PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Techniques pour peaufiner ses écrits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


mdg a écrit:
QuillQueen : ta manière de procéder est intéressante ! mais alors sachant que tu mets environ deux mois à écrire le premier jet, combien de temps mets-tu à tout relire, mettre au prof, virer et tout ce qui va avec ?

Pour le Royaume des Amphibes, j'ai corrigé durant deux ans et demis.
Pour Souvenirs d'une Rose, j'ai corrigé pendant trois ans au moins.
Pour Qu'Aeliga me Soit Rendue, j'ai corrigé durant quasi trois ans et là j'achève, je vais l'envoyer.

je sais bien dans quels délais de fou je m'embarque quand j'entame un roman, maintenant ^^
Je n'enverrai certainement pas "De terre et de racines" avant fin 2015, et pourtant, il est vite parti dans "romans avancés"
 
andalouse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  60
   Localisation  :  Corse
   Pensée du jour  :  plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!
   Date d'inscription  :  19/08/2014
    
                         
andalouse  /  Clochard céleste


Côté délais, il n'y a pas de recettes. j'ai repris mon premier roman plus de 10 ans après l'avoir écrit. Ce qui est plutôt confortable parce que la ré-écriture a été un vrai plaisir, la trame de l'histoire me convenait, mais mes personnages ont gagné en consistance.

Pour le second, qui est la suite, c'est un peu plus galère.
J'ai écrit la trame de l'histoire. Et j'écris ensuite l'histoire à mon rythme. Je me fais régulièrement embarquer par mes personnages sur des pistes que je n'avais pas imaginée dans la trame, mais c'est ce que j'aime quand j'écris: que les personnages prennent le contrôle!
Ce n'est peut-être pas une bonne chose au final pour la qualité du récit, mais j'y prends du plaisir.

Pour éviter de butter sur un mot qui ne va pas, je le surligne et je continue. A la relecture immédiate (en fin de journée ou le lendemain), je revois le mot en question, parfois sans plus de succès.

A chaque chapitre, je relis à haute voix et je corrige les trucs qui ne sont pas en rythme ou en musique (on a tous une petite musique personnelle dans nos textes) et je continue.
Je ne passe pas trop de temps à reprendre, j'écris comme ça vient.

Et à la fin...je recommence!
Non, pas totalement, mais il m'arrive de changer pas mal de choses pour que le récit tienne debout.
J'ai beaucoup de mal à couper dans le texte à la relecture, c'est une vraie souffrance.
maintenant que je vous ai trouvé, je ferais peut-être appel à vous pour une relecture.
J'ai failli le faire dès le début, mais je ne pense pas qu'il soit souhaitable de faire lire son texte au fur et à mesure qu'on l'écrit.
Ecrire une suite, par contre, ce n'est pas si évident que ça: il faut retrouver le ton et l'esprit du précédent tome, et j'en ai bavé sur les premiers chapitres, mais ça revient, petit à petit!
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1224
   Âge  :  31
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Andalouse : C'est une bonne idée de surligner ce qui ne va pas pour ne pas oublier d'y revenir plus tard. Moi je me fais une petite liste sur un bout de papier avec tout ce qu'il faut revoir dans chaque chapitre. C'est ce que je fais, quand vraiment je n'arrive pas à écrire quelque chose qui me satisfasse.

Ha oui sinon j'ai acheté un livre pour voir si ma façon de faire était plus ou moins correct. Le titre c'est Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction, de Orson Scott Card. Il est intéressant et donne des pistes pour la recherche d'éditeurs ! Et je suis contente, je n'ai pas trouvé tellement de défauts dans ma façon d'écrire et d'inventer mes histoires :bummies:
Sinon, je fais pas mal de recherches également pour que mes histoires aient un fond intéressant. J'aime quand l'histoire et recherchée et que les personnages sont développés (je n'aime pas quand on ne sait rien du tout des personnages principaux).
http://www.melroah.com
 
andalouse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  60
   Localisation  :  Corse
   Pensée du jour  :  plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!
   Date d'inscription  :  19/08/2014
    
                         
andalouse  /  Clochard céleste


En ce qui concerne les recherches, j'aime bien en faire, moi aussi, afin de ne pas raconter n'importe quoi.
Pour le premier,( Corrida) j'ai lu tout un tas de truc sur la corrida, les toreros, les codes de la tauromachie, visionner de corrida, des reportages...même si la corrida, dans mon récit, n'est qu'une toile de fond, le personnage principal étant torero, il y avait un minimum à savoir.
POur le deuxième, la suite, j'ai poussé le vice jusqu'à partir en Andalousie dans des élevages de taureaux, fouiner dans le musée des indes pour le décor de l'histoire et pour le fond historique de l'intrigue. Et j'adore ce côté du travail parce que souvent, il en ressort des idées inattendues et c'est très enrichissant.
En fait, contrairement à certains qui aimeraient bien faire fortune avec leur plumes, perso, j'aimerais juste que ça me rapporte suffisamment pour pouvoir financer mes recherches.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Techniques pour peaufiner ses écrits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-