PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Matinale en cavale [30/11]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, ou même inscrits ! Ça se passe aujourd'hui, et aujourd'hui seulement !

Les textes de nos JE :
Nouvelles
Infini
Minyas
Hel
Guetz64
Frigga
montecristo
smicky
Akëdysséril
Héliotrope
kiwiz
fxt.art

Poèmes
montecristo
Akëdysséril

Le thème est le suivant :
Citation :
Toc toc toc? Nous sommes "les premières aventures d'un nouveau personnage de la littérature jeunesse " : nous sommes le thème venu réveiller votre créativité pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs de 11-13 ans ! A vos plumes pour 06h06 de folle création en live !

Citation :
La Matinale en Cavale crée la surprise !
Il se pourrait que, chaque dimanche matin, vous chaussiez vos baskets et partiez courir votre traditionnel footing… Et si, rien qu’une fois, vous chaussiez plutôt vos lunettes pour vous élancer dans un marathon créatif tout à fait exceptionnel ?

Le dimanche 30 novembre, La Matinale en Cavale vous transportera dans une formidable aventure et ce, en restant chez vous !

Cet événement débutera à 08h08, au moment où le thème qui donnera matière à vos créations sera révélé, sur short-edition.com et par SMS et mails pour les pré-inscrits. Vous aurez alors 6 heures et 6 minutes pour composer une œuvre courte, puis nous la soumettre.

Entre 08h08 et 14h14, vous pourrez créer – à loisir ! – une micro-nouvelle (un Très Très Court de 6000 caractères maximum, espaces compris), un poème ou une bande-dessinée (en format .jpeg ou en .png) avec pour seules contraintes le sujet proposé, et le temps imparti.

Lecteurs et auteurs, à vous de jouer !
À l’issue de la première phase du concours, les votes du public et le Jury mis en place par Short Edition désigneront les Finalistes : dans chaque catégorie, 40 œuvres seront sélectionnées pour la Finale qui démarrera le 6 janvier 2015, immédiatement après l’annonce des auteurs qualifiés. À cet instant, les compteurs seront remis à zéro et les lecteurs seront invités à voter pour leurs œuvres Finalistes préférées…

La phase Finale s’achèvera le 20 janvier, avec l’attribution de trois Prix par catégorie :

Un Prix du Public pour l'œuvre ayant comptabilisé le plus de votes pendant la Finale
Deux Prix du Jury décernés par Short Edition
En récompense de cette matinée de folle de création, chaque Lauréat recevra la somme de 150 euros !

C'est par là : http://short-edition.com/prix/matinale-en-cavale-hiver-15

Dernière édition par Akëdysséril le Lun 1 Déc 2014 - 18:14, édité 14 fois

DivaJu

Féminin
   Nombre de messages  :  1090
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "I am the only one"... Still I am ?
   Date d'inscription  :  20/10/2012

DivaJu  /  Avatar de Marceline

Décidément tout s'achève le 20 janvier... C'est la fin du monde littéraire annoncée par les Mayas ou quoi ? lol!

Invité  /  Invité

Citation :
Toc toc toc? Nous sommes "les premières aventures d'un nouveau personnage de la littérature jeunesse " : nous sommes le thème venu réveiller votre créativité pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs de 11-13 ans ! A vos plumes pour 06h06 de folle création en live !

Invité  /  Invité

Shocked

smicky

Féminin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  60
   Localisation  :  Liège
   Date d'inscription  :  19/11/2014

smicky  /  Tapage au bout de la nuit

Hel a écrit:
Shocked
lol! Moi je laisse les autres courir car le thème est affraid
Aucune inspiration confused  et franchement, je n'ai pas envie de chercher Evil or Very Mad
https://berdellages.wordpress.com/2017/03/23/pudu-a-disparu/

Invité  /  Invité

Oui, je m'attendais à un mot inoffensif qu'on puisse tordre dans n'importe quel sens...Là faut inventer un univers et un univers à destination des 11-13 et le tout en 6 heures hu hu hu
Je vais quand même essayer

Invité  /  Invité

On a vraiment deux exercices qui s'opposent entre Édilivre et Short éditions : on passe d'un sujet assez précis thématiquement mais beaucoup moins dans le lectorat ciblé à un sujet qui s'inscrit dans une démarche presque commerciale avec toutes les possibilités de thèmes dans l'univers jeunesse !

Et même dans la durée laissée, on a un marathon à faire sur la durée d'une sprint en même temps qu'un effort de condensation (raconter énormément en très peu de temps et en peu de mots), alors qu'on pouvait précédemment raconter très peu sur plusieurs pages.

Finalement, ce qui me pose le plus problème (et qui du coup me motive le plus Very Happy), c'est d'arriver à faire de la littérature tout en s'adressant aux enfants (excusez mon apparente condescendance, j'ai toujours eu du mal avec la littérature jeunesse en tant qu'adulte, bien que j'adorais la lire plus jeune en étant de l'autre côté du bouquin avec un œil moins critique) !

Toujours est-il que j'ai mon personnage, mon univers et ma thématique, ce qui me laisse maintenant un peu de temps pour faire une ou deux recherches, et quelques heures pour faire cette première aventure silent

Question : quel âge minimum peut avoir un héros pour la littérature 11-13 ans ?

Invité  /  Invité

Pareil, écrire pour des enfants qui n'en sont plus vraiment (pas facile à cibler cette fourchette d'âge) c'est coton. A cet âge-là je lisais plus vraiment de littérature jeunesse...

Moi je tablerais sur une fourchette d'âge proche de la cible visée.

Bon j'ai aussi mon idée, mais sans avoir pris le terme héros au sens littéral.

Frigga

Féminin
   Nombre de messages  :  1071
   Âge  :  120
   Localisation  :  à la campagne...
   Pensée du jour  :  Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
   Date d'inscription  :  12/10/2010

Frigga  /  Effleure du mal

Houlala ! Pas vraiment inspirée par le thème. Je n'ai jamais été passionnée par le Club des cinq ni ce genre de littérature, même étant enfant.

Invité  /  Invité

J'ai un peu le souci d'être passé de Jojo Lapin et Oui-Oui à Stephen King en fait silent

Je voulais tabler sur dix ans pour faire un joli chiffre rond, mais je vais peut-être mettre onze par pur artifice histoire de coller au thème.

smicky

Féminin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  60
   Localisation  :  Liège
   Date d'inscription  :  19/11/2014

smicky  /  Tapage au bout de la nuit

Je pourrais résumer mon Nano (285.584 caractères) qui touche cette tranche d'âge justement mais réduire l'histoire en  6.000 caractères, c'est infaisable, suicidaire , tout ce que vous voulez...
https://berdellages.wordpress.com/2017/03/23/pudu-a-disparu/

Invité  /  Invité

Peut-être pourrais-tu faire une histoire annexe à ce projet de NaNo ? En reprenant ton personnage et ton univers, mais en faisant une introduction à cet univers ? Personnellement, c'est ce que je fais, parce qu'une aventure en 6000 caractères je peux, mais pour un personnage qui, de la manière dont je comprends le sujet, est amené à revivre par la suite, je ne peux pas Surprised

2300 caractères pour moi : il va falloir que je me secoue un peu le cocotier pour faire tout avancer silent

Invité  /  Invité

Vaguement hostile au concept même de "littérature jeunesse" je découvre le thème et me joins à l'enthousiasme JEesque du matin. J'ai bien fait de me laisser me réveiller comme d'hab' car, pour renoncer, il est toujours temps.
Notez qu'ils sont malins, sur Short : ils ouvrent une série séculaire Martine, Fantomette, les déjà cités... on en a pour un moment.
Allez, courage ! Café et retour sous la couette !

Invité  /  Invité

Simcky, lance-toi c'est pas grave.
Puis on ne demande pas toute l'histoire ficellée, les premières aventures seulement, tu peux peut-être le faire comme un prologue.
Moi je la joue comme ça, mise en contexte, et qu'on sente qu'il peut se passer plein de choses après le point. Comme un préambule.

Invité  /  Invité

Perso c'est même pas qu'on sentira qu'il se passera plein de choses, c'est qu'on le sait et qu'on n'aura pas la suite Very Happy

Matinale en cavale [30/11]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant