PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26  Suivant
 

 Mois de l'atelier 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


bon, mes enfants ont quais fini leu repas, ensuite je les mets en pyjama et au lit, j'espère être à temps. Si je suis pas à 20h pile pas de panique, c'est qu'un môme a encore trouvé un stratagème machiavélique pour faire durer ce moment du coucher (genre... oh, ben non, je ne me déshabille pas finalement... ou je renverse ma bouteille d'eau :mrgreen: )
 
TerreEnVue
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  129
   Âge  :  36
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  08/09/2011
    
                         
TerreEnVue  /  Barge de Radetzky


Compris, on t'attend Very Happy
http://sourceforge.net/projects/plume-creator/
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


petit retour à chaud avant d'aller dormir et après avoir récupéré mon texte en lambeaux (non j'exagère).

Soirée instructive et jolis charcutages dans mon chapitre :mrgreen: Avec des moments "hmm... ça, ça dit ça, mais lui, il dit ça, bon... c'est quoi la bonne règle ?" Laughing

j'ai fait de mon mieux pour répondre à tout le monde et dire directement tout ce que je prenais/prenais pas, c'est comme sur JE quand je reçois des commentaires, je trouve que c'est une question de respect des correcteurs.

J'espère qu'ils ont apprécié cette soirée aussi :flower: Hein dites, les regards virtuels perceurs de texte ? What a Face
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En fait, je sais pas si j'ai bien compris, mais la soirée poésie, elle va fonctionner comment ?
 
Reka
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1477
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Non.
   Date d'inscription  :  18/01/2015
    
                         
Reka  /  Barbare en mousse


Très chouette soirée correction autour de deux chapitres d'un roman de QuillQueen.

Je pense qu'on a fait un solide travail avec Quod, Terre et Mika hier soir. On a corrigé plus de 3h, et je n'ai pas été la dernière... Ce fut donc intense et minutieux. Tout en étant plaisant et nappé d'humour, comme cela semble être souvent le cas Smile

On a peut-être été un peu trop scrupuleux si j'en crois le message de QuillQueen plus haut, mais tout ce qui pouvait être difficile à interpréter ou problématique au niveau du langage, nous l'avons, je pense, pointé du doigt. Je n'ai pas le sentiment qu'on ait mis ton texte en lambeaux, QQ. Pardon si c'est l'effet que t'a inspiré notre "méthode"  Neutral. Je pense seulement qu'on s'est permis d'être extrêmement tatillons pour t'aider au mieux, avec ce texte qui, justement, était suffisamment élaboré pour qu'on puisse se permettre de l'être (tatillons) !  Tu restes seule maître d'une œuvre dont, malgré de nombreux commentaires et questionnements, (je l'ai déjà dit mais je le redis) le style m'a paru agréable, l'écriture fluide, les personnages travaillés avec pas mal de profondeur, et l'histoire bien pensée et mûrement réfléchie en l'état.

Je pense que ton récit a du "potentiel", et j'ai pris du plaisir à te lire, Quill. On n'a rien déchiqueté du tout :flower: ! Wink
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Haha mais c'est pas un reproche, c'est le jeu de décortiquer en détail Laughing

C'est ce qui peut amener à des découvertes rigolottes et des questionnements grammairiens approfondis Razz

Même quand je suis correctrice je suis scrupuleuse, je ne le serais pas je m'en voudrais Wink
Je vous remercie tous (j'ai voulu le faire hier soir mais les douze coups de minuit ont déco tout le monde vitesse grand V XD ) !
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


J'étais tellement prise dans le texte de QQ que j'en ai oublié de manger.

J'étais, entre autres, déstabilisée par un style d'écriture dont je n'ai pas l'habitude, et c'est plutôt une bonne chose : c'est en sortant régulièrement de sa zone de confort que l'on devient un correcteur plus pointu et un lecteur plus averti.
Le revers de la médaille, c'est que j'osais peu intervenir sur l'aspect stylistique, de peur de contrevenir au parti pris oral et juvénile. Mika a dû nous encourager un peu pour nous exprimer d'avantage à ce sujet, preuve d'une bonne animation, et j'ai trouvé intéressant de confronter nos points de vue sur le sujet.

Les batailles de dictionnaires était également édifiantes, mais j'ai revécu l'une de mes bêtes noires : les divergences entre grammairiens (à doses homéopathiques, ça passe, point trop n'en faut).

Une bonne soirée, et productive, en somme. Smile
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Pour la soirée poésie, si plus de personnes s'inscrivent, on fera plusieurs petits ateliers. Mais pour l'instant, je pense plutôt qu'on aura un seul pad et qu'on fera alterner les auteurs. Mais on a encore le temps d'avoir des inscrits Wink !


Il reste deux places de correcteur pour le texte de Maman Ourse ce soir.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4615
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Dr. Danielle Jackson


Il reste de la place pour deux correcteurs ce soir, inscrivez-vous I love you


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Mois de l'atelier 2015 - Page 24 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3198
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


S'il reste encore une place, je me propose pour rejoindre le pad vers 21h00
http://romainmikam.free.fr/
 
Maman Ourse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  10/12/2013
    
                         
Maman Ourse  /  Barge de Radetzky


Mika si tu passe, tu est le bienvenue
 
Maman Ourse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  139
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  10/12/2013
    
                         
Maman Ourse  /  Barge de Radetzky


Car je suis dans la lancée, je vais donner mon avis.

Un atelier très interessant où on avançait relativement vite. On a même fais une révision de partie pas prévu et on a encore trouver des défauts. Bref ce fut très enrichissant. Il est 00h49, j'ai encore pas mal de correction à faire de mon côté avec les commentaires qui m'ont été laissés, mais là mon cerveau déclare HS et m'ordonne aller au lit.
Du coup on va stopper là et au lit

Edit: J AI FINIS MES CORRECTIONS :rainbow:  :bummies:  :excited:  :squee2:
Il ne me reste plus que des points médicaux et des sentiments à rajouter, mais le médical,j'ai besoin d'aide d'un personnel médical (donc sans doute Mika s'il a du temps) et les sentiments........je sais pas comment je vais faire.


Dernière édition par Maman Ourse le Sam 31 Jan 2015 - 9:26, édité 2 fois
 
DésirsObscurs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  415
   Âge  :  31
   Localisation  :  Parmis les vagues les plus froides
   Pensée du jour  :  Le murmure du vent me pousse à écrire.
   Date d'inscription  :  26/07/2014
    
                         
DésirsObscurs  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour,
Retour du Pads de cette soirée/nuit.
Je remercie toutes les personnes qui ont participé à la correction avec moi. Bien que je fut un peu plus lente que les autres correcteurs, j'espère avoir été utile à maman ourse.
Son récit est bien conduit si ce n'est l'erreur du temps passé entre certaines scènes. Le texte gagnerait en profondeur avec des éléments sentimentaux, comme nous l'avons dit.
MamanOurse doit se créer un parchemin vaudou contre les [ et puis, mais également contre les participes présents]
La soirée fut bien agréable, le temps est passé relativement vite et nous avons terminé les passages désireux de corrections.
 
blandine15
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
blandine15  /  Roland curieux


Bonjour ! Qu'avez-vous décidé pour février ?
http://blandinepmartin.fr
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


hahah blandine, nous sommes nombreux à aimer les ateliers de correction, mais faut les laisser respirer les pauvres organisateurs :mrgreen:
 

 Mois de l'atelier 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 24 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Ateliers de Correction-