PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Diffusez vos oeuvres par Topbuk!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

St. K

Masculin
   Nombre de messages  :  1381
   Âge  :  127
   Pensée du jour  :  Dans ton cul.
   Date d'inscription  :  08/03/2006

St. K  /  Tentatrice chauve

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que j'ai dans l'idée de monter quelque chose qui ressemblerait à Myspace, mais pour les écrivains. Un moyen de diffuser sans éditeur. Voici le projet ; dites-moi ce que vous en pensez.

Topbuk est un site internet sur lequel s'inscrivent lecteurs et écrivains. Commençons par le côté lecteur :

Après vous être inscrits sur le site, vous recevez, à une fréquence définie par vous dans le formulaire d'inscription, des premiers chapitres de livres par mail. La fin de ces mails ressemble à ça :

Diffusez vos oeuvres par Topbuk! Mail-p10

Si vous ne faites rien, si même, vous n'ouvrez pas le mail, il ne se passe rien, et un nouveau premier chapitre d'un autre roman, choisi aléatoirement parmi ceux que vous n'avez pas encore lus, vous sera envoyé à la fréquence que vous avez définie.

Si vous cliquez sur "Je veux la suite!" vous recevrez le chapitre suivant sous le même format.

Si vous cliquez sur "Toute la suite!" vous recevrez le livre dans son entier, dans les formats pdf et epub.

"Statut : terminé" à droite vous indique que le livre est disponible dans son entier. Dans le cas contraire, une croix rouge et la mention "en cours d'écriture" apparaissent. Vous pouvez choisir de ne recevoir que des livres terminés.

Côté écrivains maintenant :

Sur le site, vous envoyez vos oeuvres chapitre par chapitre, grâce à un formulaire. Vos livres se retrouvent classés dans un TOP sur le site, qui ressemble à ceci :

Diffusez vos oeuvres par Topbuk! Site-p10

Le classement est fonction du nombre de demandes des lecteurs. Ils donnent un point au livre à chaque fois qu'ils cliquent sur "Je veux la suite." Ils ne lui donnent aussi qu'un point s'ils le demandent tout entier d'un coup. Mais on leur demande, s'ils ont vraiment aimé le livre et qu'ils l'ont lu jusqu'au bout, de cliquer sur le bouton "J'ai tout lu, j'ai adoré" dans le mail reçu (cf première image). Ils donnent alors vingt points au livre qu'ils ont adoré. Autre avantage donné à un livre dont un lecteur a demandé la suite : la machine, le lendemain, envoie ce livre en priorité sur le choix aléatoire à deux nouveaux lecteurs (de la même manière qu'on se passe et conseille les bons bouquins dans la réalité).

Ca exige des écrivains qu'ils accrochent le lecteur. Dans le Top ci-dessus, par exemple, on remarque que malgré un grand nombre de téléchargements entiers, Christian Morifle a moins de points que Michèle Bouldu et Marcel Pretas : c'est que les lecteurs n'ont pas utilisé le bouton "j'ai adoré"

Il y a enfin une limite dans le temps qui fait qu'au bout de deux mois sans que personne ne demande la suite, ni ne télécharge en entier un livre, les livres qui sont dans les vingt premières positions du classement sont redirigés vers un autre Top, appelé le "Top éternel." C'est exactement la même chose que le TOP normal, mais sans limite de temps.

Dernière édition par St. K le Lun 21 Juil 2014 - 14:17, édité 1 fois
http://panoramadesjoies.canalblog.com

zoug

Masculin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  24
   Localisation  :  Lyon
   Date d'inscription  :  05/07/2014

zoug  /  Pippin le Bref

Salut St. K!

Donc si j'ai bien compris, pour le moment, rien n'est fait concrètement, tu présentes juste le projet et demande des avis? En tout cas, personnellement et en lisant simplement ta petite présentation, le concept me parle assez mais je pense que tu auras beaucoup de problèmes pour lui faire voir le jour.

Bon, rien d’insurmontable non plus, mais je pense que déjà tu vas avoir beaucoup (beaucoup) de difficultés à attirer du monde, autant au niveau des auteurs que des lecteurs/votants. Mais avec une partie de la communauté JE tu peux déjà commencer à voir venir (en tout cas moi je suis on board 100%).

L'autre chose qui m'intrigue concerne les textes en eux-mêmes, tu ne prévois aucun "filtre", aucune sélection de ce que tu proposes aux lecteurs? Est-ce que tu comptes le faire toi-même (dans ce cas c'est plutôt biaisé + énorme charge de travail)? Ou mettre en place un système de vote avec un certain nombre de votes nécessaires pour qu'un texte soit validé (ou un autre système du genre reposant sur la communauté)? Si tout le monde peut poster son roman/début de roman, c'est garanti, que tu sera très rapidement floodé de textes médiocres avec une moyenne de 10 fautes par ligne (ou alors du spam pur et dur).

Je t'indique simplement ce à quoi j'ai tout de suite pensé en lisant ta présentation! Bon courage pour la suite.

Hiendi Mond

Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  24
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010

Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes

J'aime bien le principe, qui semble bien pensé, cependant, tu risques d'avoir du mal à avoir des lecteurs réguliers, je pense. Attention aussi à ta présentation, très... Sombre...
http://diane-mond.kazeo.com/

St. K

Masculin

@Hiendi Mond : Pourquoi est-ce qu'on aurait du mal à avoir des lecteurs?
@zoug : je nettoierai le site des textes avec fautes d'orthographe. Par contre, oui, il est prévu qu'on se laisse flooder par beaucoup de mauvais textes. Comme on retrouve une majorité de mauvais musiciens sur Myspace. Le formulaire de départ ne prévoit qu'un filtre : vous avez la possibilité d'exiger que la machine ne vous envoie que des livres terminés. Mais ta remarque est juste : je propose qu'à chaque fois qu'un lecteur demande la suite, la machine envoie le même chapitre à deux nouveaux lecteurs le lendemain. Je le rajoute dans la description de mon premier post.

Ceci dit, il faut comprendre que le vrai filtre, et l'intérêt du site, c'est le TOP : le but des mails aléatoire, c'est justement que le jugement de tous les lecteurs soit le filtre. Si c'est moi qui trie, alors je deviens une maison d´édition normale... Le lecteur (ou n'importe quel internaute d'ailleurs) qui veut accéder directement aux meilleurs livres peut les télécharger à partir de la page du TOP, mais ce n'est pas le but des mails. Le but des mails, c'est de mettre en évidence les meilleurs livres de manière participative et équitable, de construire le TOP.

Shub

Masculin
   Nombre de messages  :  2907
   Âge  :  116
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013

Shub  /  Roberto Bel-Agneau

Rigolo cette idée! Le numérique ça donne des idées à des gens. Comment qualifier ton idée sinon de purement ludique ?
Ça a cependant un côté "Super-Mario-si-j'accède-au-niveau-supérieur-je gagne-tant-de-points".
L'auteur a quoi à y gagner là-dedans ? 50 points de bonus et s'il accède au niveau 5, il trouve la clé du coffre pour le niveau supérieur ? Ça a quel sens cette valorisation chapitre après chapitre sinon une (éventuelle) reconnaissance de son travail petit bout par petit bout ? Chapitre par chapitre, sans vue d'ensemble ? S'il rate le Chapitre 4 l'auteur peut très bien réussir le chapitre 5 mais il aura perdu 35 ou 40 lecteurs entre les deux.
Des fois quand j'achète un livre j'aime bien parcourir une page au hasard 5 chapitres plus loin juste par curiosité!

Pour les auteurs est-ce différent de ces de ces séries télé amerloques parfois très bonnes,
si-je-rate-la mise-en-scène-de-l'épisode 4-des-Envahisseurs-je-perds-de-l'audimat-et-donc-du public-donc-j'ai-intérêt-à-perdre-personne-en route ? Gagner tant de points fait-il de vous un bon auteur même simplement correct dans ton histoire ?
Bon des fois on rigole bien sur ce forum!! :rainbow:

P.S. pas réaliste ton idée quand même ! Ça m'est arrivé plein de fois de décrocher d'un bouquin et de raccrocher 2, 3 voire 5 chapitres + loin. Les seuls avec qui j'ai jamais décroché tout du long c'est Jules Vernes, Agatha Christie et Conan Doyle mais c'est une exception.

Dernière édition par Shub le Lun 21 Juil 2014 - 15:36, édité 1 fois

Kal'

Féminin
   Nombre de messages  :  4035
   Âge  :  31
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008

Kal'  /  Der grüne Fennek

L'auteur gagne le droit d'être lu, Shub, ce qui est le mieux qu'il puisse espérer.

Shub

Masculin
   Nombre de messages  :  2907
   Âge  :  116
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013

Shub  /  Roberto Bel-Agneau

Kal' a écrit:
L'auteur gagne le droit d'être lu, Shub, ce qui est le mieux qu'il puisse espérer.
Autant poster son livre sur son blog (c'est ce que je finirai p'têt par faire!) et donner l'adresse URL à un maximum de gens non ? S'ils accrochent tant mieux, et s'ils décrochent tant pis non ?

@now@n

Féminin
   Nombre de messages  :  1591
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011

@now@n  /  @n, bête @lph@

Un truc intéressant pour l'auteur serait que le site lui fournisse des stats.

Je me pose depuis un certain temps la question de la faisabilité d'un "cercle de lecture" en trafiquant un système de newsletter - ou à la main, par mails à une liste d'abonnés - alors cette idée m'intéresse pas mal.

Ce que ça change, user-friendly-parlant, c'est que le lecteur ne va plus au blog, il n'a plus à faire l'effort de taper l'URL ; c'est le chapitre est amené à lui dans sa boîte mail, un espace qu'il est censé consulter régulièrement. C'est le même principe que les feuilletons publiés sur Facebook, en plus "intime".
Le souci, c'est que le lecteur peut finir par ignorer les mails sans prendre le temps de se désinscrire, parce qu'il en aura marre de recevoir des messages qui ne l'intéressent que vaguement. (Par exemple je ne lis jamais ce qu'envoie l'administration de JE. Jamais. Si ça se trouve, un jour, au lieu d'être un récapitulatif des activités du mois ce sera un message urgent et important, et je ne le saurai pas.)

'fin faut dégrossir un système, mais ça a un potentiel pour rouler.

(Et je sais que c'est très secondaire mais le design-test que tu présentes est un NON net pour moi.)
http://anowan.blogspot.com/

St. K

Masculin

@ Shub : Shub, si tu es vraiment écrivain, tu dois savoir qu'on n'a le droit de rater aucun chapitre, aucun paragraphe, aucune phrase. Du moins si on a l'ambition d´être lu. Je ne comprends pas bien la question "Gagner tant de points fait-il de vous un bon auteur même simplement correct dans ton histoire ?" mais je crois que tu n'as pas compris l'objectif, qui est de trier collaborativement une liste de livres proposés par leurs auteurs, sans pour autant imposer aucune contrainte au lecteur. Ce que diffuser son roman sur un blog ne permet pas.

St. K

Masculin

@@now@n : Les stats, c'est prévu, oui (chapitre par chapitre, le nombre de demandes de suite).
Sinon, que le lecteur ignore les messages n'est pas un problème : ça ne lèse pas les livres, ça ne fait que ne pas les avantager. Je compte un peu aussi sur une volonté minimale de participation : on s'inscrit sur le site en tant qu'utilisateur, et on a ensuite le choix de le pratiquer comme écrivain, comme lecteur, ou les deux. À mon avis, la bonne volonté participative des écrivains, qui seront les premiers inscrits, devrait suffire au début pour lancer la machine, le temps que le TOP devienne vraiment signifiant. Même pour lancer facebook, il a bien fallu démarrer avec un tout petit nombre d'amis possibles. Idem pour Myspace...

@now@n a écrit:

Ce que ça change, user-friendly-parlant, c'est que le lecteur ne va plus au blog, il n'a plus à faire l'effort de taper l'URL ; c'est le chapitre est amené à lui dans sa boîte mail, un espace qu'il est censé consulter régulièrement.
[/size]

Exactement.

Pour le design, c'est du vite-fait. Le premier qui a du talent et qui veut m'aider est le bienvenu...

Kal'

Féminin
   Nombre de messages  :  4035
   Âge  :  31
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008

Kal'  /  Der grüne Fennek

Shub : Sauf que cela implique que ton blog a du succès et que ton entourage suffit. L'intérêt du site proposé, c'est de pouvoir accéder à des inconnus.

Fourchette

Féminin
   Nombre de messages  :  1217
   Âge  :  32
   Localisation  :  terre de Sienne
   Date d'inscription  :  21/08/2006

Fourchette  /  Tentatrice chauve

ça peut être une bonne idée si tu arrives à attirer des lecteurs et de bons auteurs...

C'est sûr que ce projet favorisera les auteurs qui savent séduire leur lecteur dès le premier chapitre puis à chaque nouveau chapitre et qui structurent leur texte par chapitres assez courts. C'est un système qui n'est donc pas forcément adapté à tous les types d'écriture mais ce n'est pas du tout une raison pour ne pas le mettre en place (et la nécessité de savoir tenir son lecteur en haleine jusqu'au bout reste essentielle dans les livres imprimés, malgré la possibilité de feuilleter les pages).

Sinon, il existe déjà des sortes de "myspace" pour écrivains, comme We love words, avec possibilité de classer les textes ou les auteurs par moyenne, etc.  Ce qu'il faut voir, c'est ce que tu proposes de différent. Par exemple, est-ce qu'il y a des lecteurs qui ont envie qu'on leur envoie des textes à lire par e-mail ?

Edit : J'avais des remarques sur le graphisme (problème de lisibilité avec les textes en couleur sur fond en couleur, le texte qui chevauche plusieurs arrières plans différents, etc), mais si c'est temporaire...

St. K

Masculin

Fourchette a écrit:
Est-ce qu'il y a des lecteurs qui ont envie qu'on leur envoie des textes à lire par e-mail ?

Je table sur l'idée du participatif : recevoir des mauvais textes à un rythme qu'on a choisi, sans être obligé de les lire, est un inconvénient largement compensé par l'objectif général (rendre la littérature libre). Recevoir ces mails est militant, un peu. Et permettrait, si le site se développe beaucoup, de mettre directement les écrivains en lien avec un vrai public. Topbuk, c'est aussi une librairie gratuite.

Invité  /  Invité

C'est un bon projet. J'ai toujours cherché ce genre de site, un peu comme Bestseller.com.

St. K

Masculin

Des propositions de logo (vous avez le droit de dire que je n'y connais rien et que c'est très moche) :

Diffusez vos oeuvres par Topbuk! Logoet14Diffusez vos oeuvres par Topbuk! Logoet15Diffusez vos oeuvres par Topbuk! Logoet16Diffusez vos oeuvres par Topbuk! Logo-m11Diffusez vos oeuvres par Topbuk! Logo-n11Diffusez vos oeuvres par Topbuk! Logo-s10

Dernière édition par St. K le Lun 21 Juil 2014 - 20:20, édité 1 fois

Diffusez vos oeuvres par Topbuk!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant