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 [Après-édition] Promotion d'un roman

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Wahya
   
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Wahya  /  Effleure du mal


Bonjour, une question titille plus d'un auteur... Publicité interdite ou pas ?

Quel est le point commun entre un livre et une bouteille de vin ? La loi est très claire : la publicité/promotion sur ces deux produits est interdite. Le saviez-vous ?

Cela peut donc en partie expliquer pourquoi un éditeur demandera toujours à son auteur d’être actif dans la communication de son livre puisqu’il doit travailler avec un champ d’action réduit.

Mais de nombreux stratagèmes existent, à l’image du commercial chez X qui demande à un patron de mettre en avant sa marque sur le comptoir du bar… C’est ici de la publicité déguisée. En édition, c’est pareil ! Beaucoup d’opérations de communication sont faites en mode « sous-marin » et les auteurs doivent parfois accepter que nous ne le criions pas sur les toits… Discrétion oblige !

Chaque éditeur a ses petits trucs, ses secrets internes. Y ne déroge pas à la règle : nous avons nos propres moyens de promotion/communication secrets et… chers auteurs… un secret reste… secret !


Que penser de cela ? Avons-nous ou pas le droit de faire de la publicité ? Si quelqu'un a des notions juridiques sur cette épineuse question...
 
Lourinki
   
    Féminin
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Lourinki  /  Barge de Radetzky


Mais on en voit partout, de la pub sur des livres ! Dans les revues (spécialisées ou non), dans les sites web, en affiches... Je crois que c'est interdit à la TV, et encore il me semble que la loi a changé à ce niveau, ou qu'il était question qu'elle change en tout cas : les détracteurs craignaient que les gros vendeurs soient encore plus avantagés parce qu'ils seraient les seuls à avoir les moyens de se payer une pub TV...

Je précise que je ne connais rien au droit, c'est juste mon impression en tant que lectrice de divers médias !
 

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