PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Univers] Besoin d'un acolyte pour faire vivre mon Univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Meh'bor
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  29
   Localisation  :  Lille
   Pensée du jour  :  "Parlez, ami, et entrez"
   Date d'inscription  :  07/01/2015
    
                         
Meh'bor  /  Petit chose


Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne catégorie pour poster cette demande, mais bon...

Alors voilà, depuis bientôt 1 an je travail sur un Univers de Fantasy, j'ai beaucoup beaucoup d'idées dedans, mais un problème demeure. Peut-être que c'est faux, mais j'ai l'impression de ne pas réussir à rendre tous ça vraiment vivant. Comme si le monde n'était animé qu'autour de la trame qui accompagne mes personnages, et même là je trouve ne pas en faire assez.
Tous cela n'est pas encore mis par écrit car j'aimerai finalisé le monde avant de le mettre en scène.
Je demande donc humblement, à genoux, si parmi vous il y aurait des fans de Tolkien, de GRR Martin, Joe Abercrombie, Donjon de Naheulbeuk & Cie et de RPG tel que The Elder Scrolls ou Dragon Age (les seuls que je connais vraiment et auxquels je m'identifie le mieu), vivant à Lille et environs, avec qui je pourrais discuter et faire mieu vivre cet univers que je tente de créais.
Cette idée me met un peu mal à l'aise, parce que je voulais que ce soit mon bébé à moi, mais dans mon entourage je n'ai pas vraiment de gens pour m'aider, et j'ai besoin d'aide.
Je peux aussi comprendre que ça peut-être un malaise pour vous que de rejoindre un projet que vous ne connaissez pas et que vous ne comprendrez peut-être pas, ou même peut-être que c'est moi que vous n'aimerez pas (je peux vraiment être chiant, mais vraiment chiant).
Et pour couronner le tout je ne sais pas dessiner, je vous parle pas du calvaire pour faire la carte ou même des schémas de certains objets ou lieu.

Donc voilà, si vous êtes un fan de la fantasy ou de rpg, ou que vous êtes simplement ouvert à l'idée d'aider un collègue, que vous savez dessiner ou même gribouiller un minimum (ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrais se joindre à nous et qui sait dessiner), et que vous habitez Lille et ses environs (toujours mieux d'être à proximité pour travailler ensemble), n'hésitez pas à me contacter.
Nous ferons connaissance et tout ce qui s'en suit, et peu-être collaborerons-nous sur ce grand projet.

A bientôt, j'espère.
 
P.M. Lorenz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  346
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  12/05/2014
    
                         
P.M. Lorenz  /  Tapage au bout de la nuit


Je ne pourrais pas venir à Lille, je suis à 12 000 km.

Pour la question du vivant, du réalisme de ton monde, il est sur que tu dois avoir sous les yeux une carte. Avec les royaumes, les républiques, etc... Dans chaque lieux, ses propres intrigues. Qui gouvernent, pourquoi, comment? Des opposants. Une économie, un commerce, avec qui? Des animaux, des fruits/légumes, quelque chose qui les caractérise. Le relief aussi, les routes, les fleuves. Après montagne et forêt, si ce n'est pas primordial ça peut attendre. Les moyens de communiquer.

Dans l'écriture, cela apparaitre. Même si ton intrigue se passe à 12 000 km, tes personnages (nés vivants dans ce monde) doivent y faire référence. Le vin de la Treille dans GOT, je ne l'ai jamais lu d'intrigue qui se passait là-bas. Si tes personnages vivent déjà dans ce monde, pas besoin de définir chaque lieux, mots. C'est un fait, le lecteur comprendras. Si un personnage découvre ce monde, il faudra qu'il soit expliquer.

Mais pour conseil, lis GOT. Je crois qu'en matière de fantasy, c'est le monde le plus réaliste et vivant.
Après, lis un super livre Destinée qui sortira courant vers mai 2015, qui doit pas être trop mal sur ce plan là... Embarassed ok je sors.
http://unautremondeeditions.fr
 
Meh'bor
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  29
   Localisation  :  Lille
   Pensée du jour  :  "Parlez, ami, et entrez"
   Date d'inscription  :  07/01/2015
    
                         
Meh'bor  /  Petit chose


Les conseils que tu viens de donner c'est ce que j’essaie de faire justement en ce moment, avec des difficultés malheureusement. Mon problème c'est que j'arrive à détailler un monde dans le générale, pas dans le détail ou sur certaine zones seulement.
Pour la carte je l'ai fini, il ne me reste qu'à nommer certains lieu. Et cette carte tantôt elle me parait trop grande et difficile à meublé, et des fois trop petite pour l'Univers que j’essaie de faire vivre en elle. Pour ça que j'aimerai de l'aide, pour m'aider à voir ce que je ne vois pas et à apporter de nouvelles idées qui pourrait améliorer l'histoire.
Pour GoT, je lis et relis et voue un culte à cette saga. GRR Martin est pour moi un dieu de la littérature fantasy. Selon moi Martin a dépasser le maître du genre Tolkien. Et j'espère un jour réussir à faire un travail aussi minutieux et complexe que le sien. L'univers de Martin a un passé mais aussi un avenir, le monde ne s’arrêtera pas quand il aura fini de nous raconter la conquête du Trône de Fer. Alors que pour SDA, que pourrait-on bien raconter maintenant que l'Unique est détruit...?
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Bonjour Meh'bor.

Pour ce qui est de créer des cartes, je te conseille d'essayer AutoRealm, un logiciel qui permet de les créer sans trop de problème.

Pour ce qui est de donner de la vie à ton univers, je peux déjà te conseille de visiter cet excellent blog (qui a déménagé ici il y a quelques temps, j'avoue ne pas avoir regardé le contenu de l'une et l'autre de ces adresses depuis).

Mais sinon, il y a plein de questions qu'on ne se pose pas forcément et qui aident à renforcer le réalisme de l'univers.

Politique : monarchie, république, démocratie, dictature ? Y a-t-il des partis séparatistes à certains endroits ? Quels sont les grands enjeux stratégiques au niveau politique (ce qui revient à dire : quels enjeux pourraient intéresser la majorité de la population du pays) ? A quel point les tensions politiques sont-elles importantes ?

Religion : y a-t-il une religion majoritaire dans ton monde ? A-t-elle une place importante ou a-t-elle perdu de son influence avec le temps ? Y a-t-il eu des schismes ? Religion monothéiste ou polythéiste ? Quelles sont les grandes lignes de ladite religion ? Y a-t-il (eu) des guerres de religion avec d'autres pays ?

Aspects pratiques (ça aide grandement à donner une dimension plus réaliste à ton univers) : que peux-tu dire sur l'hygiène ? Sur la médecine ? L'agriculture et la chasse ? Comment sont fabriqués les vêtements dans les villes et dans les campagnes ? Développe la mode, la musique, la gastronomie, les formules de politesse selon chaque culture représentée.

La magie (en supposant qu'il y en ait) : quelle est sa source ? Est-elle reliée à la religion ? Les hommes sont-ils les seuls à pouvoir l'utiliser ou est-ce que d'autres créatures le peuvent aussi ?

Institutions sociales : modèle patriarcal/matriarcal ? La famille est-elle importante dans toutes les cultures présentes ?

Justice : qui la rend ? Est-ce le souverain ou y a-t-il des tribunaux ? La peine de mort existe-t-elle ? Y a-t-il un moyen de ne pas purger sa peine en prison ?

Et ainsi de suite.

Je pense sincèrement que tu devrais essayer d'étoffer ton univers seul, déjà car comme tu le dis, c'est ton bébé de lettres.

Sinon, je te propose de venir participer à un atelier de correction sur tu veux qu'on t'aide à trouver des pistes d'amélioration, ça me semble le plus simple Wink.
 
P.M. Lorenz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  346
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  12/05/2014
    
                         
P.M. Lorenz  /  Tapage au bout de la nuit


Pour les détails des lieux extérieurs à l'intrigue, réfléchit à des intrigues annexes. Tout ne sera pas forcément dans ton roman, mais tu auras peut-être besoin d'une ligne ou deux dans un des chapitres.
Si tu veux, je peux jeter un coup d'oeil et voir si je peux t'aider. Tu peux me contacter par MP si tu le souhaites.
( D'accord avec toi pour GOT).
http://unautremondeeditions.fr
 
Meh'bor
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  29
   Localisation  :  Lille
   Pensée du jour  :  "Parlez, ami, et entrez"
   Date d'inscription  :  07/01/2015
    
                         
Meh'bor  /  Petit chose


Pour l'atelier de correction et ton aide via MP P.M. Lorenz c'est très tentant, mais je n'ai pas encore commencé la rédaction. J'ai une cinquantaine de feuille de brouillon où dessus j'essaie de décrire la situation dans chaque royaume/province etc.
Birdy, la liste des éléments que tu as fait va surement m'aider, il y a des choses auxquelles je n'avais pas penser, merci Smile .
Mais même si c'est mon bébé, je pense vraiment avoir besoin d'une aide, d'un regard vierge, quelqu'un qui peut-être sauras démêler le fouillis dans ma tête.Il est possible que je vois trop grand par rapport à ce que je suis capable de faire, et puis en y réfléchissant ça fait pas si longtemps que ça que je suis centré dessus.
Mais j'ai vraiment besoin de quelqu'un avec qui je pourrais étoffer le système politique, placer quelques querelles par ci par là, mon univers est trop en paix, ça m'angoisse.
L'enjeu principale de l'histoire est là, mais c'est insuffisant pour faire tourner un monde.

J'imagine que vous n'allez pas vraiment comprendre ce que je viens de dire, j'ai toujours un peu de mal à mettre des mots sur mes réflexions (autres raison pour ma demande d'aide, j'ai des idées mais n'arrive pas à les insérés).

Vos messages m'aident déjà bien, je vous en remercie Wink
 
Meh'bor
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  29
   Localisation  :  Lille
   Pensée du jour  :  "Parlez, ami, et entrez"
   Date d'inscription  :  07/01/2015
    
                         
Meh'bor  /  Petit chose


Et pour la carte j'utilisais Autorealm, mais quand j'ai eu besoin de trafiquer la carte à la main, pour marquer des trucs, je l'ai refaite à la main. Mais ce qui me geine avec la carte, c'est l'échelle je pense. Je la trouve trop petite sur un format A4. J'ai l'impression que mes grandes villes se marches dessus alors que non.
 
Nillac
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3390
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014
    
                         
Nillac  /  Bouncing Boy


Je suis totalement d'accord avec ce qu'a dit Birdy. j'ajouterais juste un élément qui est important quand j'imagine un univers :

quelles sont les routes commerciales ? ça a l'air de rien, mais ça crée des relations entre royaumes, entre cités, des enjeux pour les contrôler, etc... Personnellement, je trouve que ça rajoute de la richesse à l'univers et crée un certain dynamisme géopolitique.

Sinon, pour créer ton univers, tu as également  ce topic qui pourra peut-être t'aider.
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Tiens oui, c'est vrai Nillac, j'ai zappé ce point important : l'économie ! Du coup, ça ajoute aussi la question du niveau de technologie atteint (avec, une thématique qui est dans mes préférées : la relation entre tradition et avancée technologique), de l'industrie, de l'idéologie qui va avec (peut-être que dans un des cultures présentes, la notion de propriété n'a aucune importance, par exemple).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Besoin d'un acolyte pour faire vivre mon Univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-