PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Univers] Question de réalisme/fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
E.Faust
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  14/07/2014
    
                         
E.Faust  /  Petit chose


Bonjour à tous,

C'est fou comme s'est motivant de voir plein de gens écrire... Je viens de me relancer dans une histoire qui me trottais dans la tête depuis un petit moment, cependant, quelque chose me chagrine :

Mon histoire se déroule dans une sorte de moyen âge pas du tout historique, vue que ça ne se déroule pas dans notre monde. Je ne sais pas encore si j'inclurais du fantastique comme je suis en train de tout retravailler, donc je ne m'avancerais pas sur le genre pour le moment.

Mon problème est le suivant : trouvez vous choquant, du moins cela vous ferrait il tiquer de trouver des éléments historiques dans ce type de récit ? En l’occurrence, une torque.
 Ca n'a pas forcément une grande importance dans l'histoire, je peut remplacer par un autre objet, mais ce détail me gène et je n'arrive pas à définir si je peu le laisser ou non. Sachant que l'objet en question ressemble à une torque mais n'a pas le même statue/la même signification ... Votre avis ?
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


rhââ mais ça n'a pas de sens de vouloir suivre une Histoire qui n'existe pas ! J'ai jamais compris cet illogisme où on s'en fiche de remplacer le règne de Charlemagne mais pas le luth vénicien ou le sabre. Wink

Dans cette Histoire, qui n'est pas la nôtre, on a peut-être découvert l'électricité avant la rondeur de la planète. On a pu inventer le four solaire avant le nucléaire. Volta et Franklin ne sont jamais nés.

donc tu fais comme tu veux, tant que tes règles ont un sens logique.
 
E.Faust
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  14/07/2014
    
                         
E.Faust  /  Petit chose



Je suis assez d'accords avec toi QuillQueen, simplement, ce qui me pose problème c'est d'inclure un élément réel dans un monde fantasmé, comme si je balançais un pays réel dans ce monde, ou un personnage historique (quoi que ça pourrait donner un récit assez drôle ce genre de situation). La question n'est pas l’anachronisme mais le mélange réalité/fiction
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  118
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Je pense qu'il y aura bien plus d'éléments "réalistes" que tu ne le crois dans ton histoire, des choses que tu auras intégrées naturellement sans te poser la question de leur origine et de leur cohérence hors de l'histoire réelle.

Et franchement, une torque, c'est plutôt classe. Dans le doute, change le nom de la chose, si tu le sens trop attaché à une certaine culture celte.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense que ça va dépendre de ce que tu intègres, et aussi des gens qui vont lire.

Pour ma part, je peux tiquer en trouvant des expressions telles que "tomber dans les bras de Morphée" ou bien "il est beau comme un apollon".

En ce qui concerne ta torque, c'est un peu différent, puisque pour commencer je ne connaissais pas Very Happy Ça me semble renvoyer à quelque chose de moins universel culturellement (c'est peut-être un tort hein, je parle du sentiment que j'ai), et ça me dérange en fait aussi peu que de voir apparaître le mot "cimeterre" en plein milieu. Parler d'un "bordeaux" pour un vin, ça me poserait souci, car j'ancre ça trop profondément dans notre géographie. Et pourtant, je suis sûr que pour certains ça passerait !
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


En fait, moi je suis d,accord avec ce que Akëdysséril dit dans son deuxième paragraphe (du moins, si j'ai bien saisi).  Puisque Morphée et Apollon renvoie à une culture que nous connaissons tous et à des croyances anciennes (on peut dire que c'est un peu historique dans le fond (je m'exprime mal, mais j'espère que tu comprends), donc ces deux expressions feraient un peu tache dans une histoire qui est séparé du monde tel que nous le connaissons.  Pour torque, ça marche bien, je crois.  Dans un livre de fantasy, on va arrêter d'emprunter des mots comme "épée" à cause que ça existait avant...  sinon on aurait rien...  Bref, c'est pas très clair, mais j'espère que tu comprends un peu ce que je veux dire.

Oh, pour en revenir à Morphée et à Apollon, dans ton monde, si les personnages ne savent qui ils sont, ça fait bizarre, car le narrateur devrait connaître seulement les parties du monde (qui peuvent être par contre cachées aux personnages). Woh, je me contredis un peu, mais je compte sur ton intelligence pour me comprendre !  Wink 
 
E.Faust
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  14/07/2014
    
                         
E.Faust  /  Petit chose



Merci, je vois ce que vous voulez dire ^^ En effet "torque" renvois à un peuple/une culture spécifique pour moi, c'est surement pour ca que je butais dessus, "épée", pour venir à ton exemple Cidylee, n'est pas attaché à une culture spécifique.
Mais je pense que vous n'avez pas tors, donc je vais suivre vos conseils, merci ! Smile
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Bon, torque, j'ai aucune idée c'est quoi, mais à toi de voir maintenant si tu peux l'utiliser ! ^^
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je ne fais que passer... Et j'ai l'impression que le problème n'est pas tant dans l'aspect historique que dans le risque d'utiliser des mots que tout le monde ne comprendra pas (il me semble?)

Ceci dit => torque = mot masculin
http://scriptorium2.canalblog.com
 
E.Faust
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  14/07/2014
    
                         
E.Faust  /  Petit chose



Merci Séléné, j'ai la mauvaise habitude de dire "une torque" ayant appris ce mot quand j'était petit et n'ayant jamais corrigé cette habitude en grandissant, désolé, je sais pas pourquoi ce mot est féminin pour moi.

Ca me semblait assez courant comme mot pourtant, ne serrais ce qu'en bijouterie, on en trouve souvent sous forme de bracelet. Après j'étais passionné par la culture celte étant petit, c'est peu être pour ça, mais je suis vraiment étonné que le mot ne soit pas plus connu.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


De nos jours, effectivement, le torque est plus connu qu'il ne l'était il y a vingt ans. Because la mode, qui a remis les colliers rigides au goût du jour...

A priori, le torque est un collier, mais on fait en effet des bracelets qui fonctionnent selon le même principe. Quand j'étais en Fac, on ne nous les désignait pas comme des torques mais comme des "bracelets ouverts". Ceci étant, en Fantasy, je pense que tu peux employer le mot "torque" pour les parures de bras aussi bien que pour celles de cou, personne ne viendra jouer les puristes.

Si tu as peur que ton public ne connaisse pas le mot : glisse une description détaillée de l'objet quelque part... Se priver d'un mot parce qu'on craint que le public ne le connaisse pas, c'est lui refuser, justement, une possibilité de le connaître.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
E.Faust
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  14/07/2014
    
                         
E.Faust  /  Petit chose



Je ne comptais pas ne pas l'utiliser, pour la raison que tu évoque. Il s'agit d'un torque "classique", donc de cou, je citais ceux sous forme de bracelet pour ceux qui ne connaissent pas car c'est plutôt courant comme bijoux actuellement, donc ça avait plus de chance de leur parler. ^^

Il y aura de toutes façons une description de l'objets comme les bouts ne seront pas de simple boules, je grossirais la description pour que tout le monde visualise la chose.

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Le "torque à boules" est un cas particulier. Très connu, celte (heu, certes) et comportant de très beaux exemples, mais pas le seul qui aie existé.

Je ne sais pas si tu connais la BD "le casque d'Agris" ? Je ne l'ai pas sous la main, mais Nevena y porte un torque fermé orné d'un motif sur l'avant, composé de plusieurs sphères jointives.

Si tu décris l'objet, ça passera... Et puis, tu auras sûrement besoin d'employer "collier" en synonyme à un moment ou un autre
http://scriptorium2.canalblog.com
 
E.Faust
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  14/07/2014
    
                         
E.Faust  /  Petit chose


Oui, en effet, mais le torque (c'est fou je continue à écrire "la torque" par habitude, encore merci de m'avoir corrigé ^^ ) est généralement, enfin c'est l'impression que j'ai, vue comme ca. En effet certain se terminait par des disques, des têtes d'animaux, des motifs divers ou des figures humaines. Je savais qu'ils pouvaient être presque fermés, mais j'ignorais qu'ils pouvaient aussi l'être totalement, merci pour l'info Smile
 
Manduleen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  344
   Âge  :  42
   Localisation  :  Entre la chaise et mon écran
   Pensée du jour  :  Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg !
   Date d'inscription  :  10/11/2012
    
                         
Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


Ca ne me choque pas d'appeler un chat un chat... ce bijou bien spécifique a un nom, et bien utilise le Wink Et le lecteur, et bien il apprendra Wink J'aime apprendre des nouveaux mots dans mes lectures (bon c'est sûr que d'ouvrir un dictionnaire toutes les deux lignes, c'est gonflant) tant qu'on peut en deviner le sens en lisant l'histoire Smile

Après, pars du principe que si un peuple en ce monde l'a inventé, un autre peuple dans un autre monde a pu l'inventer également Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Univers] Question de réalisme/fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-