PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable 100MAX – URBANGLIDE – Roues ...
319.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 GUIDE DES ATELIERS DE CORRECTION SUR PAD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3348
   Âge  :  25
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges



GUIDE DES ATELIERS DE CORRECTION SUR PAD

Pour nos ateliers de correction notamment, nous utilisons un éditeur de texte collaboratif, ce qu’on surnomme ici un  « pad » – du nom de la plateforme « Etherpad » et de ses dérivées.
Un pad, c’est un traitement de texte en ligne, une page à lien unique, sur laquelle plusieurs personnes peuvent écrire simultanément. Chaque participant·e a une couleur personnelle pour reconnaitre ses interventions.  
► Si vous participez à une activité qui requière un pad, vous recevrez un lien par message privé au moment venu, donc gardez un œil sur votre messagerie du forum !


GUIDE DES ATELIERS DE CORRECTION SUR PAD  Cadres11
► Une fois la page ouverte, il faudra vous donner un nom (votre pseudonyme) et choisir une couleur, dans l’encart à droite.
► Ensuite, cliquez sur la molette pour accéder aux paramètres. Assurez-vous de cocher les options comme ci-dessous pour pouvoir bien suivre l’activité. Il vous est aussi possible de changer la police ! Cette police est individuelle et ne dérangera pas l'affichage des autres.
GUIDE DES ATELIERS DE CORRECTION SUR PAD  Cadres13


L’atelier en lui-même

► Après une petite discussion sur ce qui est  attendu de l’atelier et de l'équipe, l’auteur·ice pour sera invité·e à copier/coller directement sur la page – le texte peut être blanchi grâce à l’icône œil barré –  et les commentateur·ices laisseront leurs impressions à même le texte au fur à mesure de leur lecture.
► Les commentateur·ices ne peuvent pas supprimer de texte, mais peuvent barrer, mettre en parenthèse, ou souligner, en plus des commentaires.
► Durant l’atelier, pensez à couper vos paragraphes s’ils sont trop longs, car ils peuvent faire sauter la mise en page. Sautez des lignes lorsque vous commentez !
► L’atelier dure plus ou moins 2h sauf exception, durant lesquelles, les commentaires vont fuser. On demande à l’auteur·ice de garder un œil sur la page et d’interagir avec le groupe : répondre aux questions, donner des précisions… N’oubliez pas de préciser la ligne si vous attirez l’attention sur un passage en particulier.


Quelques règles :
► Proposez un extrait de taille raisonnable ! Commenter en temps réel, c’est long. Pas plus de 5 000 mots à présenter en une soirée !
► Si votre extrait contient des sujets sensibles, graphiques, violents ou érotiques, PRÉVENEZ-NOUS lors de votre inscription à l’atelier. Nous ne lisons pas les textes répréhensibles et nous nous réservons le droit d’annuler ou d’écourter des ateliers dont le texte irait trop loin.
Préparez votre texte en amont. Encore plus s’il s’agit d’un atelier scénario ou synopsis. Si vous présentez votre intrigue, commencez par la base, expliquez-nous, développez clairement et précisément. Attendez-vous à ce qu’on vous pose des questions.

Rappel. Nous sommes :

  • Des bénévoles enthousiastes, avides de bonnes lectures, qui commentons pour le plaisir.

Nous ne sommes pas :

  • Des relecteur·ices professionnel·les
  • De simples logiciels de grammaire


F.A.Q. de fin d’atelier
Est-ce que le pad reste actif après la fin de l’atelier ?
Oui ! Vous pouvez y revenir plus tard pour le relire et prendre les corrections en compte. La durée d’hébergement d’un pad peut varier, mais elle est de minimum quelques mois, après la dernière modification.
Est-ce qu’on peut exporter l’atelier et comment ?
Oui et non. Oui, vous pouvez exporter votre atelier en PDF, DOC, RTF, etc. MAIS ce document ne prendra malheureusement pas en compte les couleurs des interventions ! Attention donc, il est préférable de revenir sur le pad pour le relire. Vous pouvez trier « à la main » les interventions en utilisant le gras, l’italique ou le soulignage sur le pad, si vous tenez à l’exporter.
Une autre méthode reste la capture d’écran.
Bon atelier à vous !


Dernière édition par Radischat le Mar 4 Jan 2022 - 18:23, édité 2 fois


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


GUIDE DES ATELIERS DE CORRECTION SUR PAD  Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
En ligne
 

 GUIDE DES ATELIERS DE CORRECTION SUR PAD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Ateliers de Correction-