PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Petite question farfelue concernant l'envoi de manuscrits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Carreidas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  L'honneur, c'est comme les allumettes: ça ne sert qu'une fois. Marcel Pagnol.
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Carreidas  /  Magicien d'Oz


Amis du jour bonjour!

Une question me taraude depuis quelques jours...Voilà, je voudrais envoyer mon manuscrit et souhaite savoir si je peux procéder de la sorte: envoi des premiers chapitres seulement puis une petite lettre à la fin stipulant que si le début du roman a su captiver lecteur, il pouvait me contacter pour connaître la suite.. que je m'empresserai de lui envoyer avec plaisir.

C'est de la triche, je sais, mais en même temps je me dis que cette façon de faire, très cavalière, je l'admets, pourrait interpeller une maison d'édition. Plus de chance de faire "un coup de coeur" peut-être. Je m'interroge.

Et sans vouloir paraître trivial, on élude la question du coût des impressions et toute les dépenses collatérales qu'engendre habituellement l'envoi d'un manuscrit. Et, "the icing on the cake", on supprime du même coup les risques de plagiat. M'enfin.

Des avis? Quelqu'un s'y ai déjà essayé? pirat
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5019
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Oui, cette question revient assez souvent. Et la conclusion qui est donnée, c'est qu'il faut s'adapter aux demandes de la maison Wink Certaines demandent justement les 50 premières pages, plutôt que le manuscrit complet. Mais beaucoup d'autres veulent avoir le roman complet entre les mains...

Le mieux, c'est encore de contacter les éditeurs pour leur demander ce qu'ils préfèrent. A ta place, je ne me risquerais pas à envoyer uniquement les premiers chapitres, mais si tu es prêt à te lancer pour éviter qu'on te copie et économiser sur les coûts, je serai curieuse d'avoir tes retours à ce sujet Razz


Petite question farfelue concernant l'envoi de manuscrits Cde10010Petite question farfelue concernant l'envoi de manuscrits Ftbout10Petite question farfelue concernant l'envoi de manuscrits Insta11Petite question farfelue concernant l'envoi de manuscrits 1539428768-d-p-boutonPetite question farfelue concernant l'envoi de manuscrits 1537610532-btcommJe lis : Augustine et Matoskah
 
Marcel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  48
   Localisation  :  Valenciennes
   Date d'inscription  :  07/11/2013
    
                         
Marcel  /  Pippin le Bref


Bonjour Carreidas,

Je partage l'avis Flora, tu dois suivre les recommandations des éditeurs visés.

La majeure partie d'entre eux demande l'envoi du texte intégral. Parfois, les maisons optent pour l'expédition d'un extrait avant d'émettre un feu vert à l'auteur en vue de l'acheminement du texte complet.

D'autres préfèrent la soumission par courriel (voir les forums sur ce site).

En somme, sans autre avis de la maison Y ou X, à ta place, je ne me risquerai à pas à expédier seulement XX % du corpus.

Enfin, il ne faut pas oublier que tous les auteurs passent par là (y compris en termes de coût pharaonique des impressions + frais postaux...).

Bonne chance,
 

 Petite question farfelue concernant l'envoi de manuscrits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-