PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Machine à café avec broyeur KRUPS ...
Voir le deal
357.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

[Langue/Style] Les expressions et tournures que vous ne supportez plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

smicky

Féminin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  61
   Localisation  :  Liège
   Date d'inscription  :  19/11/2014

smicky  /  Tapage au bout de la nuit

MBS a écrit:
Je préfère "un vent à décorner les cocus"... :mrgreen:

J'adore :love: et je retiens Pompom girl
Merci et bonne journée

Dernière édition par smicky le Jeu 20 Nov 2014 - 18:44, édité 1 fois
https://berdellages.wordpress.com/2017/03/23/pudu-a-disparu/

ZazaKang

Féminin
   Nombre de messages  :  635
   Âge  :  45
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  16/07/2014

ZazaKang  /  Hé ! Makarénine

Etant donné que c'est dans le thème... Je suis en train d'apprendre un monologue pour le théâtre. Et je lis "beaucoup plus" .... il me semble bien avoir toujours entendu que "beaucoup plus" ne se disait pas. Il faut dire à la place "bien plus".

Vous pouvez me le confirmer chers JE.

Ceci dit, il y a aussi "merde" dans le monologue. Je vais peut-être le garder :mrgreen:

smicky

Féminin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  61
   Localisation  :  Liège
   Date d'inscription  :  19/11/2014

smicky  /  Tapage au bout de la nuit

ZazaKang a écrit:
Etant donné que c'est dans le thème... Je suis en train d'apprendre un monologue pour le théâtre. Et je lis "beaucoup plus" .... il me semble bien avoir toujours entendu que "beaucoup plus" ne se disait pas. Il faut dire à la place "bien plus".

Vous pouvez me le confirmer chers JE.

Ceci dit, il y a aussi "merde" dans le monologue. Je vais peut-être le garder :mrgreen:
Moi, "beaucoup plus" me fait mal aux oreilles et aux deux affraid !
Ca me fait penser à mes filles , quand elles étaient petites, qui me sortaient des "plus mieux" lol!
https://berdellages.wordpress.com/2017/03/23/pudu-a-disparu/

Ars

Féminin
   Nombre de messages  :  554
   Âge  :  26
   Localisation  :  Devant mon ordi 8)
   Pensée du jour  :  Mouton + Lion + Ours = Mouliours
   Date d'inscription  :  20/05/2012

Ars  /  Gloire de son pair

Plus que les synonymes un peu faibles, moi je ne supporte pas les barbarismes (infractus, rassénérer, cachexique, dilemne, aréoport...) et les pléonasmes (agonir d'injures, descendre en bas...).

Trikopp

Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013

Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣

Je hais le mot certes. C'est un coup de balai, ni plus, ni moins. Ce mot balaye tous les arguments opposés avec comme sous-texte : écoute, tu es bien gentil, mais ce que j'ai à dire est largement plus important.

Je HAIS vraiment ce mot ! Il est d'une incorrection effarante. Comme si on me crachait au visage en pleine conversation. Malheureusement, il se répand de plus en plus. :bum:

Trouvez d'autres transitions, par pitié ! Neutral

Cidylee

Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  25
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013

Cidylee  /  Constance killer

Trikopp a écrit:
Je hais le mot certes. C'est un coup de balai, ni plus, ni moins. Ce mot balaye tous les arguments opposés avec comme sous-texte : écoute, tu es bien gentil, mais ce que j'ai à dire est largement plus important.

Je HAIS vraiment ce mot ! Il est d'une incorrection effarante. Comme si on me crachait au visage en pleine conversation. Malheureusement, il se répand de plus en plus. :bum:

Certes, Trikopp, mais moi j'aime bien ce mot, entre autres pour ce qu'il apporte. Tant pis, si tu l'aimes pas...

Aha ! Nan, mais moi je l'aime bien ce mot.

Trikopp

Masculin

Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣

Cidylee a écrit:
Trikopp a écrit:

Certes, Trikopp, mais moi j'aime bien ce mot, entre autres pour ce qu'il apporte.  Tant pis, si tu l'aimes pas...

Aha !  Nan, mais moi je l'aime bien ce mot.

Spoiler:
(Bah, ça dépend des goûts. Mais je ne m'y ferai sans doute jamais.)
Mais, question, il apporte quoi (de positif) selon toi ?

Sinon...

Malgré que : JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS : c’est la faute qui révèle une absence totale de maîtrise des usages, donc vraiment à supprimer (écrit et oral)

(En hypokhâgne et khâgne, ma prof de littérature enlevait d'office 5 points à la copie si elle trouvait cette faute).

Invité  /  Invité

Je trouve que le mot certes est pompeux. D'autant plus qu'il tranche souvent avec le style autour. On ne peut pas utiliser ce (ou un) mot pour élever le niveau de notre style, il faut que ça entre dans une démarche globale, sinon c'est un peu ridicule.

Edit : L'abus de certains connecteurs logiques dans une narration me font tiquer. Les "par conséquent", les "donc", et autres mots qui marque au fer rouge un cheminement logique. J'en use par manque de subtilité. Je les évite autant que possible et mon intention est bien de les éradiquer à la correction Evil or Very Mad

Mikaroman

Masculin
   Nombre de messages  :  2990
   Âge  :  47
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

Firenze a écrit:
L'abus de certains connecteurs logiques dans une narration me font tiquer. Les "par conséquent", les "donc", et autres mots qui marque au fer rouge un cheminement logique. J'en use par manque de subtilité. Je les évite autant que possible et mon intention est bien de les éradiquer à la correction Evil or Very Mad

J'abonde dans ton sens. C'est un défaut que j'avais en début d'écriture, et maintenant que j'en ai pris conscience ça me hérisse le poil.
http://romainmikam.free.fr/

Lohengrin

Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  11
   Date d'inscription  :  21/11/2011

Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas

Certes est mon mot fétiche. Avec Bref.

Bref. Sinon, en ce qui concerne les connecteurs logiques, par conséquent, donc, etc., il faut voir dans le contexte, mais ça peut potentiellement créer un effet de style sympa.

Pour Malgré que : c'est effectivement laid, par contre, plein d'auteurs classiques l'utilisent, Mallarmé par exemple.

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13986
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Lohengrin a écrit:
Pour Malgré que : c'est effectivement laid, par contre, plein d'auteurs classiques l'utilisent, Mallarmé par exemple.
Malgré s'emploie en général sans "que"
"Bien que", par contre, en utilise un
http://scriptorium2.canalblog.com

Cidylee

Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  25
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013

Cidylee  /  Constance killer

Ok, y'a vraiment un truc qui m'énerve ici. On dirait que parce que un mot ne fait pas partie de votre registre, automatiquement, ce mot est pompeux.

Cela dit, il y a des mots ou des tournures de phrases qui sont véritablement pompeuses, comme : des yeux émeraude.

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13986
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

J'aime aussi beaucoup le mot "certes" mais il est pompeux, je n'en ai nul doute !

J'aime aussi grandement les jeux de langage que ce mot permet avec "celte" :mrgreen: ...

faut-il, parce qu'un mot a quelque tendance à se gonfler d'importance devant les autres (même s'il est fort petit et ne compte que six lettres), le renier à jamais ? l'exiler au fin fond du disque dur ?
http://scriptorium2.canalblog.com

Trikopp

Masculin

Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣

Je n'ai pas dit que le mot certes est pompeux. Juste qu'il est extrêmement malpoli.

Quant à Malgré que utilisé par les classiques, ça n'en demeure pas moins une faute de français. Un solécisme, s'il est employé volontairement par un auteur, c'est une figure de style. Sinon, c'est un faute. :mrgreen:

Firenze a écrit:
On ne peut pas utiliser ce (ou un) mot pour élever le niveau de notre style, il faut que ça entre dans une démarche globale, sinon c'est un peu ridicule.

+1

Contenu sponsorisé  /  

[Langue/Style] Les expressions et tournures que vous ne supportez plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6