PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Structure] A quoi sert un chapitre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Loulyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Loulyss  /  Petit chose


À l'instar du chapitre, si ton roman est long (ou même court) tu peux le découper en partie.
Partie 1, Partie 2 et après pour les plus petites séparations utilisées des étoiles, ça te permet de garder le rythme tout du long, tout en offrant à ton lecteur une pause vers le milieu et repartir de plus belle. Avec des parties, tu peux englober des morceaux plus grands de livre, donné un rythme plus soutenu.
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1348
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


J'avoue que j'aime bien les coupures multiples et que j'utilise pas mal les subdivisions (étoiles) au sein d'un chapitre. C'est mon côté "ne peut pas se concentrer plus de quinze minutes" qui joue, j'imagine. :@
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
Ferreol
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  670
   Âge  :  33
   Localisation  :  Tours
   Pensée du jour  :  Mort-icole.
   Date d'inscription  :  03/08/2011
    
                         
Ferreol  /  Hé ! Makarénine


Hé, je vous remercie pour vos réponses, ça fourmille ici, c'est chouette.

Mon histoire (parce que je trouve que dire roman, c'est un peu pompeux) est à l'état de pelote de laine. Je tire le fil à mesure de l'écriture.
En fait, j'ai écrit Chapitre 1. en haut de la page et Word, et quelques feuilles plus loin, je me suis dit "mais, est-ce que je ferai un chapitre 2 ? je ne fais que mettre des *** partout" et parce que je me suis aussi demandée d'une petite voix s'il y avait une limite de mot pour un chapitre, dans la crainte de vouloir faire bien.

Je trouve intéressant l'effet que vous me décrivez sur le lecteur et sa lecture, je vais y songer. Je ne voyais les chapitres que comme serviteurs de l'histoire uniquement.
Concernant les changements de narration, j'avoue que je verrai plutôt un changement de partie carrément, parce que si c'est un autre point de vue, je le vois comme presque une autre histoire. Ou une mise en abyme (et alors là, peut-être qu'il vaudrait mieux mettre un sous chapitre - je pense aux mille et une nuits par exemple).
En fait tout dépend de ce que l'on voit et de ce que l'on veut rendre.

Concernant le scénario, le "maisquevatilsepasser?", bon j'y suis moins sensible, et je n'en veux pas trop dans un premier temps. Je conçois néanmoins que les histoires lentes et contemplatives ne fassent pas l'unanimité.  

Mais je n'avais pas pensé au lecteur.

J'aime bien cette histoire de petits billets.
(N'hésitez pas à dire vos auteurs, j'aime bien qu'on m'explique ce que j'aime mais que je ne connais pas.)
study
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3132
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Ferreol >
Des séparateurs, comme tu les fais, ça fonctionne bien pour des chapitres ultra courts dans une histoire rythmée avec de multiples changement de lieux et de personnages.

Terry Pratchett les utilise beaucoup et se passe de chapitrage (avec nom, numéro de chapitre, et changement de page).
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
Ferreol
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  670
   Âge  :  33
   Localisation  :  Tours
   Pensée du jour  :  Mort-icole.
   Date d'inscription  :  03/08/2011
    
                         
Ferreol  /  Hé ! Makarénine


oh, je crois que c'est pas du tout ce que je fais Embarassed (c'est toujours deux personnages, sauf un moment, le narrateur qui se raconte un petit peu), pour l'instant.
(je parle des multiples changements de lieux et de personnages)
bon, euh, de toute façon je le mettrai ici quand il sera un peu avancé, alors on verra ce que vous pensez des étoiles

lalala


Dernière édition par Ferreol le Mar 20 Jan 2015 - 18:28, édité 1 fois
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10019
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Ferreol écrit un roman !!!
En ligne
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Pasiphae a écrit:
Ferreol écrit un roman !!!

Et j'ai hâte de voir ça !

Quant à ce qui est du chapitre, j'ai envie de dire (et je ne vais pas beaucoup t'aider en le disant) : fais-le comme tu le sens, il n'y a pas de règle en la matière ; de plus, il sera toujours temps de revenir en arrière et de redécouper — ou pas — en chapitre.
 
Ferreol
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  670
   Âge  :  33
   Localisation  :  Tours
   Pensée du jour  :  Mort-icole.
   Date d'inscription  :  03/08/2011
    
                         
Ferreol  /  Hé ! Makarénine


... j'ai trop peur maintenant  pale

merci Magda ! je pense que c'est ce qui m'évitera de trop m'embêter, tu as raison... Je suis venue demander pour voir ce qu'il se passait chez le voisin, c'est toujours intéressant et bon à prendre.

(enfin, c'est un : roman-pour-m'amuser, je voudrais surtout le terminer et voir où il m'emmène, pour le moment, je n'en sais rien, c'est rigolo)
mais vous êtes I love you


Dernière édition par Ferreol le Mar 20 Jan 2015 - 19:28, édité 1 fois
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Amuse-toi bien à écrire ton roman Smile
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Je n'ai pas tout lu, mais.

En tant que lectrice j'aime bien quand il y a beaucoup de coupures (que ce soit nouveaux chapitres, petites étoiles...), ça me permet de respirer, sinon j'ai vite l'impression d'étouffer (même si ça me passionne), je ne sais pas où/quand arrêter ma lecture et ça peut rapidement devenir anxiogène.

Je suis assez adepte du découpage en chiffres romains, sans saut de page - indiquant, moins qu'un nouveau chapitre, une nouvelle scène, un nouveau point de vue, un nouveau tableau.
 
serahne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
serahne  /  Clochard céleste


Perso c'est un peu particulier vu que j'ai une écriture très "théâtrale" à la base x)

Donc pour moi "Parties" = "Actes" et "Chapitres" = "Scènes". Je sais pas, ça fonctionne dans la construction logique quoi Smile

Après j'ai une amie qui met des chapitres quand "elle le sent", en mode série TV, avec des cliffhangers ^^ Je suppose que chacun fait un peu à sa sauce.
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Tout a été dit, je pense, mais j'insisterais sur l'idée que c'est important de proposer des pauses au lecteur (sauf pour un récit court).

Je ne me considère pas comme un bon lecteur, et quand j'étais gamin, j'avais l'impression que chaque chapitre était comme une traversée à la nage; j'avais besoin, au bout, d'un point d'ancrage, quelque chose pour m'arrêter, pour ne pas couler. Il m'arrivait d'ailleurs, même dans les livres que j'aimais, compter le nombre de pages qu'il me restait.

Après, que ces pauses soient une fin de chapitre, des étoiles, peu importe, mais je pense qu'elles sont nécessaires.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
Evorli
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  63
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012
    
                         
Evorli  /  Tapage au bout de la nuit


On n'a pas parlé dans ce topic de la longueur des chapitres, pour laquelle il n'y a aucune règle, je pense : la fin d'un chapitre doit s'imposer comme une évidence. Curieusement , en temps que lecteur j'apprécie de rencontrer parfois un chapitre très court (1 page ou moins). Ce genre de procédé, bien utilisé, surprend et "casse" le rythme, mais je n'ai encore jamais réussi à utiliser cette possibilité dans mes histoires.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] A quoi sert un chapitre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-