PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [NaNoWriMo] Vos astuces pour réussir le Nano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jasy-Santo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  307
   Âge  :  37
   Localisation  :  Londres ou Avignon
   Pensée du jour  :  "Vox Clamabat in Deserto" V.H
   Date d'inscription  :  15/10/2014
    
                         
Jasy-Santo  /  Tapage au bout de la nuit


Si vous connaissez un truc pour éviter la procrastination (Facebook, Buzzfeed et autres "attends je vais vérifier quelle est la température dans les plaines de l'Afghanistan au mois d'aout, ah tiens un article sur les kangourous disparus, je me demande si Steinbeck aimait écrire sur les chats, etc etc) tout en laissant acces aux sites de synonymes etc, je suis preneur!
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


tout simple, ca s'appelle: la volonté d'écrire un roman Smile c'est top hein? Smile tu fermes la page, tu écris une bonne histoire et elle va te happer, ton histoire Wink sinon si t'as pas ça, tu débranches internet Wink
http://www.suzanneroy.net
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Astuce toute bête mais qui peut aider : si tu dois utiliser internet (genre vérifier un détail, etc...), garde toujours un navigateur ouvert où tu n'es connecté à rien (ou une fenêtre de navigation privée). Ca évitera de se dire, tiens je vais regarder Facebook vite fait.

De la même façon, ne pas avoir son portable à proximité peut vachement aider. C'est pas garanti comme technique mais ça peut déjà aider ! De la même façon, si tu n'es pas seul chez toi, tu peux prévenir que tu te fais une session d'écriture et que tu veux être dérangé le moins possible Wink.
 
Esmé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1403
   Âge  :  32
   Localisation  :  La deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin
   Pensée du jour  :  "Tu es complètement fou, mais je t'aime beaucoup"
   Date d'inscription  :  12/06/2014
    
                         
Esmé  /  Roland curieux


Ou alors aller dans une bibliothèque/médiathèque. Ils doivent certainement avoir des dictionnaires de synonymes à disposition, et si on a besoin de faire des recherches, il y a tout plein de livres tout autour ! Même si beaucoup ont la wifi et des ordinateurs, il est plus facile de résister je pense Smile

Sinon, un truc qui m'aide quand je dois écrire : LE THÉ !! Ou tout autre boisson énergisante selon vos goûts. Pour ma part, je sais que j'ai du mal à me concentrer sans avoir bu au moins une tasse de thé avant de commencer ! (Même si à ce niveau, je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose...)
 
Jasy-Santo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  307
   Âge  :  37
   Localisation  :  Londres ou Avignon
   Pensée du jour  :  "Vox Clamabat in Deserto" V.H
   Date d'inscription  :  15/10/2014
    
                         
Jasy-Santo  /  Tapage au bout de la nuit


Ben mon probleme existentiel grave c'est que j'écris jamais vraiment a l'ordinateur, donc je suis face a moi meme (et a la fenetre, distraction deja importante) et a mon carnet. Mais mon dernier truc je le fais a l'ordi, et je suis le pro des "bonnes" raisons pour faire une pause.

Du coup, la volontém idmuse, ne suffit pas toujours hélas!

Esmé a écrit:
Sinon, un truc qui m'aide quand je dois écrire : LE THÉ

Oui! Thé ou café, je crois que c'est ca, le meilleur ami de l'écrivain!
 
Kérosène
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  231
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  04/09/2014
    
                         
Kérosène  /  Autostoppeur galactique


Je me demande si je ne vais pas ressortir mon "vieil" ordi portable en paramétrant le navigateur pour interdire l'accès aux Facebook et compagnie, histoire de me limiter à consulter les dictionnaires et autres ouvrages de référence.
 
Jasy-Santo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  307
   Âge  :  37
   Localisation  :  Londres ou Avignon
   Pensée du jour  :  "Vox Clamabat in Deserto" V.H
   Date d'inscription  :  15/10/2014
    
                         
Jasy-Santo  /  Tapage au bout de la nuit


Ce serait bien un truc qui limiterait internet, genre tous les jours de telle heure à telle heure... personne sait si ça existe?
 
Oakira
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  184
   Âge  :  24
   Localisation  :  Tout en haut d'un chêne centenaire.
   Date d'inscription  :  09/02/2014
    
                         
Oakira  /  Tycho l'homoncule


Jasy, je pense que ça doit être possible avec un logiciel de contrôle parental (en tout cas je sais que ça marche pour les tablettes, donc ça doit pouvoir se trouver sur ordinateur !) Smile
 
Joliet
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans le train
   Pensée du jour  :  Cisgenre neurotypique
   Date d'inscription  :  11/09/2014
    
                         
Joliet  /  Du beau, du bon, du bonnet C


Je vois que je ne suis pas la seule à avoir le problème du net Very Happy
 
Kérosène
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  231
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  04/09/2014
    
                         
Kérosène  /  Autostoppeur galactique


Jasy-Santo a écrit:
Ce serait bien un truc qui limiterait internet, genre tous les jours de telle heure à telle heure... personne sait si ça existe?

Tu peux utiliser des fonctions de contrôle parental, ou bien limiter les plages horaires en paramétrant ta boiboite internet.
Tu peux aussi (ce que je ferai probablement), sur un ordi équipé de Windows te créer ton profil "écrivain concentré" :

1- créer une session utilisateur spécifique en y autorisant que les logiciels "utiles" (Firefox, traitement de texte, correcteurs d'ortho...)

2 - ajouter le module complémentaire "BlockSite Plus" à Firefox et le paramétrer en "white list", puis inclure dans la fameuse liste blanche les seuls sites souhaitables. Pour une utilisation plus souple, on garde l'option "liste noire" et on y met les Facebook et autres serveurs de messagerie, forums...

3 - Écrire et rien d'autre :rainbow:
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


pour ceux qui ne sont pas capable de gérer leurs besoins sociaux seuls, voici des outils pour les écrivains:
http://www.enviedecrire.com/les-outils-de-lecrivain-sur-le-web/

et dans le dernier paragraphe, il y a un site qui verrouille d'autres sites
http://www.suzanneroy.net
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Ah internet, notre meilleur ennemi :mrgreen:. Il existe effectivement plusieurs solutions à ce problème, mais me connaissant je ferai toujours tout pour les contourner. Avec des vacances, une énorme motivation et sans internet, je pense que je pourrais écrire le NaNo en une ou deux semaines. Ca craint, quand même u_u".



Dans les choses auxquelles je pense pour réussir le NaNo : changer de support de temps en temps (oui, même si ça implique de devoir taper des pages manuscrites), d'environnement (silence, musique, seul, en write-in, etc), écrire sur fond de couleur (on m'a parlé récemment d'une étude sur les bienfaits d'une certaine teinte de rose sur la lecture, donc probablement l'écriture).


Et surtout : NE RIEN EFFACER. La correction, c'est pour plus tard !
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


et sinon, tu nous conseilleras aussi tes petits exercices pour ce soir, hein, pioupioute ? Razz

moi je suggère de bouger, aller dans des endroits qui inspirent. La musique aussi, ça peut aider.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le plus important, pour moi, ne pas regarder ce que font les autres. On évite d'avoir des doutes, de se poser des questions et d'avoir des crises de jalousie ou complexe de l'écrivain maudit.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Jo Ann v. a écrit:
Le plus important, pour moi, ne pas regarder ce que font les autres. On évite d'avoir des doutes, de se poser des questions et d'avoir des crises de jalousie ou complexe de l'écrivain maudit.

:mrgreen: Very Happy :mrgreen:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [NaNoWriMo] Vos astuces pour réussir le Nano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-