PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 [Structure] Ces fins de romans qui vous ont déçus !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
souplicourt
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  61
   Âge  :  45
   Localisation  :  Reims
   Date d'inscription  :  16/10/2012
    
                         
souplicourt  /  Clochard céleste


Bonsoir,

J'aime les histoires qui finissent mal. Franchement, les plus belles histoires sont des drames. Non ?

Seulement la mode n'est plus aux grandes tragédies. C'est du moins ce que j'en ai conclu après avoir lu ma première, puis ma seconde réponse d'éditeur. On me demande de modifier la fin de ma trilogie.
Compte tenu de l'évolution de mes personnages, je ne vois pas comment ils pourraient "vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants".

Même si cela était possible, je ne sais pas encore si j'ai envie de le faire. Parce qu'après tout, si personne ne prends de risque, le paysage littéraire va s'appauvrir "pour de vrai".
Je délibère encore pour savoir ce qui est le plus important.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai un synopsis de roman "I should be so nucky" qui risque de te plaire... C'est un coup de gueule contre les film de Bruce Willis ou Chuck Norris, avec une scene finale magistrale que je vois très bien en film mais que je ne sais pas comment écrire Very Happy
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  19/07/2014
    
                         
acTWD  /  Homme invisible


souplicourt a écrit:
Bonsoir,

J'aime les histoires qui finissent mal. Franchement, les plus belles histoires sont des drames. Non ?

Seulement la mode n'est plus aux grandes tragédies. C'est du moins ce que j'en ai conclu après avoir lu ma première, puis ma seconde réponse d'éditeur. On me demande de modifier la fin de ma trilogie.
Compte tenu de l'évolution de mes personnages, je ne vois pas comment ils pourraient "vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants".

Même si cela était possible, je ne sais pas encore si j'ai envie de le faire. Parce qu'après tout, si personne ne prends de risque, le paysage littéraire va s'appauvrir "pour de vrai".
Je délibère encore pour savoir ce qui est le plus important.


Après quand on estobligé de mettre une fin soft à un roman, on peut toujours se venger s'il est adapté en film. Oui, "The Mist", c'est toi que je regarde.
 
Erudia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  66
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  01/11/2012
    
                         
Erudia  /  Clochard céleste


Lowena a écrit:
Je crois comprendre ce qui t'inquiètes.

Si ton lecteur arrive à la fin de ton bouquin, c'est pas parce qu'il s'est forcé de le lire mais qu'il s'est laissé entraîner dans ton monde, dans tes énigmes et ton histoire. Arrivé à la fin, il ne sera pas "fatigué mentalement" d'avoir lu tout le reste de ton histoire, parce que si c'était le cas il aurait lâché depuis longtemps. Surtout il ne faut pas confondre l'ennui et la fatigue mentale. Tant que ton lecteur ne s'ennuie pas, n'aie pas peur de le "fatiguer" des problèmes que ton personnage subira au contraire, c'est ce qui va le pousser à continuer à lire, pour savoir comment il va s'en sortir.

>Lowena,

En effet, je pense que c'est moi qui suis fatigué psychologiquement en faite, qui appréhende le travail final et qui tente inconsciemment de bâcler la chose en trouvant un prétexte.

Faut juste que j'essaye d'apporter cette frénésie qui emporte certaines fins de romans et qui rendent complètement fou dans le bon sens du terme.
En m'arrêtant sur mes propres expériences de lecture, je dirais que c'est durant la conclusion qu'on est le plus alerte, le plus en attente et que si l'intrigue a été bien mené alors le lecteur n'a absolument pas à être fatigué ou quoi que ce soit du genre bien au contraire.

Je m'y remet ! Décidément ce site est comme une séance de psy gratuite et de grande qualité, vive l'échange !!  Smile
 
Rougana
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  25
   Localisation  :  Vaucluse Avignon
   Pensée du jour  :  Le temps est une des rares choses qu'on ne pourra pas définir.
   Date d'inscription  :  09/07/2013
    
                         
Rougana  /  Autostoppeur galactique


On a tous connu un roman dont la fin nous a cruellement déçu.
Les fins ouvert ne me gênent pas, tant qu'ils ne concernent pas quelque chose de vraiment important (genre, si un personnage regarde un paysage et dit quelque chose de mystérieux et que le livre se finit comme ça, cela ne me gêne pas... en revanche, l'arrivée d'un perso, ah non !).
Parmi les romans que je connais, il n'y en a peu dont la fin m'a dépité. Cependant, les romans aux fins bâclées, vite hachées m’énervent et s'il n'y en a un à citer, ce serait Renégats de David Gemmell (dont je viens tout juste de découvrir récemment). Il conclut de manière trop brute et hâtive, un récit prenant, sombre et épatant ! C'est le défaut qui gâche un petit peu la merveille qu'est Renégats.
Après, si les romans se terminent mal. Bien sur, j'adore les bons "happy end" mais les fins vraiment trop cruels, je ne supporte pas. Celle des Souris et des Hommes de John Steinbeick m'a vraiment heurtée et même si j'apprécie le roman, j'aurais voulu un changement à la fin.
En fait, il y a un genre de fin particulier que j'apprécie : ce sont des fins happy-end mais dont avant (généralement le dernier tome d'une série), il y a eu une série de mort tragiques, comme sacrifices pour qu'on ait une si bonne fin heureuse, et cela laisse aussi un petit gout amer à cette fin amer. J'apprécie ce genre de fin.
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  69
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


il y a deux sujets dans le thème de ce forum . Les   fins de romans peuvent décevoir pour deux raisons.
  -  On  n'aime pas parce que ce que ce n'est pas ce qu'on souhaitait ou ce attendait. Là , on n'y peut rien  ou alors on lit tout de suite la fin pour être sur de ne pas être déçu. Very Happy Very Happy

  -  L'auteur   foire son final après avoir amené le lecteur jusqu'au dernier chapitre. Là c'est plus ennuyeux.  Je conseille  de lire le chapitre " comment finir un roman"  sur le site " enviedecrire.com"
      Les conseils sont du simple bon sens mais ça ne fait jamais de mal de rappeler les évidences.
 
Maeliana
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  135
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  28/09/2014
    
                         
Maeliana  /  Barge de Radetzky


Ma plus grosse déception, c'est la nuit des temps de Barjavel.

Certains vont peut être s'insurger, mais j'ai vraiment été dégoutée par la fin. Pourtant, ce n'est pas tant le fait que "ça finisse mal", mais un "je-ne-sais-quoi" qui m'a fait m'écrier :

"QUOI? Tout ça pour ÇA ??" No
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  14/11/2013
    
                         
Kylani  /  Homme invisible


porthos a écrit:
@Kal : pour moi shutter island n'est pas une fin ouverte (je n'ai pas lu le bouquin je précise)
Spoiler:

Je l'ai interprété exactement de la même manière, je dirais même que dans le film c'est évident. Mais je n'ai pas lu le livre non plus.

Il y a une fin que j'ai trouvé horriblement nulle, je ne me souviens plus du titre ni de l'auteur, mais genre 3 tomes pour au final... ça. Ça s'arrête en gros en plein milieu d'une bataille, y'a aucune réponse aux questions importantes ni même un indice qui puisse permettre à l'imagination de faire le reste. Ça s'arrête juste comme ça. Alors que c'est la fin FIN, y'a plus rien après, ce n'est pas un cliff ou quoi. Oui là j'avoue avoir été dégoûtée.

Au contraire, la fin de Revanche de Cat Clarke (livre YA faut aimer) est prévisible et limite normale... mais tellement bien tournée. Un concentré d'émotion. Pour le coup ce n'est pas une fin ouverte mais de toute façon je ne suis pas fana des fins ouvertes, même si généralement elles ne me dérangent pas tant que ça, si elles sont maîtrisées.

Au final, fin ouverte ou pas, peu importe. Cliff ou pas... peu importe aussi. Si les lecteurs aiment les personnages, ils auront envie de les revoir (même si je préfère quand même finir sur un "WTF ! quand-sort-le-prochain-tome-putain")

Et pour l'auteur de ce sujet (désolée, j'ai une mémoire terrible *fait le tour de son bocal*) j'aime beaucoup ce type de sujet dans un livre alors je ne peux que te souhaiter du courage pour le finir et le publier.


PS: Il y a encore quelques tragédies publiées de nos jours, mais il est vrai que c'est moins recherché que les happy end. Faut être maso pour avoir envie de ressortir d'un bouquin encore plus déprimé qu'avant de l'avoir commencé. Mais heureusement, beaucoup de lecteurs sont masos, donc je ne suis pas certaine que le problème se situe à ce niveau.
 
Tit'Plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  23
   Localisation  :  Senlis, Picardie
   Pensée du jour  :  Des étoiles nous venons, aux étoiles nous retournons. La vie n'est qu'un périple dans l'inconnu.
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
Tit'Plume  /  Pippin le Bref


Je suis souvent déçus quand le roman se finit sur une touche de niaiserie, comme un conte de fée, et que tout le monde est content. Ça se passe pas comme ça pour de vrai !

Les fins du style ''Voilà, dit-il. C'est finit Pourtant au fond de lui, il savait que ce n'était que le début" ou bien ''La guerre était déclarée"
et qui ne disent rien de la suite m’énerve ! On ne sait pas ce que vont devenir les personnages !

Pour moi, une belle fin, c'est quand il y a des morts, que le héros à bien souffert, et là, alors, on peu ajouter un peu de niaiserie !
 
Mary GL
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  « L’arme nucléaire, c’est la fin acceptée de l’humanité. » Théodore Monod
   Date d'inscription  :  13/10/2014
    
                         
Mary GL  /  Pippin le Bref


Je ne sais si je serai dans le sujet en répondant ainsi:

- Ce qui me déçoit le plus c'est quand l'auteur a fait une réelle fin et que poussé par son succès ( lecteurs et donc éditeur...) il n'est plus maître de son œuvre ( et ceci peut même arriver quand l’œuvre est en cours grrrr)

Ainsi par exemple Arthur Conan Doyle qui a ainsi du ressusciter Sherlock Holmes sous la pression et surtout devant une offre allégeante proposée par l'éditeur . Et du coup et bien on est déçu car étant "moins libre" ça se ressent forcément sur l'écriture...

De même pour Alexandre Dumas avec le succès des Trois mousquetaires. Pour avoir lu la trilogie qui est en fait composée des trois mousquetaires, de vingt ans après et du vicomte de Bragelonne ( qui fait 3 gros tomes à lui seul)... Et bien pour les avoir tous lu, forcément j'ai été déçue.
Le premier est cultisme car malgré que ça soit un pavet, ca se lit d'une seule traite, l'aventure, les personnages... tout est parfait. Avec Vingt ans après et bien forcément avec cette durée qui sépare les deux titres , les personnages ont vieilli dans le meilleur des cas.

Et pour le dernier c'est celui que j'ai moins aimé car moins fluide dans l'écriture et puis les personnages du premier sont quasi inexistants voilà

Pour ce qui est dans un registre complètement différent je vous citerai Angel sanctuary de Kaori Yuki (20 tomes). Vous comprenez bien qu'il s'agit d'un manga et bien pour la petite histoire, elle souhaitait une fin sombre si je me souviens bien avec la mort du héro et bien elle a du changer la fin qu'elle prévoyait sous la pression du lectorat ... Et je pense aussi que c'est une des raisons, même si c'est pas la seule, qu'elle ne fait plus que des petites séries.

Voilà pour moi une fin doit être une fin mais une fin choisie par l’auteur pour ne pas dénaturer son œuvre sinon on est souvent déçue ...comme le regret que peut ressentir l'auteur d'avoir du changer ce qu'il avait imaginé ce qui se ressent forcément à un moment ou à un autre.

 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Pour Sherlock, je suis mitigé. Je trouvais sa fin complètement naze et j'étais content qu'il y ait de nouveaux épisodes. Mais, sur le principe, je suis pleinement d'accord avec toi et la seconde fin est encore pire que la première.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Citation :
Les fins du style ''Voilà, dit-il. C'est finit Pourtant au fond de lui, il savait que ce n'était que le début" ou bien ''La guerre était déclarée"
et qui ne disent rien de la suite m’énerve ! On ne sait pas ce que vont devenir les personnages !
Moi j'en ai lu une, une histoire qui finit un peu comme ça, et c'est bien frustrant !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Structure] Ces fins de romans qui vous ont déçus !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-