentation à votre intention.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.


Ensuite, en fichier joint, la seconde bafouille de présentation:

Citation :
Madame, Monsieur,

C'est avec joie que je vous transmets mon manuscrit des Mémoires d'un pérégrin. Plutôt que de vous en donner un résumé, je préfère vous rapporter la définition du Larousse du terme de pérégrin : "Dans la Rome Antique, toute personne libre qui ne possédait pas la citoyenneté romaine" . Telle est la définition que le personnage principal pourrait donner de lui-même... Ou peut-être se voile t-il tout simplement la face...

J'ose espérer que vous vous ferez votre propre opinion sur la question, et que vous trouverez dans ces Mémoires un réel intérêt. Ou encore mieux, une place dans votre collection XXX...

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma respectueuse considération.


Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop, ou bien pas assez ?
Par avance, mille fois merci pour vos réponse !  :love:
 
P.M. Lorenz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  346
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  12/05/2014
    
                         
P.M. Lorenz  /  Tapage au bout de la nuit


J'ai lu ici et là (ici et là étant des sites du net) qu'une lettre d'accompagnement doit être une lettre qui doit piquer l'attention de la personne à qui elle est adressée. Et cela dans un but, lui faire ouvrir le plus vite possible le manuscrit. Certains conseils préconisent de l'écrire comme un écrivain, pas comme un administratif.

Moi, j'avais opter à l'époque de l'écrire par la main d'un de mes personnages... (ça ne m'a pas pour autant donné des "oui" en réponse de publication). No

Pour tes modèles, je trouve que ça n'attire pas assez...
http://unautremondeeditions.fr
 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


Bé justement, j'oscille entre ton avis (et du coup, c'est sûr que ça n'attire pas assez), et l'autre point de vue qui dit qu'il faut laisser le manuscrit se défendre seul et faire simple et concis. J'ai tranché pour la seconde option, mais j'hésite, j'hésite...
 
P.M. Lorenz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  346
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  12/05/2014
    
                         
P.M. Lorenz  /  Tapage au bout de la nuit


Je te comprends... des autres réponses ici naitra une tendance qui t'aidera mieux à te décider. Smile
http://unautremondeeditions.fr
 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


Tout à fait ! Merci pour ton avis Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


On ne choisira pas d'éditer ton manuscrit pour ta lettre. C'est juste une façon d'introduire poliment la chose.

Par contre, je ne vois pas l'intérêt de mettre une lettre d'introduction dans le corps du mail et une autre en pièce jointe. Mets tout (la deuxième donc, que je trouve très bien) dans le corps du mail, sauf demande particulière de l'éditeur.
 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


Coline a écrit:
On ne choisira pas d'éditer ton manuscrit pour ta lettre. C'est juste une façon d'introduire poliment la chose.

C'était mon point de vue également !

Je vois, je vais faire comme tu le suggères ! Merci Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'allais dire un peu comme Coline Smile Tout dans le mail, et faire dans le concis, ce n'est pas ça qui fera ou non accepte le roman. Bonne chance !
 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


Merci Zelia !

Je sais bien que ça ne va pas vraiment peser dans la balance, je le fais par courtoisie Smile J'avais juste besoin de savoir grosso modo le minimum pour ne pas être irrespectueux !
 
Laura Atréïdes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  30
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  09/07/2014
    
                         
Laura Atréïdes  /  Tentatrice chauve


Une éditrice m'a confié que lorsque le corps du mail est vide, et donc que la lettre d'accompagnement n'est pas collée direct dessus, il arrivait que le mail se perdre car ils y faisaient moins attention.
http://www.laura-ferret-rincon.com
 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


C'est bon à savoir, merci Smile
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


J'ai toujours envoyé une lettre "administrative" très banale et polie, respectant les demandes particulières de l'éditeur.

Pour moi, c'est le manuscrit qui compte.
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Pareil que Florence. Pour la lettre d'accompagnement, j'ai toujours fait le plus sobre et le plus clair possible.

Ce qui est important, je pense, c'est la clarté du résumé et/ou synopsis, en fonction de ce qui est demandé par l'éditeur. Et la qualité du manuscrit, bien entendu.

De mon point de vue, tu en fais un peu trop, mais je ne suis pas éditrice Wink

(Ah oui aussi, prends garde à la confusion entre "à l'attention de" et "à l'intention de")
 
JAS17
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
JAS17  /  Autostoppeur galactique


Merci pour ton avis, Molly ! Je vais tâcher de revoir ma copie Smile

Molly a écrit:
(Ah oui aussi, prends garde à la confusion entre "à l'attention de" et "à l'intention de"

Oh la boulette... :bum:
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Je trouve aussi que tu en fais un petit peu trop. Voilà les éléments qui me semblent problématiques :

- Les "J'ai le plaisir/C'est avec joie" sont, je pense, inutiles. La mention de ta joie et de ton plaisir n'est pas gage de futurs joies et plaisirs pour eux. De plus, on se doute un peu que tu ne leur envoies pas ton manuscrit en pleurant à chaudes larmes Wink.

- Les points de suspension et le conditionnel pour créer un suspense, moyen. Ta lettre d'accompagnement n'est pas un trailer : elle doit certes donner envie de lire le livre, mais elle doit surtout le présenter en quelques mots, définir brièvement le genre, le ton, l'intrigue. Là, on dirait une pub dans un magazine.

-La définition Larousse : mauvaise idée. Ça fait scolaire et un peu pédant. Il vaut mieux reformuler la définition avec tes mots, je pense.

- "J'ose espérer" : assez prétentieux, je trouve, ça sonne un peu comme un "J'espère que vous ne serez pas assez stupides pour refuser mon merveilleux manuscrit".

- Plutôt que "que vous vous ferez votre propre opinion sur la question, et que vous trouverez dans ces Mémoires un réel intérêt, ou encore mieux, etc." qui peut sembler légèrement agressif, essaye peut-être de faire un peu plus sobre, genre : En espérant que mon manuscrit saura retenir votre attention, je me tiens dans l'attente de votre réponse et vous prie d'agréer, etc."

En ce qui concerne la collection, ça peut être bien de mentionner le fait que ton manuscrit correspond à leur ligne éditoriale, mais il serait peut-être plus judicieux d'en parler en début ou milieu de mail, et de préciser un peu ton propos. Par exemple : ton manuscrit est un roman historique, ils ont justement une collection de romans historiques, donc tu penses qu'il pourrait s'insérer dans cette collection.

Bon courage et bonne chance Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avis sur lettre d'accompagnement de manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-