PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Magie + science fiction = ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Magie + science fiction = ?
Un best-seller
Magie + science fiction = ? - Page 2 Vote_lcap31%Magie + science fiction = ? - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 9 ]
Je sais pas, mais ça doit être bien.
Magie + science fiction = ? - Page 2 Vote_lcap17%Magie + science fiction = ? - Page 2 Vote_rcap
 17% [ 5 ]
Bonne question!
Magie + science fiction = ? - Page 2 Vote_lcap31%Magie + science fiction = ? - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 9 ]
Maintenant, tu arrêtes de fumer
Magie + science fiction = ? - Page 2 Vote_lcap3%Magie + science fiction = ? - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
De la choucroute
Magie + science fiction = ? - Page 2 Vote_lcap17%Magie + science fiction = ? - Page 2 Vote_rcap
 17% [ 5 ]
Total des votes : 29
 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


@Séléné.C : C'était exprès...

@Marybat : Là, c'est un autre débat:qu'est ce que de la vrai magie? En bête scientifique que je suis, je n'imagine pas quelque chose qui puisse être totalement inexplicable. C'est pour moi impossible à concevoir, mais je suis borné Smile Donc pour moi la magie est explicable, mais d'un point de vu totalement différent du notre (je ne sais pas si je me fait comprendre...)
Et oui, j'y réfléchi pour un roman!

@Inigo : Merci, je ne connaissait pas!
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


C'est assez souvent utilisé, en fait.

On a cité Stars Wars, Dune, il y a aussi Avatar (me tapez pas ! je ne fais que citer !), L'Étoile des gardiens de Margaret Weis, Les vampires de l'espace de Colin Wilson (pas lu), dans le genre kitsch-pulp vous avez Blade...

Et en jeux vidéo, y en a pas mal, par exemple dans la série Mass Effect avec la présence de pouvoirs biotics. Là, ces pouvoirs sont obtenus grâce à la science (pour les humains tout du moins, par manipulation génétique, chez les Asaris, c'est naturel).
En fait, il y a même un terme pour ça : la technomancie :

http://en.wikipedia.org/wiki/Technomancy

Après, tout dépend du parti-pris : l'auteur peut certes chercher à expliquer de façon scientifique des pouvoirs et phénomènes hors normes, ou les assimiler à son monde sans se soucier de l'explication (ex. : Ulysse 31... la série que j'ai le plus aimé dans ma jeunesse).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Faust, c'est effectivement bien résumé:tout est question de point de vu...J'ignorais qu'il y avais tant d'univers mêlant technique et magie (merci pour le wiki)!
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Bah, personnellement, ça dépend. Si tu veux insérer des sorciers à la baguette magique et avec des chaudrons emplis d'un liquide étrange, je vais trouver ça louche... après, c'est sûr que c'est original.
 
Mary GL
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  « L’arme nucléaire, c’est la fin acceptée de l’humanité. » Théodore Monod
   Date d'inscription  :  13/10/2014
    
                         
Mary GL  /  Pippin le Bref


Pour répondre simplement à ta question, cela ne me choquerait pas du moment que c'est bien écrit et ficelé.

Tu peux tout te permettre dans l'écriture ( même la plus dingue des théories) du moment que tu arrives à amener ton lecteur dans ton imaginaire.
 
DameSilwek
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  37
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Lièvre ou tortue ?
   Date d'inscription  :  19/08/2014
    
                         
DameSilwek  /  Autostoppeur galactique


J'ai eu la même reflexion que Bzh0 pour mon propre univers, tu as bien fait de poser cette question Smile

Faust Federel a écrit:
Et en jeux vidéo, y en a pas mal, par exemple dans la série Mass Effect avec la présence de pouvoirs biotics. Là, ces pouvoirs sont obtenus grâce à la science (pour les humains tout du moins, par manipulation génétique, chez les Asaris, c'est naturel)..
Ah ! Comment je n'ai pas pu y penser ! Honte à moi qui a refait les 3 opus par deux fois...

Faust Federel a écrit:
En fait, il y a même un terme pour ça : la technomancie :

http://en.wikipedia.org/wiki/Technomancy
Merci pour le lien, je me pensais originale avec ma "magitechnologie" et mes "technomages", mais technomancie ça en jette un peu plus !
http://latanieredepapier.com
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


De rien.

Malgré la fin du 3, Mass effect reste une des meilleures séries de jeux auxquelles j'ai pu jouer.

Et il y a Liara T'Soni...

Spoiler:
 
Revan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  256
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  29/05/2014
    
                         
Revan  /  Autostoppeur galactique


Faust Federel a écrit:
De rien.

Malgré la fin du 3, Mass effect reste une des meilleures séries de jeux auxquelles j'ai pu jouer.

Et il y a Liara T'Soni...

Spoiler:
Je préfère Miranda ! :mrgreen:
Mais sinon, on est d'accord. En matière de space opera (mais aussi en matière de jeux vidéos tout court), Mass Effect est un vrai poids lourd.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Trop prétentieuse, Miranda, elle m'énerve ! :mrgreen:
Liara a ce côté intello qui me fait craquer (et un petit côté... euh... hein ?! Mystic ?! Non, non ! C'est pas ça ! Un petit côté... Stchroumpfette... Voilà, c'est ça qui me fais craquer).
 
Signe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  24
   Localisation  :  Normandie
   Date d'inscription  :  18/10/2014
    
                         
Signe  /  Barge de Radetzky


La magie est toujours associée à de la foi, une croyance sur ses capacités mentales, sur son esprit, une croyance qui est spirituelle, autrement dit, une religion.

Quand la religion / la foi (spirituelle) a une place dans la science-fiction, il est donc possible d'introduire de la magie.

Mais la science-fiction du futur décrit presque toujours un monde sans religion, où la religion est considérée comme dépassée, mais où la science est la seule chose qui permet aux gens de vivre. En science-fiction, la religion a toujours (si religion il y a) un rôle anti progressiste, un rôle d'opposition à la construction d'un rôle meilleur. Mis à part dans Star Wars où ce n'est qu'en partie vrai, les "gentils" en science-fiction n'ont aucune croyance, et s'il y a une religion, les gentils ne la pratiquent pas ou s'y opposent complètement. Je pense que la plupart des écrivains de science-fiction ne peuvent tout simplement pas s'imaginer un personnage sympathique et intelligent qui appartienne à une religion.

Isaac Asimov (dans Le Cycle des robots) a essayé de relativiser un peu cela. Je me souviens qu'il y avait des personnages à la foi intelligents et anti-progressistes, mais ils n'étaient pas croyants et encore moins magiciens... A mon avis, il a surtout décrit ces personnages de cette façon parce qu'il n'aimait pas trop la tournure que le "progrès" prenait à son époque, et a essayé de défendre les anti-progressistes.

Donc si tu souhaites écrire un roman de science-fiction où la magie existe, je pense que tu as 2 possibilités, ou bien créer une société anti-progressiste (qui a une religion, une magie et des traditions très présentes), et qui va s'opposer à ton héros parce que ce héros veut quitter l'obscurantisme qu'il dénonce (le héros aura avec lui la science, des valeurs telles que la liberté...) .

Ou bien, ça s'est très peu fait à ma connaissance (sauf dans Wall-E), tu peux décrire un monde que les progressistes ont rendu dystopique à force d'inventer des objets qui, bien que fabriqués pour l'aider, ôtent à l'Homme toute son autonomie, et inventer une religion nouvelle qui se propage et qui pousse les Hommes à retourner vivre plus simplement, à beaucoup de remise en question sur des valeurs comme la modestie ou l'égalité, quitte à travailler et à se fatiguer...

Pour en revenir au titre, "Magie + Science-fiction", cette association peut te permettre de dénoncer, à ton choix, le progressisme ou l'anti-progressisme, et peut te placer dans une espèce d'argumentation, même à des ouvertures politiques... Sujet à suivre !


Dernière édition par Signe le Dim 26 Oct 2014 - 20:34, édité 1 fois
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Euh, je ne pense pas que la magie soit toujours associée à la religion...  ce que tu dis me fait plus penser à de la fantasy qui se passe au moyen-âge...

Bien sûr, on peut se dire que puisque la magie existe et qu'elle permet de tout faire, on a pas besoin de progresser technologiquement parlant, mais je suis en total désaccord avec ton avis, surtout que tu commences à mêler la religion avec ça...

Ça ne veut pas dire que la magie est, au départ, reliée à la religion que ça doit être le cas dans toutes les histoires.  J'en ai lu plusieurs, et la religion n'avait rien à voir là-dedans.


Dernière édition par Cidylee le Dim 26 Oct 2014 - 22:42, édité 1 fois
 
Signe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  24
   Localisation  :  Normandie
   Date d'inscription  :  18/10/2014
    
                         
Signe  /  Barge de Radetzky


J'ai été un peu maladroit, mais en gros, pour pouvoir pratiquer la magie, il y a toujours des idées comme une puissance spirituelle (rejetée par la science mais soutenue par la religion), une foi sur une chose qui scientifiquement n'est pas prouvée, cette foi peut être une croyance religieuse, mais elle ne l'est pas toujours, elle est en tout cas fondamentalement opposée à la science. Et même si on ne parle pas souvent d'une foi en des dieux, on parle d'une foi en quelque chose qui est faux pour la science mais qui demeure de la vérité (pour le magicien), et l'idée est très assimilable à une religion sans dieux.

Et ça, c'est vrai dans tous les récits du monde où on parle de magie, la magie, ce n'est pas juste un claquement de doigts qui fait des étincelles, c'est une sorte de doctrine illogique au regard scientifique que le maître apprend à son élève, et seuls ceux qui ont reçu cet enseignement savent pratiquer la magie, utiliser le pouvoir de leurs esprits... Une magie approuvée par la science n'est plus une magie, ce serait une multitude de procédés scientifiques avec des noms compliqués, un gros tas de chiffres et des formules...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


@Signe : Effectivement, je n'avais pas vu les choses de cette manière! Tu m'éclaires beaucoup!
Je rajouterais la roue du temps de Robert Jordan, où tous ont la même religion (la "lumière") mais on des manières différentes de la servir, ce qui amène les Fils de la Lumière à se battre contre les Aes Sedai alors qu'ils servent la même cause.

@Cidylee : Même s'il n'est pas fait explicitement mention de religion, il est vrai que la magie est traité en général de deux manière:

1)Elle est reconnu par tout le monde -> donc tout le monde admet qu'il existe une force qu'ils ne comprennent pas qui interagit avec notre monde -> on peut appeler ça une religion

2)Les gens sont méfiant envers les personnes pratiquant cette magie -> il les considèrent comme des sorcières, or sorcière = occulte -> il y a donc une forme de religion derrière.
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Citation :
Mais la science-fiction du futur décrit presque toujours un monde sans religion, où la religion est considérée comme dépassée, mais où la science est la seule chose qui permet aux gens de vivre.

Heu... y'a Dune quand même, un des ouvrages majeurs de la SF dont l'un des principaux sujets est la religion... et mêmes les religions. La science-fiction "techniciste" (oui parce que ce n'est pas la science qui permet aux gens de vivre, mais la technique, nuance) n'est certainement pas hégémonique, et on trouve beaucoup d'oeuvres qui parlent de spiritualité, de religions, de croyances, de mythes... sans toujours, d'ailleurs, l'opposer à la science. D'ailleurs, d'un point de vue historique, la science est certainement née de la magie et de l'observation magique du monde. Sans déconner.

Sinon, ça me fait un peu mal de voir Dune pris en exemple comme d'une SF qui intègre la magie. Ce qui peut paraître de la "magie" à un lecteur inattentif dans Dune est en fait expliqué de façon rationnelle, scientifique. De même dans Star Wars, au passage (même si, s'agissant d'une oeuvre dont le contenu a évolué au fil de son traitement commercial, il est plus difficile de trouver une cohérence).

De façon générale, il y a dans cette oeuvre tout un discours sur la science, la technique, la religion, le progrès, la divinité et les capacités de l'être humain. Mais il faudrait quand même éviter de confondre tout ça, et passer à côté de certains messages du bouquin.

Un autre exemple qui me vient en tête de la magie / religion dans la SF : Warhammer 40 000, où la science et la technique sont monopolisées par le clergé de Mars qui prie le Dieu-machine, qui invoque "L'Esprit dans la Machine", dont les servant sont des "technoprêtres"... a contrario, d'ailleurs, dans l'équivalent "fantasy" de cet univers, la magie est traitée comme une science, avec des collèges de magie qui enseignent les différentes discipline, et même la magie elle-même tire son explication dans un gigantesque phénomène cosmique qui transforme la réalité physique.

La différence entre la magie et la science, pour moi, elle peut se résumer dans la figure du zombie. Vous avez, en gros, deux façons d'expliquer une attaque de zombie : une façon magique, plus ancienne, qui parle de damnation ou la malédiction, qui évoque les nécromanciens ou des rites sataniques ; et une façon scientifique ou médicale, plus récente, qui parle plutôt d'un virus, ou d'une mutation, ou encore d'une drogue...

A titre personnel, je trouve d'ailleurs très intéressant que cette figure de la peur, de la déshumanisation, de la perte d'âme, du châtiment ultime qui tomberait sur l'espèce humaine, soit passée en quelques dizaines d'année d'une figure magique à une figure scientifique.

Bref. On peut parfaitement causer de magie en SF. On a tous les droits. On est des auteurs.
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Le Condor des Andes a écrit:
On peut parfaitement causer de magie en SF. On a tous les droits. On est des auteurs.

Condor, je crois que tu viens de résumer parfaitement le sujet :head: .
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Magie + science fiction = ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-