PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 [Personnage] Rendre ses personnages vivants et uniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
gigistyles3
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  01/02/2015
    
                         
gigistyles3  /  Magicien d'Oz


Bonjour,

J'ai lu beaucoup de récits sur internet faits par des écrivains "amateurs" si on veut (pas sur ce forum, plutôt sur des sites où les gens peuvent poster librement et la plupart du temps, ils sont débutants). Je me suis rendu compte que dans mes écrits et certains des leurs, les personnages se ressemblent tous. Autant physiquement que moralement (psychologiquement). Je ne sais pas comment ajouter un plus à mes personnages pour qu'ils soient uniques. De plus, j'aimerais savoir comment rendre nos personnages plus vivants ? Comment faire ressentir les émotions qu'ils éprouvent aux lecteurs ?

Merci à tous ceux qui m'aideront sur ce sujet ! Smile
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7197
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Comme tu peux te douter, la question a déjà été abordée Wink N'hésite pas à utiliser la fonction "Recherche" et à parcourir les différentes sections du forum pour éviter les doublons.

Quelques exemples : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t38920-donner-du-relief-a-ses-personnages
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t37685-personnages


[Personnage] Rendre ses personnages vivants et uniques 60011[Personnage] Rendre ses personnages vivants et uniques Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 124
jusqu'au 30 mars, sur le thème Promesse !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Elodie, Korrigans, Loupiote, Martine et Sa Majesté aux dents longues
En ligne
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Si je le savais...
Depuis la fois où j'ai rêvé que les personnages de toutes mes histoires venaient frapper à la porte de mon appart... C'est un monde, ça, quand même, non ?


Il faut savoir abandonner un peu sa tête à ses personnages, parfois...
comme ici
http://scriptorium2.canalblog.com
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Je ne sais pas si les miens le sont, mais je sais que j'ai vite laissé tomber la fiche personnage qui aide à lui donner une forme concrète (je pense que c'est fichtrement utile, ce genre de fiches, mais je dis juste que j'ai du mal... je tombe plus facilement dans les stérotypes).

Par contre, je prends vraiment beaucoup de temps à penser à mes personnages, en faisant le ménage, la cuisine, sous la douche... Leur histoire file et défile dans ma tête... souvent pendant plusieurs mois, voire des années avant d'avoir écrit la moindre ligne de leur vie. Du coup, quand je commence mon travail à proprement parler, c'est comme si je les connaissais déjà très bien.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
Steven R.R.
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  26
   Localisation  :  Au royaume des écrivains...
   Pensée du jour  :  L'artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature.
   Date d'inscription  :  09/02/2015
    
                         
Steven R.R.  /  Petit chose


Mh... Pour rendre vivant ses personnages il faut tout d'abord qu'ils existent réellement, que tu y pense, que tu les côtoies finalement. Un personnage unique est un personnage qui aura une âme, une personnalité et un physique. Peu importe qu'il soit svelte, blond, timide ou autre. L'important est que tout cela soit justifié, que l'on sente que c'est une part de lui, non pas quelque chose que tu as posé sur le papier car ça donnait un air fou, voir "cool" au personnage. Un personnage lisse, qui ne ressens rien, n'a jamais d'ennuie et qui est parfait est ennuyant au plus haut point. Ce que le lecteur aime c'est avoir peur, sentir la mort et la rage, avoir la possibilité de se reconnaître en ces personnages qui deviendront à coup sur des petites starlettes si ils sont bien construits.

Par ailleurs, il faut également les laisser mûrir, évoluer, changer, cela les rendra beaucoup plus naturels et travaillés. Un passé, un présent et un futur. C'est aussi quelque chose qu'il faut peaufiner, un personnage est avant tout une personne, et toute personne a une histoire. C'est de cette façon que ton personnage pourra paraître vivant et unique, grâce à son histoire et à sa façon d'être et de réagir. Un tendre mélange de personnalité et de sentiment.

Finalement, l'on revient aux bases d'un roman. Le travail, le temps et la patience. Un personnage réussi sera un personnage profond, que tu connaîtras au final comme une vraie personne.

J'espère t'avoir aidé...
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


je n'ai pas changé mes maîtres mots depuis les derniers topics parlant de ce sujet (sans doute un des plus abordés dans cette section Wink Fais un peu le tour sur les liens donnés par Flora )

Un personnage a besoin : d'un passé, d'objectifs/rêves, d'une personnalité, de faiblesses/forces et de défauts/qualité, avec un langage et une attitude propre.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnage] Rendre ses personnages vivants et uniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-