PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Univers] Folklore VS Surnaturel, Mythes VS Légendes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Yamaw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  26
   Localisation  :  Sur un certain forum
   Pensée du jour  :  On ne vit qu'une fois
   Date d'inscription  :  28/12/2014
    
                         
Yamaw  /  Début de partie


Bonjour tout le monde!

J'ai une question assez simple mais qui me tricote depuis un bon bout de temps. Quel est la différence entre le folklore vs le surnaturel ainsi que les mythes vs les légendes? J'écrit présentement un roman qui semble regrouper ces quatre catégories mais je ne sais pas comment les démêler. À certaines places je crois parler du folklore d'une région(qui dans mon histoire est réel) ou bien du surnaturel présent à cet endroit. Pareil pour les mythes et légendes qui sont vrais.

Est ce que les mots ont la même signification si on les utilise ainsi ou bien ils changent de signification?

Merci! :head:
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13990
   Âge  :  47
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


> Le folklore est toujours réel. Il se compose aussi bien des légendes qui animent un lieu que des traditions cuilinaires, vestimentaires, ou musicales
> Le surnaturel est par définition non-naturel. Le jour où on aura scientifiquement prouvé l'existence des pixies, cette catégorie de lutins ne sera plus une créature surnaturelle mais un être recensé dans la classification des espèces
> les légendes pourraient se définir comme des histoires, de tradition orale ou ayant longtemps courru oralement. Avec la modernité, on peut remettre ça en question, car il y a des "légendes web" qui courent. Elles se caractérisent notamment par le fait qu'au contraire des récits transcrits ici dans la section "vos textes", elles sont vivantes et peuvent tout aussi bien se déplacer ou survivre en restant identiques que se métamorphoser en gagnant ou perdant des mythèmes.
> un mythe est un composé de plusieurs mythèmes, mais cette définition ne suffirait pas à le distinguer de la légende. On pourrait dire aussi que c'est une construction "à distance" ou une vue globale portée sur les textes. Plusieurs légendes peuvent évoquer le même mythe. Une même légende peut aussi comporter des éléments de plusieurs mythes. Un même mythe peut avoir plusieurs interprétations mais comme il s'agit d'une vue globale, il est délicat de dire si oui ou non telle version de la légende est fidèle au mythe. On peut juste dire si oui ou non elle s'inscrit dans celui-là ou dans un autre.
> les mythes sont composés d'éléments de base qu'on nomme des mythèmes (je précise parce que j'ai employé le mot plus haut)


http://scriptorium2.canalblog.com
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4412
   Âge  :  30
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Bonjour Yamaw. Ton premier message aurait dû être ta présentation dans la section appropriée. Je te conseille aussi d'aller lier les règles du forum.


Séléné : une réponse bien complète ! Je ne connaissait pas le terme de mythème, je dormirai moins bête ce soir Surprised.

Ça me fait aussi penser au fait qu'en anglais, surnaturel se dit "supernatural", du coup je trouve que le côté "dépasse la réalité" ressort encore plus.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Folklore VS Surnaturel, Mythes VS Légendes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-