PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 [Univers] un petit coup d'aide pour une maladie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
perle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  65
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  28/06/2013
    
                         
perle  /  Clochard céleste


Re-bonjours ,
J'ai effectivement laissé peu d'informations concernant ma demande et je m'en excuse.
Alors, je vais peut-être commencer à détailler le personnage principal pour plus d'informations:
c'est un jeune homme de 16 ans. Il est plutôt fragile et de carrure normale. Il mesure dans le mètre 70, et je dirais même qu'il est androgyne. C'est un adolescent qui aime bien transgresser les règles de l'orphelinat dans lequel il vit.  Il est expressif, jovial, attentionné...


le monde dans lequel il évolue est un monde fantasy mais pas médiéval! ce monde se rapproche énormément de la réalité (les médicaments existent donc). Comme certains l'ont souligné, je n'en suis seulement qu'au premier jet mais j'aime bien mettre tout à plat avant de bien avancer dans l'histoire.

Ce personnage est malade et sa maladie est une des raisons de son rejet de la part de sa famille aristocratique. Je souhaiterais avoir des exemples de maladies moyennement grave car tout simplement, comment dire...il va avoir des ennuies et bien sur, il doit quand même courir un petit peu, se défendre un minimum. (j'espère que tous le monde voit ce que je veux dire).

J'ai pas mal fait de recherches sur ce sujet mais je ne trouve rien qui me plaise donc je demande vos idées si vous êtes connaisseurs...  
Je souhaiterais déjà, enlever toutes les maladies mentales qui rendent le personnage pas très bien dans sa tête, ect...
Je souhaiterais plutôt des maladies physiques (visible ou non mais je me pencherais plus vers le non visible) (pas nn plus d'amputations XD)

donc si vous avez des idées, je suis preneuse!
pour le moment je garde la cardiopathie congénitale, mais cette maladie est quand même un frein important. Quoi qu'il en soit, je pourrais toujours remodeler mon univers, ou même créer une maladie comme certains me l'ont suggéré, si jamais, je ne trouve rien.

Je tiens à préciser que dans le premier tome, la maladie n'a pas une importance cruciale. L'histoire se déroule entièrement dans un orphelinat et par conséquent, il ne fera pas de marathons tous les jours (si vous voyez ce que je veux dire).

Je ne sais vraiment pas quoi dire d'autre pour vous éclairer. Donc si quelque chose vous vient à l'esprit n'hésitez pas. De mon côté, je continue mes recherches.

idées que je mets de côté:
cardiopathie congénitale?
Os fragiles?
ambiguïté sexuelle?
Xeroderma pigmentosum ?
fente palatine?
von Recklinghausen ?


Dernière édition par perle le Mar 24 Fév 2015 - 10:11, édité 11 fois
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Commence par bien éplucher le sujet, pour voir si tu ne trouve pas ton bonheur dans ce qu'on t'a déposé.

S'il y en a pour lesquelles tu n'es pas sûre = mets-les "en balancement"
on t'aidera à les préciser pour savoir si elles font l'affaire ou pas
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Je vois pas bien pourquoi une cardiopathie le ferait rejeter. Pour provoquer un rejet dans une famille riche faudrait que ce soit visible ou contagieux, non ?
En contagieux tu as VIH ou une hépatite, sauf qu'il faudrait expliquer comment il l'a attrapé (ça pourrait limite être une sous-intrigue : chez un nourrisson ces choses là ça se passe généralement par la mère donc si elle le rejette pour ça ya comme qui dirait baleine sous caillou)
En congénital visible:
malformations comme pied mot, main bote, agénésie pas trop grave (bout de doigt, bout d'oreille), scoliose, fente labiopalatine (opérable mais très impressionnant chez un nouveau-né, laisse une cicatrice),
pbs dermato divers (vitiligo, angiome : tu peux jouer sur le placement : si c'est sous les vêtements, ça a pu provoquer le rejet mais ça ne le gêne pas dans sa vie quotidienne),
strabisme,
Malformations organiques, tu dis qu'il est androgyne, pourquoi pas ambiguité sexuelle, sinon hernie inguinale ou ombilicale...
Spina bifida.
Voilà tout ce qui me vient. Malheureusement, y a le choix.
Ou alors le grand classique : il est en fait l'enfant d'un autre homme et son père s'en est aperçu parce que il a les yeux bleus, les cheveux frisés, le groupe sanguin qui matche pas... du coup il l'a rejeté et la mère a choisi de rester avec son mari, peut-être pour les autres enfants.
Bonnes recherches !
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
perle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  65
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  28/06/2013
    
                         
perle  /  Clochard céleste


Citation :
Ou alors le grand classique : il est en fait l'enfant d'un autre homme et son père s'en est aperçu parce que il a les yeux bleus, les cheveux frisés, le groupe sanguin qui matche pas... du coup il l'a rejeté et la mère a choisi de rester avec son mari, peut-être pour les autres enfants.

C'est pas mal mais comme tu le dis, c'est un grand classique. A voir.

Citation :
pourquoi pas ambiguïté sexuelle
Je rajoute dans ma liste, pourquoi pas Smile.

Citation :
Je vois pas bien pourquoi une Je vois pas bien pourquoi une cardiopathie le ferait rejeter. Pour provoquer un rejet dans une famille riche faudrait que ce soit visible ou contagieux, non ? le ferait rejeter. Pour provoquer un rejet dans une famille riche faudrait que ce soit visible ou contagieux, non

Disons que le famille a des principes très strictes, et une cardiopathie donnerait l'image d'un enfant faible et fragile surtout dans un monde qui lutte pour le pouvoir.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3132
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


La fente palatine, éventuellement. Défaut de fermeture de la voute du palais (pour un aristocrate, je trouve amusant que le palais soit déficient)

Cette communication entre la bouche et la fosse nasale fait que, lors de la déglutition, les aliments peuvent ressortir par le nez. Peu ragoutant et pas acceptable dans une famille où l'héritier doit être présentable lors des repas officiels.

Détails amusant, Louis XIV aurait souffert d'une affliction assez proche, quoi qu'elle se soit développée sur le tard :  http://www.forum.roi-president.com/post37725.html

Mais son pouvoir était déjà bien installé.
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
perle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  65
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  28/06/2013
    
                         
perle  /  Clochard céleste


Pourquoi pas Mikaroman, je mets de côté.
 
Ferreol
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  670
   Âge  :  33
   Localisation  :  Tours
   Pensée du jour  :  Mort-icole.
   Date d'inscription  :  03/08/2011
    
                         
Ferreol  /  Hé ! Makarénine


pour un adolescent de 16 ans les grandes catégories de maladies plausibles seront :
- une maladie génétique : il y en a de très connues : mucoviscidose - hémochromatose - von Hippel Lindau - von Recklinghausen etc. Et il existe à peu près autant de maladies génétiques que de fonctions cellulaires, entraînant des dysfonctions d'organe variables : tu peux donc, choisir un organe que tu veux déficient et trouver une mutation pouvant en être l'étiologie. L'avantage c'est que le choix est très vaste et que tu peux, je pense, trouver quelque chose qui soit suffisamment inconnu pour rester maître là dessus sans qu'il n'y ait trop de lecteurs qui puissent te suivre. L'inconvénient est double : à mon avis, ça nécessitera quelques heures de recherche et en général ce sont des maladies qui sont graves - puisque incurables - et diminuant nettement l'espérance de vie (ce qui peut néanmoins servir ton intrigue).
- une malformation, effectivement, c'est une bonne idée. D'autant que comme les maladies génétiques, les malformations ouvrent un champ très vaste de possibilités. Il y a des malformations syndromiques, qui vont retentir sur plusieurs organes à la fois, il y a également des malformations isolées qui ne concernent qu'une partie du corps (ex : fente labio-palatine, comme l'a dit Mika). Je reste quand même septique sur une malformation cardiaque puisque tu veux une maladie "moyennement grave" et selon moi, les cardiopathies congénitales se résument en deux catégories : celles dont on se fout allègrement parce que bénignes et limite physiologiques, et puis celles qu'on opère après quelques jours de vie parce qu'elles condamnent l'enfant à court terme.
Edit : et puis, il y a celles qui nécessiteront une ou plusieurs transplantations cardiaques au cours de la vie
En fait en cardiologie, il y a globalement le coeur "muscle" et le coeur "électrique". Si tu veux absolument une pathologie cardiaque, je te suggère de chercher plutôt du côté des troubles du rythmes ("coeur électrique")  : Tachycardie de Bouveret - Syndrome de Brugada - Syndrome du QT long congénital, etc. Ce sont des pathologies graves dans le sens où elles peuvent entrainer une mort subite (ex : le type qui est mort en jouant au foot), mais dépistées et traitées (avec un pacemaker notamment), elles sont en théorie sous contrôle.  
Ceci parce que toutes les pathologies du coeur "muscle" évoluent vers une insuffisance cardiaque et condamnent ton héros en le réduisant à l'impotence à plus ou moins long terme.

Voilà ceci étant dit, il reste comme les gens l'ont dit, des pathologies "grands classiques" qui sont tout à fait possibles chez l'adolescent :
- le diabète de type I - mais obligation d'un traitement par injection d'insuline pluri-quotidien et risque de grosses complications si il y a un défaut de prise. En plus, s'il se retrouve dans des situations d'efforts physiques, il faudra savoir manier son traitement et sa maladie, donc c'est quand même un peu chiant
- l'épilepsie
- un lupus érythémateux disséminé (#DrHouse) : il s'agit d'une maladie auto-immune qui peut avoir un retentissement sur à peu près n'importe quel organe et qui a des degrés de gravité variables : allant de la simple manifestation cutanée à une insuffisance rénale terminale nécessitant une transplantation. Les atteintes les plus fréquentes du lupus sont : la peau - les articulations - les reins, puis moins fréquemment, le système nerveux - les poumons, le coeur. Il y a également une atteinte hématologique. Il touche plus souvent les femmes, mais c'est une maladie du "jeune" alors, je pense que ça peut tenir la route. Sans compter que ça fait exotique.
- dans la même veine, il y a également la sarcoïdose, mais bon, je suis moins convaincue
- une maladie coeliaque également, "intolérance au gluten", c'est à la mode en ce moment, ça se déclare plutôt vers l'adolescence il me semble, il faudrait que je vérifie dans mes bouquins.
- au niveau digestif, il y a également la maladie de Crohn - la rectocolite hémorragique, dans le registre des maladies inflammatoires.

En fait, des maladies "moyennement grave", c'est un peu complexe : il est adolescent alors, il faudrait savoir si la maladie s'est déclarée à la naissance, si elle a été traitée. Il existe, comme tu peux le voir au-dessus, beaucoup de maladies graves mais curables, donc se trouvant très réduites dans le quotidien du patient. A l'inverse des maladies moins graves mais avec un traitement contraignant ayant un impact énorme sur sa vie.
En fait, je crois n'avoir cité que des maladies "graves", simplement parce qu'une maladie chronique, dans ma tête, va d'emblée dans cette catégorie, étant donné qu'on ne peut pas les guérir pour la plupart, mais seulement en atténuer les symptômes.
Je pense que tu as de la matière Smile
Si besoin je pourrais détailler davantage si tu focalises sur une maladie que tu ne connais pas du tout. Mais je te conseille vraiment, de cibler ce que tu attends de cette maladie sur ton personnage - outre le fait qu'il se fasse virer de chez lui - parce qu'elle pèsera sans doute dans ton intrigue et ton écriture et qu'elle pourra se révéler source d'inspiration mais aussi une grosse calamité à manier.
(ce qui sera le plus facile à gérer pourrait être une particularité physique, je pense, tout ce qui concerne le corps en interne, nécessite quand même un peu de recherche en physiologie de l'organe et en pathologie).

euh, j'espère n'avoir pas été trop assommante Embarassed
 
perle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  65
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  28/06/2013
    
                         
perle  /  Clochard céleste


Merci beaucoup ferreol pour ton aide. Je vais de ce pas éplucher cela!

Citation :
Si besoin je pourrais détailler davantage si tu focalises sur une maladie que tu ne connais pas du tout. Mais je te conseille vraiment, de cibler ce que tu attends de cette maladie sur ton personnage - outre le fait qu'il se fasse virer de chez lui - parce qu'elle pèsera sans doute dans ton intrigue et ton écriture et qu'elle pourra se révéler source d'inspiration mais aussi une grosse calamité à manier.

oui, justement, cette maladie va peser dans mon intrigue, beaucoup je pense. Après, si jamais rien ne me convient ou que traiter une maladie réelle est bien trop complexe, je pourrais comme on me l'a suggéré en inventer une. Mais pour le moment, je préfère avoir des bases réelles.  

Citation :
En fait, des maladies "moyennement grave", c'est un peu complexe : il est adolescent alors, il faudrait savoir si la maladie s'est déclarée à la naissance, si elle a été traitée. Il existe, comme tu peux le voir au-dessus, beaucoup de maladies graves mais curables, donc se trouvant très réduites dans le quotidien du patient. A l'inverse des maladies moins graves mais avec un traitement contraignant ayant un impact énorme sur sa vie.
Je pense à une maladie déclarée à la naissance et il aura bien sur un traitement, après important ou non?  je ne sais pas encore, j'attends d'avoir une maladie précise et ensuite mettre tout à plat.
Peut-être plus une maladie moins grave mais avec un traitement contraignant ayant un impact sur sa vie? Je vais y réfléchir.

Citation :
euh, j'espère n'avoir pas été trop assommante
Mais non, au contraire Smile
Merci!
 
perle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  65
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  28/06/2013
    
                         
perle  /  Clochard céleste


Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé quelques maladies intéressantes, mais étant dans un univers de fantasy, je me demande si je ne vais pas combiner les propriétés de chacune et en créer une...
Quoi qu'il en soit, si certains on des idées, je suis toujours la.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] un petit coup d'aide pour une maladie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-