PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 [Personnages] comment trouver les prénoms des personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ca dépend du contexte...

Des fois, je me content de tapoter mon clavier jusqu'à ce qu'il sorte un truc dont la sonorité me plaît
Ou bien je pense à la personnalité du personnage et je délire sur les sons qui peuvent être évocateurs
Des fois, je pioche dans la mythologie (les mythologies plutôt)
J'ai même une fois fait un texte dont les personnages ont des noms basés sur ceux des étoiles (elles-même nommées d'après la mythologie, il est vrai)
Dans les univers imaginaire, ça passe bien, tout ça
Pour un contexte réaliste : les sites de prénoms
Ce qui ne m'empêche pas de soigneusement les choisir, soit en prénoms complexes et à coucher dehors, soit en prénoms simples et "bateau", soit pour le signification, soit pour leur origine géographique, soit même pour la signification que le nom peut prendre dans le contexte de l'histoire (par rapport à d'autres personnages)...
Pour les noms de famille : ça dépend si j'en veux un qui soit ordinaire ou un peu original... Pour les noms ordinaires : prendre en compte la zone géographique.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Signe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  24
   Localisation  :  Normandie
   Date d'inscription  :  18/10/2014
    
                         
Signe  /  Barge de Radetzky


Cygfa a écrit:
(...)Je n'ai jamais été très fan du Club des Cinq, mais j'aimais que le chien s'appelle Dagobert Laughing Je crois qu'un jour, celui-là je le recaserai !(...)

J'ai lu "le re-écraserai" affraid

Sinon, moi pour trouver des prénoms inexistants, je m'imagine comment je veux que le nom "sonne", ça me permet de trouver les lettres que je veux dedans, et après je regarde les mots prononçables que je peux former avec ces lettres.
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Je feuillette la Genèse, une véritable Bible en matière de prénoms classes et intemporels.

(Haha, je suis si drôle.) (Ceci étant, c'est vrai.)
 
Alix
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  24/11/2014
    
                         
Alix  /  Petit chose


Personnellement, je ne m’encombre pas avec les prénoms au début de l'écriture. Il m'est déjà arrivé de nommer mes personnages X et Y !
Ou alors, je prends des prénoms que j'ai entendu autour de moi, mais je ne me casse pas trop la tête. En avançant dans ton roman, tu croiseras des prénoms que tu aimes bien, tu les détestera à nouveau.
Un conseil, ne perd pas inutilement de temps sur des prénoms, c'est surtout le caractère des personnages, leur rôle qu'il faut penser.
Après, il y aura toujours la fonction "remplacer" pour changer les prénoms de tes personnages.

NB: Je viens de me rappeler pourquoi je n'utilise plus X et Y comme prénoms quand j'en trouve pas --> la fonction "remplacer" de word devient très galère ... si tu dois remplacer tous les y de ton texte par un prénom, ça risque de ne plus être très lisible What a Face
J'utilise des prénoms banals ou moches (que je trouve moches, du moins) pour m'attacher à mon personnage et pas à son nom !
 
Jasy-Santo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  307
   Âge  :  37
   Localisation  :  Londres ou Avignon
   Pensée du jour  :  "Vox Clamabat in Deserto" V.H
   Date d'inscription  :  15/10/2014
    
                         
Jasy-Santo  /  Tapage au bout de la nuit


Loh a écrit:
Je feuillette la Genèse, une véritable Bible en matière de prénoms classes et intemporels.

Laughing Laughing

Si c'est un personnage mystéieux, comme tu le suggerès pourquoi ne pas mettre un nom du genre surnom, pour plus tard révéler un nom "normal" qu'il portait plus jeune?

Pour ma part, j'ai mes prénoms fétiches, je mets presque toujours un Joseph, un Jacob, ou un Antoine en variant les formes de ces prénoms. Je sais pas pourquoi mais ca me fait kiffer. Sinon il faut faire au plus simple. J'aime pas trop les noms révélateurs du genre Jean LePetit ou Jacques Gentil.
Mais on peut révéler plein de choses avec un nom de famille: milieu social, origines, etc. Et la, rien de mieux que Wikipedia. Un exemple: pour une nouvelle où mes personnages étaient Navajo, je suis tout simplement allé dans la liste de Navajos célèbres et j'ai pris les noms qui me plaisaient et qui sonnent bien avec le prénom que j'ai choisi. Ca a l'avantage de "faire authentique" et surtout d'etre simple.
 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


Je suis assez dubitatif sur le fait de donner des prénoms qui correspondent trop à un personnage, sauf s'il s'agit d'un surnom ou d'un nom choisis par son porteur. En effet, la plupart du temps, le prénom est choisi par les parents lors de la naissance, et le nom est préexistant, donc s'il advient que l'apparence du personnage ou son caractère correspond à ses nom et prénom, c'est quand même un sacré hasard.

Après, je dis ça, mais je le fais aussi.
Mon héroïne s'appelle Clémence parce que ça me faisait marrer de l'appeler comme ça alors qu'elle égorge à tour de bras.
J'en ai une autre qui est une femme qui se laisse emporter par ses passions amoureuses, et que j'ai logiquement appelée Héloïse.
Au début, je me disais que je changerai les noms pour que ça fasse moins cliché, et puis je me suis habitué, et je pense que je vais les garder comm ça.

Sinon, parfois je m'inspire d'une personne réelle pour un personnage, et je déforme un peu le prénom de cette même personne, surtout si celui-ci lui va bien.


PS : pour le coup de l'ancien testament, c'est une super idée, je pique !
 
Maelis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1080
   Âge  :  24
   Localisation  :  Dans un endroit Ô combien inconnu...
   Pensée du jour  :  A défaut d'avoir un cerveau, nous avons un ordi. Et c'est bien.
   Date d'inscription  :  06/10/2012
    
                         
Maelis  /  Effleure du mal


Moi j'invente des noms ^^ J'adore créer des prononciations impossibles et des enchaînements de consonnes ! Surtout que, dans mon livre, les prénoms devaient faire 4 lettres. J'ai donc fait des trucs du genre :

Ropv
Fazl
Felm
Faya
Elry
 
Alix
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  24/11/2014
    
                         
Alix  /  Petit chose


Je suis d'accord avec FGFT, je ne suis pas trop pour les prénoms trop farfelus, je m'accroche généralement plus à des personnages aux prénoms classiques ou du moins réalistes. De mon point de vue, si un prénom est trop étrange, ça mets une certaine distance entre ton lecteur et ton personnage puisque celui s'éloigne de la réalité et il donc plus difficile de s'y identifier ;-)

Maintenant si tu joues avec de la fantasy ou un monde parallèle ou encore dans un lointain futur, ça change bien sûr tout ! Je parle ici de romans plus ou moins réalistes ou qui se situent dans notre univers !
 
Ars
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  554
   Âge  :  28
   Localisation  :  Devant mon ordi 8)
   Pensée du jour  :  Mouton + Lion + Ours = Mouliours
   Date d'inscription  :  20/05/2012
    
                         
Ars  /  Gloire de son pair


En générale ce que je fais, c'est prendre quelques noms masculins et féminins que j'aime bien. Puis je les décompose, et je fait une liste de "début de prénoms" féminins, une liste pour les hommes, idem pour le milieu et pour la fin. Cela permet de conserver une certaine cohérence et puis de garder un lien avec les prénoms que tu as pris à l'origine, même si le résultat est très différent...

Je te donne un exemple. Les prénoms de mes personnages sont inspirés de prénoms nordiques. Tu as donc Aegileif, Brynja, Vaka, Jorunn... Mais rien ne m'empêche d'avoir une Brileif, une Aerunn, une Vakja...

Après je rejoins ceux qui ont dit qu'un prénom ne se choisit pas en fonction du personnage. Ce sont les parents qui le choisissent et ils n'ont pas de prise sur le destin de leur chérubin. Bon après si ce sont des seigneurs des ténèbres de la mort et que leur décoration d'intérieur consiste en des crânes de dragon dégouttant de sang, c'est crédible qu'ils appellent leur rejeton "Razargarak le Terrifiant", mais ça le fait moins s'ils sont... normaux.
 
Tit'Plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  23
   Localisation  :  Senlis, Picardie
   Pensée du jour  :  Des étoiles nous venons, aux étoiles nous retournons. La vie n'est qu'un périple dans l'inconnu.
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
Tit'Plume  /  Pippin le Bref


Merci pour toutes vos réponses, je vais toutes les essayer. Mais une fois que vous avez écrit un texte d'une centaine de pages, est-ce que c'est possible de changer complètement les prénoms des protagonistes sans troubler ses idées ?
Je sais pas si vous avez compris, mais c'est pourtant la seule façon de dire de ce que je veux dire, je crois.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Changer le nom d'un personnage en cours de route = ça m'arrive de temps à autre...
Je viens de modifier un de ceux de mon western alors qu'il est déjà en phase de correction (là c'est le bétalecteur qui est en grand danger de s'y perdre).
Si tu as vraiment peur de t'embrouiller les idées, attends la fin du 1° jet pour faire le changement
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  44
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


C'est pas évident... Je l'ai fait pour des secondaires ça passe. Par contre j'ai essayé de changer le prénom du héros parce qu'entre temps j'avais rencontré quelqu'un qui portait le même prénom et ça me faisait des court-circuits, et j'ai pas réussi, j'étais trop attachée à ce prénom. Mon cerveau a dû se débrouiller avec les court-circuits.
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
FGFT
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
FGFT  /  Barge de Radetzky


Même chose que Zetta : le prénom fait partie intégrante du personnage, et un fois qu'on y est habitué, c'est difficile de revenir dessus.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Alix a écrit:
Personnellement, je ne m’encombre pas avec les prénoms au début de l'écriture. Il m'est déjà arrivé de nommer mes personnages X et Y !
Ou alors, je prends des prénoms que j'ai entendu autour de moi, mais je ne me casse pas trop la tête. En avançant dans ton roman, tu croiseras des prénoms que tu aimes bien, tu les détestera à nouveau.
Un conseil, ne perd pas inutilement de temps sur des prénoms, c'est surtout le caractère des personnages, leur rôle qu'il faut penser.
Après, il y aura toujours la fonction "remplacer" pour changer les prénoms de tes personnages.

NB: Je viens de me rappeler pourquoi je n'utilise plus X et Y comme prénoms quand j'en trouve pas --> la fonction "remplacer" de word devient très galère ... si tu dois remplacer tous les y de ton texte par un prénom, ça risque de ne plus être très lisible What a Face  
J'utilise des prénoms banals ou moches (que je trouve moches, du moins) pour m'attacher à mon personnage et pas à son nom !
pour les  prénoms de mes personnages, c'est rare (je leur donne plutôt le premier nom [Tim, Bibi, Louise, etc.] venu quitte à changer après avoir cherché pour un trouver un bien)
Par contre, dans mon western, les villes se sont d'abord nommées AAAAA  et BBBBB => une suite d'identiques étant plus facile à retrouver avec la recherche automatique qu'un caractère seul.
M'est arrivé aussi avec des noms de famille... Dans le western, mes méchants se sont d'abord nommés ***** => oui, je sais, j'aurais au moins pu leur mettre MMMMM ou VVVVV... Mais quand j'ai un trou provisoire j'emploie toujours les astérisques multiples.  :mrgreen:  Les deux villes, c'était parce que j'avais besoin de les différencier et qu'en plus les astérisques étaient déjà prises !
Pour que la recherche automatique n'en laisse pas filer un : je mets toujours 5 caractères identiques (ça évite d'en mettre 3 ici et 4 plus loin, faute de se souvenir combien il y en avait)


Changement de prénom = dans MARTIN, je me suis rendue compte qu'un des personnages féminin portait le même prénom qu'un de ceux de mes Chroniques des Gardiens de la Nuit. Comme elles sont de tempérament très différent, c'était perturbant. Du coup => changement de prénom... Mais ça m'a fait bizarre.
Bizarre, que ça ne m'ait pas dérangée... Jusqu'au jour où ça m'a sauté au nez !


Dernière édition par Séléné.C le Mar 16 Déc 2014 - 22:47, édité 1 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pas très scientifique, certes, mais : prendre un sac de "caramels" de Scrabble, piocher 10 à 12 lettres au hasard, et les ordonner jusqu'à ce qu'on trouve un joli nom. Et puis on recommence jusqu'à épuisement de la liste des personnages.

J'utilise aussi la pioche dans un annuaire du téléphone (ou autre, les anciens d'HEC ou de la maternelle, c'est bien aussi) et je bidouille...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Personnages] comment trouver les prénoms des personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-