PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Inspiration] Âme en peine et perdue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hobo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  207
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Elle est où la poulette ?
   Date d'inscription  :  31/07/2010
    
                         
Hobo  /  Autostoppeur galactique


Bonjour à tous !

Je reviens après... 3/4 ans d'absence ?
Je l'avoue, je n'ai pas écrit depuis tout ce temps, et je dois bien l'admettre : je suis en mal d'écriture.

Le problème c'est que dès que je me pose devant une feuille blanche, rien ne me vient. J'ai perdu les automatismes de l'écriture.
Je ne sais même pas sur quoi écrire. J'écris 3 phrases qui au final ne me plaisent pas ; je les trouve mal tournées, mal formulées, et je décide aussitôt d'abandonner, me sentant incapble d'écrire quoi que ce soit de juste.

J'aimerais retrouver goût à l'écriture, retrouver le plaisir que j'avais étant ado à créer, imaginer.

Auriez-vous un remède ? Des exercices qui permettent de stimuler cette envie ?

Je vous remercie par avance...

& bonne année, soit dit en passant cheers
 
Asyne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4113
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  15/04/2013
    
                         
Asyne  /  L'ivre de la jungle


Bonne année Hobo Smile

Un écrit ça s'améliore toujours, alors il ne faut pas s'arrêter trop vite. Ne désespère pas et écris, écris, écris puis seulement après relis et améliore.

Tu devrais trouver des idées de concours par ici(nouvelles, poésie, théâtre, duo, extrait) si tu veux te remettre en selle et même des exercices proposés par Quillquenn ( ici)

un seul conseil : ne jamais perdre courage! Ca finira par payer Wink
https://ksangil.com
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Un exercice classique pour te débarraser de ton censeur interne : tous les matins, tu te fixes une longueur, genre trois pages de petit cahier, et tu écris. Tu écris n'importe quoi, pas un roman, pas un journal non plus. Ce qui te passe par la tête. Au début tu peux écrire "C'est pourri cette idée j'ai rien à écrire, c'est pourri cette idée j'ai rien à écrire" pendant trois pages (tu en auras vite marre). Ou alors "J'ai mal dormi, j'ai faim je hais mon boulot/ma femme/mon voisin". De façon la plus libre possible, sans ponctuation, sans obligation de terminer les phrases, sans vigilance grammaticale. Juste écrire pour amorcer la pompe. Ce n'est pas destiné à être relu (quoi que pour ma part après plusieurs mois j'ai constaté que j'y trouve parfois des perles, mais c'est brut noyé au milieu de pas mal d'immondices). C'est juste pour tromper la vigilance de ton censeur interne qui dit que tout ce que tu écris est nul. Au bout de quelques jours, l'inspiration vient. C'est magique.

Après si tu as des idées mais que tu n'arrives pas à les transcrire, pour ma part je me dis que ce que j'écris c'est qu'un brouillon, rien d'important, juste des trucs comme ça, un brouillon, je peux me permettre de ne pas chercher la perfection puisque c'est JUSTE UN BROUILLON. Faut y croire assez fort :mrgreen:

Bon courage
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
Hobo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  207
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Elle est où la poulette ?
   Date d'inscription  :  31/07/2010
    
                         
Hobo  /  Autostoppeur galactique


Asyne : Merci je vais aller jeter un oeil !

Le fond du problème me semble-t-il est celui du manque d'inspiration. J'espère trouver de quoi ranimer les vieux souvenirs !

Zetta : je n'avais pas vu ton message, merciii pour ces petites perles, je m'y mets dès demain !!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Cher revenant, tu es cordialement invité à visiter la Roulette russe ici, et son florilège . Du format cours hebdomadaire, sous toutes les formes possibles et imaginables. Une ambiance détendue destinée à l'entraînement, aux exercices de style. 
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Hobo a écrit:
Asyne : Merci je vais aller jeter un oeil !

Le fond du problème me semble-t-il est celui du manque d'inspiration. J'espère trouver de quoi ranimer les vieux souvenirs !

Zetta : je n'avais pas vu ton message, merciii pour ces petites perles, je m'y mets dès demain !!
Tu as 19 ans ? Donc, tu écrivais à 16...
Ca peut être une question de perception du monde et de la vie.
L'adolescence est une phase où on se pose naturellement des questions. Puis ça retombe. Je ne dirais pas qu'on s'encroûte... Mais si, en un sens, l'esprit s'encroûte. Parfois vite, parfois moins vite, et si on sait l'en empêcher, il peut tout aussi bien ne pas le faire du tout.

Il y a des tas de choses qui peuvent "bloquer" l'écriture.
Balancer sur la page tout ce qui te vient sans te demander si c'est bien écrit ou même si c'est cohérent, ça peut être une manière de débloquer.

Quelqu'un t'a conseillé la "roulette russe". Il y a aussi l'exercice "100 mots pour parler de" qui est pas mal. Il ne s'agit pas de pondre un truc long (donc tu n'as pas à te soucier de faire 3 pages ou pas) et l'idée de base t'est fournie par le joueur précédent. Toi tu n'as qu'à la développer (et pour ce faire, en ajouter d'autres)
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t29288-100-mots-pour-parler-de
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Hobo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  207
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Elle est où la poulette ?
   Date d'inscription  :  31/07/2010
    
                         
Hobo  /  Autostoppeur galactique


C'est à peu près ça. J'ai commencé vers 14 ans, puis ça s'est éteint vers 16/17 ans.

Peut-être que ma vision des choses a évolué effectivement, mais justement j'en aurais plus à dire maintenant qu'auparavant. Mais je vois tout à fait ce que tu veux dire !

Yess, merci bien pour ces conseils, j'irai dès ce soir faire un tour sur ces topics !
 
Lolo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  588
   Âge  :  35
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Lolo  /  Gloire de son pair


Déjà, pourquoi la solution serait-elle de se forcer à écrire absolument ? As-tu arrêté de lire aussi, durant cette période ? As-tu diminué la lecture ?

Lire m'a redonné le goût d'écrire ; j'avais arrêté de lire complètement, durant une période de temps similaire, et lorsque j'ai repris la lecture, j'ai tout de suite eu le goût d'écrire à nouveau.

Quelle est ta situation ?

Sinon, la meilleure façon de se démotiver est de se fixer un objectif : c'est déjà, en soi, une contrainte alors que tu souhaites laisser libre cours à ton imagination, non ? Même si tu écris cinquante mots, ce jour-là, et que tu bloques, arrête tout de suite, fais autre chose ! Tu reprendras l'écriture le lendemain, et si tu bloques encore, reporte au surlendemain. Ça finira par venir !
Wink


Dernière édition par Lorandilas IV le Mer 7 Jan 2015 - 17:57, édité 1 fois
 
Hobo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  207
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Elle est où la poulette ?
   Date d'inscription  :  31/07/2010
    
                         
Hobo  /  Autostoppeur galactique


J'y ai pensé et effectivement je lisais énormément, maintenant plus du tout. J'y ai réfléchi et je pensais aussi que ça pouvait venir de là.

Pour à tout prix écrire... parce que pendant une mauvaise période de ma vie ça a été un exutoire, c'est devenu une passion, je me réfugiais dans ce que j'écrivais. & j'aimerais retrouver ce sentiment de liberté et de bien-être
 
Lolo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  588
   Âge  :  35
   Localisation  :  Montréal, Québec
   Date d'inscription  :  22/10/2014
    
                         
Lolo  /  Gloire de son pair


J'ai édité mon message, tu es trop rapide Smile
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Je ne sais pas où est passé mon message posté ici, il n'était pas HS pourtant o_O

Je te disais donc que de manière générale la section "autres" avec les interview, "travaux de groupe"(surtout jeux et exercices litté) ou les écritures collectives, est un bon petit coin du forum pour forcer sa plume a faire un peu plus de sport Razz

(et aussi que je t'ai connu Hobo quand je me suis inscrite et que du coup ta réapparition me fait un choc temporel haha)
 
Hobo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  207
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Elle est où la poulette ?
   Date d'inscription  :  31/07/2010
    
                         
Hobo  /  Autostoppeur galactique


Hihi je viens de voir Lorandilas, le soucis c'est que je bloque depuis un moment déjà... L'idée des exercices va grandement m'aider je pense !

QuillQueen, écrire en "coopération" peut être une solution en effet Smile
Ton pseudo me dit vaguement quelque chose, mais ne m'en veux pas si je te dis que j'en ai de brefs souvenirs Embarassed Razz
Eh oui, j'ai encore honte de ce que j'ai écrit à l'époque hihi, notamment ma nouvelle qui était parue dans le tout premier recueil, un cheveu dans la soupe... Mais une incroyable expérience !!

Je vous remercie pour votre soutien ! Je vais m'y atteler très prochainement
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Inspiration] Âme en peine et perdue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-