PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 [Promotion] site de publication en ligne gratuit : calameo, youscribe, issuu, monbestseller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Salut la tribu !!

J'ouvre un topic sur un sujet que je n'ai vu nulle part ( ou bien je ne suis pas douée, ce qui peut être possible : je suis blonde ! Very Happy )

Avez-vous testé ces sites pour tester vos écrits ou les promouvoir ?

J'ai regardé chacun d'entre eux. J'ai déjà vu des grandes ME passer par calameo pour vendre des extraits de livres. Mais je ne suis pas très convaincue par l'impact. Il y en a-t-il parmi vous qui ont tenté calameo?
Pour ma part, je viens de tenter monbestseller.com et je trouve cela trèèèès sympa.

Il permet de télécharger un extrait ou son livre entier gratuitement et d'en faire la promo si on le souhaite en payant. Il a l'air d'avoir une bonne communauté et pas trop de chichis ; on va direct à l'essentiel.

Dans mon cas, là où il est interessant c'est qu'il fonctionne avec des statistiques. Les lecteurs lisent le livre, peuvent le noter, le mettre dans leur bibliothèque virtuelle et enfin le commenter.
Il y a une mise en avant du livre selon plusieurs critères :
- les livres à la une ayant bénéficié d'une pub payante,
- « La sélection des lecteurs » désigne les 35 ouvrages et les auteurs les plus consultés par les internautes, selon le principe d'un classement du « plus lu » au « moins lu » sur les 30 derniers jours glissants.
- les plus lus,
- les mieux notés,
- les nouveautés
- les meilleures progressions dans le classement sur 7 jours.

Son livre a donc des chances d'être vu par les lecteurs selon les critères. Autre point : les livres apparaissent tous sans couvertures, juste avec un code couleurs en fonction du genre. Cela donne à tous sa chance de tester son livre auprès d'un public lambda.

J'y ai posté mardi dernier mes 4 1ers chapitres ( trèèèès tard le soir lol ).
J'ai démarré à la 851ème place dans leur hit. Mon livre est donc apparu dans le mur des nouveautés. Aujourd'hui, à 15h il est à la 320ème place ! Autant dire qu'en presque 6 jours ( ce soir !), ma progression a été énorme puisque j'ai remonté un peu plus de la moitié du classement. J'ai 49 lectures, 1 qui l'a mis en bibliothèque mais pas de commentaires ou de notes.

A ce niveau, comme partout, les notes et commentaires sont des denrées à apprécier car difficiles à obtenir. Par contre je suis contente pour la progression qui indique que le livre intrigue. 49 lectures c'est pas trop mal. Bon cela ne veut pas dire que cela a été lu entièrement mais 49 personnes ont été poussé par la curiosité d'ouvrir le PDF ! Ce qui en 6 jours est plutôt bien comme évaluation de la situation : le synopsis semble être accrocheur, le titre également. Et on sait tous qu'un bon titre et un bon synopsis c'est déjà la moitié du cœur du lecteur de conquis !

Pour tester la pertinence de son livre , je trouve ce site pas mal. On peut même par la suite promouvoir son livre s'il a été publié en auto-édité en payant pour que dans sa page livre apparaisse la couv ou qu'il bénéficie d'une visibilité.

Restons toutefois objectifs. La progression varie toutes les minutes donc je peux très bien retomber dans les choux. J'attends les 7 jours effectifs de ma publication car je pense apparaitre dans le mur des meilleures progressions, et là encore je risque d'attirer des curieux. On en saura plus d'ici quelques jours. Mais bon, on peut dire que ce site est un bon compromis pour se faire une idée de ce que vaut son livre avant de lancer une publication en auto-édition.

Vos avis sur un de ces sites ?


Dernière édition par paty le Mar 2 Sep 2014 - 11:26, édité 1 fois
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
SGJason
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  20/08/2014
    
                         
SGJason  /  Magicien d'Oz


Ça a l'air intéressant Wink Par simple curiosité, il y a beaucoup de commentaires et/ou de lectures parmi les 1ers du classement? C'est aussi à ça qu'il faut se référer pour avoir une petite idée de la fréquentation globale du site.

Autre question, les extraits sont classés par genre, ou tous sont mélangés?
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Les commentaires et les notes, c'est comme tout ! Tu vas en avoir soit parce que ton livre c'est une tuerie, soit parce qu'un pote va passer par là, soit parce que le lecteur va vouloir faire comme tout le monde et commenter derrière un autre commentaire ! De plus, tu peux toi aussi déposer des commentaires pour correspondre avec tes lecteurs. Donc tu peux avoir par exemple 20 commentaires mais qui se résument à une discussion entre un lecteur et toi . Mais tu peux avoir aussi 20 commentaires juste faits par des lecteurs.

Ceux qui sont 1ers sont ceux dont les romans datent de fin 2013. Ils ont donc eu plus de lectures, notes et commentaires que la personne qui a posté il y a une semaine. Cependant, ce qu'il faut justement regarder c'est bien cette date de publication par rapport à la progression sur le classement. Celui qui va arriver 12eme du classement en 15 jours aura plus de mérite que celui qui est là depuis 8 mois et 1er. Cela prouve justement que son livre pousse l’intérêt. Car il aura progressé plus vite que certains autres sur la même période et suscité plus d'engouement. Si tu te retrouves dans ce cas de figure, je pense que c'est bien plus encourageant à s'auto-éditer que celui qui se trouve être avec une progression de 50 places. Idem pour le vétéran du site en 1ere position  qui a finalement sa place par son ancienneté. Après je ne dis pas que le 1er a écrit un livre sans intérêt car il faut garder sa progression en positif ou à zero pour ne pas régresser mais on lira plus facilement le 1er de la liste avec 2000 lectures que celui qui n'en a que 20 donc son mérite est moins probant que celui qui grappille 500 places en une semaine.


Les murs des plus lus, notés, meilleures progressions etc affichent les genres mélangés mais chaque couverture de livre est à une couleur indiquant son genre, et tu peux aussi voir un classement par genre .
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
Laura Atréïdes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1310
   Âge  :  27
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  09/07/2014
    
                         
Laura Atréïdes  /  Tentatrice chauve


J'en profite pour poser une question : comme beaucoup, je suis réticente à poster des extraits de mon roman ou même le roman en entier, et le garde férocement dans mon pc par précaution. Du coup, est-ce que poster son manuscrit sur ce site sans avoir été publié avant ou sans l'avoir protégé ne comporte pas de risque que l'on te le chipe ?
http://lesdessousdelaplume.fr
 
Merydhia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1211
   Âge  :  28
   Localisation  :  Moselle
   Pensée du jour  :  Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est vous qui êtes anormalement grand
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Merydhia  /  Tentatrice chauve


Coucou Paty,
J'avais aussi envisagé de poster quelques extraits sur monbestseller, mais au final je ne me suis jamais inscrite. Est-ce que c'est vraiment sûr comme plateforme ?
Je me pose exactement la même question que Laura Atréïdes.
http://www.melroah.com
 
Anson
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1061
   Âge  :  107
   Localisation  :  Sous le soleil exactement
   Pensée du jour  :  Je ne pense que la nuit.
   Date d'inscription  :  21/04/2014
    
                         
Anson  /  Effleure du mal


Si on n'ose pas publier un extrait, on aura du mal à se faire connaître, il faut savoir prendre des risques!
Calameo est payant si on veut être vu (un abonnement mensuel), c'est pas un cadeau : généralement sur ces sites on est lu voire commenté au début (effet curiosité) puis arrivé à un certain stade ça plafonne, donc on continue de payer pour rien.
L'éditeur Léo Sheer avait ouvert un site aussi (abonnement 15 euros une fois) mais son forum a fini par s'éteindre doucement. Enfin, je n'y suis pas allé depuis un moment.
Atramenta site d'auto-édition permet de mettre en ligne gratuitement (avec une aide pour la typo) ses oeuvres, lues et commentés par la communauté du site (assez âgée et commentaires complaisants pour la plupart). Mais ça permet de mettre un lien pour faire connaître ses oeuvres ailleurs dans une présentation sympa.
Il y a aussi les sites plutôt faits pour des oeuvres très courtes : WeLoveWords (gratuit) qui organisent des concours et mettent des liens pour d'autres. Short edition publie vos nouvelles, en sélectionne certaines pour des concours (mais il faut s'engager à ne pas publier ailleurs pendant 18 mois!).
Voilà pour le sites que je connais. Je ne connaissais pas montbestseller.com, je vais aller voir. Tout cela pour dire que si on ne prend pas de risque pour faire connaître son petit chef d'oeuvre bien à soi, eh bien on restera inconnu!
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Le plagiat c'est comme le piratage.  C'est mal mais on ne peut pas grand chose. Tu peux mettre sous copyright et après ? Qu'est ce qui te garantie que l'on ne va pas te copier ? Dernièrement j'ai vu un auto edité qui a eu vent qu'on avait plagié son livre en entier. Seul le nom de l'auteur différait.  Il était en vente sur amazon et c'est un lecteur qui a remonté l'info.  Quel recours avoir quand toi même tu ne touches pas des mille et des cent pour attaquer en justice ? Tu fais de la pub denonciatrice et menace le plagieur. Ta seule preuve de ton authenticité c'est sans doute de publier partout et régulièrement. Les lecteurs verront vite qui est le vrai du faux. Ton fb, ton blog, tes témoignages sur des forums, des blogs etc. Feront ta crédibilité.
Si tu ne te devoiles pas un minimum, tu n attireras pas la curiosité et ne vendra pas plus tard. Plus tu prépares  ta promo en amont, plus tu fideliseras un lectorat et trouveras en crédibilité.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


paty a écrit:
Tu peux mettre sous copyright et après ?

Tu veux dire que payer pour protéger un livre (via la SGDL par exemple) ne sert à rien ?
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Je ne dis pas que ça sert à rien.  Mais je pense plus en terme procedurier. Vas - tu porter plainte et payer un avocat si ton livre n'est vendu qu'à 100 exemplaires ? Tu peux avoir le soutien de la SGDL comme preuve de ta bonne foi mais qui est-ce qui va payer l'avocat ? C'est toi. On est ici un peu dans une impasse que les plagiaires commencent à comprendre. La seule arme est la discreditation. Si tu prouves que tu es le vrai proprietaire de l'oeuvre,  l'autre ne vendra plus. On est qd même en France respectueux des auteurs sur leur travail malgré la conjoncture économique qui poussent à pirater.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
Anson
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1061
   Âge  :  107
   Localisation  :  Sous le soleil exactement
   Pensée du jour  :  Je ne pense que la nuit.
   Date d'inscription  :  21/04/2014
    
                         
Anson  /  Effleure du mal


Paty a bien résumé la situation. Et puis on peut plagier une histoire, un scénario. Un style, une écriture, il faut soit-même être écrivain.
 
Noctis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  416
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  24/07/2014
    
                         
Noctis  /  Pour qui sonne Lestat


Bien sûr qu'on va payer un avocat pour protéger l'œuvre... à moins de n'avoir aucune considération pour notre propre projet, et de faire valoir une question d'argent en deçà d'une réalisation de soi-même et de l'avenir professionnel qu'on se construit à travers ce projet (car publier des livres, c'est aussi une manière d'être pris au sérieux quand on arrive à la fin des études), mais là c'est une chose que je suis incapable de comprendre.
 
Anson
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1061
   Âge  :  107
   Localisation  :  Sous le soleil exactement
   Pensée du jour  :  Je ne pense que la nuit.
   Date d'inscription  :  21/04/2014
    
                         
Anson  /  Effleure du mal


Instance, cour d'appel, cassation, 15 ans de procès+les frais. Le meilleur moyen de se défendre est de publier plus et mieux. Pas d'issue idéale en fait.
 
Julianne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  446
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  11/08/2014
    
                         
Julianne  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour,
je viens de m'inscrire sur Monbestseller.com, seulement je n'ai pas trouvé comment déposer son livre pour qu'il puisse être lu. Je voulais y mettre mes trois premiers chapitres pour essayer, seulement je n'ai pas trouvé comment faire. Sauriez-vous comment il faut s'y prendre ?
 
Anson
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1061
   Âge  :  107
   Localisation  :  Sous le soleil exactement
   Pensée du jour  :  Je ne pense que la nuit.
   Date d'inscription  :  21/04/2014
    
                         
Anson  /  Effleure du mal


Pour moi c'est fait ("La vengeance est un plat qui se mange cru") Tu t'es inscrit d'abord et tu as validé l'inscription dans ta messagerie?
 
Julianne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  446
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  11/08/2014
    
                         
Julianne  /  Pour qui sonne Lestat


En fait c'est bon, j'ai fini par trouver comment faire. Les trois premiers chapitres sont en ligne. Mon manuscrit s'intitule " La légende de Crélyas ". Merci quand même Anson Smile
 

 [Promotion] site de publication en ligne gratuit : calameo, youscribe, issuu, monbestseller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-