PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Divers] Trouver un titre (court-métrage)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Adweuz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  36
   Localisation  :  Strasbourg
   Pensée du jour  :  J'ai une pensée du jour, donc je suis aujourd'hui
   Date d'inscription  :  21/07/2014
    
                         
Adweuz  /  Homme invisible


Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et en fait je me suis inscrit car j'ai une demande un peu particulière. En effet je ne suis pas écrivain à proprement parler. En fait je suis réalisateur (amateur) de courts-métrages et actuellement je bloque sur le titre de mon prochain film.

Du coup je me suis dit que je pourrais en discuter avec un forum de jeunes écrivains, ça pourrait être un plus !

Je vous expose ma demande :
Je réalise en ce moment un court-métrage dans le carde d'un concours ("Ose ce concours" dans le coin de Strasbourg). Je suis actuellement en tournage, tout est bouclé mais il me manque toujours un titre. Je n'arrive pas à trouver l'inspiration. D'où ma venue sur ce forum.
Mon film dénonce la violence faite aux enfants et les conséquences que cela peut avoir sur leurs façons de rêver et leurs maturités précoces.
Du coup, je cherche un terme qui, métaphoriquement, ferait penser au passage à l'âge adulte de manière forcée...

Avez-vous des idées ?

Merci beaucoup  Smile 

(PS: Si quelqu'un me trouve un super titre il sera remercié au générique  Wink )
http://www.beuleup-prod.fr
 
fleur de lune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  731
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  23/10/2013
    
                         
fleur de lune  /  Blanchisseur de campagnes


Ton sujet me fais penser à une citation que j'aime beaucoup.
"Les contes de fée n'apprennent pas aux enfants que les dragons existent. Les enfants le savent déjà. Les contes de fées apprennent aux enfants que les dragons peuvent être tués."
G.K.Chesterton
Je sais ce n'est pas un titre mais tu peux chercher du coté des contes car c'est ce qui servais à apprendre la vie aux enfants, les prévenir du danger...
Ces contes étaient à l'époque bien moins gentils que ceux que l'on raconte maintenant à nos enfants.
Ce n'est qu'une idée.
En espérant avoir pu t'être utile.
Si une autre idée me vient, je te le dirais mais à cette heure ci mon cerveau n'est plus aussi actif. Désolés.
http://abigaelc.blogspot.fr/
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Tu veux un titre, j'en ai un pour toi : "Lis les règles". Et comme je suis d'humeur généreuse, je te fais même un cadeau, le lien pour les règles ! Clique ici. Et puis, puisque tu auras bien lu le règlement de fond en comble, tu verras qu'il faut se présenter d'abord : clique à nouveau

Cordialement

The Guardian
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ce que Guardian veut dire, c'est que ton premier post aurait dû être dans la rubrique des présentations. C'est obligatoire.


J'ai lu ton post hier. Pas beaucoup d'idées.
Les contes de fées, par exemple et en particulier le Petit Chaperon Rouge peuvent être une source d'inspiration, en effet... Mais il ne faudrait pas non plus que ton titre aie l'air d'un conte de fées à cause de ça.

Dans ledit petit chaperon, il y a le fameux et de nos jours très énigmatique "tire la bobinette et la chevillette cherra" (au sens très différent dans la version antérieure à celle de Perrault, le loup ayant remplacé le cordon qui relie la bobinette et la chevillette par les boyaux de la grand-mère)
Ceci pour jouer sur la figure du loup...
Tu peux aussi jouer sur celle de l'ours, qui comme le loup avait autrefois une forte connotation sexuelle, et peut te permettre des rapprochements avec l'ours en peluche des enfants.
Mais la mythologie du loup est restée plus inquiétante dans les esprits que celle de l'ours.
Pour l'ours, il y a Boucle d'or (très connu), ou encore (si je ne me trompe) Rose rouge et Blanche Rose, voire même Ourson frère de Saint Valentin (rien à en tirer, pour toi, là)

http://scriptorium2.canalblog.com
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


J'ai vu un film y'a deux jours qui s'appelait : "moi, à ton âge".

Sinon tu peux aussi chercher dans le genre :
"le plus âgé/vieux de nous deux"
"mourir pour grandir"
"grandir pour mourir"
"moi, c'était nous"
"au dela du regard"
"grandir pour vivre"
"vivons heureux, vivons seul"
"coup de poing, coup du destin"
"un coup de poing pour grandir"
"la douleur de grandir"
"de la douleur qui le faisait vivre"
"de la douleur qui faisait battre son cœur"

Bon, j'ne ai encore une panoplie mais je m'arrête là, connais pas vraiment ton film, juste essayé de trouver des trucs en rapport avec ce que tu avais énoncé ^^
 
fleur de lune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  731
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  23/10/2013
    
                         
fleur de lune  /  Blanchisseur de campagnes


Citation :
Tu peux aussi jouer sur celle de l'ours, qui comme le loup avait autrefois une forte connotation sexuelle
Si mes souvenirs sont bon, il n'y avait pas de loup dans la première version du petit chaperon rouge mais un camp de bûcheron. Le conte parle en fait du viol et du danger pour une petite fille de se promener toute seule(pas forcément en forêt)
Par contre je ne connaissais pas l'histoire des boyaux, tu m'as appris un truc Séléné
http://abigaelc.blogspot.fr/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pour Noel, j'ai eu un livre sur l'explication des contes de fée, qui reprend des versions successives. A la fin, il y a les textes. J'avais déjà entendu parler de cette version ultra-sanglante du "chaperon" mais jamais trouvé le texte avant ça.
On ne doit pas parler de la même version. Dans celle-là, le loup est très explicitement sexuel mais tant qu'on reste au premier degré du texte, il s'agit bien d'un loup

Idée qui me vient à cause des différentes significations du loup en mythologie = et du côté de l'enlèvement de Perséphone ? Hadès aussi est un peu loup sur les bords (il n'est pas le seul dieu grec à l'être, mais chez lui ça passe par la double signification "destruction" / "fertilisation")
http://scriptorium2.canalblog.com
 
fleur de lune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  731
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  23/10/2013
    
                         
fleur de lune  /  Blanchisseur de campagnes


Oui, je ne sais pas exactement de quelle version il s'agit. Ma mère a suivi un stage avec une conteuse et m'a raconté ça en rentrant. Mais je ne l'ai jamais lu, en fait.
Ouais tu as raison, Adweuz peux aussi chercher de ce coté là, sans passer par les contes.
Je trouve que le loup est une bonne idée.
http://abigaelc.blogspot.fr/
 
Adweuz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  36
   Localisation  :  Strasbourg
   Pensée du jour  :  J'ai une pensée du jour, donc je suis aujourd'hui
   Date d'inscription  :  21/07/2014
    
                         
Adweuz  /  Homme invisible


Merci pour toutes vos réponses ! (je me suis présenté au passage Wink )

J'adore le "moi, à ton âge" de Gwenouille (énorme le pseudo d’ailleurs) mais si c'est un film qui existe malheureusement je ne vais pas pouvoir, mais pourquoi pas essayer de travailler sur une idée comme ça !

Se pencher du côté des contes est aussi une idée intéressante, mais mon sujet est très actuel et plutôt dans un univers "super-héro". En fait l'enfant de mon histoire se prend pour superman (au début), du coup une référence au petit chaperon rouge me semble hors-propos.
Encore que... Si on rejoint le chaperon et la cape rouge il y a peut-être moyen de faire quelque chose aussi... ^^

En revanche pour le loup, rien de sexuel dans mon scénario, je parle uniquement de violence physique sur l'enfant !
http://www.beuleup-prod.fr
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


Et quelque chose comme "le vrai superman" ? Ou "maman n'est pas superwoman" ? Ou "moi et moi " ? Ou "moi et Moi" ? Ou "parce que je suis superman" ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suggère : "Les mues précoces"
y a pas de référence directe à la violence dans ce titre, mais ça laisse le mystère
 
Adweuz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  36
   Localisation  :  Strasbourg
   Pensée du jour  :  J'ai une pensée du jour, donc je suis aujourd'hui
   Date d'inscription  :  21/07/2014
    
                         
Adweuz  /  Homme invisible


"moi et moi" c'est vraiment pas mal ! Je ne voudrais pas utiliser le mot "Superman" dans mon titre en revanche.

Mais plus je me répète "moi et moi" plus j'aime ce titre. Ou quelque chose comme "moi, puis moi", parce que l'enfant subit un changement de mentalité brutal !

Vous en pensez quoi ?
http://www.beuleup-prod.fr
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  69
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


je te conseille de détourner le titre d'un conte mettant  en scène un petit garçon aux prises avec un monde hostile et la brutalité des adultes, il y a le choix.
               De  toutes façons, comme on l'a justement dit ici, la plupart des contes pour enfant sont des versions ultra-light d'histoire de viols, d'incestes, de meurtre . ,j'en passe et des meilleures, si j'ose dire  What a Face What a Face 

                Idem pour les chansons qui ont bercé notre enfance
                Je laisse aux amateurs la joie de découvrir la version originale de  " Au clair de la lune".  Embarassed
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


je te laisse avec cette citation de Stephen King, extraite de "Salem" :

Citation :
Comme [les angoisses des adultes] paraissent ternes à côté des terreurs que chaque enfant retrouve le soir, dans l'obscurité de sa chambre, sans espoir d'être compris de personne excepté d'un autre enfant ! Il n'y a pas de thérapie de groupe, pas de cure psychanalytique, pas d'assistance sociale prévues pour le gosse qui doit, nuit après nuit, affronter seul la menace obscure de toutes ces choses qu'on ne voit pas mais qui sont là, prêtes à bondir, sous le lit, dans la cave, partout où l'œil ne peut percer le noir. L'unique voie de salut, c'est la sclérose de l'imagination, autrement dit le passage à l'état adulte.

à toi d'y trouver l'inspiration.


d'emblée, je peux te proposer "la sclérose de l'imagination" (comment ça, je plagie? mais non, suffit de mettre la citation en intro!).
après tu as toujours les trucs du genre : "c'est pour ton bien", ou "qui aime bien châtie bien". mais j'ai pas l'impression que c'est le genre de titres que tu cherches.


ou tu peux encore chercher l'inspi dans cet article:
syndrome de Munchausen par procuration, ou syndrome de Meadow
 
Adweuz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  36
   Localisation  :  Strasbourg
   Pensée du jour  :  J'ai une pensée du jour, donc je suis aujourd'hui
   Date d'inscription  :  21/07/2014
    
                         
Adweuz  /  Homme invisible


Si tu cite Salem, avec un avatar d'Alien... Je peux que apprécier Wink
http://www.beuleup-prod.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Trouver un titre (court-métrage)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-