PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Divers] Mon roman est tout pourri, que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Effectivement je ne vois rien d'autre à faire à part effacer et recommencer, après quelques jours de cogitation, ou en essayant de lire un roman contenant des éléments similaires, histoire d'analyser comment écrire telle ou telle scène.

Le pire qu'il m'est arrivé est tout simplement d'effacer et de réécrire entièrement les 30 ou 50 dernières pages de mon roman car je n'étais pas satisfait du dénouement. J'ai dû hésiter à le faire pendant 24h, le temps d'être sûr de ce que je voulais reprendre. Le constat a été assez radical, déprimant sur le coup mais bon, pas le choix voilà tout.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Citation :
ou en essayant de lire un roman contenant des éléments similaires, histoire d'analyser comment écrire telle ou telle scène.
Ca, c'est bien la dernière chose que je fais...
En général, je mets de côté...
Des fois, je relis attentivement le texte, pour m'en donner une vision globale...
Ou bien je potasse de la doc, des trucs sur des sujets voisins ou sur des points précis de l'histoire, des fois que ça me donne des idées...
Ou bien je prends un crayon et je dessine. Quand je bloque sur l'écriture, c'est souvent que mes neurones s'agitent trop. Besoin de me calmer un coup.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Horscharte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  258
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  03/01/2013
    
                         
Horscharte  /  Autostoppeur galactique


On est tous un peu les mêmes.

J'ai du mal à faire dans la demi-mesure : au moment d'imaginer et d'écrire l'histoire, je la trouve géniale (mais genre, vraiment géniale, génialissime, pour ainsi dire). Au moment de la relecture, je trouve ça nul, pitoyable, à pleurer.

Plus grave encore, j'ai un deuxième coup de mou après la parution du livre. Pour les 2 trilogies que j'ai signées, chaque fois j'ai eu "honte" de mes livres une fois parus. C'est peut-être une forme de timidité et de panique, à me dire que ça y est, les "autres" vont pouvoir me lire.

Du coup je retourne à l'écriture en me disant qu'il faut encore et toujours progresser. In fine, c'est plutôt bénéfique Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Horscharte a écrit:

Plus grave encore, j'ai un deuxième coup de mou après la parution du livre. Pour les 2 trilogies que j'ai signées, chaque fois j'ai eu "honte" de mes livres une fois parus. C'est peut-être une forme de timidité et de panique, à me dire que ça y est, les "autres" vont pouvoir me lire.

Ca rassure, moi c'est pareil, je ne suis pas le seul...
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Peut-être tu peux nous faire lire ici la totalité" ou qq chapitres de ton roman "tout pourri"????????
Je suis sûr qu'il y a qq choses à en tirer et si on ne peut discuter de ton opinion négative sur ton roman qui a l'air "affirmée" avec certitude, on peut au moins discuter de tes idées ou autour de tes idées littéraires et narratives. Les éditeurs ne sont pas tendres, ils attendent qq chose qui leur fera entrevoir un succès phénoménal en librairie. Et dès que ça sort du cadre, ils tirent à vue en privilégiant les défauts de ton livre. Qu'est-ce qu'un défaut dans un livre ? J'en sais fichtre rien car si j'avais une opinion catégorique à ce sujet, il n'y aurait jamais eu de Rimbaud, de Beckett, de Jules Vernes, de Proust, etc. Il faut tenir compte d'un certain aveuglement chez les éditeurs. Si Proust n'avait pas été soutenu et appuyé par Gide, La recherche n'aurait jamais été publiée par Gallimard.
D'accord ? Tu acceptes qu'on discute autour des idées liminaires à ton texte ?
Ce que tu as voulu faire, ce que tu as eu l'impression de manquer voire rater, tes idées concernant les récits littéraires sinon la littérature, tes identifications à des écrivains (es) célèbres, etc.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Tu parles à qui, Shub ?
Je te rappelle que ce sujet est un "cercle de discussion pour auteurs en proie au doute affreux et terrible du roman-tout-pourri"
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


Shub, si tu tournais parfois un peu plus autour des romans des autres que de ton propre roman, tu verrais que Kal' a déjà posté deux romans dans la section roman...

De plus, on ne parle vraiment pas d'édition...

Tiens, je t'offre une porte --> [- ]

Désolée, mais pas de bonne humeur.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


J'essaie d'aider. Comprends pas si elle trouve son roman tout pourri à cause des éditeurs ou à cause d'elle-même. Manque d'explications, manque notoire! Elle cherche de l'aide, du soutien, des explications ? Comprends rien à ce qu'elle cherche cette demoiselle.

Fatiguant ces forums... désolé si ça marche pas.
Ça marche pas super bien l'entraide sur ce forum d'écriture.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Allez, rajoutons-en une couche : 1/Le sujet est "(je -l'auteur, pas l'éditeur- trouve que-) mon roman est tout pourri, que faire ?" 2/ Le sempiternel étalage de tes obsessions, Shub, quel que soit le sujet, édition ou non, ne fait avancer personne, surtout pas toi (et au fait, où est-il, ton fameux roman ?) ! Alors, s'il te plait, laisse les autres s'auto flageller en paix, ou chercher des solutions à leurs moments de doute ! Car c'est de cela, et de cela seulement, qu'il s'agit ici ! Merci.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Avancer c'est s'auto flageller en paix ? Vive le masochisme et laissez-moi tranquille ?
Tu veux quoi comme réponse? Non ton roman n'est pas tout pourri ? Ou aller dans le sens de ton masochisme et dire "oui il est vraiment tout pourri écris-en un autre ou fais de la musique" ?
Z'êtes pas franchement facile à comprendre mesdemoiselles pourtant depuis Hamlet et Othello et le roi Lear et Shakespeare en général on croyait et était persuadés que dans les deux sexes c'était nous les + compliqués pourtant. Et de loin.
Bises et je poste plus sur ce topic: je te laisse te masochiser tranquille.
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


Shub : ben si tu comprends pas, répond pas... On ne te force pas à participer Surprised

Sinon Kal'ounette, en dernier recours, si t'as besoin d'extérioriser tes doutes, tu peux toujours taper les petits vieux gênants Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonne nouvelle. Merci Shub. (Tu es quand même un grand maître dans l'art de ne comprendre que ce qui t'arrange !)
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


On appelle ça reculer pour mieux sauter, Shub...

Et ça permet souvent, au passage, de regarder les choses sous un autre angle
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Voir les choses sous un autre angle ? C'est laisser se masochiser ces jeunes demoiselles touchantes et qui appellent à l'aide non ? J'en sais fichtre rien et je comprends rien aux dames à supposer qu'elles comprennent qq chose à nous.
Bises et dernier message sur ce fil.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Shub : J'ai insisté plusieurs fois sur le fait que ce sujet n'est pas un appel à l'aide de ma part. Parfois on a juste envie de râler ou de déverser sa frustration quelque part, sans pour autant demander d'aide sur quelque chose en particulier. La plupart des lecteurs l'ont compris mais j'ai fini par éditer le premier message pour le préciser.

Le titre est comme il est parce que je le trouvais rigolo et accrocheur, le "mon" doit être compris comme ton roman, le roman de Gwenouille, le roman de n'importe quel membre. Tout le monde a envie de râler sur son roman et ses idées pourries à un moment ou à un autre, même si ce tout le monde change d'avis une heure après ou se doute bien que son ouvrage n'est pas soudainement devenu à chier. En gros, l'idée est que chacun partage ses moments de doute et ses petites astuces, qu'elles soient drôles, touchantes, extrêmes ou très méthodiques, voire très différentes pour les uns et les autres.

D'où le fait que oui, rapidement, ça me soûle un peu que tu veuilles absolument savoir pourquoi moi, Kal', je suis en train de "désespérer"... alors que ce n'est pas le cas. Si tu voulais absolument le savoir il y a un sujet sur la rédaction de mon roman dans lequel j'explique (ainsi que dans mes commentaires) ce qui ne me plait pas et ce que je vais faire pour changer ça. En lisant les 2 ou 3 derniers messages, tu aurais bien vu qu'il n'y a aucun éditeur (faudrait déjà que ce soit finit) et que je suis loin d'être en plein "désespoir" sur mon roman...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Mon roman est tout pourri, que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-