PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

48h pour écrire [V.2]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Frigga

Féminin
   Nombre de messages  :  1071
   Âge  :  120
   Localisation  :  à la campagne...
   Pensée du jour  :  Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
   Date d'inscription  :  12/10/2010

Frigga  /  Effleure du mal

En effet : nouvelle n° 1 - 3è ligne : La peur au ventre, le goût infâme de la terre contre mon palet, affraid
Ça fait mal aux yeux, encore plus que la nouvelle présentation de J.E. LOL.

Invité  /  Invité

J'ai lu les 10 nouvelles finalistes, et je suis quand même surprise par leur médiocrité. Ces concours "tous publics" ne favorisent certainement pas l'originalité sur le fond comme sur la forme. Semblent privilégiées les histoires qui font pleurer dans les chaumières, servies par un style bien planplan qui ne dérange personne (le plan Lévy). Si l'on veut gagner, il faut jouer sur l'actualité, le fait divers, et garder les triples sauts périlleux et le vocabulaire choisi pour JE.

Mes commentaires :

EDIT (après Akë) : je n'ai pas participé à ce concours !

Dernière édition par Héliotrope le Mer 21 Jan 2015 - 18:57, édité 1 fois

Invité  /  Invité

Je n'ai pas lu toutes les nouvelles, j'en ai parcouru trois. Je suis bien désolé des propos qui vont suivre, mais je vais parler avec honnêteté !

Vertiges
En dehors de dialogues habilement menés et même assez drôles, il manque un souffle dans cette nouvelle qui traîne un peu en longueur. Pire, j'y ai trouvé un décalage entre comique et tragique qui me semble dénoter et qui fait tomber la fin à l'eau. Je me suis trouvé le cul entre deux chaises, sans trop savoir si je devais en rire ou en pleurer. Quant au lien avec le thème du courage, il est présent, mais j'y vois un énorme prétexte plus qu'une vraie construction autour.

Le Noël de Jimmy
De l'habileté dans cette nouvelle, un effort de chute, mais les questions que se pose le narrateur sont symptomatiques de son état, et j'y vois de l'instinct plus que du courage. De toutes façons, un de ses personnages s'appelle Rose, il a piqué la place de la mienne, donc je suis pas objectif, et toc.

Les Douze sœurs
Le titre pique les yeux d'entrée de jeu, puisque rien ne justifie la majuscule à "Douze", mais passons. C'est de loin celui qui m'a le plus séduit... au début. J'ai trouvé l'idée vraiment excellente, le ton de conte superbe, mais l'idée est vraiment très mal exploitée. J'y ai vu une sorte de distance prise par rapport à la religion, une sorte de transposition dans l'univers du conte, mais faute d'idées, je pense, la seconde partie tourne en mièvrerie et perd tout le côté subversif de la chose, quel dommage ! Ça partait vraiment sur les chapeaux de roues !

Pour l'instant, un peu déçu, donc ! Forcément un peu jaloux de ne pas y figurer, mais sur un si grand nombre c'est très difficile de s'imposer, et séduire un jury est complexe. Sans me chercher d'excuses ou autre, et peut-être que ça pourra faire écho à vos propres textes puisque je crois que certains répondent aux critères que je vais énoncer, je me demande si mon texte n'est pas trop court, et s'il n'est pas trop peu narratif. Là, à chaud, si je devais faire ma propre critique (ce qui n'est pas facile), je dirais que ces deux points ont pu jouer en ma défaveur. Pour le reste, sans vouloir être prétentieux ou même me comparer aux textes finalistes, honnêtement, je pouvais pas mieux faire, j'étais à mon maximum !

Trikopp

Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  25
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013

Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣

Ma nouvelle était trop bonne pour ces velléités compétitives , je n'ai aucun regret.  Razz clown
(this man need a swipe)

Non, en fait, j'étais un peu en dehors du thème et je n'ai pas vraiment bossé ma nouvelle (fumiste !).

Je n'ai pas encore lu les dix sélectionnés, je vais m'y mettre. study

Reka

Féminin
   Nombre de messages  :  1477
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  Non.
   Date d'inscription  :  18/01/2015

Reka  /  Barbare en mousse

Celle qui m'a le plus semblé sortir du lot, c'est Tom. Le reste, j'ai abandonné.

Invité  /  Invité

Akë arrête de te dévaloriser et/ ou de comparer chercher une raison, ça n'a pas de sens

Citation :
ne favorisent certainement pas l'originalité sur le fond comme sur la forme. Semblent privilégiées les histoires qui font pleurer dans les chaumières, servies par un style bien planplan qui ne dérange personne (le plan Lévy). Si l'on veut gagner, il faut jouer sur l'actualité, le fait divers, et garder les triples sauts périlleux et le vocabulaire choisi pour JE.

Je plussoie, j'ai œuvré qq mois au sein d'un comité de lecture et c'était, si n'est pas complètement, beaucoup ça. Pourquoi j'ai jeté l'éponge, ça finissait par me taper sur les nerfs. Souvent la majorité dégage un peu ce que décrit Hélio, l'histoire qui touche dans les chaumières( d'autant plus quand elle est mimée sur le style autobiographique) ou quand elle surf sur une actualité (peu importe que le propos soit à côté de la plaque, le traitement et l'angle) un contexte qui est palpable pour chacun (genre la nouvelle un, le texte des tranchées, c'est anti-personnel et bateau au possible , perso je sature complètement de ce contexte de récit s'il n'y a pas une sacrée plume derrière et une histoire vraiment nourrie qui apporte quelque chose de neuf). Bref on pourrait en dire long.

Perso quand je relis mon texte j'y vois plein de défauts, et je ne lui trouve rien de particulier pour autant je m'attendais à me prendre " des petites claques" quand même en lisant les œuvres qui ont tiré leur épingle du jeu, pour beaucoup j'ai peiné à dépasser le premier paragraphe.

Ne nous prenons pas la tête, je crois que le plus terrible ce serait de se décourager ou s'auto-étiqueter d'après ce genre de concours !

Invité  /  Invité

En fait, je cherche surtout à essayer de comprendre pour pouvoir gagner quelque chose la prochaine fois Very Happy Mais oui, on peut se dire qu'avec un autre jury ça aurait été différent et tout le tralala ! N'empêche... :[

Invité  /  Invité

Pour ce genre de concours, je crois qu'il faut privilégier le scénario ; pas le style, qui doit rester très simple. Le raffinement de ton style, Akë, échappe probablement à la plus grande partie des "tous publics".

fxt.art

Masculin
   Nombre de messages  :  1836
   Âge  :  49
   Pensée du jour  :  rien n'est en soi ni bon ni mauvais: tout dépend de la pensée.
   Date d'inscription  :  19/08/2014

fxt.art  /  Journal du posteur

Bah je suis content de mettre planter d'avoir envoyé ma nouvelle à une fausse adresse Razz

Mais si le niveau littéraire est aussi pauvre et faible, c'est peut-être un maux de notre société qui à force de tirer vers le bas la culture en règle générale il ne faut pas s'étonner de la mièvrerie des comités de lecture qui jouent plus sur le côté mariketing/pub/effet de mode plutôt que de faire un travail de fond sur les oeuvres qu'ils doivent étudier...

Un autre point à ne pas oublié c'est qu'internet et les moyens de com' et de procédés techniques ont donné lieu à un florilège d'écrivain en herbe et le pléthore a donné lieu à des analyses de textes version post-it...
http://francoisxaviertorre.com

Evorli

Masculin
   Nombre de messages  :  387
   Âge  :  60
   Localisation  :  valbonne (06)
   Pensée du jour  :  Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin"
   Date d'inscription  :  18/11/2012

Evorli  /  Tapage au bout de la nuit

J'ai fini la lecture et ça s'améliore quand même pour les dernières de la série, j'ai pu voter pour deux d'entre elles sans me forcer :-)... Ceci dit, je reste interloqué par le niveau d'une bonne moitié des textes sélectionnés : pas mal de grosses erreurs d'orthographe ou de grammaire, construction des phrases basique, mots faibles à la pelle, style comateux... et des traitements du thème assez attendus. Certains textes que j'ai lu dans ce post avaient largement leur place dans cette "sélection", qui aurait pu, qui aurait dû, essayer de tirer vers le haut. Comme Ake, je ne comprends pas comment "ça marche", et donc suis bien peu motivé pour réitérer.

Frigga

Féminin
   Nombre de messages  :  1071
   Âge  :  120
   Localisation  :  à la campagne...
   Pensée du jour  :  Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
   Date d'inscription  :  12/10/2010

Frigga  /  Effleure du mal

Héliotrope a écrit:
Pour ce genre de concours, je crois qu'il faut privilégier le scénario ; pas le style, qui doit rester très simple. Le raffinement de ton style, Akë, échappe probablement à la plus grande partie des "tous publics".

Est-ce qu'il n'existe pas des concours un peu plus exigeants  (je veux dire à part ceux de JE !) ? Parce que ces concours (Edilivre, Short. etc...) ne sont pas là pour promouvoir la grande littérature, ni des styles innovants, ni trop d'originalité.

Invité  /  Invité

Il y en a, mais avec beaucoup moins de participants. Moi je vais m'acharner jusqu'à gagner ! Very Happy

Invité  /  Invité

Notre amis Google, à l'injonction "concours de nouvelles 2015", donne "Environ 2 340 000 résultats (0,24 secondes)"

www.short-edition.com/‎
www.edilivre.com/Concours-Nouvelles‎
www.bonnesnouvelles.net/lesconcoursdenouvellesbn.htm
www.concours-georgesand.fr/reglements.html
www.laclef.asso.fr/front/lib/pdf/concours_nouvelles2014.pdf
http://concours-nouvelles.ensta-paristech.fr/2015/
www.crlbn.fr
www.fuveau.com/Nouvelles2015/Nouvelles2015.htm
...

Après, il faut faire le tri, selon les critères d'admission, les règlements, et tout ça !

Invité  /  Invité

Toutes celles auxquelles on a participé (et parfois gagné !) avec Diva, on n'atteignait pas 200 personnes à mon avis !

fxt.art

Masculin
   Nombre de messages  :  1836
   Âge  :  49
   Pensée du jour  :  rien n'est en soi ni bon ni mauvais: tout dépend de la pensée.
   Date d'inscription  :  19/08/2014

fxt.art  /  Journal du posteur

ca veut dire déjà que la sélection est déjà drastique. Serait-ce un gage de qualité pour autant?
http://francoisxaviertorre.com

48h pour écrire [V.2]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant