PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Univers] Nos contemporains ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


JannisLioncourt a écrit:
Séléné.C a écrit:
Non... L'avertissement "ceci est une œuvre de fiction (etc.)" n'est aucun cas une garantie de ne pas être attaqué. Pas plus que l'avertissement "toute ressemblance avec des personnes réelles (etc.)"
Mais mettre en scène des personnes réelles reconnaissables (même en changeant le nom), et dire que "toute ressemblance est fortuite" => je ne suis pas devineresse, mais pour moi, c'est un excellent moyen de se faire attaquer, justement.


Aprés, je ne change pas les nom et j'assume pleinement le fait que se soit des gens réelle dans la mesure ou je les met en scène tel qu'il sont en vraie. ils sont d’ailleurs soit seulement mentionné (la reine d’Angleterre, le premier ministre, fictif quand a lui, fait tout) soit ils sont de simple figurants comme Les Bush qui sont tuées des le première apparition (avec toute la foules d'ailleurs) et Clinton qui n'apparait qu'une fois avant de partir.
J'essaie des les utiliser comme des personnage historique, sauf qu'ils sont encore ne vie. Par rapport aux réponse, je n'essaie pas de me défouler politiquement, pour le cas des Bush, j'ai rien contre eux, il étaient, dans mon histoire juste au mauvais endroit.
D'un autre coté, je peux pas m'imaginer changer les nom, cela détruirait le fait que mon univers soit presque le même que le notre a quelque différence prés.

Présenté comme ça, ça devrait passer.
 
JannisLioncourt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  29
   Localisation  :  Erebor
   Date d'inscription  :  22/12/2014
    
                         
JannisLioncourt  /  Homme invisible


Séléné.C a écrit:
Ca dépend aussi de l'univers où tu situes ton histoire =
- exactement le nôtre
- une version un peu différente du nôtre (légère uchronie)
- un univers à venir d'ici peu (anticipation)

et comme il a déjà été dit: du ton employé

D'autre part...
Je ne sais pas quelle histoire tu veux raconter, mais se placer dans le monde réel peut être une source de contraintes importantes.
Est-ce que tu ne ferais pas mieux de te placer dans un autre univers (Fantasy, SF, ce que tu voudras) pour réinventer une société ayant des points communs et des différences avec la nôtre, et des personnages ayant des points communs et des différences avec ceux de notre monde ? En d'autres termes : est-il indispensable pour ton récit que ces personnages soient tirés de notre actualité ?

Je pense oui que c'est assez important. comme tu dis c'est une uchronie légère dans la mesure ou beaucoup de mes changement sont possible (même si c'est improbable de revoir un Tsar un jour tongue ). Et comment justifié le fait que aucune personnage célébré actuel n’existe alors que des personnage historique connu eux on existé?
Je reprend l'exemple des président américain (vu que l'histoire se déroule un long moment aux USA). J'ai changé les 3 dernier président. au lieux d'avoir Bush Bush Obama Obama j'ai fait Bush, Johnson, Dimms, Von Vonners. mais changer l'histoire des 10/15 dernière année ne me dérange pas mais par contre changer tout les visage politique qui on existé, la je trouve ça un peu trop gros. (la je pense a Bush premier, Carter et Clinton).
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


En effet, on entre dans l'uchronie...
Attention à bien réfléchir aux conséquences des changements que tu mets en place. Sinon, ton univers sera bancal.

Changer tous les visages politiques = heu... Depuis Ramsès II ? (joke)
=> c'est clair que plus tu amènes de changement, plus tu en as à gérer...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
JannisLioncourt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  29
   Localisation  :  Erebor
   Date d'inscription  :  22/12/2014
    
                         
JannisLioncourt  /  Homme invisible


J'ai bien fais en sorte de faire que des changements utile a l'histoire (difficile par exemple de trouver un raciste anti-elfe en europe clown )
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  54
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  01/12/2014
    
                         
rox  /  Tycho l'homoncule


JannisLioncourt a écrit:
(difficile par exemple de trouver un raciste anti-elfe en europe clown )

Bah... Sans vouloir trop faire de politique, je crois que j'en connais une (la fille de son père):
anti beaucoup de choses, surtout de choses qu'elle ne connaît pas (et comme elle ne connaît pas grand-chose...)!
 
JannisLioncourt
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  29
   Localisation  :  Erebor
   Date d'inscription  :  22/12/2014
    
                         
JannisLioncourt  /  Homme invisible


rox a écrit:
JannisLioncourt a écrit:
(difficile par exemple de trouver un raciste anti-elfe en europe clown )

Bah... Sans vouloir trop faire de politique, je crois que j'en connais une (la fille de son père):
anti beaucoup de choses, surtout de choses qu'elle ne connaît pas (et comme elle ne connaît pas grand-chose...)!

des elfes beau, grand, blond et aux yeux bleu, je pense qu'elle aimerait ça..... Twisted Evil
 
Géronimo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  18/04/2014
    
                         
Géronimo  /  Tapage au bout de la nuit


Ce sujet m'a fait penser à toutes ces bandes dessinées qui prennent François Hollande comme personnage principal. Je ne sais pas s'il y a eu des poursuites contre les dessinateurs/scénaristes, mais enfin si ça vous intéresse par curiosité, en voici des exemples :

Spoiler:

Ça laisse penser qu'on peut prendre pas mal de liberté, du moins dans le domaine de la BD..
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Les personnages politiques sont fréquemment mis en scène (BD ou autre) dans ce qu'on nomme "satire" (avec u  "i" et non un "y")
Je ne pense pas que les auteurs évoluant dans ce genre soient à l'abri des procès, mais attaquer un auteur satirique comporte une sorte de danger =>la satire étant par définition une forme d'humour agressive, ce type d'attaque, si on a pas gain de cause, tournera au ridicule de l'accusateur (et renforcera la satire)
Ensuite... Vu comment certains politiques savent tirer les marrons du feu quand ça grille pour eux, peut-être que ce type prudence ne s'applique plus et que maintenant ils attaquent d'abord et négocient après (et ça fait un coup de pub pour tout le monde)

La satire politique n'a rien de nouveau...
Il y a des chants satiriques (très méchants et très beaux) dans les chants des troubadours qui nous ont parvenus...
Et Aristophane se payait déjà la tête des politiciens d'Athènes (et même du reste de la Grèce)
De nos jours, c'est un genre qui flirte avec l'autorisé et le pas autorisé, mais qui se base encore sur le bon vieux "droit du fou", vieille coutume qui autorise la Folie à sonner les cloches aux gens qui se croient sages (et ne le sont pas forcément)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Nos contemporains ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-