PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Éditeur] BigMonday

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jasy-Santo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  307
   Âge  :  37
   Localisation  :  Londres ou Avignon
   Pensée du jour  :  "Vox Clamabat in Deserto" V.H
   Date d'inscription  :  15/10/2014
    
                         
Jasy-Santo  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :
Je ne comprends pas ce que signifie "un DA sur le prix éditeur". Pour ma part, on m'a toujours proposé un pourcentage (entre 8 et 10%) sur le prix de vente du livre HT
oui c'est exactement ça; un pourcentage du prix éditeur/prix public. L'autre option c'est un pourcentage sur le revenu, c'est donc en fait ce que reçoit l'éditeur de ses clients: en général la remise client est entre 40 et 60% moins les frais de distrib. Donc en fait les DA sur le revenu = Prix HT - remise - frais de distributions
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


jasy a écrit:
Quand tu dis que l'édition est le bon plan, c'est soit que tu ne connais pas vraiment le marché du livre, ou que tu es parano!

Ni l'un ni l'autre.
Je crois qu'il faut juste que tu te repositionnes dans le contexte général actuel. Certes ton laitier dépend de ton fabricant de yaourts...jusqu'au jour où il se dit : "il est en train de m'entuber grave pour X raisons, basta ! " et il se met à son compte et se lance dans la fabrication de yaourt. Les ME à compte d'éditeur étaient une fin en soi auparavant. On n'avait pas le choix. Tu veux être publié, passe par un éditeur.
Aujourd'hui, l'auto-édition ouvre de nouvelles portes et depuis dix ans, cette nouvelle pratique continue d'évoluer et de faire concurrence à l'édition classique. Si aujourd'hui, elle n'a pas égalé les ME classiques, c'est simplement parce qu'elle n'a pas vraiment le loisir de faire des salons, de rentrer en librairie ou en grande surface.
ça, c'est un premier point : les auteurs ont toujours le choix.

Je reçois chaque semaine une invitation à la création d'une nouvelle ME via FB ou que j'en entends parler ça et là. Et le problème qui devient de plus en plus présent c'est justement que beaucoup d'auteurs se lançant dans l'auto-édition, viennent à monter leur propre ME. Et là où cela devient gênant c'est quand ils passent le cap du " si je publiai les autres en plus de moi ? ". Alors ils mettent un beau logo, font un site clé en main et hop hop hop, venez soumettre. Toi pauvres auteurs pleins d'espoir, tu te dis : " quelle aubaine ! " sauf qu'il n'y a rien qui t'assure du sérieux de la boite si justement tu ne poses pas de questions. Tu peux trouver très sérieux, comme tu peux déchanter après contrat car tu es nouveau et tu fais confiance aux éditeurs ( comme tu dis, pourquoi douter, ils sont sensés savoir ce qu'ils font et tu n'as pas le retour suffisant pour voir entre les lignes d'un contrat).
J'ai vu des éditeurs à compte d'éditeurs prendre ses auteurs pour des cons, désolée du terme, car justement pas les épaules assez larges pour tout assumer. Tu ne vas pas te méfier de la grosse ME qui n'a plus rien à prouver, mais pour les petites, excuse-moi mais oui, il y en a de quoi s'interroger sur leur potentiel et leurs intentions. Avec le numérique, les frais sont moindres. Tu peux prendre 50% du prix d'un livre. Tu signes, et derrière pas de corrections, une promo fb juste pour dire et voilà, le partage fait l'affaire. L'éditeur part sur ton principe qu'il n'a pas compte à rendre à son auteur à part son DA à chaque trimestre. Et il y a de plus en plus d'auteurs déçus au final, qui rejettent leur manuscrit complètement parce qu'ils ont honte d'avoir été dans cette ME sans scrupule, parce que leur image a été sali en même temps que leur manuscrit et que repartir ailleurs après un tel échec, c'est dur. Et ils décident de monter leur propre ME, car on est mieux servi que par soi-même... et c'est un cercle vicieux.

ça aussi c'est une réalité, engendrée par les petites ME le plus souvent malheureusement, au détriment de celles qui sont vraiment sérieuses.

Comme tu le soulèves, on ne s'improvise pas éditeur. Il y a un investissement financier, mais aussi personnel. On doit recruter un staff. Il faut des connaissances sur plusieurs points pour se prétendre éditeur. Et de plus en plus de personnes s'auto-proclament éditeur parce qu'ils publient des livres. Le métier d'éditeur n'est pas que publier. En ce sens nous sommes d'accord qu'un éditeur doit gérer plusieurs corps de métiers. Bref, si on veut paraitre pro, il faut un minimum derrière.

Et un site tout beau, tout propre ne t'indique pas des masses quand il est vide. Je n'ai rien contre notre ami BigMonday, juste je pense que soit sa promo sur ce forum est trop tôt car il n'a rien de concret à nous mettre sous la dent, soit il doit nous aider à aller dans son sens pour qu'on le suive en nous indiquant des points essentiels pour nous dire vers quoi on s'oriente, et après libre à nous de soumettre ou pas. Il y a différents types de ME à compte d'éditeurs : avec ou sans correction, avec ou sans distributeurs, avec ou sans salons etc.
J'admire les efforts de certains à vouloir créer des ME. On en n'aura jamais trop, vu le nombre de manuscrits en attente. Seulement, on n'est pas dans le pays des bisounours. Il suffit de voir les ME qui se sont cassées la figure et les naufragés qui sont restés derrière. Il est normal de vouloir se prévenir d'un nouveau naufrage, de vouloir conserver sa confiance envers l'autre et envers soi. Si on sait où on va d'entrée, il n'y aura pas de surprises, ou peu.

Autre point :
jasy a écrit:
L'auteur bien sûr si ça lui chante de passer sa vie à négocier un ou deux points de DA, peut être, pour le faire taire la ME va lui accorder. Mais ce qui est du reste: promo, couverture, choix éditoriaux, distribution, là, il prendra peut être sur lui parce qu'il a déjà investi du temps sur vous mais vous serez tout de suite repéré comme étant un auteur chiant qui se mêle de ce qui ne le regarde pas (c'est-à-dire la partie EDITION, qui n'est pas votre métier): on vous paie pour fournir un contenu, au delà vous dépassez vos compétences.
Là encore, il faut nuancer. La plupart des petits éditeurs encouragent les auteurs à faire une promo conjointe, justement pour pouvoir vendre et contrer la concurrence. L'éditeur qui a un distributeur a plus de chance de vendre que celui qui n'en n'a pas. Tout est question de moyens. Et comme ils n'ont pas le monopole des librairies et grandes surfaces, l'auteur devient partenaire de l'éditeur sur ce qui est de la promo. Donc oui, il peut apporter des idées, proposer des solutions et en discuter au moment du contrat. L'éditeur a vraiment à sa charge le travail d’enjôler son texte, le mettre en forme avec une correction, une mise en page, des suggestions pour gagner en fluidité et compréhension. Il gère le côté administratif. Pour le reste, c'est un travail qui se fait conjointement, je suis désolée. ça se passe de plus en plus comme ça avec les petites ME.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
Jasy-Santo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  307
   Âge  :  37
   Localisation  :  Londres ou Avignon
   Pensée du jour  :  "Vox Clamabat in Deserto" V.H
   Date d'inscription  :  15/10/2014
    
                         
Jasy-Santo  /  Tapage au bout de la nuit


@Paty,

En fait, on rentre maintenant dans le discours nuancé et en fait c'est bien. Il y a beaucoup de points ou je suis d'accord avec toi: surtout sur le fait qu'on ne s'improvise pas ME et publier et éditer, ce n'est pas la meme chose.

Oui, on ne vit pas dans le monde des bisounours. Et quand tu dis qu'on peut se retrouver coincé avec une ME qui ne prend pas son oeuvre au sérieux, c'est vrai et c'est dommage. Les contrats d'ailleurs stipulent toujours une porte de sortie: en échange du droit d'éditer, un bon contrat doit toujours préciser les obligations de la ME (entre autres une exploitation suivie - et le mot est important - de l'oeuvre). Ainsi un auteur a le droit de se retourner contre la ME, si l'oeuvre n'est pas vraiment exploitée au mieux, en cas de non-correction ou de non exploitation commerciale. Le tout c'est aussi de bien comprendre ses droits et ses devoirs en tant qu'auteur mais aussi en tant que ME. Je pense que tout auteur en herbe devrait consulter un avocat ou un médiateur légal avant de signer (ca me semble quand meme évident comme pratique non?)

Bien sur, comme tu dis, un site clef en main est vite mis en ligne. Mais il faut surtout etre attentif a des détails comme l'adresse (regarder sur streetview), enregistrement de l'entreprise etc. Aussi on pourra apres un certain temps consulter les listes des Agences Regionales du Livres (je pense a la mienne: http://www.livre-paca.org/)

Mais tu as raison, c'est peut etre trop tot. En janvier, on verra les titres, on pourra surement en consulter en librairie ou voir des extraits sur Amazon. En acheter un. Tout ca fait partie de la recherche initiale avant d'envoyer un manuscrit. D'ailleurs j'avais un truc en tete a proposer a Big Monday, mais je vais attendre voir leurs titres.

Les ME crées par les auteurs sont facilement repérables aussi. J'en connais une en particulier (que je ne citerais pas), qui m'avait l'air super sympathique. J'ai acheté un de leurs titres (et la quelle déception et quelle arnaque pour le lecteur!) et apres quelques heures passées a regarder leur FB j'ai pu constater qu'en fait, les auteurs publiés sont tous des amis, des parents, ou meme les employés de la ME. Dans ce cas, tu fuis. Avec Internet l'acces a l'information (surtout pour les apprentis stalker comme moi) est assez aisée.

Pour ce qui est du distributeur, je pense pas que ce soit le plus important: vous savez un distributeur c'est juste un entrepot avec qq1 qui fait les commandes. Une petite ME peut tres bien le faire elle meme de son bureau et attendre d'etre plus importante pour le faire - beaucoup d'ailleurs n'ont des titres qu'en ligne et dans des librairies partenaires et ce n'est pas le plus genant de toute facon. On peut aussi tout a fait etre distribué par un grossiste de melon.  L'important peut etre la diffusion mais la encore, etre diffusé par Hachette signifie juste que le représentant a la fin de sa session sur Hachette et les gros va passer une minute sur tous les petits diffusés par Hachette. rien de plus.

Citation :
L'éditeur a vraiment à sa charge le travail d’enjôler son texte, le mettre en forme avec une correction, une mise en page, des suggestions pour gagner en fluidité et compréhension. Il gère le côté administratif. Pour le reste, c'est un travail qui se fait conjointement, je suis désolée. ça se passe comme ça avec les petites ME.
On est d'accord. Sur la promotion oui je caricaturais pour faire passer le gros du message (une ME préferera toujours un écrivain qui sait ou veut se vendre). Et puis sur le reste le tout est aussi de pas mettre la charue avant les boeufs - et c'etait la tout le sens de mes posts.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Holly shit dude! Le message de Guesch est subliminal ! – notez le mélange des références : cosmique !

Moi ça me fait toujours mal au bide de lire ce genre de réflexion... C'est genre le bon vieux problème d'éco vulgarisé...

pour que tout le monde le pige, on va entrer direct dans de la métaphore de 17 :

– Ou bien on augmente les salaires pour créer du pouvoir d'achat  et engendrer une période qui serait vectrice de croissance.
– Ou bien on baisse les salaires pour tirer vers le fictif plein emploi.

J'explique : les salaires qui baissent ça fait qu'on on a les actifs pour embaucher ; les salaires qu'augmentent on débauche. Bon... on va pas tout expliciter sinon y'en pour 48 heures !... Mais le gros est là, bien vulgarisé, c'est niveau terminale bts ou licence ça, tout dépend des mots qu'on emploi, c'est du nominalisme avec de l'explicitation en plus, des calculs de taux et beaucoup plus de théories vacillantes d'économes qui se sont tirés une balle lorsqu'ils ont vu 100 ans à l'avance le turfu – y se doutaient pas du gré à gré et des opérations hypers complexes, nope, mais y sentaient bien qu'y allaient avoir des coups foireux. Ouaip ! Bref, je pige rien, et où il veut en venir lui ?

Je souffle, fiou ! Regarde :

On en vient à la notion systémique de base qui vise à toujours prendre parti pour une des 2 théories fondamentales, genre un diagraphe de Venn ou d'Euler, c'est soit oui, soit non ! C'est là ou la réflexion d'Einstein-Guesch me fait mal au bide, non pasque déjà sous-entendre tout du long que les auteurs contemporains sont légitimes, ça me donne envie de béger (beurk), mais quand en plus y'a la redondance à la con "on est pas dans le pays des le pays des bisonours" qu'arrivent sur la fin, maman ! On croirait entendre un économiste ricain avant la crise des sub-primes "Le meilleur moyen de capitaliser c'est investir !" et tout ça avec un sourire à la con. Ouais bon sauf qu'emprunter à taux risqués à grande échelle ça fait crack, ah ah ! Je vois toujours pas... On arrive soit pas pressé, ça te fait tant envie que ça ?

Ouais, pasque c'est pas en prenant tel ou tel point de vu qu'on fera avancer le schmilblick, surtout quand on cale tout au même niveau, si tu veux être pertinent c'est pas dans la subjectivité du oui, c'est cool les petites ME ou non, c'est un attrape couillon, surtout pas ! Faut monter un étage et essayer de piger comment le système fonctionne, et ensuite évoluer à son rythme avec lui, et pas bazarder des messages à la con moralisateurs que de toute façon personne écoute pasque la croyance personnelle est toujours de loin prépondérante dans le choix d'un individu – là on tape dans L2 psycho.

Et donc en vulgarisé, on doit mettre au même niveau maison d'éditions et auteurs , d'où mon mal de bide quand on fait passer les coquillettes avant les macaroni, ça reste quand même des pâtes ! Et non, je ne suis pas en train de dire que les ME et les auteurs sont des pâtes – pour ça il l'aurait fallu ajouter un cycle de digestion et pas mal de sucs gastriques.

Euh et quand je disais Einstein, ça m semble évident mais je parlais du chien hein, pas du physicien...

Non de Zeus !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Vous auriez pu être beaucoup plus concis. Surtout pour dire ça.
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Jasy a écrit:
Le tout c'est aussi de bien comprendre ses droits et ses devoirs en tant qu'auteur mais aussi en tant que ME. Je pense que tout auteur en herbe devrait consulter un avocat ou un médiateur légal avant de signer (ca me semble quand meme évident comme pratique non?)

Dans les faits ce serait chouette. Si tu as un pote qui s'y connait je dirai amen. Malheureusement, je doute qu'on paie quelqu'un pour avoir des infos sur un contrat. ça va te coûtait aussi cher que la vente de ton livre si ça se trouve lol !
Heureusement qu'il y a des forums comme celui-ci ! Merci l'équipe !
jasy a écrit:
Mais tu as raison, c'est peut etre trop tot. En janvier, on verra les titres, on pourra surement en consulter en librairie ou voir des extraits sur Amazon. En acheter un. Tout ca fait partie de la recherche initiale avant d'envoyer un manuscrit. D'ailleurs j'avais un truc en tete a proposer a Big Monday, mais je vais attendre voir leurs titres.

Je suis également d'accord. Et c'est bien là le problème de BigMonday. Quand on se présente, on ne vient pas les mains dans les poches. On arrive avec un bagage ou à défaut des garanties. Le "Moi Président" dans 2 mois, c'est chouette mais ça n'aboutit à rien si on ne vient qu'avec son costard trois pièces et sa barbe pour le côté hipster ! Donc les questions se justifient et donc la mise en attente aussi à défaut de réponses.

On est d'accord sur le fait que l'observation est déterminante dans son choix de soumettre ou pas. Et je pense une garantie de serieux que de le faire au lieu de soumettre tout azimut.
Après distributeur ou pas, corrections ou pas, permettent surtout de déterminer les faiblesses et force de cette ME et de voir si tu te sens capable d'accepter ses faiblesses. Je peux faire par exemple des concessions sur la diffusion- distribution, mais pas sur les corrections par exemple.

@cupidon-einstein
Je dois être blonde.... mais ton discours, j'en ai pas compris grand chose. Désolée je ne suis pas de ton niveau u_u
cupidon a écrit:
Faut monter un étage et essayer de piger comment le système fonctionne, et ensuite évoluer à son rythme avec lui, et pas bazarder des messages à la con moralisateurs que de toute façon personne écoute pasque la croyance personnelle est toujours de loin prépondérante dans le choix d'un individu – là on tape dans L2 psycho.

C'est ce qu'on essaie de faire justement : comprendre comment il fonctionne ! Si pour toi ce sont des messages à la con moralisateurs, nos messages, et bien ils peuvent servir à guider de nouveaux auteurs qui n'ont pas ta science !
J'aime bien le débat avec Jasy. Il est effectivement interessant, même si pour toi il est dénué d’intérêts. Pour preuves, on tombe d'accord sur le fait qu'une ME nouvelle doit donner des preuves de son sérieux pour obtenir un minimum de soumission et ce n'est pas contre elle non plus. Tout comme l'auteur doit montrer un engagement clean
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
Jasy-Santo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  307
   Âge  :  37
   Localisation  :  Londres ou Avignon
   Pensée du jour  :  "Vox Clamabat in Deserto" V.H
   Date d'inscription  :  15/10/2014
    
                         
Jasy-Santo  /  Tapage au bout de la nuit


Sur le contrat, je pense que oui un ami peut aider, ainsi qu'un médiateur (gratuit) ou une consultation chez un avocat (c'est comme les dealers, c'est toujours gratuit la première fois). Mais ce serait sympas - et je pense faire des recherches pour trouver ça - de montrer ici un contrat type d'auteur. Comme je l'ai dit, un contrat qui s'éloigne énormément de ça n'est pas un contrat sérieux d'une ME sérieuse.


Paty a écrit:
On est d'accord sur le fait que l'observation est déterminante dans son choix de soumettre ou pas. Et je pense une garantie de serieux que de le faire au lieu de soumettre tout azimut.
Après distributeur ou pas, corrections ou pas, permettent surtout de déterminer les faiblesses et force de cette ME et de voir si tu te sens capable d'accepter ses faiblesses. Je peux faire par exemple des concessions sur la diffusion- distribution, mais pas sur les corrections par exemple.
Oui voilà. Soumettre à tout va ne sert à rien. c'est un peu comme envoyer des CV/lettres de motiv types à tout le monde, sans prendre la peine de faire des recherches. Une recherche google, un tour sur les forums, avant de soumettre est quand même la base.
Pour la correction, je te rejoins. Et si une ME ne propose pas de correction, c'est qu'elle n'est pas une véritable ME! C'est quand même ce que le lecteur attend - donc si pas de correction, c'est qu'elle s'en fout du lecteur en quelque sorte.

Par contre, je dois être blonde aussi car j'ai pas compris un seul mot venant de Cupidon! Ma foi, je vais pas le relancer, je pense qu'on y serait pour la nuit!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Jasy-Santo a écrit:
Sur le contrat, je pense que oui un ami peut aider, ainsi qu'un médiateur (gratuit) ou une consultation chez un avocat (c'est comme les dealers, c'est toujours gratuit la première fois). Mais ce serait sympas - et je pense faire des recherches pour trouver ça - de montrer ici un contrat type d'auteur.

Y a ça déjà : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t23733-le-lexique-des-contrats-d-editions
 
Jasy-Santo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  307
   Âge  :  37
   Localisation  :  Londres ou Avignon
   Pensée du jour  :  "Vox Clamabat in Deserto" V.H
   Date d'inscription  :  15/10/2014
    
                         
Jasy-Santo  /  Tapage au bout de la nuit


Merci Coline, c'est très détaillé.

J'ai trouvé celui-ci:
http://www.livre-paca.org/data/list/docs/cXeSContrat_Edition_juillet2011.pdf

Cependant, le contrat cède aussi les droits en langue étrangère (ce qui n'est pas forcément le cas tout le temps).

Mais je pense que les informations légales fournies par ce lien peuvent être aussi très utiles:
http://www.sgdl.org/juridique/contrats/contrat-d-edition

Coline, si ce n'est pas indiscret, quels sont les engagements de l'éditeur dans ton contrat?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les obligations de mon éditeur (Marivole) sont semblables à celles du contrat que tu as mis en lien, sans clause de préférence.

L'Oie plate sinon a des prestations de conseil sur les contrats d'édition : http://loieplate.com/conseil/litige.php
 
Aaron Spencer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  20/01/2014
    
                         
Aaron Spencer  /  Autostoppeur galactique


Juste, à la base c'est le topic de présentation d'une ME.

Pour être direct : aller débattre ailleurs Very Happy
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Le 19 janvier est passé, mais leur site ne ressemble pas du tout à celui d'une maison d'édition. On dirait plutôt un truc pour téléphones...
L'espace contact n'est pas clair.
Aucun livre de publié pour l'instant.
Est-ce une vraie maison d'édition ou plutôt un délire entre copains ?
http://bigmonday.io/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai l'impression qu'ils ont changé de cap et développé une application.
Voici un message publié sur leur page facebook :

Citation :
Hey ! On s'est nourris de montagnes de pop corn et de café/goyave pendant six mois. Maintenant, on est super fiers de vous faire découvrir une expérience de lecture inédite. C'est quoi?
Demandez votre invitation sur le http://bigmonday.io pour en savoir plus (et surveillez vos spam).
Entrez dans le jeu. Transgressons les règles.

Edit : Du coup comme je suis curieuse, je me suis inscrite et voilà le message que j'ai reçu :

Citation :
Vous voilà enfin des nôtres. Personne ne nous attendait si haut, personne ne nous voyait si loin mais nous y sommes. L’application #L.O.V.E. est proche et elle fera ce que personne n’a fait jusqu’alors. Elle aura un pouvoir unique, celui dont vous aviez toujours rêvé : Faire de vous un personnage de littérature à part entière.

Car nous le savons, Coline, sous cette identité, se cache un aventurier qui aime découvrir et se laisser surprendre.
Et c’est ce que vous proposera l’appli #L.O.V.E., une série littéraire unique qui vous fera jouer un rôle dans une des intrigues internationales les plus incroyables.

N’avez-vous jamais eu envie de vivre un moment intense avec le héros de votre série ? Qu’il vous interpelle, vous parle, fasse de vous son complice ou son rival, que vous deveniez son ami ou son ennemi ?

Car oui, vous êtes l’un des élus qui vivront en exclusivité cette expérience unique. Bientôt, vous pourrez accéder à la version BETA de L’APP #L.O.V.E. et faire partie de cette communauté hors norme. Et alors, ce sera votre tour de montrer ce que vous avez dans le cœur.

Alors, Coline, si le moment était venu, jusqu’où iriez-vous ?

Be patient, Stay in Touch.
 
McSley
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  421
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Allons bon.
   Date d'inscription  :  23/07/2012
    
                         
McSley  /  Pour qui sonne Lestat


Il y a de quoi rester dubitatif.
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


scratch Il n'y a que moi n'ai rien compris ?
Il y a des livres finalement ou... ?
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Éditeur] BigMonday

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-