PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Début d'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Oakira
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  184
   Âge  :  24
   Localisation  :  Tout en haut d'un chêne centenaire.
   Date d'inscription  :  09/02/2014
    
                         
Oakira  /  Tycho l'homoncule


Je vois ^^ Mais tu dois tout de même avoir quelques idées de scène de début, même si elles ne sont pas rédigées, non ?
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Déjà... Je me demande comment la famille d'accueil peut la fiche dehors sans raison valable à seulement 9 ans.

Ensuite... Si tu veux que ça commence par "Il était une fois..."... Pourquoi ça ne commencerait pas par "Il était une fois?"
http://scriptorium2.canalblog.com
 
encre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  22
   Localisation  :  Un petit bout de ville perdu dans le poitou, Angoulême
   Pensée du jour  :  "Ce qui vivent sont ceux qui luttent" Victor Hugo
   Date d'inscription  :  27/03/2014
    
                         
encre  /  Petit chose


je suis d'accord seulement j'aimerais juste qu'on me propose des choses je vais pas forcément copier exactement tout pareil

__________
E
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


désolée, mais même si quelqu'un t'écrivais un début et que tu écrivais le reste, il y aurait une rupture dans le style. tu cherches de l'inspiration, regarde tes livres, lis-les, lis les textes ici et ailleurs.
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
Break
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  11/06/2014
    
                         
Break  /  Homme invisible


Demande toi aussi quel point de vue tu veux adopter tout au long de ton histoire. Ça change tout si tu veux décrire l'action ou écrire ce qu'elle pense.
Sinon puisque tu ne sais pas vraiment comment commencer, pourquoi écrire le début ? Créé ton histoire, découvre là petit à petit et le début deviendra presque évident.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Essaye de te raconter l'histoire à toi-même.
Pour le moment, tu as juste posé une idée.
Développe. Ne te demande pas comment tu dois faire le début : raconte. Si ça doit être remanié ensuite, alors tu remanieras.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


En fait, jetée dehors par une famille d'accueil, et sans raison, déjà c'est pas possible. Si la famille ne veut plus s'occuper d'un enfant placé chez elle, elle contacte l' ASE (aide sociale à l'enfance) et l'assistante sociale qui est sa référente. Cette dernière doit alors trouver une autre famille d'accueil, sachant qu'un juge peut tout à fait décider de remettre l'enfant chez ses parents si la situation apparaît à tous sous un jour nouveau. Dans tous les cas, si personne ne veut de l'enfant, celui-ci est placé en foyer d'accueil, il ne va pas dans la nature.

Pourquoi cette gamine est-elle en famille d'accueil, d'ailleurs ? C'est une orpheline ? Ses parents la battaient ? Ce n'est pas la même problématique...

Ta panne d'inspiration vient du fait que tu souhaites développer une histoire sur ce thème sans t'être documentée au préalable. Qui place qui, et pourquoi, etc... Quand tu auras éclairci les motivations des uns et des autres, ce sera plus clair dans ta tête et tu pourras avancer.
 
Break
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  11/06/2014
    
                         
Break  /  Homme invisible


Tous ce que tu dis là est valable si l'histoire ce passe à notre époque, si elle décide de situer ça il y a quelques siècles, on avait alors moins de problèmes pour ce qui est de l'adoption, je pense notamment au roman "Le parfum" (que je conseille au passage).
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Certes, mais Encre parle de "famille d'accueil" et non de "parents adoptifs". L'appellation fait clairement référence aux dispositifs pour l'enfance qui existent encore à l'heure actuelle. Se documenter est indispensable pour traiter ce thème. Toi-même, tu fais la confusion entre famille d'accueil et adoption, ce qui n'a strictement rien à voir...
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Les "familles d'accueil" existaient aussi autrefois... On appelait ça "les enfants de l'hospice", "les enfants placés" et au XIX°, ils étaient souvent traités comme moins-que-rien. L'hospice payait la famille pour les accueillir mais ne s'assurait jamais de la façon dont on les traitait. A l'inverse, la famille d'accueil pouvait les rapporter sans même avoir de raison à invoquer. D'où énormément d'abus.

Ceci dit, je n'ai pas l'impression que Encre veuille se placer dans un tel contexte...
Et à moins d'une fugue consécutive à mésentente avec la famille, je ne vois pas comment la gamine de 9 ans pourrait se retrouver à la rue (et encore: dans ce cas, elle risque de se faire ramener aux services sociaux par la police)

Ou alors, il faut placer l'histoire dans un pays où les services sociaux sont fortement défaillants (ou à une époque)... Autrement dit : soit se documenter, soit inventer un univers et placer ça en SF-anticipation, SF-post-apo, Fantasy, etc.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Début d'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-