PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Langue/Style] Histoire au passé, revenir au présent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Daniela
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  23
   Localisation  :  Dans le T.A.R.D.I.S.
   Pensée du jour  :  Don't blink Don't breath Don't think Don't forget and...Don't be lasagna
   Date d'inscription  :  10/10/2014
    
                         
Daniela  /  Début de partie


Bonjour ! Un peu de blabla sur ma vie, j'écris actuellement une histoire et je suis tombée sur ce forum qui a l'air vraiment très bien, donc je me suis tout de suite inscrite. Smile

Enfin bref, j'aurais besoin d'un avis/conseil par rapport à des passages de mon histoire.

1) Dans mon histoire j'ai introduit du futur dans le passé, donc j'aimerais savoir si ce que j'ai mis est correct. (Gras dans le texe)
2) La narratrice raconte son histoire au lecteur, une prof de français m'avais dit que l'on peut se rapprocher du lecteur en employant "vous" ou "on". Donc je suppose que je peux utiliser ça, mais j'ai mis mes phrases au présent, car elles ne concernent pas seulement l'histoire, mais aussi probablement la vie réelle. (Italique dans les textes)

Trêve de blablateries, voici les textes : (ce qui se passe avant n'a pas d'importance, inutile de vous ennuyer avec ça)

[...]Donc, je mis mon jogging à laver. J'entrai dans la chambre de ma mère. Son jogging serait un peu grand pour moi mais au moins j'en aurais un. J'ouvris son armoire. Cela faisait longtemps que je n'étais pas entrée ici. Je fouillai un peu quand une boîte, une de ces mystérieuses boîtes que l'on voit dans les films et qui attirent notre attention, avait attiré la mienne. Je l'ouvris.[...]

[...]J'avais repensé à cette fois où mon professeur principal nous avait parlé quelque peu des troubles psychologiques. Est-ce que j'en souffrais ? Apparemment, certaines personnes, lorsqu'elles perdent quelqu'un ou quelque chose de cher, s'inventent une vie, afin de pouvoir changer la réalité. Mais non, je n'avais aucun trouble, j'étais juste un peu fatiguée, ou bien ma vie avait pris une étrange tournure...[...]

PS : si il y a des fautes d'orthographe faites les moi remarquer Smile

Merci. Smile
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Citation :
Donc, je mis mon jogging à laver. J'entrai passé simple dans la chambre de ma mère. Son jogging serait futur un peu grand pour moi mais au moins j'en aurais conditionnel présent un.
C'est tangent, je crois.
Citation :
Donc, je mis mon jogging à laver. J'entrai dans la chambre de ma mère. Si je lui empruntais le sien, il serait un peu grand pour moi mais au moins j'en aurais un.
L'emploi du conditionnel implique une hypothèse, une "condition".

Ensuite, comme tu rédiges en "parlé au lecteur", il y a peut-être des arrangements à trouver, en fonction de la personnalité de ta narratrice
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Daniela
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  23
   Localisation  :  Dans le T.A.R.D.I.S.
   Pensée du jour  :  Don't blink Don't breath Don't think Don't forget and...Don't be lasagna
   Date d'inscription  :  10/10/2014
    
                         
Daniela  /  Début de partie


Citation :
Donc, je mis mon jogging à laver. J'entrai passé simple dans la chambre de ma mère. Son jogging serait futur un peu grand pour moi mais au moins j'en aurais conditionnel présent un.
C'est tangent, je crois.
"serait" est au conditionnel non ? Sinon ça ferait "sera"
Citation :
Donc, je mis mon jogging à laver. J'entrai dans la chambre de ma mère. Si je lui empruntais le sien, il serait un peu grand pour moi mais au moins j'en aurais un.
L'emploi du conditionnel implique une hypothèse, une "condition".

Sur ce forum il me semble avoir vu tout à l'heure un poste, justement qui disait que l'on peut employer le conditionnel pour parler au futur, mais je n'étais pas très sur. Mais en effet ça sonne mieux si j'emploie le "si" avant.

Citation :
Ensuite, comme tu rédiges en "parlé au lecteur", il y a peut-être des arrangements à trouver, en fonction de la personnalité de ta narratrice

Arrangements dans quel genre?

Merci de ton aide. Smile
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Bonjour Daniela.

Ton premier message sur cette plate-forme devrait etre ta présentation. Je t'invite donc à la réaliser dans la section appropriée. Je te conseille également de lire les règles du forum.

En attendant, je verrouille.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue/Style] Histoire au passé, revenir au présent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-