PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le montage narratif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mr. Jack
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  24/12/2013
    
                         
Mr. Jack  /  Petit chose


Après quelques recherches, je n'ai pas vraiment trouvé de sujet approprié alors je me permets d'en entamer un nouveau.

Je pense qu'aujourd'hui plus que jamais, dans une société très marquée par l'image et les écrans, la notion de montage littéraire doit être prise en compte lors de la mise en forme voire même avant, pendant la rédaction (chronologique ou non) de son livre. Le roman doit être visuel et visualisable, certaines phrases et séquences faites de gros plans, plans d'ensembles, de "champ/contrechamp" lors des dialogues...C'est une étape nécessaire à l'immersion en tant qu'auteur et lecteur, à la fois en terme de réalisme et de rythme narratif.

Aussi, la question du montage m'apparait essentielle peut-être parce que je viens initialement du cinéma et que le 7ème art est une fin en soi pour moi, mais je conçois qu'il faut se confronter parfois à des décisions presque cinématographiques dans la narration. Un montage alterné par exemple, entre deux séquences qui se déroulent au même moment, ou quelque chose de l'ordre du split-screens avec plusieurs dialogues simultanées.

Je pense par exemple au Meilleur des Mondes, où Huxley met à profit ce type de montage en alternant entre trois différents lieux et personnages, en commençant son chapitre par des scènes de plusieurs lignes (disons 1 scène de 15 lignes + 1 autre scène simultanée de 15 lignes + 1 autre de 15 lignes) qu'il raccourcit peu à peu en passant d'un espace-temps à un autre pour créer un sentiment de rythme de plus en plus effréné (il finit sur (2 lignes + 2 lignes + 2 lignes). Le procédé me parait assez approprié quand l'on cherche à instiller une tension croissante, à pousser le lecteur à subir la vitesse du récit plutôt que de s'épancher sur des développements internes aux personnages.

Ainsi, je me demandais donc si j'étais le seul à concevoir les choses comme ça, à apprécier cet enchevêtrement entre écriture et film, et si en terme de forme, l'idée ne parait pas absurde ? (séparer chaque espace-temps d'une ligne, passer au second, sauter une ligne, revenir au premier, etc.)
 
Cygfa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Cygfa  /  Tycho l'homoncule


Ce que tu écris me fait penser à une interview de Ken Follett que j'avais lue un jour : il disait avoir une écriture très "filmique" (pas du tout le terme qu'il employait, mais ça retranscrit l'idée), que ses romans étaient composés de scènes, vraiment comme dans un film ; du coup, les évènements s'enchaînaient plus vite que dans des romans "anciens", c'est-à-dire antérieurs à l'ère audiovisuelle, parce que les lecteurs avaient envie de retrouver cette fluidité des films et autres. (non pas qu'un livre du XIXe ne puisse pas être fluide ^^)

J'aime bien cette idée aussi, parce que j'ai tendance à imaginer ce que j'écris sur un écran (pas dans un délire "je vais faire un succès de librairie et on va vouloir adapter mon oeuvre" hein !). Après je ne réfléchis pas vraiment à la construction et au nombre de lignes, c'est plus dans la manière d'évoquer l'action, je crois.

Bref, l'idée ne paraît pas absurde, non ; je pense quand même qu'il faut que l'histoire soit vraiment bien "tricotée" pour se permettre ce genre d'alternance que tu évoques. Après, puisque tu viens du cinéma, tu as peut-être plus de savoir-faire en la matière !

Tu attendais peut-être une réponse un peu plus construite, mais bon c'était ma pensée du soir ^^ Peut-être que d'autres JE rentreront plus vivement dans le débat !
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


je suis également assez séquencielle et j'aime les plans rapprochés qui après amènent à un paysage jouer avec la vue des personnages... Parce que je me base sur des rêves pour mes romans et que dans mes rêves, c'est pareil. Des plans de près, puis de loin, une scène, deux scène, le décor qui change d'un coup, la caméra qui passe d'un à l'autre pendant qu'ils parlent...

Jamais eu un rêve "fluide".
Mais je ne me fais pas trop envahir par des effets, sinon cela empiète souvent sur les autres sens exploitables.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le montage narratif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-