PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Univers] Religion et Fantasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lukwos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  36
   Localisation  :  Sous les étoiles ...
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
Lukwos  /  Petit chose


Bonsoir,

Je voudrais avoir un avis, est il dangereux de faire un lien dans une histoire entre des faits religieux (Paradis/Enfer) et de la magie au sein d'un livre ?

Merci pour vos avis.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Très dangereux surtout si c'est un livre de magie.
 
fleur de lune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  731
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  23/10/2013
    
                         
fleur de lune  /  Blanchisseur de campagnes


Je pense que le paradis et l'enfer sont des concepts assez vaste pour que tu puisses en traiter dans un livre traitant de magie. De toute façon, il est assez rare qu'un roman de fantaisie réinvente totalement une religion. On retrouve souvent un mélange de choses pioché dans diverses religions. Je ne peux pas t'en dire plus sans détails supplémentaires, mais à première vue, ça ne me choque pas.
http://abigaelc.blogspot.fr/
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Shub, ce genre de remarques n'aide personne. Merci de t'abstenir.


Comme Fleur de lune, je pense que tu peux chercher dans les diverses religions pour construire un univers de fantasy. Si les notions dont tu parles sont volontairement déformées, ça ne posera pas de problème je pense.
 
Signe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  24
   Localisation  :  Normandie
   Date d'inscription  :  17/10/2014
    
                         
Signe  /  Barge de Radetzky


Rien à craindre pour toi à mes yeux, dans la trilogie A la croisée des mondes, par exemple, Pullman avait repris la religion chrétienne, et cela n'avait posé aucun problème :mrgreen:
 
Mary GL
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  « L’arme nucléaire, c’est la fin acceptée de l’humanité. » Théodore Monod
   Date d'inscription  :  13/10/2014
    
                         
Mary GL  /  Pippin le Bref


Cela ne pose aucun problème car de toute façon beaucoup de livres de fantasy pioche des idées soit dans des religions existantes soit ce qui est devenu des mythologies de nos jours. Ca me choquerait pas du moment que c'est bien intégré dans ton histoire.
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


La religion n'appartient pas aux religieux...
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Bah, j'avoue que si tu dis que Jésus c'est un sorcier, ça va me troubler. Ceci dit, dans mon livre de fantasy, je reprends le Paradis et Dieu, l'Enfer et le Diable, et ça ne pose pas de problème. Bon, dans certains pays, tu te ferais tuer (c'est vrai, je déconne pas). Cependant, si jamais tu es publié, ton livre ne sera jamais vendu dans ces pays-là. Alors, ce n'est pas dangereux pour ta personne ni pour le reste je crois.
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Fut un temps j'avais idée de faire de Jesus un vampire anarchiste humaniste et désabusé.
Ca viendra peut-être un jour...
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Ce n'est pas dangereux : à mon sens, c'est même conseillé.
Dans un monde médiéval, la religion et la magie flirtent ensemble. Ce que les gens ne peuvent pas expliquer est aussitôt qualifié de magie. Et qui dit magie dit religion, puisque ça implique une entité mystérieuse, que l'on ne connaît pas, que l'on ne peut pas expliquer.

Jésus a réalisé des miracles : religion, science ou magie, ce n'est jamais qu'une question d'interprétation.

Les gens qui ne croient en rien du tout, c'est très rare (Zarathustra ?), parce que ce n'est pas "vivable" : si tu ne crois en rien (ni l'amour ni l'espoir ni l'ambition ni l'humanité ni une divinité...), autant mourir. Il y a donc forcément une "religion" (au sens très large de "croyance") dans l'histoire d'un peuple.
 
L'Elfe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1329
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/09/2013
    
                         
L'Elfe  /  « On le sait que t'es nyctalope »


Condor > écris cette nouvelle !:mrgreen:

Sinon religion et fantasy se sont souvent retrouvées et la plupart des religions "inventées" dans les romans s'inspirent de plusieurs religions/philosophies/traditions : celte, hindouisme, christianisme, etc.
 
Lukwos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  36
   Localisation  :  Sous les étoiles ...
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
Lukwos  /  Petit chose


Merci pour vos réponses.
 
Opalescent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  59
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  06/12/2023
    
                         
Opalescent  /  Clochard céleste


Bonjour!
Désolée de relancer ce sujet, je sais que ça peut être très sensible...

Cependant j'ai une idée d'histoire SF qui reprend des symboles et une forte inspiration chrétienne au niveau du déroulement de l'histoire.

Je ne suis pas chrétienne et du coup je voulais simplement savoir les choses a ne pas faire lorsqu'on veut parler ou s'inspirer de diverses religion. Je serai curieuse d'en apprendre plus aussi si il y a des musulmans. Qui pourrait m'expliquer se qu'ils pourraient trouver d'insultant ou non. Juste histoire de ne blesser personne par maladresse et par méconnaissance du sujet.

 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  949
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Bile au trésor


En vrai, tant que tu dis pas "X sont des andouilles", tu peux faire un peu ce que tu veux (et encore, ya bien des bouquins qui marchent en faisant exactement ça).

Et ça va de juste reprendre une esthétique/symbolique chrétienne (Warhammer40k, evangelion), jusqu'à faire un roman avec Jesus himself dedans (Narnia) en passant par le simple conte chrétien (le seigneur des anneaux)
En ligne
 
Seb
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  315
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  14/11/2023
    
                         
Seb  /  Tapage au bout de la nuit


Je précise d'abord que je parle uniquement du catholicisme européen et plus spécifiquement français, parce qu'il y a des disparités en Europe par rapport à ce que je vais dire

D'un côté j'ai presque envie de dire que les chrétiens ont l'habitude d'être maltraités par la pop-culture, c'est même assez blasant à la longue

Mais au fond je crois que ce qui est blessant pour beaucoup de chrétiens aujourd'hui, c'est d'être pris avec une forme de condescendance, comme si leur religion n'était qu'un folklore ringard au service d'une église corrompue. Or le christianisme est aussi l'héritage d'une civilisation millénaire qui a produit des sages d'une très grande profondeur spirituelle, entre autres choses. De nos jours je crois que c'est le fait de se voir dénier cet héritage qui peut devenir une véritable blessure
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Religion et Fantasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-