PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Des personnages intelligents.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Izru
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  12/01/2015
    
                         
Izru  /  Clochard céleste


Vous avez peut-être entendu parler d'Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité (HPMOR de son petit nom), une fanfiction rédigée par un bon vieil universitaire américain qui s'amuse avec la vulgarisation scientifique et l'explication d'univers. Dans son histoire, Harry Potter et Lord Voldemort se révèlent extrêmement... intelligents, et aucun personnage n'est négligé.
Eh bien l'auteur a livré un début de recette de cuisine pour écrire des personnages intelligents : ici.

(Et pour ceux que l'anglais emmerde, une petite traduction approximative :
Spoil - trad:
)
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Concept vraiment intéressant, merci pour la traduction !
Par contre, je trouve que ce texte n'est pas toujours très clair...
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Très intéressant!

(on sent l'intelligence de l'auteur lui-même  Laughing )

C'est moi, ou le texte en français est coupé à la fin?

EDIT: ah, c'est fait exprès? scratch
https://www.stopennui.net
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Je n'arrive pasà le saisir, ce concept. En gros il passe son temps à dire "restez cohérent !", Je ne vois pas la différence avec les conseils déjà prodigué sur la matière.
Ses points disent des choses logiques. Oui ben un perso intelligent, on va pas le faire passer pour plus con que le lecteur hein, c'est normal, sinon il le trouvera con...

Enfin, je ne saisis pas le fondement de la chose. Il ne parle que par rapport à des fanfics, à du réalisme, ou il est plus général, dans le contexte où il a écrit ça au départ ?
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Je pense qu'il s'agit surtout de choses à garder en tête.

Par exemple, on connait tous ces scénarios policiers ratés où la solution apparaît soudain comme miraculeuse... mais que le lecteur se dit, pourquoi ils y avaient pas pensé avant? Et là, c'est pas le policier qui paraît intelligent, c'est les autres qui sont crétins.
https://www.stopennui.net
 
Izru
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  71
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  12/01/2015
    
                         
Izru  /  Clochard céleste


Rulae : Je suis très mauvaise en traduction. Malheureusement, ça faisait des années que je n'avais pas faot "scolairement" de l'anglais. Je ne sais pas quelle version tu as lu, mais l'anglophone est bien meilleure. Etant donné qu'en plus il s'agit de conseils tronqués, et que la fanfiction qu'a écrit Yudkowski est une immense démonstration de ces conseils... effectivement, cela peut ne pas être clair au premier abord.



Mâra : La version anglaise se termine de la même manière que la française. Le tiret est un équivalent des points de suspension qui est peu utilisé en français, mais en terme de coupure de phrase, je la trouve plus claire (étant donné que les points de suspension peuvent être interprétés de plusieurs manières et pas le tiret). Pareil que pour Rulae, il s'agit de conseils basiques.



QuillQueen : A l'origine, ce texte a été écrit dans le cadre des fanfictions. Une pratique courante en fanfiction est le fait de rendre un personnage plus intelligent qu'il ne l'était dans l'oeuvre originale. C'est souvent très mal fait, d'ailleurs.

L'auteur reprend la base. Il redit ce qu'est l'intelligence et ce qu'elle n'est pas. Il distingue l'intelligence de la culture générale. Ce que le point 1 dit, par exemple, de manière peu claire, je l'admets, c'est qu'avoir accès au raisonnement d'un personnage aide à saisir la logique de ses actions et permet d'aller plus loin dans sa réflexion, et que l'intelligence ne se manifeste pas par le fait de redémontrer Laplace à l'école primaire mais plus par le fait de se faciliter la vie via la réflexion. Ce que le point 2 dit est qu'on ne peut pas rendre un personnage intelligent réaliste si son unique trait de caractère est d'être intelligent, bref que comme pour tout personnage, l'observation n'est pas une étape à balancer à la poubelle. Ce que le point 3 dit, c'est que l'intelligence d'un personnage fait qu'il bousculera forcément le scénario et que donc lorsqu'on utilise un personnage réellement intelligent, il faut adapter le contexte au personnage et non pas le personnage au contexte, davantage qu'avec un autre type de personnage. Etc.

En gros, le but de ces conseils, c'est de faire un rappel de tous les trucs élémentaires qu'il faut vérifier soigneusement lorsqu'on crée un personnage dont la dimension "intelligence" est exacerbée. C'est comme un kit de relecture (on trouve toujours ce genre de chose : "enlève les répétitions, abrège les scènes qui s'éternisent, coupe l'action par des scènes calmes, fais ci, fais ça")... sauf que c'est plus spécifique d'un type de personnage. L'avantage, c'est qu'un grand nombre des points soulevés s'appliquent au roman aussi bien qu'à la fanfiction.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


petite blague sur cette traduction: on remplace le mot intelligent par le mot c... et on obtient un texte très drôle, mais qui veut pas dire grand-chose. En tout cas c'est pas pire que le texte lui-même.
tant pis, on se sera amusés cinq minutes.
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


On remplace le mot "blague" par le mot "chou-fleur" et le mot "pire" par le mot "anticonstitutionnellement" et une phrase change complètement de sens.


Je lis Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité depuis un petit peu de temps, via un lien trouvé ici ou là. Le concept d'origine est drôle. La texture de l'histoire a ses hauts et ses bas. Certains arcs narratifs sont bien trouvés.

L'auteur de cet article s'adresse à un public qui utilise ses personnages comme des marionnettes... leur signaler le fait que des personnages intelligents ne vont pas respecter des consignes d'auteur, qui n'ont pas de sens pour eux ("ne remarque pas l'indice évident", "fais un choix stupide", "OMG ce garçon est trop beau faites-vous des bisous même si vous n'avez aucune chimie") mais leurs propres motivations internes.

Si vous n'avez pas besoin d'un tel rappel, tant mieux pour vous.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Je me sens tout à fait concerné par ces idées car je suis justement dans l'écriture d'un roman pseudo policier qui met en scène un personnage particulièrement intelligent.... mais j'avoue que je n'ai pas compris grand chose à tout ce qui est raconté, preuve du décalage entre mon personnage et moi... Neutral Je dois être un peu limité.

Pas facile en tout cas de penser à la place de son personnage, j'ai surtout deux problèmes :
- faire en sorte que le lecteur puisse vraiment se dire en voyant les actions et pensées du personnage : "Wahou, il a fait/dit ça, je n'y aurai pas pensé".
- créer un décalage avec les gens lambda sans pour autant casser l'identification avec le lecteur. En ce sens, Conan Doyle avait bien saisi l'idée en créant Watson, qui servait finalement de relais fictionnel, alors que Sherlock est si intelligent qu'il nous est en fait complètement étranger...
J'essaie de faire quelque chose de similaire sans utiliser ce personnage intermédiaire... C'est dur.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Des personnages intelligents.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-