PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 [Œuvre et personnage] Arsène Lupin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lolo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  588
   Âge  :  35
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Lolo  /  Gloire de son pair


Salut !

Je ne crois pas avoir vu (même après une recherche exprès) de fil sur le personnage le plus génial de tous les temps, et j'ai nommé Arsène Lupin (normal, me direz-vous, il est français) ! Je me cherchais quelque chose à lire, après avoir presque terminé la série Fondation d'Asimov, et puis j'ai fouiné dans ma bibliothèque pour tomber sur ces romans policiers et d'aventure de Maurice Leblanc qui m'ont pour ainsi dire fait tomber amoureux de la lecture, il y a plus de dix ans.

[Œuvre et personnage] Arsène Lupin 9782253001416FS

Arsène Lupin, c'est un personnage. Tout un personnage. Ou plutôt, des personnages. Je suis tombé sur une citation de la nouvelle intitulée : Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, première d'un recueil publié dès 1907 qui introduit le personnage au public français dans le journal Je sais tout (recueil que je viens de découvrir disponible gratuitement en écrivant ce post)
http://fr.wikisource.org/wiki/Ars%C3%A8ne_Lupin_gentleman-cambrioleur

Maurice Leblanc a écrit:
Arsène Lupin parmi nous ! L’insaisissable cambrioleur dont on racontait les prouesses dans tous les journaux depuis des mois ! L’énigmatique personnage avec qui le vieux Ganimard, notre meilleur policier, avait engagé ce duel à mort dont les péripéties se déroulaient de façon si pittoresque ! Arsène Lupin, le fantaisiste gentleman qui n’opère que dans les châteaux et les salons, et qui, une nuit, où il avait pénétré chez le baron Schormann, en était parti les mains vides et avait laissé sa carte, ornée de cette formule : « Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, reviendra quand les meubles seront authentiques. » Arsène Lupin, l’homme aux mille déguisements : tour à tour chauffeur, ténor, bookmaker, fils de famille, adolescent, vieillard, commis-voyageur marseillais, médecin russe, torero espagnol !


Ses principaux opposants sont l'inspecteur Ganimard, qui connaît Arsène Lupin comme le fond de sa poche, son ennemi juré numéro 1, ainsi que Herlock Sholmès, policier anglais légendaire, évidemment clin d'œil à Sherlock Holmes de Conan Doyle. La façon qu'il a de ridiculiser ses deux amis des forces de l'ordre est délicieuse, et chacune de ses répliques, ainsi que de nombreux passages, sont dignes de mention. Je continue un peu dans cette veine :

Maurice Leblanc a écrit:
Dommage, tout de même, de ne pas être un honnête homme.
Maurice Leblanc a écrit:
Lupin ne reste en prison que le temps qu'il lui plaît, et pas une minute de plus.
Maurice Leblanc a écrit:
Le gérant le regarda, croyant à une plaisanterie. Mais Arsène répéta :
- Lupin, détenu à la Santé, actuellement en état d'évasion. J'ose croire que ce nom vous inspire toute confiance.


Enfin, c'est l'esprit du personnage, qui se veut l'alter ego français de Sherlock Holmes (il est cambrioleur tandis que Holmes est policier). L'auteur lui-même écrit à propos d'Arsène Lupin, en le comparant au célèbre détective anglais :

Maurice Leblanc, à propos de son personnage a écrit:

Lui aussi se jette dans des aventures pour découvrir la vérité ; seulement cette vérité, il l’empoche.


Ce sont des romans policiers, d'aventure, qui mettent souvent en scène des mystères historiques concernant la France, où notre héros sans visage, par sa perspicacité et son ingéniosité, parvient à élucider des mystères vieux de plusieurs siècles. Beaucoup d'humour, de légèreté dans des récits où les enjeux sont grands (on a même L'éclat d'obus, où Arsène Lupin aurait joué un rôle-clef, dans l'ombre, pendant une guerre importante de l'histoire).

Arsène Lupin, c'est un « Robin des Bois des temps modernes », c'est un gentleman-cambrioleur « qui vole les cœurs », un personnage qui dans l'ensemble de l'œuvre revêt plus d'une quarantaine d'identités différentes, et si parfois même le lecteur n'est pas explicitement mis au courant, on finit toujours par se douter que Lupin est derrière le masque (certains romans ne mentionnent aucune fois son nom). Certains romans sont aussi écrits du point de vue d'autres personnages, qui lui sont opposés, ce qui contribue à édifier le mystère autour de l'homme. Même en ayant l'impression de si bien connaître le voleur, on se dira toujours qu'en fin de compte, on en sait bien peu sur lui...

J'ai adoré chacun de ces romans, que j'ai tous lu au moins deux fois. Il s'agit de mon personnage préféré, tous confondus. Je développerai au fur et à mesure que s'initiera le dialogue, c'est certain ! Les souvenirs sont loin, mais je pense avoir trouvé ma prochaine lecture (c'est reparti pour la série complète, pour une troisième fois) ! Je me donne le goût rien qu'à rédiger ce post.

Et vous, connaissez-vous ? Avez-vous aimé ?
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  16/01/2013
    
                         
Landria  /  Clochard céleste


J'arrive peut-être un peu tard, mais bon.

Arsène Lupin pour moi, ça remonte au collège, c'est un peu flou mais je sais que j'en garde un très bon souvenir. J'avais du en lire 2 ou 3 tomes à l'époque, bien que je ne puisse me rappeler ni les titres ni les intrigues, mais je sais que j'aimais ce personnage et surtout j'admirais l'auteur d'écrire un personnage aussi exceptionnel.

Pour répondre à tes questions, oui j'ai aimé, et ça me donne envie d'en relire un d'ailleurs histoire de me rafraichir la mémoire !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'emprunterai sûrement un de ces livres à la bibliothèque un jour. Certains ouvrages sont disponibles sur le net, notamment sur Internet Archive, mais je n'aime pas lire longtemps sur l'ordinateur. Merci du partage, en tous cas. Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Œuvre et personnage] Arsène Lupin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-