PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [JE] Votre livre JE préféré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
P.M. Lorenz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  346
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  12/05/2014
    
                         
P.M. Lorenz  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour à tous,

Un petit topic pour connaitre votre livre édité (les bêtas lecture ça compte pas  No ) de JE préféré.

Bien sur, on ne les connait pas tous, ça peut donc évoluer au fil des lectures.

Pour moi, j'en ressort deux exæquo:

 - La loi du talion, Mickael Baudoin, Boz'dodor
Edit: Fantasy, à la manière d'un GOT, il n'y a pas de gentil ou de "héros". S'il y en a un, c'est la guerre elle-même. L'auteur parvient très bien à ne pas prendre partie pour telle ou telle camps. Les chapitres sont courts, ils se lisent vite et le style onirique n'alourdit pas la lecture. Les personnages sont légions, avec chacun sa personnalité. Beaucoup d'idées bornent l'histoire et lui donnent un certain piment. Pop corn


 - Nature noire, Pianitza, Boz'dodor
Edit: C'est un roman contemporain. Des personnages hétéroclites se succèdent et font avancer l'histoire. L'écriture est simple sans être simpliste. Et la fin est surprenante et laisse un vide en nous assez longtemps après la lecture.

Deux genres différents mais bien.

A vous...


Dernière édition par P.M. Lorenz le Mar 3 Mar 2015 - 19:56, édité 1 fois
http://unautremondeeditions.fr
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10017
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Clément de Pandémonium.
Les Nébuleuses de Ludwig Saint Laurent
Pas édités au sens strict mais ne saurait tarder, et ont déjà la cohorte de lecteurs qu'ont certains livres édités sur du papier
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Je trouve ce sujet un peu bizarre.

Pour découvrir les œuvres des JE, il existe une section Livres-voyageurs ( ICI et ICI) qui permet de les lire et d'échanger des avis. À part les JE édités eux-mêmes, il y a très peu de participants. Peut-être serait-il plus productif d'inciter les autres JE à s'y intéresser, plutôt que "distribuer des médailles", surtout si on n'en a lu qu'une infime partie... ?

Personnellement, j'en ai lu pas mal (Nohea, Les fruits de l'arrière-saison, La tentation de la pseudo-réciproque, Esquisses d'elles, Fuseaux horaires, La félicité du poisson-perroquet, La fin les moyens, Les nénuphars... j'en oublie sûrement), mais je n'ai aucune envie de dire lesquels sont "mes préférés" (il suffit de jeter un coup d’œil sur les chroniques dans la section "Après publication" pour se faire une idée).

J'dis ça...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Déplacé dans "Édition et Autopublication :: Après publication"
 
P.M. Lorenz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  346
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  12/05/2014
    
                         
P.M. Lorenz  /  Tapage au bout de la nuit


Molly,

Ton message me donne l'impression d'être en concurrence: Pourquoi ouvrir un sujet sur les livres des JE alors qu'il y en a un là et là? Hein? Z'avez qu'à venir ici si vous voulez parler des JE édités!

On ne donne pas de médaille ici, on dit juste celui qu'on a préféré. On peut le préférer parce que l'histoire nous plait, parce que le sujet est original, parce que le style est chouette, parce qu'on s'entend bien avec l'auteur(e) ou parce que au moment où on l'a lu, il nous parlait plus qu'à un autre. Ca peut changer, on peut le détester le moins suivant.
Une préférence n'est pas une médaille, loin de là.
Ensuite, il est conseillé de ne pas mettre sa liste de lecture JE. Si on met sa liste et que dans cette liste on en retire un seul titre, oui ça passe pour une médaille. Non seulement on donne son préféré mais on discrédite les autres. J'ai lu trois titres dans ceux que tu as cités, je les ai trouver bien, mais c'est juste que je préfère ceux que j'ai cité.

Allé, je te donne une petite fleur :flower: et un petit poutou :love: .

Bien sur, si d'autres trouvent ce sujet étrange, bizarre ou qu'il n'a pas lieu d'être, les modérateurs peuvent l'envoyer à la poubelle.
http://unautremondeeditions.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pourquoi pas ce sujet ? Cependant, s'il consiste à dire simplement : tel titre, de tel auteur, ça me semble un peu court. Ce serait bien d'enrichir un peu sa réponse, en rédigeant une mini critique, dire pourquoi l'on aime particulièrement cet ouvrage-là, non ?
 
Rodolphe m
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  168
   Âge  :  43
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  20/11/2013
    
                         
Rodolphe m  /  Tycho l'homoncule


Perso, je trouve que ça peut mettre un peu d'éclairage sur certains, non?
Et puis le net est rempli de listes de romans préféré de blogueur, de critiques, de lecteurs lambada, ect... Alors si certains veulent donner leur textes favoris ils ont quand même le droit, non? On sait tous qu'un avis est subjectif de toute façon. Peut être que dans la forme ils devraient simplement dire pourquoi ils l'ont aimé et essayer de le défendre pour donner aux autres envie de le lire.
Pour ma part je n'ai encore lu aucun roman édité par un JE (ok j'ai un peu honte... ) et si je vois qu'un roman sort plus que d'autres dans la liste ça pourrait bien me faire sortir mon portefeuille à la librairie.
Ensuite ce n'est que mon humble avis et j'espère ne pas recevoir les foudres de certains pour l'avoir donné...
Amour et paix ;-)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Héliotrope a écrit:
Pourquoi pas ce sujet ? Cependant, s'il consiste à dire simplement : tel titre, de tel auteur, ça me semble un peu court. Ce serait bien d'enrichir un peu sa réponse, en rédigeant une mini critique, dire pourquoi l'on aime particulièrement cet ouvrage-là, non ?

Tout à fait d'accord avec ça. Dire juste "C'est bien", c'est insuffisant.
Vous avez aimé ? Donnez aux autres l'envie de lire.

Et puis, ne citer que des livres de sa propre maison d'édition... ça pourrait sembler biaisé, P.M. Lorenz...

Je ne suis pas fan des listes, cela étant, ce pourrait être un complément intéressant aux Livres Voyageurs.

Parce que pour pouvoir dire quel est son livre préféré, il faut en avoir lu plusieurs. Et Je rappelle qu'avec les Livres Voyageurs, vous avez accès gratuitement aux livres publiés par les JE. Ça reste une bonne façon d'enrichir la liste qui motive l'ouverture de ce topic. Wink


Dernière édition par Coline le Mar 3 Mar 2015 - 18:39, édité 1 fois
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10017
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


C'est bien aussi d'acheter les livres des JE ! Pour permettre à leurs maisons d'édition, souvent petites et précaires, de sortir le nez hors de l'eau (enfin, le prêt aussi, c'est bien)

Bon, ce que je voulais dire surtout :
Les Nébuleuses de Ludwig saint Laurent, c'est une écriture pleine de lumière, délicate, qui invite tous les yeux à prendre un peu le temps de s'écarquiller et de sentir les choses plus fort, plus finement. Une prose poétique très déstructurée (si vous cherchez une narration traditionnelle, pas la peine d'essayer), qui laisse aux personnages la place de se développer, tout en ne les circonvenant pas tout à fait.

Clément, de Pandémonium, c'est le plaisir de se lever chaque matin et de trouver deux ou trois nouveaux billets sur le forum. Difficile ensuite de parler d'une matière si variée... Parfois, on a accès aux rayonnages de la bibliothèque du narrateur ; d'autres fois, il laisse des mandalas dans le sable qu'il efface la semaine suivante (malheureusement, si vous ne lisez pas le roman depuis le début, vous en avez déjà raté) ; parfois, des contes qui parlent de fillettes mortes et de chats magiques et un peu sadiques s'intercalent pour faire plaisir (à qui ?) ; d'autres fois, Clément arrive, ou d'autres personnages, qui ont des chaussures en papier, et qui sont tendrement aimés.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pasiphae a écrit:
C'est bien aussi d'acheter les livres des JE ! Pour permettre à leurs maisons d'édition, souvent petites et précaires, de sortir le nez hors de l'eau (enfin, le prêt aussi, c'est bien)

C'est bien d'acheter, oui, on est d'accord. Wink

Cela étant, Molly me corrigera si je me trompe, le principe des Livres Voyageurs repose sur du donnant-donnant.

Le lecteur s'engage à faire une chronique du livre qui sera visible sur le net et qui permettra idéalement d'attirer de nouveaux lecteurs.

En tout cas, Pasiphae, tu donnes envie d'aller lire Les Nébuleuses et Clément. Smile
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Coline a écrit:
Cela étant, Molly me corrigera si je me trompe, le principe des Livres Voyageurs repose sur du donnant-donnant.

Oui, c'est ça. La personne qui reçoit le livre s'engage à rédiger une chronique (donc, donner son avis et le publier (sauf si avis très négatif, mais ça c'est à discuter avec l'auteur Wink ))

(En fait, on s'aperçoit vite en tant qu'auteur qu'il n'est pas si facile d'obtenir des avis, surtout publics. Les gens qui ont lu/acheté et souvent même aimé ne pensent pas à le faire savoir. Et quand on est chez un petit éditeur, on a peu de visibilité et la moindre chronique est précieuse. D'où l'intérêt de faire "voyager" son roman, mais aussi de lire et commenter les autres, parce que ça marche dans les deux sens, ce genre de choses. )
 
P.M. Lorenz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  346
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  12/05/2014
    
                         
P.M. Lorenz  /  Tapage au bout de la nuit


Le sujet s'affine, et j'espère que tout le monde y trouve son compte.

Je félicite tout le monde. cheers
http://unautremondeeditions.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [JE] Votre livre JE préféré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Après publication-