PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Divers] Comment vous êtes vous pris pour protéger vos écrits ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  04/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Bonsoir à tous,
J'ai ouvert ce post car je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions (désolé si le sujet à déjà été abordé Embarassed ).
Voilà, donc je viens de finir ma "JeNeSaisPlusCombientième" relecture et je compte tenter ma chance prochainement dans le vaste monde de l'édition. Pour le moment mon manuscrit est protégé par le fameux envoi à soi-même en lettre recommandé avec accusé de réception. Mais je me demandais si c'était réellement aussi fiable que cela, si c'était suffisant. Sur le net, les avis divergent, ce qui ne m'aide pas.
J'ai choisi cette solution car plus adaptée à ma condition d'étudiante (régulièrement fauchée Laughing ). J'aurai donc voulu savoir comment vous, vous avez protéger vos écrits (que vous ayez déjà été publié ou non).
Merci d'avance ^^
http://www.melroah.com
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai protégé mon ouvrage via la SGDL (Société des Gens de Lettres), c'est fiable mais limité dans le temps (en fait plus on veut le protéger longtemps plus c'est cher).

J'suis aussi étudiant mais quand on mise tout sur un projet, il vaut mieux faire ça dans les règles.
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Bonsoir Merydhia.

Le sujet a été abordé de très nombreuses fois sur le forum (ce qui se comprend). Je te conseille de jeter un oeil sur la partie concernée dans ce topic : ici.

Pour ma part, je n'ai pas encore protégé mon roman, mais je pense effectivement simplement me l'envoyer par courrier recommandé.

Je m'imagine mal déposer un copyright, malgré tout le travail que j'ai pu fournir. Disons que j'évite de me lancer sur ce terrain-là car vu ma nature anxieuse, je vais finir complètement paranoïaque Laughing.
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  04/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Merci pour vos réponses Smile
Les envoies en lettre recommandé avec accusé de réception ne sont pas top alors ?
http://www.melroah.com
 
Penny W Webb
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  41
   Localisation  :  Athènes
   Pensée du jour  :  ne jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après demain;)
   Date d'inscription  :  26/09/2014
    
                         
Penny W Webb  /  Clochard céleste


Vous me faites flippé là …………… je n'ai jamais rien protégé ou enfermé ou posté ou quoi que se soit d'autre…. il y a vraiment autant de "piratage "que ça???
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  04/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Perso il y 2-3 ans j'avais posté certains de mes poèmes sur mon blog et un type a voulu se les appropriés dans le but de les édités à son nom. Depuis, je fais attention. On est jamais trop prudent.
http://www.melroah.com
 
Penny W Webb
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  41
   Localisation  :  Athènes
   Pensée du jour  :  ne jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après demain;)
   Date d'inscription  :  26/09/2014
    
                         
Penny W Webb  /  Clochard céleste


Très désagréable j'en conviens………….. Je vais donc faire plus attention, et commencer par lire les indications du topic de Birdy et jeter un oeil à ce que propose Noctis… ce sera toujours plus civilisé que d'acheter un PPK ou un Glok Wink quant à imaginer qu'on me pirate un de mes manuscrits... "mon sang se coagule à l'idée qu'on y change une virgule" comme dirait ce cher Cyrano (ou un truc dans le genre!)
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  04/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Oui c'est sûr, c'est dur de voir qu'on s'est fait voler son travail, surtout quand on y a mis tout son coeur, et pour certains quelques années de travail et peaufinage.

J'ai trouvé ce site, pour ceux que ça intéresse :
LIEN
http://www.melroah.com
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  04/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Finalement je pense que je vais rester avec l'option lettre pour le moment. De toute façon, si j'arrive à être éditée, je suppose qu'il y aura un certain nombre de modifications à faire. Alors est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire un dépôt chez un notaire maintenant ? Ça me parait plus approprié une fois que l'on est sur le point d'être édité et après avoir fait toutes les modifications demandées non ?
http://www.melroah.com
 
Manduleen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  344
   Âge  :  42
   Localisation  :  Entre la chaise et mon écran
   Pensée du jour  :  Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg !
   Date d'inscription  :  10/11/2012
    
                         
Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


Sincèrement, à moins d'être un auteur au style absolument remarquable et qui sera à coup sûr édité... ben le plagieur, s'il existe, se retrouvera exactement avec le même problème que vous : se faire éditer... (à moins qu'il n'opte pour l'auto-édition ou l'édition à compte d'auteur... là faut être carrément tordu mais bon, tout existe).

Donc de mon avis, à moins de mettre son manuscrit en entier à disposition sur le net, ou de laisser trainer sa clé USB n'importe où, je ne vois pas vraiment ce qu'il craint.

Il est clair de toute façon que le texte sera remanié avant l'édition, donc faire attention oui, le déposer chez un notaire... euh... ben chacun fait ce qu'il veut de ses sous mais ça me paraît un peu excessif. Après reste l'envoi à soi-même en recommandé non ouvert, ça ne mange pas de pain (juste quelques euros) et ça rassurera les plus anxieux. Le même effet doit-être obtenu avec un envoi par mail a priori.

En gros vous l'aurez compris : je n'ai pas pris de précaution particulière. J'ai envoyé mon texte aux éditeurs et puis c'est tout, il n'avait pas vu internet avant. Quand le BAT a été validé, le livre a été imprimé et un exemplaire a été envoyé à la BnF par l'éditeur et basta, il est protégé maintenant.
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Bonjour Merydhia.

Légalement, personne n'a le droit de s'approprier de ton oeuvre. Au moment où tu la crées, cette oeuvre t'appartient et personne n'a le droit de la plagier. Le problème qui se pose, si jamais tu te faisais plagier, c'est que tu dois pouvoir prouver que tu as conçu cette oeuvre avant le/la plagiaire.

Si tu devais te présenter en cour, la fameuse lettre postée à soi-même n'aurait aucune valeur légale (d'après ce que j'ai lu sur le sujet). Ce qu'il te faudrait, ce serait un dépôt quelque part qui est reconnu par les autorités. Moi, je me suis adressé à la SACD (www.sacd.fr). Elle a toutes les infos nécessaires sur le droit d'auteur sur son site web. Elle permet le dépôt en ligne (https://www.e-dpo.com/fr/), un service facile à utiliser et rapide - pas de colis de X kg à envoyer par la poste, tout se fait par téléchargement. Comme j'ai plusieurs petits chefs-d'oeuvre à protéger Wink, j'ai pris un abonnement à 40 € pour 3 manuscrits, ce qui revient à 13,33 € du manuscrit. Ils sont protégés pour 5 ans.
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  04/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Merci pour vos réponses.

Didyme : Visiblement tu as raison pour la lettre. Sur le site de CopyrightFrance c'est mentionné (lien : http://www.copyrightfrance.com/hypertext/copyright_idees_recues.htm ). Ce qui est dommage avec les dépôts en ligne c'est qu'il y a toujours une durée limitée. Tu es passé par la sacd avant de chercher un éditeur ou après ?


Dernière édition par Merydhia le Lun 29 Sep 2014 - 17:52, édité 1 fois
http://www.melroah.com
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  13/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Juste une question pour le néophyte que je suis: à partir du moment où votre roman est publié sous forme d'e-book et en numérique par un éditeur, diffusé sur des sites Web et proposé à la vente est-on doublement protégé si  en + on a pris soin de déposer à la SGDL ? Il me paraitrait qu'une publication par un éditeur même en numérique fait office de dépôt non ?

En fait j'y connais rien. Peut-être les appeler à la SGDL: ils doivent être bien informés sur toutes ces histoires.
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Merydhia a écrit:
Ce qui est dommage avec les dépôts en ligne c'est qu'il y a toujours une durée limitée.
Oui, c'est vrai, mais après cinq ans, soit ton roman a trouvé un éditeur et tu n'as plus besoin de cette protection supplémentaire, soit tu es passée à autre chose. Wink Mais si tu y tiens, c'est moins cher pour le renouvellement (10 € pour un autre 5 ans).

Merydhia a écrit:
Tu es passé par la sacd avant de chercher un éditeur ou après ?
J'ai d'abord commencé à chercher un éditeur, mais mon premier roman avait des particularités (au niveau des thématiques et du style) qui le rendaient peu attrayant pour un plagiaire (et de toute évidence pour les éditeurs aussi, puisqu'il n'a pas trouvé preneur Wink). Mais maintenant, je prépare un projet d'auto-publication pour mes nouvelles, et pour ce projet-là, je voulais une protection supplémentaire. C'est pourquoi je me suis renseigné plus sérieusement sur les questions de droits d'auteur.
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  04/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Shub : C'est une très bonne question. Je n'en ai aucune idée. Espérons que quelqu'un aura la réponse !

Didyme : Merci pour ta réponse. C'est quand même bien compliqué ces histoires de droits d'auteur  :bum:
http://www.melroah.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Comment vous êtes vous pris pour protéger vos écrits ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-