PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin de conseils pour le début d'un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
bongoe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  24/05/2014
    
                         
bongoe  /  Début de partie


Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum !
Depuis plusieurs années, je crève d'envie d'écrire, mais ce n'est jamais le bon moment, ou je n'ai pas les bonnes idées. A force d'y penser sans arrêt j'ai finit par trouver un sujet d'écriture qui me plait et me motive énormément. J'ai écrit un premier jet hier soir, je me demande juste si le sujet est bon, ou alors si je suis totalement à coté des mes pompes.
En gros ce serait l'histoire d'une jeune fille, Helena qui décide de partir en séjour linguistique au Canada, où elle va rencontrer d'autres jeunes filles de son âge, vivant un peu partout en Europe, mais au fil du temps, une fois toutes rentrées dans leur pays respectifs, elle se perdent un peu de vue. Ensuite je ne sais pas trop continué. Disons que j'ai deux versions de l'histoire, une un peu "tordue" et l'autre plus raisonnable.
→ Première version : Helena est contactée quelques années plus tard par une de ses amie européenne qui l'invite passer deux semaines à New York en compagnie de leurs autres amies. Là bas, elle découvre que l'amie qui les invite leur avait caché beacoup de secrets, et que plusieurs membres de sa famille sont très célèbres. Helena va se lier d'amitié avec une des ces personnes et va elle aussi connaitre la gloire.
→ Deuxième version : Helena décide d'inviter ses trois amies en France pour une semaine de vacances en été, et toutes les quatre, ayant le gout de l'aventure et des voyages, décident de partir faire le tour du monde l'année suivante.

* *
Once in a blue moon
bongoe a écrit:
-Raconte-moi un peu, comment l'histoire a commencé ?
-C'était il y a trois ans, j'entrais au lycée, j'avais 15 ans. Je voyais le lycée comme une nouvelle chance, un nouveau départ, après quatre années de collèges pas toujours faciles, où je ne me sentais pas toujours à ma place. Malheureusement dès les premiers temps au lycée, plusieurs problèmes sont survenus. Tout d'abord, j'étais dans une classe où je ne connaissais que très peu de monde, il m'a donc fallu à nouveau créer de nouveaux liens, aller vers les gens, engager des conversations, partager des centres d'intérêts. Je pense qu'en se faisant de nouveaux amis, on en perds toujours d'anciens. D'où mon deuxième problème, je suis devenue de plus en plus distante de ma meilleure amie. Sur le moment je pensais que le problème venait d'elle, mais avec le recul je me rends compte que notre éloignement était totalement de ma faute. J'étais tellement proche de cette personne, nous partagions les mêmes idées, les mêmes centres d'intérêts et je lui dois énormément de choses. Elle m'a appris la mode, le cinéma, les séries, elle m'a conseillée quelques bons livres, m'a ouvert les yeux, m'a appris à prendre les choses du bon côté. Nous avions l'habitude de marcher pendant des heures, revenant souvent sur nos pas, parlant de tout et de rien. Et puis au lycée, étant un peu paranoïaque, j'ai cru qu'elle prenait ses distances et qu'elle ne voulait plus de moi, alors qu'en réalité, je suis l'unique coupable de cette séparation.Résultat des courses, octobre, novembre et l'hiver arrivant, j'étais de plus ne plus triste et je passais mon temps à me morfondre sur moi-même. Puis j'ai entendu parler d'une amie éloignée qui était au collège avec moi et qui passait quelques mois en séjour linguistique au Canada. Sur un coup de tête, je lui ai envoyé un e-mail lui demandant des détails sur son voyage, ainsi que les coordonnées de l'organisme organisant les séjours. J'ai participé à des réunions, j'ai contacté l'organisme et en quelques jours ma décision était prise : j'allais partir. Je voulais partir vite et loin. Le Canada me semblait un endroit idéal. Je ne savais absolument rien sur ce pays, rien à propos de leur culture, du système éducatif, financier, administratif. Ce serait le dépaysement total. Parfait, c'était ce dont j'avais besoin. Mes parents ont tout de suite approuvé ma décision et rapidement, mon dossier fut complété, approuvé par les chefs d'établissement et envoyé à l'organisme. Mais très vite sont venus les remords, les regrets. Mais c'était trop tard. Je commencait à me faire de très bons amis au lycée et j'oubliais complètement ma meilleure amie. Je refaisais surface. Je n'arrêtais pas de me dire que je n'aurais jamais dû m'inscrire, j'avais peur, de partir plus de trois mois à des milliers de kilomètres de ma famille, de mes amis, dans un pays dont je ne connaissais rien, dont je ne possédais que les bases linguistiques. J'ai passé de longues heures dans le noir, à me demander ce qui m'était passé par la tête. J'étais bien loin de penser que j'allais vivre une des meilleures expériences de ma vie. La fin d'année est arrivée très vite. Mes amies voulaient absolument venir avec moi, ou alors ne voulait pas que je parte. Beaucoup m'en voulait aussi je pense. M'en voulait de m'en aller, un peu lâchement, je l'avoue.M'en voulait d'avoir la possibilité de partir à l'autre bout du monde alors qu'elles n'avaient jamais mis un pied à l'étranger, contrairement à moi qui voyageait dans toute l'Europe depuis toute petite. Les vacances sont passées. Je savourais chaque jour en France aux côtés de mes parents avec un plaisir certain. Puis vint le 22 août. J'étais prête. J'avais envie de goûter à l'aventure, de me remettre au hasard, de me dépayser. J'ai donc passé trois merveilleux mois dans une petite ville typique au milieu du Canada. Et c'est là-bas que j'ai rencontré les filles. Au début, je me sentais très seule. L'école n'avait pas encore commencé et je n'avais qu'une idée en tête : rentrer en France. Et puis, je suis allée au lycée. Pour la première fois de ma vie, je me levais le matin avec l'envie d'aller à l'école. C'était une sensation très agréable. J'adorais tout. L'ambiance, les cours, les professeurs, les matchs après les classes... Mi-septembre, j'ai rencontré les autres européennes. Très vite, nous avons « coagulé » en un petit groupe de quatre européennes. Nous représentions la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Nous nous entendions très bien et tous les moments que nous avons partagés ensemble resteront gravés à jamais dans ma mémoire. Et puis petit à petit, nous sommes rentrées dans nos pays respectifs.

De temps en temps, on s'envoyait quelques messages rapides, tout en se disant que ce serait super de se revoir à nouveau, tout en sachant au fond de nous que ce serait très dur de pouvoir nous réunir les quatre au même endroit à la même date. Et puis, trois ans après notre rencontre, j'ai reçu l'invitation de Carmen, l'espagnole donc, pour passer deux semaines à New York. Je ne savais pas grand chose d'elle. J'ai été très étonée d'apprendre qu'une partie de sa famille habitait ici, et qu'ils étaient près à nous héberger. J'étais encore plus étonnée quand elle nous a présenté son cousin, cet acteur mexicain très connu dans le cinéma hispanophone. Je n'aurais jamais imaginé toute cette partie de sa vie.

Dans l'attente de vos critique, en espérant qu'elles soient le plus constructives possible.

PS : Le titre, "Once in a blue moon" signifie "tous les 36 du mois" en français. Je trouve l'expression particulièrement belle en anglais, et en lien avec l'histoire, car je pense que ce genre d'histoire ne se produisent que très rarement...
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


pas besoin de faire des doublons, on t'aidera dans la partie romans. Mais on t'aidera bien mieux si à côté de ça, tu te présentes dans la section "accueil" (tu aurais déjà du le faire avant de poster ton texte !) et si tu participes au reste du forum sans attendre passivement des réponses. Wink
 
Leim
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  114
   Âge  :  32
   Localisation  :  nice
   Pensée du jour  :  sois le changement que tu veux voir dans le monde
   Date d'inscription  :  15/12/2012
    
                         
Leim  /  Barge de Radetzky


je pense que les deux versions peuvent être bien si tu y arrives à ajouter les rebondissements necessaire pour ne pas si je peux dire "ennuyer" mais c'est une idée pas mal je trouve tu peux en faire un truc super Wink (perso si je devais donner mon avis je choisirais la version avec la famille de star , après tous un roman c'est un peu pour faire rêver non ? xd)
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Lalala règle du forum lalala accueil lalala présentation lalala
Et, comme te l'a dit QQ, tu l'as déjà posté dans feuillets donc on te dira ce qu'on en pense dans cette section.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour commencer un roman, c'est très simple. Tu peux commencer par des mots simples comme "il était une fois...", "tout a commencé à..." à toi de voir, tu peux aussi commencer pas la fin c'est à dire, tu racontes la fin de ton roman avant de revenir au tout début. Moi, pour mon roman, je me suis contentée de commencer par la vie du personnage principal. Mais si l'idée ne te viens pas, tu pourras toujours t’inspirer du début d'un roman que tu aurais déjà lu.


N'hésites pas à m'écrire, je serais toujours disponible
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bongoe, Aminatou, vous êtes aimablement invitées à passer par la case "accueil, présentation" et à nous raconter votre parcours, vos goûts, et tout ça. Afin de mieux faire connaissance. C'est la règle sur ce forum.

Accueil ; si vous manquez d'inspiration pour cette nécessaire formalité, vous trouverez quelques conseils.
Et puis lisez les règles générales du forum Merci !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  19/07/2014
    
                         
acTWD  /  Homme invisible


Commencer par écrire la fin aide souvent, tu pourrais par exemple écrire une fin, même si c'est juste dans les grandes lignes, qui conviendrait à chacun de tes scenario.

Il ne faut pas oublier, que tout ce qu'on écrit peut être effacé ou modifié, et que le seul moyen de ranger ses idées, c'est parfois de les balancer sur du papier et de voir ce qui va le mieux.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14294
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Il n'y a pas de règle absolue, je pense... Mais il ne faut pas perdre de vue que le début doit
- donner envie de lire
- planter ce qui sera important par la suite (ambiance, action à accomplir ou/et personnage central)

Tu peux raconter la vie de ton personnage comme le suggère Aminatou si tu penses que cela aura un intérêt immédiat ou majeur, ou bien si tu veux te servir de ce passage pour faire ressortir l'ambiance en laquelle il vit... Mais tu peux tout aussi bien planter l'action directement et faire découvrir petit à petit des éléments de ton personnage au fur et à mesure que le besoin s'en fera sentir.

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est sans doute d'aller faire un tour dans la section "romans" et de parcourir autant de débuts que tu le pourras. Tu peux poursuivre l'expérience à la bibliothèque avec tes auteurs préférés, bien entendu...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En attendant la présentation de bongoe, je verrouille !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Besoin de conseils pour le début d'un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-