PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Langue/Style] À votre avis combien de relectures faut-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et laissez-vous reposer le premier jet avant la première relecture et le futur boulot de corrections, modifications? Si oui, combien de temps grosso modo?
 
Ote
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  459
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  07/09/2014
    
                         
Ote  /  Pour qui sonne Lestat


Quand je laisse reposer, c'est déjà plus qu'un premier jet. J'ai déjà fait des corrections, modifications, et plusieurs relectures... et le résultat correspond à ce que je souhaite (enfin, c'est ce que je crois).
Et seulement une fois satisfait, je laisse reposer pour avoir plusieurs semaines après un oeil neuf et ainsi voir des fautes qui m'auraient échappé.
 
Eve Vivante
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  51
   Localisation  :  Val de Marne
   Pensée du jour  :  "First things first. Get the champagne." Churchill, 1931, New York (cited in Langworth, Churchill: In His Own Words)
   Date d'inscription  :  14/12/2014
    
                         
Eve Vivante  /  Clochard céleste


Bonjour,

Moi j'ai mis deux ans à finir mon recueil de nouvelles. Durant cette période, j'ai écrit trois versions différentes de ce recueil. A la fin, je ne pouvais plus le voir en peinture, et au delà même du nombre de fois où je me suis imposé des relectures de correction, je me reproche une chose à ce jour. J'aurais peut-être dû laisser la version finale de côté pendant un bon moment, un mois ou deux, pour une ultime relecture, avant de l'envoyer aux éditeurs.
Je pense que cette petite période de silence intérieur peut vraiment être bénéfique, pour l'auteur et pour le texte. Maintenant je sais ;-)
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Fun fact
Hemingway a réécrit la fin de L'Adieu aux armes 47 fois.
 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


Smile Et il ne faut pas se laisser submerger par le doute...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je viens de mettre un point final à mon premier jet, c'est maintenant que le plus dur vient pour moi. L'envie me brûle le bout des phalanges de l'envoyer au tout Paris, de solliciter ces grandes maisons qui me font rêver, et pourtant je sais qu'il me faut retravailler, même si après une première relecture je suis plutôt satisfait du rendu, et ne sait pas tellement comment m'y prendre pour améliorer ma prose.
Peut-être ai-je une confiance aveugle en moi, mais j'ai à chaque fois du mal avec cette phase. Aussi, me dis-je que je devrais peut-être le laisser de côté, et attendre un certain temps avant de m'y replonger, et ne pas céder à la précipitation.
 
Manduleen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  344
   Âge  :  42
   Localisation  :  Entre la chaise et mon écran
   Pensée du jour  :  Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg !
   Date d'inscription  :  10/11/2012
    
                         
Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


Réponse D

3 grosses repasses de réécriture (on épure les phrases, on corrige les incohérence, on rajoute les éléments manquant), puis les repasses de correction pure (orthographe, grammaire, conjugaison) dont une avec Antidote.

Mon premier roman a reposé 10 ans dans un carton (enfin une disquette plus précisément) avant le travail de réécriture. Et 10 ans après, bah on réécrit tout ^^' Ensuite, un deuxième gros passage 4 ans après, pareil regard neuf. Et enfin, les corrections ortho/grammaire/synthaxe et des retouches suite aux retours d'éditeurs, beaucoup plus difficiles car beaucoup plus rapprochées dans le temps.

En sortant de cet exemple excessif, j'ai besoin de 4 à 8 semaines pour de la fiction et 5/6 jours pour du rédactionnel (professionnel) sans toucher à un texte pour revenir avec des yeux neufs dessus. S'acharner sur la relecture revient d'une part à ne plus voir ses fautes, incohérences et autres mauvaises choses, et en plus on attrape des obsessions comme vouloir absolument éliminer les répétitions (ou à en faire pour des histoires de SEO), et ça finit par friser le ridicule.

Je rejoins le fait qu'à un moment donné, il faut savoir dire stop. Lors de la troisième relecture du BAT de ce premier roman, j'étais à la limite de jeter l'éponge tellement je trouver mon texte mauvais. Il fait maintenant sa vie de livre et je dirais : il ne m'appartient plus, je ne compte pas revenir dessus, d'ailleurs je n'ai jamais lu la version papier... Ça me fait le même effet pour mes rédactionnels professionnels : une fois que ça a été validé par la hiérarchie, je ne m'en préoccupe plus...

Le roman en cours d'écriture, je prends mon temps. Déjà 3 ans que je suis dessus, mais la première partie a déjà connue 3 grosses réécriture et me semble pas loin d'être aboutie. J'arrive moins à me contenter du premier jet, j'ai besoin de retravailler avant de poursuivre. Ça c'est un vice que l'édition du premier m'a donné : la peur d'écrire du très mauvais et le besoin de se reprendre rapidement...
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  48
   Date d'inscription  :  09/02/2015
    
                         
guillaume.gribane  /  Pippin le Bref


A mon avis : beaucoup Smile !
Mais la relecture présente deux dangers qu'il ne faut pas perdre de vue :
- Bien sûr la stagnation du projet au motif qu'il n'est pas abouti => dans ce cas le roman crève de ses corrections permanentes, un peu comme une navette qu'on n'enverrait jamais dans l'espace parce que telle ou telle nouvelle technologie modifie la donne sur un point de détail. A un moment, il faut appuyer sur le bouton !
- Plus dangereux, peut-être : la trahison du projet initial... On part avec une idée qu'il faut tenir tout du long. Mais c'est si facile de glisser vers autre chose, de compromettre la nature même du concept par petites corrections dont on ne voit plus l'impact sur l'idée d'ensemble.
http://guillaumegribane.blogspot.fr
 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


En effet Guillaume Gribane^^
Le deuxième danger ne l'est peut-être pas forcément. Si la pensée vis-à-vis de l'ouvrage a évolué au fil du temps, il est peut-être bon d'y apporter les corrections nécessaires permettant ainsi d'obtenir sa maturation.
 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


Manduleen, tu me fais douter! x)
ps pour ta pensée du jour: tant que ce n'est pas l'inverse, ça va ^^
Intéressante anecdote Quod Smile Et j'ajouterai que Stendhal écrivait "cela" avec deux "l", ça laisse songeur...
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pas lui, mais son personnage (Julien, "le Rouge et le Noir")
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Manduleen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  344
   Âge  :  42
   Localisation  :  Entre la chaise et mon écran
   Pensée du jour  :  Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg !
   Date d'inscription  :  10/11/2012
    
                         
Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


Coralie a écrit:
Manduleen, tu me fais douter! x)
ps pour ta pensée du jour: tant que ce n'est pas l'inverse, ça va ^^

Je te fais douter de quoi ? ^^

Ma pensé du jour n'a pas vraiment "d'inverse", ça doit plutôt être la localisation alors Very Happy
 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


Manduleen : Pour le roman que j'ai envoyé ^^ oui je me suis trompé c'est la localisation x) ^^
 
Manduleen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  344
   Âge  :  42
   Localisation  :  Entre la chaise et mon écran
   Pensée du jour  :  Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg !
   Date d'inscription  :  10/11/2012
    
                         
Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


Il ne faut pas douter, une fois envoyé, c'est envoyé. Tu n'as plus de "pouvoir" dessus, donc le doute est inutile ^^

Par contre rien n'empêche de retravailler encore ton texte si tu penses qu'il en a besoin et de l'envoyer ailleurs Wink
 
Coralie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  29
   Localisation  :  Sitting down here
   Pensée du jour  :  Bruta, ciega, sordomuda, torpe, traste...
   Date d'inscription  :  15/02/2015
    
                         
Coralie  /  Tycho l'homoncule


En effet Manduleen ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue/Style] À votre avis combien de relectures faut-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-